Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Wolverine (Gulo gulo)

Habitat

Habitat Requirements

In a previous COSEWIC status report, Kelsall (1981) reviewed the available data and concluded that wolverine “habitat is probably best defined in terms of an adequate year-round food supply in large, sparsely inhabited wilderness areas, rather than in terms of particular types of topography or plant association…the animals are most abundant where large ungulates are common, and where carrion is abundant in winter from hunter kills, predation and natural mortality.”

Wolverines inhabit a variety of treed and treeless ecological areas, at all elevations. In mountainous areas adult females tend to use higher elevations and steeper terrain more than other sex and age classes, while adult males and subadults of both sexes make extensive use of low elevation habitats (Lofroth 2001). Lower elevation habitats are used more in winter (Landa et al. 1998). Adult females may be reducing the risk of predation on their kits by choosing the more rugged terrain (Golden, pers. com., 2003). High densities of wolverines occur in the mountainous areas of the Yukon Territory, Northwest Territories, British Columbia and Alberta, where habitats, prey species, and ungulates are most diverse and abundant (Boreal, Northern Mountain and Southern Mountain ecological areas). Viable populations of other large carnivores, as providers of carrion, may be important. In a study on wolves (Canis lupus) in the Yukon, wolverines frequently visited moose (Alces alces) and caribou (Rangifer tarandus) kills after wolves had left (Hayes, pers. com., 2002). There have been no field studies of wolverines on the arctic or Pacific islands, nor in Quebec, Labrador or the Prairie Provinces.

Wolverines have specific habitat requirements for den sites. Wolverine dens may be classified as natal or maternal, and multiple dens may be used in sequence (Copeland 1996). Dens are constructed either in boulders, under deadfall, or in snow tunnels (Magoun and Copeland 1998) at higher elevations, including tundra habitats. Dens or exposed sites may also be used for rendezvous between female and kits, and resting. Additional requirements are protection from predators such as golden eagles (Aquila chrysaëtos), bears (Ursus arctos and U. americanus) and wolves. Adequate insulating snow cover that persists throughout the denning period and proximity to kit rearing habitat are also important. Individual wolverines may reoccupy den sites or denning habitats for several consecutive years (Magoun 1985, Lee and Niptanatiak 1996).


Trends

Considerable wolverine habitat was lost or fragmented with the extensive settlement that occurred in the late 19th and 20th centuries at the southern edge of the range (van Zyll de Jong 1975). Losses were due primarily to human settlement, agriculture, and forestry. Most wolverine habitat was supplanted, and wolverine populations were reduced by hunting, trapping and poisoning, using poison baits directed at wolves. The removal of ungulates, an important winter prey base, also likely contributed to their extirpation. Reduced numbers of prey remains a significant threat to wolverine populations today, especially where mountain caribou (Rangifer tarandus caribou) herds are being impacted by forestry operations and overhunting. Much of the habitat lost during human colonization was not prime habitat (assuming low fur returns are correlated with populations and not effort), and numerical losses of wolverines may have been low.

Habitat fragmentation has resulted in isolated and threatened populations in the western coterminous United States (Banci 1994), and this process may be occurring in the Southern Mountain national ecological area of southern British Columbia and Alberta, and in northeastern Manitoba-northwestern Ontario (Kyle and Strobeck 2002). Across the range of wolverines, forestry, oil and gas and mineral exploration and development, and large hydroelectric reservoirs threaten habitat. Transportation corridors act as barriers to movement and essentially divide habitats and isolate populations (Austin 1998).

Both Kelsall (1981) and Dauphiné (1989) assumed that the relatively large number of parks and protected areas, which act as refugia from trapping and development in western Canada, had secured wolverine habitat in that area. However, human recreation, such as snowmobiling and other forms of snow travel, disturbs wolverines, particularly during the denning season in February-March (Heinemeyer et al. 2001). These activities are generally permitted and occur with great frequency both within and outside of protected areas. As well, trapping is permitted in many protected areas, and wolverines that range beyond protected area boundaries are vulnerable to trapping.


Protection/Ownership

Most of the wolverine’s range is on public or “Crown” lands although First Nations’ and Inuvialuit land claims have resulted in ownership of lands in the Yukon Territory, the Northwest Territories, Nunavut and British Columbia. Both Aboriginal and non-Aboriginal lands are subject to government-permitted land use activities.

Approximately 6% of the wolverine’s current range and 10% of the “high” relative density range in western Canada (Figure 3) is within parks and protected areas (Mulder, pers. com., 2003). The process of establishing parks and protected areas on Aboriginal lands is continuing.

