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Stratégie de rétablissement de l’omble de fontaine aurora au Canada

Tableau 2. Stratégies et approches au rétablissement
PrioritéNo du SujetApproche générale Menace traitéeÉtapes spécifiques Effets anticipés
Mineure 5(iv)Législation et politiqueTouteRéviser les politiques et la législation pertinentes pour déterminer le niveau actuel de protection accordé à l’omble de fontaine aurora et recommander les améliorations appropriées.  Établir un cadre réglementaire efficace pour l’ensemble de la préservation de l’omble de fontaine aurora.
Mineure 5(iv)Législation et politiqueTouteOffrir des données et des conseils sur les révisions à la politique provinciale sur l’omble de fontaine aurora.Mettre à jour la politique provinciale sur l’omble de fontaine aurora offrant une orientation stratégique à la préservation et à la gestion de l’omble de fontaine aurora et son habitat.
Mineure 5(iv)Législation et politiqueTouteOffrir des données et des conseils sur lignes directrices existantes relatives à la protection de l’habitat protection. Mettre à jour la protection provinciale accordée aux lacs de l’omble de fontaine aurora, particulièrement les lacs renfermant l’omble de fontaine aurora qui se trouvent à l’extérieur des zones protégées (c.-à-d. les parcs provinciaux)
Élevée 2Recherche Consanguinité  Enquêter sur la taxinomie de l’omble de fontaine aurora en utilisant de nouvelles procédures et de nouveaux marqueurs génétiques. Recueillir des données moléculaires des échantillons représentatifs des populations d’omble de fontaine aurora et d’omble de fontaine vivant à l’état sauvage et en écloserie. On utilisera des marqueurs moléculaires plus récents (ITS nucléaire, introns de gènes) pour déterminer si des différences fixes et précises existent entre l’omble de fontaine aurora  et l’omble de fontaine.  Si on trouve des différences fixes, le CSEMDC aurait la preuve quantitative nécessaire pour conserver l’omble de fontaine aurora sur la liste statutaire des espèces en péril.  Si l’utilisation de ces nouvelles techniques n’en arrive pas à repérer des différences fixes (ce qui serait compatible avec les évaluations génétiques antérieures), il n’y aurait pas de justification de génétique moléculaire pour le maintien de l’omble de fontaine aurora sur la liste statutaire et on pourrait songer à l’inscrire dans une catégorie de moindre risque ou de le retirer de la liste (ou l’omble de fontaine pourrait être maintenu comme une population désignée à risque).  Si cette recherche fournit au CSEMDC de preuves pour retirer l’omble de fontaine aurora de la liste nationale des espèces en péril,  la province de l’Ontario continuerait de gérer l’omble de fontaine aurora  comme un élément unique de la biodiversité mondiale. Deuxièmement, il faut établir le  statut taxinomique de l’omble de fontaine aurora  avant de songer à des solutions éventuelles d’infusion de nouveau matériel génétique.
Élevée 2Recherche Consanguinité Enquêter sur la possibilité de dépression de consanguinité découlant de la faible population originelle en examinant le matériel génétique historique disponible (p. ex. tissue, écailles, spécimens préservés). On a émis l’hypothèse que la faible quantité originelle mène à la diversité plus faible (et donc à moins de résistance) de la présente population par rapport aux populations des 1940 et 1950.  Les analyses génétiques établiront peut-être si la diversité historique est représentée adéquatement aujourd’hui. Cette analyse offrirait également des renseignements sur la présente vigueur du stock et appuiera peut-être l’élaboration de solutions pour traiter la viabilité à long terme de l’omble de fontaine aurora.
Moyenne 2, 3(vi)Recherche Consanguinité Poursuivre l’évaluation de l’étendue des menaces potentielles de consanguinité au moyen d’examens supplémentaires de la 2e génération de croisements de l’omble de fontaine aurora et de la souche du Nipigon de l’omble de fontaine.  Ces poissons doivent être élevés et maintenus uniquement en écloserie. Il n’est pas question d’utiliser ces poissons pour empoissonner dans la nature sauvage avant que la taxinomie de l’omble de fontaine aurora soit clarifiée.Des croisements expérimentaux clarifieraient si une consanguinité existe chez l’omble de fontaine aurora élevé en captivité.  De plus, la recherche donnerait une idée de la diversité du CMH (complexe majeur d'histocompatibilité – les gènes fonctionnels responsables des capacités de réponse immunitaire) de l’omble de fontaine aurora  et indiquerait si ces gènes ont encore la capacité d’évoluer.
