Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le ptéléa trifolié (Ptelea trifoliata) au Canada – Mise à jour

Répartition

Répartition mondiale

La sous-espèce type du Ptelea trifoliata (P. trifoliata ssp. trifoliata) est naturellement présente depuis les Grands Lacs inférieurs et l'Est de la Pennsylvanie jusqu'au Texas et dans le Nord de la Floride. D'autres sous-espèces sont présentes plus au sud, en Floride et au Mexique, et vers l'ouest, jusqu'au Nouveau-Mexique et en Arizona (figure 2). Le rapport de situation d'Ambrose et Aboud (1982) présente une carte de répartition de l'espèce, et le rapport d'Ambrose (1984), une carte de répartition de la sous-espèce, dont une version modifiée figure sur le site Web du MRO/MRNO.

Figure 2. Répartition du Ptelea trifoliata ssp. trifoliata en Amérique du Nord, au nord du Mexique (d'après Ambrose, 1984).

 Répartition du Ptelea trifoliata ssp

Répartition canadienne

Au Canada, le ptéléa trifolié est confiné à l'extrême Sud de l'Ontario et plus précisément au littoral du lac Érié et à quelques sites situés à l'intérieur des terres (figure 3). Des cartes détaillées sont présentées dans Ambrose et Aboud (1982), Ambrose (1984) ainsi que le site Web des espèces en péril du MRO/MRNO. Des spécimens ont été récoltés au Québec, où l'espèce est toutefois considérée comme introduite (Rousseau, 1974).

Figure 3. Répartition du Ptelea trifoliata au Canada (d'après Ambrose, 1984, avec modifications).

Répartition du Ptelea trifoliata au Canada (d'après Ambrose, 1984, avec modifications)