Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and update status report on the wolverine Gulo gulo in Canada

Distribution

Global Range

The wolverine is a holarctic species that ranges across North America and Eurasia, occupying Canada, United States, Finland, Norway, Sweden, Estonia, Russian Federation and Mongolia (Hilton-Taylor 2000).

Wolverine range in the contiguous United States has declined with human settlement since the mid-19th century. It has been extirpated from most of its range in the northeast, Great Lakes states and high plains where it occurred at low densities and where the range limits were uncertain (deVos 1964, Hamilton and Fox 1987, Wilson 1982, Predator Conservation Alliance 2001; Figure 2). Populations in the western states have suffered fragmentation and declines (Banci 1994). They may have ranged as far south as Arizona and New Mexico; however, tenuous populations currently inhabit only montane regions in Washington, Oregon, California, Idaho, western Montana, Wyoming and Colorado (Banci 1994). Remnant populations also exist in the southern Rockies (Colorado; Kahn and Byrne 1998) and, possibly, Michigan and Maine.


Figure 2: North American Distribution of Gulo gulo

Figure 2. North American distribution of Gulo gulo. 

Adapted from Hash (1987), Johnson (1990), and Fortin et al. (2002), and modified from Berezanski (pers. com., 2002), Carrière (pers. com., 2002), Dawson (pers. com., 2002), Kosinski (pers. com., 2002), Popko (pers. com., 2002), Jessup (pers. com., 2003), Magoun (pers. com., 2003), and Mulders (pers. com., 2003).

The historic range of wolverines in North America typically described in the literature (e.g., Kelsall 1981) was compiled from anecdotal evidence such as personal accounts and the interpretation of fur returns, which are often tied to socio-economic factors and not furbearer populations at the source of the data collection. Fur trade companies such as Hudson’s Bay Company and the North West Company traded over large areas which encompassed several of today’s jurisdictions (Novak et al. 1987, Obbard et al. 1987). It is doubtful whether viable populations ever occurred in the Prairie or Great Lakes Plains ecological areas, yet these areas are commonly indicated as historic wolverine range. None of the areas from which the species has been presumably extirpated ever produced significant numbers of wolverine pelts. Furthermore, the aspen parkland bordering the prairies and other habitats on the edge of the wolverine’s present range (Figure 2) may have represented population sinks rather than reservoirs. There have been few studies of wolverines in North America and the extent of the animal’s historic distribution remains unknown.


Canadian Range

The current Canadian range of the wolverine (Figure 3) includes all COSEWIC ecological areas (Boreal, Arctic, Northern Mountain, Southern Mountain and Pacific) except Atlantic, Prairie and Great Lakes Plains. Wolverines historically never occurred in Newfoundland, Nova Scotia, Prince Edward Island, the Queen Charlotte Islands, and some islands of the northwestern Arctic Archipelago in the Northwest Territories and Nunavut (Dauphiné 1989). Arctic islands supporting wolverine include Victoria, Stefansson, Prince of Wales, Somerset, Devon, Cornwall, Amund Ringnes, Ellesmere, Baffin, Bylot, Southampton, Coates, and Mansel (Carrière, pers. com., 2002). Wolverines occur on at least two Pacific islands, Vancouver (if extant) and Pitt (MacLeod 1950).


Figure 3: Canadian Distribution of Gulo gulo

Figure 3: Canadian distribution of Gulo gulo. 

Adapted from Hash (1987), Johnson (1990), and Fortin et al. (2002), and modified from Berezanski (pers. com., 2002), Carrière (pers. com., 2002), Dawson (pers. com., 2002),  Kosinski (pers. com., 2002), Popko (pers. com., 2002), Jessup (pers. com., 2003), Magoun (pers. com., 2003), and Mulders (pers. com., 2003).

Range reductions began in the mid-19th century, where it was extirpated in New Brunswick, and from much of Boreal Ontario, Quebec and Labrador, and in the aspen parkland of Manitoba, Saskatchewan and Alberta (Dauphiné 1989).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Carcajou (Gulo gulo)

Répartition

Aire de répartition mondiale

Le carcajou est une espèce holarctique que l’on retrouve d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. Il est présent au Canada, aux États-Unis, en Finlande, en Norvège, en Suède, en Estonie, en Mongolie et dans la Fédération de Russie (Hilton-Taylor, 2000).