Moyenne 2, 3(vi)Recherche Consanguinité Si l’omble de fontaine aurora est génétiquement distinct de l’omble de fontaine, il peut encore y avoir une menace de consanguinité. Afin d’optimiser la diversité génétique disponible, il faut axer les efforts vers la localisation des individus plus génétiquement diversifiés afin de développer la meilleure combinaison possible pour les croisements. Il existe une chance d’augmenter la valeur adaptive du système de reproduction de l’omble de fontaine aurora sans causer d’impacts sur le phénotype .  Permettre d’exploiter au maximum l’ensemble de la diversité génétique disponible présentement chez l’omble de fontaine aurora.  Il s’agit d’un travail intense, exigeant beaucoup de temps, qui ne résoudra peut-être pas la menace de consanguinité, si elle existe. Malgré cela, cette méthode demeure la meilleure pour optimiser la diversité génétique sans compromettre l’intégrité génétique et phénotypique de l’omble de fontaine aurora.
Moyenne 2, 3(vi)Recherche Consanguinité Si les résultats de l’enquête taxinomique déterminent que l’omble de fontaine aurora n’est pas génétiquement distinct de l’omble de fontaine, on aura la possibilité de concevoir une méthode de gestion expérimentale. C’est-à-dire que l’ensemencement croisé de l’omble de fontaine aurora pur par rapport à l’omble de fontaine aurora  x  l’omble de fontaine pourrait être élevé et suivi pendant deux ou trois générations afin de comparer sa capacité reproductrice. Au départ, on ne garderait ces poissons en écloserie que pour 2 ou 3 générations, mais selon ce scénario, les poissons pourraient servir à empoissonner des lacs non indigènes et les comparaisons au sujet de leur valeur adaptive se feraient dans le cadre des conditions du terrain. Les deux ne feraient pas partie d’une telle expérience et contiendraient toujours de l’omble de fontaine aurora pur en stock. Les résultats de cette recherche permettraient aux chercheurs de déterminer quelle souche est la plus féconde. De plus, l’étude permettrait d’examiner les avantages et les conséquences de l’introduction de gênes de l’omble de fontaine dans l’omble de fontaine aurora pour améliorer la valeur adaptive du système de reproduction de l’omble de fontaine aurora sans compromettre le phénotype  (c.-à-d. créer un phénotype de l’omble de fontaine aurora portant des gènes pour augmenter la diversité génétique). Des discussions supplémentaires sur l’ÉROFA seront requises avant la mise en vigueur de cette approche.
Moyenne 1, 2 Recherche Consanguinité La surveillance génétique doit se faire chez l’omble de fontaine aurora jeune et adulte dans les deux lacs indigènes.  Des échantillons génétiques non létaux sont requis pour repérer la diversité génétique à travers plusieurs générations.Fournir la preuve que des changements dans la diversité génétique a lieu au fil du temps. Il permettra de prouver si les populations d’omble de fontaine aurora sont ou non encore capables de changement évolutif.  Cela permettra également de faire des liens avec des poissons individuels afin d’établir un pedigree.  
Élevée 1, 3(iii), 4(iv)Gestion de l’habitat TouteEnquêter sur l’habitat essentiel (par ex. l’habitat du frai) de l’omble de fontaine aurora en se fondant  sur les études effectuées dans les deux lacs et décrire les détails nécessaires.   Fournir une connaissance de base sur l’habitat essentiel qui pourra servir à développer les critères d’évaluation des éventuels lacs non indigènes pour des introductions futures, permettant ainsi l’établissement de populations autosuffisantes supplémentaires viables.
Élevée 1, 3(ii), 3(iv)Recherche, habitat et gestion de la population AcidificationLa modélisation de la charge critique sera complétée pour déterminer les objectifs de réduction des polluants atmosphériques nécessaire pour empêcher la réacidification. On doit réduire les polluants à un niveau où le pH ne sera pas amoindri de nouveau dans l’avenir.  Cela éliminera les impacts négatifs de l’acidification sur le recrutement de l’omble de fontaine aurora.Une modélisation similaire est déjà complétée pour un certain nombre de lacs dans le parc provincial de Killarney.  Les réductions des émissions atmosphériques responsables des pluies acides contribueront à l’amélioration de la qualité de l’eau.  La modélisation fournira des renseignements supplémentaires à l’Équipe de rétablissement et aux groupes associés de mise en vigueur du rétablissement, leur permettant de déterminer quand il sera nécessaire d’effectuer un chaulage dans l’avenir. De plus, la connaissance de l’étendue des réductions en polluants atmosphériques requises représente une information historique nécessaire au ME pour le développement des certificats d’autorisation  pour l’industrie.
