Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Aurora Trout in Canada [Proposed]

2. Knowledge Gaps:

The following briefly summarizes key knowledge gaps that should be addressed as information becomes available to assist with recovery efforts.  Actions to address these gaps, where feasible, appear in Table 2 (see Section 5 (c)).

  1. Historical population abundance and biomass measures are not available.  Efforts to locate historical population data, including contacting the primary individual responsible for the early population assessments have been unsuccessful (E. Snucins, pers. comm).  Thus, historical reference points were not available for setting recovery targets.  Population assessments were conducted in Whitepine and Whirligig lakes in the fall of 2003 to determine the current population status of aurora trout within their native waters.  These results were of assistance to the recovery team in the completion of this strategy.
  2. The status report for aurora trout is currently in draft form only.  The species assessment by COSEWIC and the subsequent development of a recovery strategy have utilized the draft status report.  This report needs to be finalized.   Although this is not a knowledge gap per se, this is an information gap that needs to be addressed.
  3. As indicated in Section 2 b) of this document, preliminary evidence suggests inbreeding may be an issue with aurora trout (C. Wilson, pers. comm.).  Further examination of this is required.  To assist in this, 100 genetic samples were taken from each of the re-established native lake populations in the fall of 2003.  The samples were submitted to the OMNR genetics laboratory in Peterborough for analysis to determine if any divergence has occurred among the wild fish, the current hatchery stock and the population in Alexander Lake (E. Snucins, pers. comm.).
  4. Further genetic assessment is required to establish the true taxonomy of aurora trout.  To date, genetic examinations have not provided support for a subspecies designation.  As noted previously, the investigation of allozyme data by OMNR staff in the 1990s demonstrated aurora trout had very low levels of genetic variation but no unique alleles when compared against brook trout (C. Wilson, pers. comm.).  Grewe et al. (1990) and Danzmann (unpubl. data, C. Wilson, pers. comm.) both found that mitochondrial DNA (mtDNA) failed to show fixed diagnostic differences in molecular markers that would suggest genetic separation between aurora trout and brook trout.  However, broader mtDNA work by Reed et al. (1998) has shown that subspecies and even sister species in Canada generally cannot be discriminated based on mtDNA, and mitochondrial divergence between sister species in deglaciated areas is generally quite low (Bernatchez and Wilson 1998).  Thus, genetic evaluations completed to date on aurora trout may not have been able to detect differences.
  5. Advancements in the use of new genetic assessment markers like nuclear ITS (internal transcribed spacer) regions or gene introns may clarify the taxonomy of aurora trout.  The outcome of such research would provide key information for a future status assessment by COSEWIC.  As well, the information could assist in refining management options, specifically in the areas of experimental crossings, match plantings or gene infusion opportunities that may increase the genetic fitness of aurora trout.  If aurora trout are found to be genetically distinct, crossings with brook trout and the infusion of brook trout genes will not be considered as a management option.
  6. A formal captive breeding policy does not exist and is required, especially in light of the aforementioned potential for loss of adaptive reproductive fitness.  It has been left up to the knowledge of staff at the Hills Lake Fish Culture Station (HLFCS) (with assistance as needed from other ministry staff) to look after breeding and culture of the aurora trout. Captive breeding has been underway at the HLFCS since 1958.  Prior to the early-1980s captive domestic (hatchery raised) aurora trout were spawned by putting eggs from one or two females with the milt of at least two males and the eggs were pooled in order to maximize successful fertilization without regard for family distinction.  The resulting progeny were used in efforts to establish a self-sustaining population in a non-native waterbody, in support of the angling lakes and every second year 10,000 fry were placed into Alexander Lake.  After this time, following discussions with OMNR’s fish geneticist, a strategy was initiated by hatchery staff to try and increase family lines. 
  7. Currently the breeding strategy employs a family approach (one male to one female) from the domestic brood stock with each fish only being bred once.  Egg collection targets vary on an annual basis depending upon recovery targets and the number of angling lakes due for stocking.  Generally 20 families (ranging from 16 – 25 families) are collected from Alexander Lake bi-annually (this produces approximately 25,000 – 30,000 eggs).   The families are incubated separately until the eyed-egg stage.  At this time, even numbers are counted from each family to form the new hatchery brood stock with the remainder being returned to Alexander Lake.  In addition to the egg collection at Alexander Lake, 100,000 - 150,000 eggs are collected each year from the captive hatchery brood stock population for the stocking of fry into the angling lakes.   Presently, fish are stocked back into Alexander Lake every year to maximize the number of year classes (and hopefully the number of family lines) in the brood stock lake.    
  8. Spawning habitat assessments are required.  Spawning site locations and general habitat descriptions have been documented for Whirligig Lake, but only general locations are known for Whitepine Lake.  It is presumed that all known sites in both lakes are at groundwater upwelling locations, however flow measurements are required for confirmation.  Detailed descriptions and mapping of spawning sites are also required for Whitepine Lake.  Although it has been speculated that the reason aurora trout in Alexander Lake are not reproducing is because of a lack of suitable spawning habitat, this requires confirmation. 
  9. Great strides in recent emission controls have significantly lowered atmospheric pollutants (especially sulphur) from smelters located in Sudbury and other distant sources.  This has assisted in the recovery of the native lakes.  It would be useful to determine whether or not current acid deposition levels exceed the critical load for the native aurora trout lakes (to ensure that the pH remains above 5.0).

