Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Red Mulberry (Morus rubra) in Canada

6. Broad Strategies and Approaches to Recovery

6.1 Actions Already Completed or Currently Underway

Many Red Mulberry recovery actions have been undertaken since 1998. Included are surveys in the vicinity of extant and historic records and in some areas of suitable habitat, population censuses and heath assessments, Ecological Land Classification (ELC)11 according to Lee et al. (1998), Conservation Land Tax Incentive Program (CLTIP) (MNR 1998) mapping and landowner contact, prior to regulation of the species under the Endangered Species Act, 1971 (Husband and Burgess 1999, 2000, O'Hara 2000, Janas et al. 2001, Thuring and Smith 2001, Spisani et al. 2004).

Extensive research has been conducted on hybridization between Red and White Mulberry, its impacts, and management activities to address this threat, as well as comparative studies between both species and their hybrids (see Section 4.1) (Burgess 2000, 2003, 2004a, b, Burgess and Husband 2001, 2002a, b, 2004, 2006, Husband and Burgess 1999, 2000, 2001; Burgess et al. 2005, 2008b, Husband et al. 2000, 2001, Janas et al. 2001). This has led to additional knowledge regarding Red Mulberry demography and population dynamics. A pathology study (see Section 4.4) was also completed (McLaughlin and Greifenhagen 2002). Some work has also been done to test for differences in habitat characteristics between the two regions of occupancy and to compare seedlings from the different regions in a common environment (Beavers 1998).

Management activities to date include White/hybrid Mulberry removals conducted as part of an adaptive management study (Rodger 1997, Burgess et al. 2008b) and reductions in the size of the hyperabundant Double-crested Cormorant population on Middle Island to address impacts on plant species at risk, including Red Mulberry, according to the Conservation Plan developed to restore ecological integrity to the island (Parks Canada 2008). Ontario Parks' East Sister Island Park Management Plan has identified nesting Double-crested Cormorants impacts as an issue. A background document, which summarizes a number of studies to investigate the overall effects of cormorants on the island ecosystem, is now in preparation (S. Dobbyn pers. comm. 2010).

The Carolinian Woodlands Recovery Team is leading an ecosystem approach to recovery of the overall ecosystem in which Red Mulberry is found. At the broader landscape level, a gap analysis (Carolinian Canada's Big Picture Project) is informing restoration efforts to buffer and amalgamate forest fragments in the natural landscape to improve habitat quality by creating larger forest interior habitats.

6.2 Strategic Direction for Recovery

Broad strategies to recover Red Mulberry have been developed within this wider ecosystem context, with a focus on addressing threats and gathering the information needed to refine and attain the population and distribution objectives to support the recovery of Red Mulberry (see Table 3).

Table 3: Recovery Planning Table

PriorityThreat(s) addressedBroad strategies to address threat(s)Recommended approaches
HighAllHabitat restoration and population enhancement.
  • Identify appropriate habitat and populations for restoration and population enhancement initiatives.
  • Develop and implement habitat restoration plans and population enhancement procedures.
HighHybridizationProtect and restore genetic integrity.
  • Develop and implement White Mulberry control procedures.
  • Develop techniques to enhance pure strain establishment and survival.
  • Determine current genetic composition of all populations, including variation within and between populations and metapopulations, and determine the presence/absence of M. murrayana.
HighNesting CormorantsManage the impacts of nesting Double-crested Cormorants and communicate the need for such management.
  • Implement the Middle Island Conservation Plan (Parks Canada 2008).
  • Determine the overall impact(s) of cormorants on East Sister Island and implement measures to address them.
HighAllCommunity support and stewardship, and Traditional Ecological Knowledge.
  • Develop and implement best management practices to reduce or mitigate threats.
  • Develop and deliver outreach initiatives that increase awareness of Red Mulberry, understanding of threats to it, and foster voluntary stewardship actions.
  • Encourage the gathering and transfer of Traditional Ecological Knowledge from Knowledge Holders to others.
MediumHabitat Loss & Fragmentation, Hybridization, Other ExoticsCritical habitat protection.
  • Develop and implement critical habitat protection measures.
MediumAllMonitoring.
  • Conduct targeted searches in sites to update population status information as necessary, as well as at historical sites and in potential habitat.
  • Develop and implement a long-term monitoring program to detect changes in abundance, distribution, demography, health and threats.
LowAllEnhance knowledge and understanding of the species.
  • Fill knowledge gaps identified in Section 8 (Additional Information Requirements).
LowAllSite-based management.
  • Develop site-specific or multi-site plans to direct Red Mulberry recovery for core populations.
LowHerbivoryManage the impacts of grazing species.
  • Develop and implement management actions to address the impacts of grazing species (White-tailed Deer and snails).