Élevée 3(iii), 3(iv)Recherche, habitat et gestion de la population Corrige une lacune du savoir Le besoin de définir les caractéristiques d’un site de frai adéquat.  Il semble que les remontées d’eau souterraine sont nécessaires, bien qu’on ne soit pas bien renseigné sur la vitesse du débit  requise pour un frai réussi.Il faut connaître les besoins en eau souterraine pour le frai afin de sélectionner les lacs qui deviendront des candidats pour des introductions dans l’avenir.  L’établissement de populations satellites autosuffisantes et non indigènes est  souhaitable pour le maintien de la vitalité future de l’espèce.
Élevée 3(v), 5(iv)Habitat et gestion de la population AcidificationUne évaluation de classe (EC) des parcs provinciaux et des réserves de terres sous conservation sera complétée pour le lac Little Whitepine. Cette étape requière l’autorisation du surintendant du parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater puisque la présente politique de Parcs Ontario interdit généralement l’introduction d’espèces qui ne sont pas indigènes aux eaux réceptrices.  Un dépistage de l’évaluation des risques tel qu’exposé dans le Code national sur l’introduction et le transfert d’organismes aquatiques sera requis.L’achèvement de l’ÉE permettra d’obtenir une autorisation pour des empoissonnements du lac Little Whitepine dans le futur. Le lac Little Whitepine est un candidat idéal puisqu’il se trouve dans le bassin hydrographique original, sans jamais avoir été acidifié pourtant. L’hydrochimie est acceptable pour les besoins de l’établissement d’une population autosuffisante; toutefois, les questions relatives à l’habitat de frai doivent être évaluées.     
Élevée 5(iv)Habitat et gestion de la population AcidificationUne évaluation de classe des parcs provinciaux et des réserves de terres sous conservation sera requise pour permettre un traitement de chaulage complet des lacs indigènes, s’il y a lieu.Bien que les résultats suggèrent que le chaulage complet de lac n’est pas nécessaire à court terme, ce serait idéal de compléter une ÉE au préalable pour s’assurer qu’il n’y aura pas de délai si le chaulage devenait nécessaire pour les lacs indigènes dans l’avenir. L’ÉROFA décidera si une ÉE peut être complétée d’avance pour éviter des délais éventuels.
Élevée 1, 5(i), 5(iii), 5(iv)Habitat et gestion de la population TouteLe plan directeur du parc Lady Evelyn- Smoothwater doit être complété. L’équipe de rétablissement  suggère que ce plan doit non seulement être complété, mais doit aussi intégrer les mesures de rétablissement et la gestion des lacs indigènes de l’omble de fontaine aurora.L’achèvement du plan du parc permettra une meilleure coordination des mesures de rétablissement et de gestion entre les gestionnaires du parc et l’ÉROFA.
Élevée 1Habitat et gestion de la population  TouteMaintenir des programmes à long terme de surveillance de la qualité de l’eau et des invertébrés benthiques dans les lacs Whitepine et Whirligig. Ce programme sera étendu à mesure que des populations non indigènes se reproduisant à l’état sauvage seront établies.  Il faut  examiner les données recueillies jusqu’à maintenant et réévaluer la fréquence actuelle de l’échantillonnage.  Toutes les mesures de surveillance des lacs indigènes (ce point prioritaire et les deux  suivants) doivent être accomplies en collaboration avec l’ÉROFA et Parcs Ontario.Fournir des renseignements essentiels sur l’état de la qualité de l’eau des lacs de l’omble de fontaine aurora. Cela est particulièrement essentiel aux populations des lacs indigènes.  Ces renseignements aideront à déterminer si des événements d’intervention supplémentaires seront essentiels ou non à court terme pour empêcher une nouvelle disparition de l’omble de fontaine aurora. On doit noter qu’il faut obtenir une autorisation du surintendant du parc pour tout travail effectué à l’intérieur d’un parc provincial.