3. Recovery Feasibility:

The recovery of aurora trout is technically and biologically feasible.  Self-sustaining populations have been restored in both native waters with successful reproduction occurring in Whirligig Lake since 1990 and in Whitepine Lake since 1994.  Both populations are at biomass levels well within the range documented for brook trout in similar low productivity oligotrophic lakes.  Of particular importance, a recent evaluation revealed that the aurora trout populations are in good condition with no evidence of missing year classes in either lake.  Missing year classes would be considered an early indicator that the populations are under acid stress (E. Snucins, pers. comm.).  The biomass and abundance of aurora trout in Whirligig Lake did not change significantly between 1993 and 2003.

Suitable habitat for the recovery of aurora trout is available in both of the native lakes.  Water quality monitoring has been undertaken since 1987, and despite the presence of short-term transient pH depressions in 2001 and 2002, water quality remains good with a pH of 5.1 - 5.3 in Whirligig Lake and 5.1 in Whitepine Lake.  The natural background pH, as estimated from diatom remains found in sediment cores, is 5.3 for Whirligig Lake and 5.4 – 5.7 for Whitepine Lake (Dixit et al. 1996).  No further powdered calcite treatments (to increase pH) have been required in either lake since 1995. 

Trend analysis of water chemistry data has demonstrated that sulphate concentrations continue to decline and current readings may be low enough that further pH depressions will not occur.  The trend of declining sulphate concentrations is consistent with the general patterns observed in other Northeastern Ontario lakes (Keller et al. 2001).  Recent emission control measures introduced in early 2004 by the Ministry of the Environment (MOE) at Sudbury area smelters, in conjunction with similar emission reduction initiatives undertaken in other jurisdictions, has enhanced the potential for these waterbodies to continue to maintain suitable pH levels for successful self-sustaining populations.  There have been a number of other cases where biological recovery has followed water quality recovery, both locally (i.e. within the deposition zone downwind of Sudbury) and in other jurisdictions.  While all of this suggests a brighter future for aurora trout, only time and the continuance of a long-term monitoring program will indicate whether recovery efforts to re-establish self-sustaining aurora trout populations within the native waters have succeeded.  In the end, the biological recovery is dependent on re-acidification being prevented. 

