Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the wolverine Gulo gulo in Canada

Update
COSEWIC Status Report
on the
Wolverine
Gulo gulo

Eastern population
Western population

in Canada
2003

Species Information

Name and Classification

The wolverine, Gulo gulo (Linnaeus, 1758), was formerly known as Gulo luscus in North America; however, New and Old World forms have been shown to be conspecific (Kurtén and Rausch 1959). Four subspecies are recognized in North America (Hall 1981), two of which occur in Canada; Gulo gulo luscus, found across Canada, Alaska and the northwestern United States, and Gulo gulo vancouverensis, found on Vancouver Island. Banci (1982) found little evidence for classifying the Vancouver Island population as a distinct subspecies; however, it has undergone a high degree of isolation since the Pleistocene, and is still recognized as a distinct subspecies (Nagorsen 1990, Resources Inventory Committee 2002). A complete study of variation throughout the species’ range has been recommended (Nagorsen 1990).


Description

The wolverine is the largest terrestrial mustelid in North America and resembles a small bear in appearance more than a weasel (Figure 1). It has long, glossy coarse fur, which varies from brown to black, often with a pale facial mask and yellowish or tan stripes running laterally from the shoulders, crossing just above the tail. Some individuals have a white patch on the neck and chest. It has a large head, broad forehead, short stout neck, short stocky legs, and a heavy musculature. The feet are large, ears short and the tail is long and bushy. The skull structure is robust, allowing it to crush bones and frozen carcasses. Wolverines are sexually dimorphic with adult females ranging in size from 7.5 to 11 kg and males weighing 12 to 16 kg (Banci 1994, Copeland 1996, Lofroth 2001, Peterson 1966). Total length averages about 1 m, with the average tail length being 23 cm. Its general characteristics are described by Wilson (1982), Hash (1987), and Pasitschniak-Arts and Larivière (1995).


Figure 1: Illustration of Gulo gulo

Figure 1: Illustration of Gulo gulo.


Nationally Significant Populations

The original COSEWIC status designation for wolverine was “Rare” (equivalent to “Special Concern” prior to 1990) (Kelsall 1981). In 1989, two geographically separated populations were delineated, the eastern population of Quebec and Labrador, and the western population of northwestern Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, British Columbia, Northwest Territories and Yukon Territory. The eastern population was assigned the status of “Endangered” and the western population was “Vulnerable” (equivalent to “Special Concern” from 1990 to 1999) (Dauphiné 1989).

The eastern population was isolated from the western population in historical times (Dawson 2000), and densities have declined from low levels to possible extirpation (Fortin et al. 2002). There is a draft recovery plan in place (Fortin et al. 2002).

Similar geographic isolation has occurred for the Vancouver Island, Pitt Island (north coast of British Columbia) and some or all of the arctic island sub-populations. Gene flow among these and other sub-populations has not been studied. Recent studies by Kyle and Strobeck (2001, 2002) have shown genetic structuring of wolverine sub-populations in Manitoba-Ontario, southern British Columbia (Revelstoke sample) and Idaho, suggesting varying degrees of isolation from the once panmictic Canadian population. There has been no evidence of wolverines on Vancouver Island since 1992 and the population and/or subspecies may be extirpated (Lofroth, pers. com., 2002).

The Southern Mountain national ecological area (see COSEWIC national ecological area map http://www.cosewic.gc.ca/cosewic/images/ecomap.gif) sub-population is vulnerable to habitat fragmentation and subsequent decreased viability. Genetically distinct populations occur in the United States and Scandinavia, due in part to population fragmentation (Kyle and Strobeck 2001, Walker et al. 2001). Wolverines from near Revelstoke, British Columbia have differentiated from the continuous northern population due to a barrier to gene flow, although not to the degree of the Idaho population (Kyle and Strobeck 2002).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Carcajou (Gulo gulo)

Mise à jour
Rapport de situation du COSEPAC
sur le
carcajou
Gulo gulo

Population de l’Est
Population de l’Ouest

au Canada
2003

Renseignements sur l'espèce

Nom et classification

Le carcajou, Gulo gulo (Linnaeus, 1758), a longtemps été connu sous le nom scientifique Gulo luscus en Amérique du Nord. Cependant, il a été démontré que les formes du Nouveau Monde et de l’Ancien Monde sont conspécifiques (Kurtén et Rausch, 1959). En Amérique du Nord, on dénombre quatre sous-espèces de carcajous (Hall, 1981) dont deux sont présentes au Canada. Le Gulo gulo luscus est présent dans tout le Canada, en Alaska et dans le Nord-Ouest des États-Unis et le Gulo gulo vancouverensis sur l’île de Vancouver. Banci (1982) n’a réuni que peu de données permettant de classer la population de l’île de Vancouver comme une sous-espèce distincte, mais cette population a connu un isolement tellement grand depuis le Pléistocène qu’elle est encore considérée comme telle (Nagorsen, 1990, Resources Inventory Committee, 2002). Une étude complète des variations dans l’ensemble de l’aire de l’espèce a été recommandée (Nagorsen, 1990).