Élevée 1, 3(i)Gestion de la population TouteTerminer la présente ébauche du rapport d’étape sur l’omble de fontaine aurora.  De plus, compiler toutes les données et compléter les rapports relatifs aux enquêtes sur les populations de poissons effectuées aux lacs Whitepine et Whirligig.   L’achèvement de ces rapports offrira aux gestionnaires de ressources l’accès aux données les plus pertinentes et des mises à jour sur le statut de l’omble de fontaine aurora.
Élevée 1, 2, 3(i), 3(iv)Gestion de la population TouteContinuer d’effectuer des enquêtes pour établir des estimations sur la population, des estimations de biomasse, le taux de croissance, la structure des classes d’âges, la proportion des sexes, et pour obtenir du matériel génétique, etc. des lacs Whitepine et Whirligig. Répéter au moins une fois par 5 ans et à une plus grande fréquence si les résultats suggèrent une possibilité de disparition. Ce travail d’enquête sera élargi pour inclure toutes les eaux futures où l’omble de fontaine aurora est introduit avec l’intention d’établir des populations autosuffisantes. Offrir les renseignements essentiels de base requis pour évaluer le succès de la réintroduction dans les lacs indigènes (et dans les lacs non indigènes). Ces renseignements sur la population des lacs indigènes offriront également des idées sur la manière de déterminer le besoin d’une intervention future (par ex. le chaulage complet d’un lac) pour prévenir la disparition de l’omble de fontaine aurora. 
Élevée 2, 3(v), 3(vi), 4, 5(ii)Gestion de la population S/OTel que stipulé au paragraphe 83(4) de la Loi sur les espèces en péril, une personne peut participer dans une activité autrement interdite si l’activité est permise par une stratégie de rétablissement et la personne est autorisé par une acte de Parlement. Les activités qui sont permises par cette stratégie de rétablissement au paragraphe 83(4) sont décrites au section 12 – Activités permises par la stratégie de  rétablissement. Le maintien des occasions limitées de pêche à la ligne accroîtra la connaissance et l’intérêt du public à l’égard de l’espèce et son appui aux  efforts de rétablissement.  D’autres activités, telles que la collecte d’œufs dans le lac où il y a des cheptels de géniteurs et l’échantillonnage létal et non létal sont nécessaires pour s’assurer de la durabilité de l’omble de fontaine aurora.  Le maintien de ces activités est essentiel pour que les gestionnaires puissent continuer de surveiller le succès à long terme des populations des lacs indigènes, de même que pour le personnel de l’écloserie qui doit s’assurer qu’aucun agent de maladie n’est introduit par mégarde dans l’environnement de l’écloserie.   
Élevée 2, 3(v), 3(vi)Gestion de la population  Maintien du cheptel géniteur de l’écloserieContinuer de maintenir la culture et les installations de production de l’omble de fontaine aurora à la Station piscicole Hills Lac et continuer d’utiliser le lac Alexander comme lac de cheptels de géniteurs.Offrir des occasions de collecte d’œufs parmi les cheptels de géniteurs présentement gérés afin de s’assurer de la survie à long terme des populations d’omble de fontaine aurora.  Le maintien du lac Alexander fait en sorte que les l’ensemble du cheptel de géniteurs ne sera pas perdu dans l’éventualité d’une catastrophe chez la population de l’écloserie et vice versa. Le cheptel de géniteurs sert de comparaison avec les populations indigènes réintroduites afin de détecter les différences. On utilise également le cheptel géniteurs pour produire les poissons des stocks destinés aux lacs de pêche à la ligne ensemencés.
Élevée 3(vi)Gestion de la population Consanguinité Élaborer une stratégie de reproduction fondée sur les résultats de la recherche sur l’évaluation taxinomique et d’autres études génétiques.Fournir une méthode pour optimiser la diversité génétique de l’omble de fontaine aurora.
Élevée 4, 5(ii)Gestion de la population S/O Maintenir un total de neuf lacs de pêche à la ligne avec le surplus des poissons de l’écloserie. Fournir d’excellentes occasions de conscientiser et d’éduquer les gens au sujet des difficultés des espèces en péril et en particulier celles de l’omble de fontaine aurora.  Cela n’affecte pas le rétablissement de l’omble de fontaine aurora  parce que la pêche est interdite en tout temps aux lacs indigènes (de même qu’à tout lac non indigène où il y a de la reproduction naturelle et au lac Alexander). En limitant à neuf le nombre maximum de lacs de pêche à la ligne d’omble de fontaine aurora et en minimisant leur distribution géographique, on s’assure que l’omble de fontaine aurora demeurera un élément unique de la biodiversité mondiale.  L’expansion sans restriction des occasions de pêche à la ligne ne servira qu’à minimiser le caractère unique de l’omble de fontaine aurora et la valeur de conservation qu’il représente.