Depuis le milieu du XIXe siècle, la colonisation du territoire par les humains a entraîné la diminution de l’aire de répartition du carcajou aux États-Unis. L’espèce a disparu de la quasi-totalité de son aire de répartition dans le Nord-Est, les États des Grands Lacs et les hautes plaines, où elle n’était présente qu’à de très faibles densités et où les limites de son aire de répartition étaient incertaines (DeVos, 1964; Hamilton et Fox, 1987; Wilson, 1982; Predator Conservation Alliance, 2001) (figure 2). Les populations des États de l’Ouest ont été fragmentées et ont diminué (Banci, 1994). Il est possible qu’au sud, l’aire de répartition du carcajou ait déjà atteint l’Arizona et le Nouveau-Mexique. Toutefois, à présent, seules des populations clairsemées occupent les régions montagneuses de l’État de Washington, de l’Oregon, de la Californie, de l’Idaho, de l’Ouest du Montana, du Wyoming et du Colorado (Banci, 1994). Des populations résiduelles sont aussi présentes dans le Sud des Rocheuses (au Colorado; Kahn et Byrne, 1998), voire dans le Maine et le Michigan.


Figure 2 : Répartition de Gulo gulo en Amérique du Nord

Figure 2 : Répartition de Gulo guloen Amérique du Nord.

Adapté de Hash (1987), de Johnson (1990) et de Fortin et al. (2002) et modifié à partir de données fournies par Berezanski (comm. pers., 2002), Carrière (comm. pers. 2002), Dawson (comm. pers., 2002), Kosinski (comm. pers., 2002), Popko (comm. pers., 2002), Jessup (comm. pers., 2003), Magoun (comm. pers., 2003) et Mulders (comm. pers., 2003).

L’aire de répartition historique du carcajou en Amérique du Nord telle qu’elle est habituellement décrite dans la documentation (voir par exemple Kelsall, 1981) a été établie par rapport à des éléments anecdotiques comme des témoignages personnels et l’analyse des données sur le nombre de fourrures. Ces deux sources de données sont souvent plus liées à des facteurs socio-économiques plutôt qu’aux populations d’animaux à fourrure comme telles. Les entreprises de traite de fourrures comme la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest commerçaient sur de très vastes territoires qui sont aujourd’hui divisés en plusieurs entités politiques (Novak et al., 1987; Obbard et al., 1987). Il est peu probable que des populations viables aient jamais existé dans les aires écologiques des Prairies ou des plaines des Grands Lacs, même si on indique habituellement que ces aires font partie de l’aire de répartition historique du carcajou. Aucune des aires d’où on présume que l’espèce a disparu n’a jamais produit un nombre significatif de fourrures. Il est même possible que certains habitats situés à la limite de l’aire de répartition actuelle du carcajou (figure 2) comme, entre autres, la tremblaie-parc qui borde les prairies, aient toujours été des puits pour les populations plutôt que des réservoirs. En Amérique du Nord, les études portant sur le carcajou ont été peu nombreuses et l’étendue de l’aire de répartition historique reste inconnue.


Aire de répartition au Canada

Au Canada, l’aire de répartition actuelle du carcajou (figure 3) englobe toutes les aires écologiques délimitées par le COSEPAC (boréale, arctique, des montagnes du Nord, des montagnes du Sud et du Pacifique), à l’exception de celles de l’Atlantique, des Prairies et des plaines des Grands Lacs. Il n’y a jamais eu de carcajous en Nouvelle-Écosse, dans l’île de Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard, dans les îles de la Reine-Charlotte et dans certaines îles du Nord-Ouest de l’Archipel arctique dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut (Dauphiné, 1989). Le carcajou est présent dans certaines îles arctiques, dont les suivantes : Victoria, Stefansson, Prince-de-Galles, Somerset, Devon, Cornwall, Amund Ringnes, Ellesmere, Baffin, Bylot, Southampton, Coates et Mansel (Carrière, comm. pers., 2002). On le retrouve aussi dans au moins deux îles du Pacifique, soit les îles de Vancouver (s’il n’y est pas disparu) et Pitt (MacLeod, 1950).


Figure 3 : Répartition de Gulo gulo au Canada

Répartition de Gulo gulo au Canada.

Adapté de Hash (1987), de Johnson (1990) et de Fortin et al. (2002) et modifié à partir de données fournies par Berezanski (comm. pers., 2002), Carrière (comm. pers. 2002), Dawson (comm. pers., 2002), Kosinski (comm. pers., 2002), Popko (comm. pers., 2002), Jessup (comm. pers., 2003), Magoun (comm. pers., 2003) et Mulders (comm. pers., 2003).

La diminution de l’aire de répartition du carcajou a débuté au milieu du XIXe siècle. L’espèce a alors disparu du Nouveau-Brunswick, de la majeure partie du Nord de l’Ontario, du Québec et du Labrador ainsi que des tremblaies-parcs au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta (Dauphiné, 1989).