Recovery and conservation initiatives outlined in this strategy should be coordinated with other recovery teams (e.g. Carolinian Woodland Recovery Team), conservation groups (e.g. local Ontario Stewardship councils and conservation authorities) and restoration initiatives wherever possible. First Nation communities have maintained local ecosystems for generations through the use of community Traditional Ecological Knowledge.  It is important to gather and share Traditional Ecological Knowledge from Knowledge Holders to others as a means for species and ecosystem protection and recovery.  Traditional Ecological Knowledge and Science can, together, better inform assessment, monitoring, and recovery of the ecosystems that support specific species at risk.

11 ELC is a land and resource classification system that describes and delineates ecosystem units based on ecological factors including vegetation, soil and geologic conditions (Lee et al. 1998).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du mûrier rouge (Morus rubra) au Canada

6. Stratégies et méthodes générales de rétablissement

6.1 Mesures déjà prises ou actuellement en cours

De nombreuses mesures de rétablissement du mûrier rouge ont été entreprises depuis 1998 : des relevés dans le voisinage d'enregistrements existants et historiques et dans certaines zones d'habitat essentiel, des recensements des populations et des évaluations de l'état de santé, la classification écologique du territoire (CET)11 selon Lee et coll. (1998), la cartographie du Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées (PEFTP) (MRN, 1998) et les communications avec les propriétaires fonciers avant la réglementation de l'espèce aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de 1971 (Husband et Burgess, 1999, 2000; O'Hara, 2000; Janas et coll., 2001; Thuring et Smith, 2001; Spisani et coll., 2004).

Des recherches approfondies ont été menées sur l'hybridation entre le mûrier rouge et le mûrier blanc, ses répercussions, les activités de gestion susceptibles de corriger cette menace, de même que des études comparatives entre les deux espèces et leurs hybrides (se reporter à la section 4.1) (Burgess, 2000, 2003, 2004a, b; Burgess et Husband, 2001, 2002a, b, 2004, 2006; Husband et Burgess, 1999, 2000, 2001; Burgess et coll., 2005, 2008b; Husband et coll., 2000, 2001; Janas et coll., 2001). Ces travaux ont permis d'acquérir d'autres connaissances sur la démographie et la dynamique des populations du mûrier rouge. Une étude pathologique (se reporter à la section 4.4) a également été réalisée (McLaughlin et Greifenhagen, 2002). Des travaux ont de plus été faits pour vérifier les différences dans les caractéristiques de l'habitat entre les deux régions d'occupation et pour comparer les semis des différentes régions, dans un environnement commun (Beavers, 1998).

Les activités de gestion mises en œuvre jusqu'à maintenant comprennent l'enlèvement de mûriers blancs/mûriers hybrides dans le cadre d'une étude de gestion adaptative (Rodger, 1997; Burgess et coll., 2008b) et la réduction de la population hyperabondante de cormorans à aigrettes dans l'île Middle pour enrayer les effets sur les espèces végétales en péril, dont le mûrier rouge, selon le plan de conservation élaboré pour restaurer l'intégrité écologique dans l'île (Parcs Canada, 2008). Le plan directeur du parc de l'île Sister Est, établi par Parcs Ontario, indique que les cormorans à aigrettes constituent un problème. Un document de fond, qui résume un certain nombre d'études qui ont porté sur les effets généraux des cormorans sur l'écosystème de l'île, est maintenant en cours de préparation (comm. pers. de S. Dobbyn, 2010).