Although suitable habitat is available in both native lakes and the re-introduced populations have been maintained by natural reproduction for over 10 years, it appears that spawning habitat is very limited or absent in Alexander Lake and the nine angling lakes.  For this reason, the ATRT is continuing to investigate the possibility of establishing one or two naturally reproducing, non-native satellite populations.  Northeast Campcott and Southeast Campcott Lakes were stocked with aurora trout in the late-1980s, were confirmed to have naturally reproducing populations in the early-1990s, but appear to have been extirpated by 2001.  Since the cause of the extirpation remains unknown, it has been decided that Southeast Campcott Lake will be stocked again.  The condition of the lake environment and the status of the population will be monitored carefully.  The establishment of one other naturally reproducing aurora trout population is still desirable, possibly in a location more proximate to the watershed of the native lakes.  Little Whitepine Lake, located just upstream of Whirligig Lake, is a possible candidate.  Prior to stocking this lake, such a proposal would require the authorization of the Park Superintendent of Lady Evelyn-Smoothwater Provincial Park, the completion of a Class Environmental Assessment for Provincial Parks and Conservation Reserves and the completion of the risk assessment screening outlined in the National Code on Introductions and Transfer of Aquatic Organisms.

It appears that threats to the survival of the native populations can largely be minimized, mitigated or eliminated.  The native lakes appear to be recovering from acidification and aurora trout are successfully reproducing in both lakes.  It will be critical to continue monitoring these lakes to ensure that additional intervention (i.e. whole lake liming) is not necessary.  Since both lakes are remote and located in a Provincial Park, the risk of accidentally introducing non-native species can be minimized, poaching is unlikely and the effects of anthropogenic land use disturbances are minimal.  It is hoped that the issues surrounding the genetic diversity and adaptive fitness of aurora trout can be optimized through the captive breeding program.  Depending on the results of the genetic taxonomic assessment, the infusion of brook trout genes to increase diversity may be an option.  As for all coldwater fish species, the possible effects of future climate change remain uncertain.

The recovery techniques used to date appear to be highly successful.  The techniques (including captive breeding, stocking and whole lake liming) are commonly used recovery techniques.  Past industrial emissions reduction programs have been successful in reducing acid deposition in central and northeastern Ontario.  The latest initiative undertaken by MOE and several industries in Sudbury will only help the situation.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Stratégie de rétablissement de l’omble de fontaine aurora au Canada

2. Lacunes:

Ce qui suit résume brièvement les principales lacunes qu’il faudrait aborder à mesure que des renseignements sont disponibles pour aider les efforts de rétablissement. Des mesures pour traiter ces lacunes, lorsqu’elles sont possibles, sont présentées dans le tableau 2 (voir section 5 (c)).

