Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le ptéléa trifolié (Ptelea trifoliata) au Canada – Mise à jour

Information sur l’espèce

Nom et classification

Nom scientifique :
Ptelea trifoliata L.
Noms communs :
ptéléa trifolié, orme de Samarie
Famille :
Rutacées
Grand groupe végétal :
Dicotylédones

Le ptéléa trifolié est distinct sur le plan taxinomique dans la portion nord de son aire de répartition, mais il coexiste avec d'autres espèces et sous-espèces de Ptelea dans le Sud-Ouest de l'Amérique du Nord. Bailey (1962) donne des détails sur les espèces apparentées et les taxons infraspécifiques, et le premier rapport de situation en présente un résumé (Ambrose et Aboud, 1982).

Description

Le ptéléa trifolié est un petit arbre ou un grand arbuste. L'écorce est brun rougeâtre, lisse. Les feuilles sont alternes, trifoliolées, aromatiques. La floraison se produit au début de l'été; les fleurs sont odorantes et de couleur crème, comportent 4 ou 5 pétales et sont réunies en groupes terminaux. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents, puisqu'il s'agit d'une espèce dioïque. Il arrive cependant que certains individus produisent des groupes de fleurs mâles comportant quelques fleurs femelles au centre. Le fruit est discoïde, ailé, indéhiscent et sec et renferme 2 ou parfois 3 graines (figure 1). Ambrose et Aboud (1982) donnent une description complète du ptéléa trifolié. Les sites Web d'Environnement Canada et du Musée royal de l'Ontario (MRO/MRNO) sur les espèces en péril présentent des photographies de l'espèce.

Figure 1. Rameau, feuilles et fruits mûrs du ptéléa trifolié (dessin de Susan Laurie-Bourque, gracieusement fournie par le Musée canadien de la nature).

Rameau, feuilles et fruits mûrs du ptéléa trifolié (dessin de Susan Laurie-Bourque,gracieusement fournie par le Musée canadien de la nature)