Trapping is permitted, although it occurs infrequently, in many British Columbia provincial parks, in all national parks in the Yukon Territory, Northwest Territories, and Nunavut Territory, and in Wood Buffalo (Northwest Territories and Alberta) and Wapusk (Manitoba). Large, contiguous or connected blocks of suitable habitat are needed for wolverine conservation (Weaver et al. 1996). The establishment and maintenance of movement corridors between parks would strengthen wolverine population viability in the Southern Mountain ecological area of British Columbia and the western United States.

Most types of resource extraction or major habitat changes are not permitted in protected areas. However, recreational activities, such as snowmobiling and skiing which may disturb denning wolverines, are generally not restricted and transportation corridors bisect and penetrate parks. The Trans-Canada Highway, an impediment to the free movement of wolverines (Austin 1998), traverses Banff, Yoho and Glacier National Parks, and borders Revelstoke National Park.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le carcajou (Gulo gulo) au Canada - Mise à jour

Habitat

Besoins en matière d’habitat

Dans un rapport précédent du COSEPAC, Kelsall (1981) a passé en revue les données disponibles et conclu qu’il était probablement préférable de définir l’habitat du carcajou en fonction de la disponibilité de la nourriture durant l’année à l’intérieur de grandes régions sauvages peu habitées plutôt qu’en fonction de types particuliers de relief ou d’associations végétales, et que les carcajous sont plus nombreux là où on retrouve de gros ongulés et où ils peuvent trouver de la charogne en abondance (animaux laissés par les chasseurs, tués par d’autres prédateurs ou morts de façon naturelle) en hiver.

Le carcajou habite une variété de zones écologiques de différentes élévations, boisées ou non. Dans les régions montagneuses, les femelles adultes ont tendance à choisir des terrains élevés et en pente plus souvent que les mâles et les autres groupes d’âge. De leur côté, les mâles adultes et les jeunes adultes des deux sexes n’ayant pas encore atteint la maturité sexuelle occupent des sites à basse élévation (Lofroth, 2001). En hiver, le carcajou privilégie un habitat à basse élévation (Landa et al., 1998). Il est possible que les femelles adultes choisissent des terrains plus accidentés afin de réduire le risque de prédation pour leurs petits (Golden, comm. pers., 2003). Il y a une forte densité de carcajous dans les régions montagneuses du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’en Colombie-Britannique et en Alberta où les habitats, les proies et les ongulés abondent et sont diversifiés (aires écologiques boréale, des montagnes du Nord et des montagnes du Sud). L’existence de populations viables d’autres gros carnivores, fournisseurs de charogne, peut être un facteur important dans le choix de l’habitat. Lors d’une étude sur les loups (Canis lupus) menée au Yukon, on a découvert que les carcajous se rendaient souvent sur les lieux où les loups avaient laissé des cadavres de caribou (Rangifer tarandus) et d’orignal (Alces alces) (Hayes, comm. pers., 2002). Aucune étude sur le terrain n’a été faite pour vérifier la présence de carcajous dans l’Archipel arctique ou les Îles du Pacifique, au Québec, au Labrador et dans les provinces des Prairies.

Les carcajous ont besoin d’un type précis d’habitat pour la mise bas. On classe les tanières de carcajous en deux catégories : natales et maternelles. De multiples tanières peuvent servir successivement (Copeland, 1996). Les carcajous construisent leur tanière en terrain élevé, incluant la région de la toundra, entre des rochers, sous un vieil arbre tombé ou dans des tunnels de neige (Magoun et Copeland, 1998). Les tanières ou les endroits exposés peuvent servir de lieu de rendez-vous pour la femelle et ses petits, et de lieu de repos. Le carcajou a aussi des besoins supplémentaires pour se protéger des prédateurs tels que l’Aigle royal (Aquila chrysaëtos), les ours (Ursus arctos et U. americanus) et le loup. Un couvert de neige adéquat qui persistera durant toute la période de mise bas et la proximité de l’habitat d’élevage des petits sont aussi des critères importants. Certains carcajous peuvent réoccuper les lieux ou les habitats de mise bas plusieurs années de suite (Magoun, 1985; Lee et Niptanatiak, 1996).