  1. L’abondance historique de la population et les mesures de biomasse ne sont pas disponibles. Des efforts pour trouver les données historiques de la population, y compris pour communiquer avec la première personne responsable des premières évaluations, ont été infructueux (E. Snucins, communication personnelle). Il s’ensuit qu’il n’y avait pas de points de référence pour établir les cibles de rétablissement. Des évaluations de la population ont été effectuées aux lacs Whitepine et Whirligig à l’automne 2003 afin de déterminer l’état de la population actuelle d’omble de fontaine aurora dans ses eaux indigènes. Ces résultats ont aidé l’équipe de rétablissement à compléter cette stratégie.
  2. Le rapport d’étape sur l’omble de fontaine aurora n’existe présentement qu’à l’état d’ébauche. Cette ébauche de rapport d’étape a servi à l’évaluation de l’espèce par le CSEMDC et à l’élaboration subséquente d’une stratégie de rétablissement.  Ce rapport doit être complété. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un écart des savoirs en soi, il s’agit d’une insuffisance d’information qu’il faut combler.
  3. Tel qu’indiqué à la section 2 b) de ce document, les signes initiaux suggèrent que la consanguinité pourrait être un problème chez l’omble de fontaine aurora (C. Wilson, communication personnelle). Il faut examiner cela davantage. Pour appuyer cet examen, 100 échantillons génétiques ont été prélevés à l’automne 2003 chez chacune des populations rétablies dans les lacs indigènes.  Les échantillons ont été soumis au laboratoire génétique du MRNO à Peterborough afin d’être analysés pour déterminer s’il y a des différences entre les poissons à l’état sauvage, le stock actuelle en écloserie et la population du lac Alexander (E. Snucins, communication personnelle).
  4. D’autres évaluations génétiques sont requises pour établir la véritable taxonomie de l’omble de fontaine aurora.  Jusqu’à présent, les examens génétiques n’ont pas permis d’appuyer une désignation de sous-espèce. Tel que noté auparavant, l’examen des données sur l’alloenzyme par le personnel du MRNO dans les années 1990 révèle que l’omble de fontaine aurora possède un très faible niveau de variation génétique mais aucun allèle distinct par rapport à l’omble de fontaine (C. Wilson, communication personnelle).  Grewe et al. (1990) et Danzmann (données non publiées, C. Wilson, communication personnelle) ont tous les deux établi que l’ADN mitochondrial (ADNmt) n’a pas réussi à démontrer des différences diagnostiques fixes dans les marqueurs moléculaires pouvant suggérer une séparation génétique entre l’omble de fontaine aurora et l’omble de fontaine. Toutefois, une recherche plus vaste de l’ADNmt par Reed et al. (1998) a démontré que les sous-espèces et même les espèces soeurs au Canada ne peuvent généralement pas être distinguées en se fondant sur l’ADNmt et que les divergences mitochondriales entre les espèces sœurs dans les zones de déglaciation sont généralement assez faibles (Bernatchez et Wilson 1998). Il s’ensuit que les évaluations génétiques de l’omble de fontaine aurora effectuées jusqu’à présent n’ont peut-être pas réussi à détecter les différences.
  5. Les progrès dans l’utilisation de nouveaux marqueurs d’évaluation génétique, tel que l’ITS (internal transcribed spacer) nucléaire d’introns de régions ou de gènes, pourront peut-être élucider la taxinomie de l’omble de fontaine aurora. Les résultats d’une telle recherche fourniraient des renseignements clés pour les évaluations futures duCSEMDC.  De plus, ces renseignements pourraient aider à perfectionner les options de gestion, particulièrement les possibilités dans les domaines des croisements expérimentaux, des ensemencements croisés et de la fusion de gènes de l’omble de fontaine aurora. Si on découvre que l’omble de fontaine aurora est distinct génétiquement, les croisements avec l’omble de fontaine et l’infusion de gènes de l’omble de fontaine seront considérés comme des options de gestion.
  6. Il n’y a pas de politique officielle de reproduction en captivité, mais il en faudrait une, surtout à la lumière de la possibilité de perte de la valeur adaptive du système de reproduction mentionnée plus haut.  On s’en est remis aux connaissances du personnel de la Station piscicole Hills Lac (SPHL) (avec l’appui requis d’autres membres du personnel du ministère) pour s’occuper de la reproduction et de la culture de l’omble de fontaine aurora. La reproduction en captivité est en cours à la SPHL depuis 1958.  Avant le début des années 1980, l’omble de fontaine aurora indigène captif (élevé en écloserie) était reproduit en mettant les oeufs d’une ou deux femelles dans une laitance d’au moins deux mâles et les oeufs étaient mis en commun afin de maximiser le succès de la fécondation sans égard pour des distinctions de famille. La progéniture qui en résultait était utilisée dans les efforts d’établissement d’une population autosuffisante dans des masses d’eau non indigènes pour soutenir les lacs de pèche à la ligne et, tous les deux ans, 10 000 fretins étaient placés dans le lac Alexander. Après cette époque, à la suite de discussions avec les généticiens piscicoles du MRNO, une stratégie a été lancée par le personnel de l’écloserie pour tenter d’accroître les lignées familiales. 
  7. Présentement, la stratégie de reproduction applique une approche familiale (un mâle pour une femelle) au cheptel de géniteurs indigènes où chaque poisson ne féconde qu’une fois. Les objectifs des collectes d’œufs varient annuellement selon les objectifs de rétablissement et le nombre de lacs de pêche à la ligne qui doivent être empoissonnés. Environ 20 familles (entre 16 et 25 familles) sont ramassées chaque semestre dans le lac Alexander (produisant environ 25 000 à 30 000 oeufs).   Les familles sont couvées séparément jusqu’au stade des œufs. À ce moment-là, on compte un nombre égal de chaque famille pour former le nouveau cheptel de géniteurs de l’écloserie et le reste est retourné au lac Alexander.  En plus de la collecte d’œufs au lac Alexander, entre 10 000 et 150 000 œufs sont collectés chaque année à partir du cheptel de géniteurs de l’écloserie pour l’empoissonnement de fretins dans les lacs de pêche. Présentement, des poissons retournent empoissonner le lac Alexander chaque année afin de maximiser le nombre de classes d’âge (de même que les lignées familiales, on l’espère) dans le cheptel de géniteurs du lac.   
  8. Il faut des évaluations des habitats de frai. On a documenté les emplacements des sites de frai et les descriptions de l’habitat général du lac Whirligig, mais on ne possède que les emplacements généraux du lac Whitepine. On présume que tous les sites connus dans les deux lacs se trouvent à des emplacements de remontées d’eau souterraine; toutefois, il faut mesurer les flux pour le confirmer. Des descriptions et des caractérisations détaillées du frai dans le lac Whitepine sont également requises. Bien qu’on ait avancé l’hypothèse que l’omble de fontaine aurora dans le lac Alexander ne se reproduit pas à cause de l’absence d’un habitat adéquat, il faut le confirmer.  
  9. De grands progrès récents relatifs au contrôle des émissions ont diminué de manière significative les polluants atmosphériques  (particulièrement le soufre) provenant des fonderies de Sudbury et d’autres sources lointaines. Cela aide au rétablissement des lacs indigènes. Il serait utile de déterminer si les niveaux actuels de dépôts acides dépassent ou non la charge critique des lacs indigènes de l’omble de fontaine aurora (pour s’assurer que le pH demeure au-dessus de 5,0).