Description

Le carcajou est le plus grand mustélidé terrestre d’Amérique du Nord; son apparence se compare davantage à celle d’un petit ours qu’à celle d’une belette (figure 1). Il possède une longue fourrure, rugueuse et lustrée, dont la couleur peut varier du brun au noir. Souvent, il arbore un masque facial pâle et des bandes latérales, beiges ou jaunâtres, qui partent des épaules et se croisent à la base de la queue. Certains individus portent une marque blanche sur la gorge et la poitrine. Le carcajou a une grosse tête, un front large, un cou court et robuste, des pattes courtes et trapues et une musculature puissante. Ses pieds sont grands, ses oreilles courtes et sa queue longue et touffue. La structure de son crâne est robuste, ce qui lui permet de broyer les os et les carcasses gelées. On observe un dimorphisme sexuel chez les carcajous. La femelle adulte pèse entre 7,5 et 11 kg, alors que le mâle adulte atteint un poids variant entre 12 et 16 kg (Banci, 1994; Copeland, 1996; Lofroth, 2001; Peterson, 1966). La longueur totale moyenne du carcajou est d’environ 1 m et la longueur moyenne de sa queue est de 23 cm. Les caractéristiques générales du carcajou sont présentées par Wilson (1982), Hash (1987) et Pasitschniak-Arts et Larivière (1995).


Figure 1 : Illustration de Gulo gulo

Figure 1 : Illustration de Gulo gulo.


Populations importantes à l’échelle nationale

Le COSEPAC a d’abord attribué la désignation « rare » au carcajou (l’équivalent de « préoccupante » avant 1990) (Kelsall, 1981). En 1989, deux populations séparées géographiquement ont été décrites en détail : celle de l’Est, qui occupe le Québec et le Labrador, et celle de l’Ouest, qui se trouve dans le Nord-Ouest de l’Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. La population de l’Est est considérée comme « en voie de disparition » et celle de l’Ouest comme « vulnérable » (l’équivalent de « préoccupante » de 1990 à 1999) (Dauphiné, 1989).

La séparation des populations remonte loin dans l’histoire (Dawson, 2000). Les densités de population, qui étaient déjà faibles, ont diminué au point de faire craindre une possible disparition (Fortin et al., 2002). Un projet de plan de rétablissement a été mis en place (Fortin et al., 2002).

Les sous-populations de l’île de Vancouver et de l’île Pitt (côte nord de la Colombie-Britannique) ainsi que celles de certaines ou de l’ensemble des îles arctiques ont connu le même genre d’isolement géographique. L’analyse du flux génique dans ces sous-populations, ou dans d’autres, n’a pas été faite. De récentes études effectuées par Kyle et Strobeck (2001, 2002) ont décrit la structure génétique de certaines sous-populations du Manitoba et de l’Ontario, du Sud de la Colombie-Britannique (échantillon de Revelstoke) et de l’Idaho. Les résultats laissent supposer que ces sous-populations ont été isolées à différents niveaux d’une population qui fut jadis panmictique au Canada. Aucun signe de la présence de carcajous sur l’île de Vancouver n’a été trouvé depuis 1992. Cette population et /ou sous-espèce pourrait être disparue (Lofroth, comm. pers., 2002).

La sous-population de l’aire écologique nationale des montagnes du Sud (voir la carte des aires nationales écologiques du COSEPAC : http://www.cosewic.gc.ca/cosewic/images/ecomap.gif) est vulnérable au morcellement de son habitat qui pourrait réduire sa viabilité. Des populations distinctes génétiquement sont présentes aux États-Unis et en Scandinavie, en partie à cause de la fragmentation de la population (Kyle et Strobeck, 2001; Walker et al., 2001). En raison d’un obstacle au flux génique, les carcajous vivant près de Revelstoke, en Colombie-Britannique, se sont différenciés de la population continue du Nord, mais pas autant que la population de l’Idaho (Kyle et Strobeck, 2002).