Tendances

À la limite sud de l’aire de répartition, un nombre important d’habitats de carcajous ont été perdus ou fragmentés à cause de l’importante colonisation qui s’est produite à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle (van Zyll de Jong, 1975). Par conséquent, les pertes sont principalement dues à l’établissement humain, à l’agriculture et à la foresterie. La majorité des habitats ont été supplantés et la population de carcajous a subi une diminution attribuable à la chasse, au piégeage et à l’empoisonnement (on se servait d’appâts empoisonnés pour attirer les loups). Le prélèvement d’ongulés, qui sont d’importantes proies en hiver, a aussi contribué à la disparition du carcajou. En effet, le nombre réduit de proies demeure toujours une menace importante pour la population actuelle de carcajous, entre autres là où les hardes de caribous des bois (Rangifer taranduscaribou) sont perturbées par des opérations forestières et par la chasse excessive. La plus grande partie de l’habitat perdu au moment de l’établissement humain n’était pas de premier ordre (dans l’hypothèse où le faible nombre de fourrures déclaré a un rapport avec la population et non avec l’effort de capture). Ainsi, les pertes en nombre de carcajous peuvent avoir été faibles.

Dans les États contigus de l’Ouest des États-Unis, le morcellement de l’habitat a donné naissance à des populations isolées et menacées (Banci, 1994). De plus, cela est peut être même en train de se produire dans l’aire écologique nationale des montagnes du Sud, dans le sud de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, ainsi que dans le Nord-Est du Manitoba et le Nord-Ouest de l’Ontario (Kyle et Strobeck, 2002). Dans toute l’aire de répartition du carcajou, l’exploitation forestière, l’exploration et la mise en valeur des ressources pétrolières, gazières et minérales ainsi que les grands réservoirs hydroélectriques menacent l’habitat. En outre, les voies de transport entravent les déplacements et ont essentiellement pour effet de diviser les habitats et d’isoler les populations (Austin, 1998).

Kelsall (1981) et Dauphiné (1989) ont tous les deux considéré que le nombre relativement grand de parcs et d’aires qui servent à protéger les carcajous du piégeage et des effets des activités de mise en valeur des ressources naturelles dans l’Ouest canadien avaient aussi permis d’assurer la préservation des habitats de cette région. Cependant, les loisirs, comme la motoneige et les autres formes de transport sur la neige, dérangent les carcajous, surtout pendant la période de mise bas des mois de février et mars (Heinemeyer et al., 2001). Ces activités sont habituellement permises et se pratiquent fréquemment tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des zones protégées. De plus, comme on permet le piégeage dans beaucoup de zones protégées, les carcajous qui y pénètrent deviennent vulnérables.


Protection et propriété des terrains

La plus grande partie de l’aire de répartition du carcajou se trouve sur des terres publiques, dites « de la Couronne ». Toutefois, à la suite de revendications, des Premières nations et des Inuvialuits ont obtenu des terres au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’au Nunavut et en Colombie-Britannique. Les terres autochtones et non autochtones sont sujettes aux activités associées aux utilisations permises par les autorités gouvernementales.

Environ 6 p. 100de l’aire de répartition actuelle du carcajou et 10 p. 100de la partie de l’aire caractérisée par une densité relative « élevée » de population dans l’Ouest canadien (figure 3) se trouvent dans des parcs et des zones protégées (Mulder, comm. pers., 2003). L’établissement de parcs et de zones protégées sur les terres autochtones se poursuit.

Dans nombre de parcs provinciaux en Colombie-Britannique, dans tous les parcs nationaux du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que dans le parc national Wood Buffalo (Territoires du Nord-Ouest et Alberta) et à Wapusk, au Manitoba, le piégeage est permis, bien qu’on le pratique rarement. De gros blocs d’habitats convenables, contigus ou rattachés, sont requis pour la conservation du carcajou (Weaver et al., 1996). La mise en place et le maintien des corridors de déplacement entre les parcs augmenteraient la viabilité de la population dans l’aire écologique des montagnes du Sud, en Colombie-Britannique, et dans l’Ouest des États-Unis.

La plupart des types d’extraction de ressources ou les modifications importantes de l’habitat ne sont pas permis à l’intérieur des zones protégées. Toutefois, bien qu’elles puissent déranger la mise bas, les activités récréatives, comme la motoneige et le ski, ne sont généralement pas limitées; ainsi, des voies d’accès séparent ou traversent les parcs. La route transcanadienne, qui est un obstacle à la liberté de mouvement du carcajou (Austin, 1998), traverse les parcs nationaux Banff, Yoho et des Glaciers et borde le parc national du Mont-Revelstoke.