3. Faisabilité du rétablissment:

Le rétablissement de l’omble de fontaine aurora est techniquement et biologiquement possible. Des populations autosuffisantes ont été rétablies dans chacune des eaux indigènes, avec une reproduction réussie se produisant dans le lac Whirligig depuis 1990 et dans le lac Whitepine depuis 1994. Les niveaux des populations et de la biomasse se situent tout à fait dans l’échelle documentée de l’omble de fontaine qui se trouve dans des lacs oligotrophes à reproduction faible similaires. Chose particulièrement importante, une évaluation récente a révélé que les populations de l’omble de fontaine aurora sont en bonne condition et il ne semble manquer aucune des classes d’âge dans aucun des deux lacs. S’il manquait des classes d’âge, ce serait un premier indice que les populations subissent un stress acide (E. Snucins, communication personnelle). La biomasse et l’abondance de l’omble de fontaine aurora dans le lac Whirligig n’ont pas changé de manière significative de 1993 à 2003.

Un habitat approprié pour le rétablissement de l’omble de fontaine aurora est accessible dans les deux lacs indigènes. Le contrôle de la qualité de l’eau est en cours depuis 1987 et, malgré la présence intermittente brève d’un abaissement du pH en 2001 et 2002, la qualité de l’eau demeure bonne, avec un pH de 5,1 à 5,3 dans le lac Whirligig et de 5,1 dans le lac Whitepine.  Le pH naturel historique, selon l’estimation basée sur des vestiges de diatomées trouvés dans des carottes de sédiment, est de 5,3 pour le lac Whirligig et de 5,4 – 5,7 pour le lac Whitepine (Dixit et al. 1996).  D’autres traitements de calcite en poudre (pour augmenter le pH) n’ont pas été requis dans aucun des deux lacs depuis 1995. 