Moyenne 3(iv), 3(v)Gestion de la population Acidification.  Atteindre un but secondaire du rétablissement Examiner le potentiel d’autres eaux pouvant soutenir une population autosuffisante d’ombre de fontaine aurora. On accordera une préférence aux lacs qui se trouvent dans le bassin hydrographique d’origine.  Cependant, étant donné les questions de dépôts d’acide et de qualité de l’eau des lacs indigènes,  il faudra peut-être évaluer des eaux à l’extérieur du  bassin versant d’origine.  Dans ce cas, on accordera la préférence aux bassins versants adjacents, ensuite à ceux de la région du Nord-Est, et ensuite à d’autres bassins versants à l’extérieur de la région du Nort-Est. Tout lac sélectionné doit satisfaire aux critères de sélection établis par l’Équipe de rétablissement. Les zones de dépôts acides seront également prises en considération au moment de l’évaluation des éventuelles nouvelles masses d’eaux.On accordera généralement la priorité aux eaux appropriées les plus rapprochées des lacs indigènes ayant le plus bas taux de dépôts acides pour l’établissement d’une population satellite autosuffisante. La zone de recherche d’eaux appropriées commencera dans le bassin versant d’origine et s’étendra vers l’extérieur à partir de là.  Toute masse d’eau sélectionnée pour une introduction sera assujettie à une évaluation de classe et à l’exécution du dépistage de l’évaluation des risques exposée dans le Code national sur l’introduction et le transfert d’organismes aquatiques.
Mineure 4, 5(i), 5(ii)Gestion de la population Récolte illégale Encourager une plus grande observation chez les pêcheurs par l’éducation et en augmentant le niveau actuel d’exécution et de surveillance.S’assurer que des événements de non-conformité relatifs à des fermetures de lac n’aient pas lieu afin d’aider aux efforts présents et futurs de rétablissement.
Mineure 4, 5(ii),  5(iv)Gestion de la population  Etablir des critères pour la sélection des nouveaux lacs de pêche à la ligne dans l’éventualité où les lacs actuels cessent de convenir à l’empoissonnement. Offre des directives sur la sélection des masses d’eau qui seront les candidates éventuelles pour devenir des lacs de pêche à la ligne dans l’éventualité où les lacs actuels sont compromis.
Mineure 5(i), 5(ii), 5(iii)Habitat et gestion de la population TouteMettre à jour la brochure actuelle sur l’omble de fontaine aurora  brochure.Offre des messages clair au public et aux autres sur le statut présent de l’omble de fontaine aurora.  Ceci et d’autres produits de communications doivent être élaborés en coopération avec Parcs Ontario et la Direction de la pêche et de la faune du MRNO.
Mineure 5(i), 5(ii), 5(iii)Habitat et gestion de la population TouteÉtablir une présentation sur la biodiversité dans le parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater  (ou dans un autre bureau avoisinant de Parcs Ontario) et peut-être même aux lacs de pêche à la ligne. Semblable à la présentation élaborée à l’installation de pisciculture de Hills Lake, cette présentation servira d’outil éducatif  dans la prestation des messages sur les espèces en péril.
Mineure 5(i), 5(iii)Habitat et gestion de la population Écart de savoirObserver et documenter sur vidéo le  comportement de l’omble de fontaine aurora pendant le frai pour utilisation dans les présentations.Fournir d’excellentes images vidéos aux entreprises de télévision qui recherchent toujours les plus récentes informations sur cette histoire phare à succès qu’est l’histoire des espèces en péril.
Mineure 5(i), 5(ii), 5(iii)Habitat et gestion de la population Introduction d’espèces envahissantes Éduquer les pêcheurs à la ligne sur les conséquences de l’utilisation d’appâts vivants dans les lacs d’omble de fontaine aurora au moyen de brochures et de panneaux aux lacs de pêche à la ligne d’omble de fontaine aurora qui existent présentement. Aidera à prévenir l’introduction d’espèces non indigènes dans les lacs ensemencés d’omble de fontaine aurora.  Cela sera coordonné par le programme sur les espèces envahissantes qui existe présentement au MRNO et pourrait comprendre des partenariats avec des organisations telles que l’OFAH.