L’analyse des tendances des données d’hydrochimie démontrent que les concentrations de sulfates continuent de diminuer et les relevés actuels sont peut-être suffisamment faibles pour qu’il ne se produise plus d’abaissement du pH. La tendance vers un déclin des concentrations de sulfates est compatible avec les tendances générales observées dans les lacs du nord-est de l’Ontario (Keller et al. 2001).  Les récentes mesures de contrôle des émissions adoptées au début de 2004 par le ministère de l’Environnement (ME) dans le domaine des fonderies à Sudbury, conjointement avec des initiatives similaires de réduction des émissions entreprises par d’autres autorités, ont augmenté la possibilité que ces masses d’eau continuent de maintenir des niveaux de pH adéquats pour les populations autosuffisantes. Dans plusieurs autres cas, le rétablissement biologique découle d’un rétablissement de la qualité de l’eau, à la fois au niveau local (c.-à-d. à l’intérieur de la zone de dépôts en aval de Sudbury) et dans d’autres compétences. Bien que tout ceci laisse prévoir un avenir plus prometteur pour l’omble de fontaine aurora, ce n’est que le temps et la poursuite d’un programme de contrôle à long terme qui indiqueront si les efforts de rétablissement des populations autosuffisantes de l’omble de fontaine aurora  dans les eaux indigènes est réussi. En fin de compte, le rétablissement biologique dépend de la prévention de la réacidification. 

Bien qu’un habitat adéquat soit disponible dans les deux lacs indigènes et que les populations réintroduites ont été maintenues par une reproduction naturelle depuis plus de 10 ans, il semble que l’habitat de frai est limité ou inexistant dans le lac Alexander et dans les neufs lacs de pêche. C’est pourquoi l’ÉROFA continue d’analyser la possibilité d’établir une ou deux populations satellites non indigènes se reproduisant naturellement. On a empoissonné les lacs Northeast Campcott et Southeast Campcott avec de l’omble de fontaine aurora à la fin des années 1980, au début des années 1990 on a confirmé que les populations se reproduisaient naturellement, mais il semble qu’elles avaient disparues en 2001.  Étant donné que la cause de leur disparition demeure inconnue, on a décidé d’empoissonner le lac Southeast Campcott de nouveau. Les conditions environnementales du lac et l’état de la population seront suivis attentivement. Il est encore désirable d’établir une autre population d’omble de fontaine aurora se reproduisant naturellement, probablement dans un endroit plus près du bassin versant des lacs indigènes. Le lac Little Whitepine, situé juste en aval du lac Whirligig, est un candidat possible. Avant d’empoissonner ce lac, il faudra qu’une telle proposition soit autorisée par le surintendant du parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater, qu’une évaluation de classe des parcs provinciaux et des réserves de terres sous conservation soit complétée et qu’un dépistage de l’évaluation des risques tel qu’exposé dans le Code national sur l’introduction et le transfert d’organismes aquatiques soit complété.

Il se peut que les menaces à la survie des populations indigènes puissent être grandement minimisées, atténuées ou éliminées. Il semble que les lacs indigènes se rétablissent de l’acidification et que l’omble de fontaine aurora se reproduit avec succès dans les deux lacs. Il est essentiel de poursuivre la surveillance de ces lacs afin de s’assurer que des interventions supplémentaires (c.-à-d. le chaulage complet des lacs) ne sont pas nécessaires. Étant donné que les deux lacs sont éloignés et situés dans un parc provincial, le risque d’introduire accidentellement une espèce non indigène peut être minimisé, le braconnage est peu probable et les effets perturbants de l’utilisation anthropique du sol sont minimes. On espère que les questions entourant la diversité génétique et la faculté d’adaptation de l’omble de fontaine aurora peuvent être optimisées par l’entremise du programme de reproduction en captivité. Selon les résultats de l’évaluation taxinomique génétique, l’infusion de gênes de l’omble de fontaine pourrait s’avérer une option pour augmenter la diversité.  Comme pour toute espèce de poisson d’eaux froides, les effets possibles d’un changement climatique demeurent incertains.

Les techniques de rétablissement utilisées jusqu’à présent semblent être très réussies. Ces techniques (comprenant la reproduction en captivité, l’empoissonnement et le chaulage complet des lacs) sont des techniques de rétablissement couramment utilisées. Les programmes antérieurs de réduction des émissions industrielles ont réussi à réduire les dépôts acides dans le centre et le nord-est de l’Ontario. La plus récente initiative lancée par le ministère de l’Environnement et plusieurs  industries à Sudbury aidera la situation.