L'Équipe de rétablissement des boisés de la zone carolinienne dirige un effort de nature écosystémique pour rétablir l'écosystème général dans lequel vit le mûrier rouge. À l'échelle générale du paysage, une analyse de carence (Carolinian Canada's Big Picture Project) oriente les efforts de restauration pour créer des zones tampon et regrouper des fragments de forêt dans le paysage naturel afin d'améliorer la qualité de l'habitat en créant des habitats forestiers intérieurs plus étendus.

6.2 Orientations stratégiques du rétablissement

Des stratégies générales de rétablissement du mûrier rouge ont été élaborées dans le contexte du grand écosystème, afin d'éliminer les menaces et de réunir l'information nécessaire pour préciser et atteindre les objectifs liés aux populations et à la répartition qui permettront le rétablissement du mûrier rouge (se reporter au tableau 3).

Tableau 3 : Tableau de la planification du rétablissement

PrioritéMenace(s) visée(s)Stratégie générale pour contrer la (les) menace(s)Méthodes recommandées
ÉlevéeToutesRestauration de l'habitat et amélioration de la population
  • Définir les populations et l'habitat qu'il convient de restaurer et les initiatives d'amélioration des populations qu'il convient d'adopter.
  • Élaborer et mettre en œuvre les plans de restauration de l'habitat et les mesures d'amélioration des populations.
ÉlevéeHybridationProtection et restauration de l'intégrité génétique
  • Élaborer et mettre en œuvre des mesures de lutte contre le mûrier blanc.
  • Élaborer des techniques pour améliorer l'établissement et la survie des souches pures.
  • Déterminer la composition génétique actuelle de toutes les populations, y compris les variations à l'intérieur des populations et des métapopulations et entre elles, et déterminer la présence ou l'absence de M. murrayana.
ÉlevéeNichage du cormoranGestion des effets de la nidification des cormorans à aigrettes et communication de la nécessité de cette gestion
  • Mettre en œuvre le plan de conservation de l'île Middle (Parcs Canada, 2008).
  • Déterminer les effets généraux des cormorans dans l'île Sister Est et mettre en œuvre des mesures pour les contrer.
ÉlevéeToutesSoutien et intendance de la collectivité, intendance et connaissances écologiques traditionnelles.
  • Élaborer et mettre en œuvre des pratiques de gestion exemplaires pour réduire ou atténuer les menaces.
  • Élaborer et mettre en œuvre des initiatives de diffusion externe qui accroîtront la sensibilisation au mûrier rouge, la compréhension des menaces qui pèsent sur cette espèce et favoriser les mesures d'intendance volontaires.
  • Favoriser la cueillette et le transfert de connaissances écologiques traditionnelles.
MoyennePerte et fragmentation de l'habitat, hybridation, autres espèces exotiquesProtection de l'habitat essentiel
  • Élaborer et mettre en œuvre des mesures de protection de l'habitat essentiel.
MoyenneToutesSurveillance
  • Effectuer des recherches ciblées dans les sites pour mettre à jour les renseignements sur l'état des populations au besoin, de même que dans les sites historiques et les habitats potentiels.
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance à long terme pour déceler les changements dans l'abondance, la répartition, la démographie, l'état de santé et les menaces.
FaibleToutesAmélioration de la connaissance et de la compréhension que nous avons de l'espèce
  • Combler les lacunes en matière de connaissances précisées à la section 8 (Renseignements additionnels nécessaires).
FaibleToutesGestion régiospécifique
  • Élaborer des plans portant sur des sites en particulier ou plusieurs d'entre eux afin d'orienter le rétablissement du mûrier rouge dans les populations de base.
FaibleBroutage des herbivoresGestion des effets des espèces qui broutent le mûrier rouge
  • Élaborer et mettre en œuvre des mesures de gestion pour éliminer les effets des espèces qui broutent le mûrier rouge (cerfs de Virginie et escargots).

Les mesures de rétablissement et de conservation décrites dans le présent programme doivent, chaque fois que possible, être coordonnées avec d'autres équipes de rétablissement (p. ex. l'équipe de rétablissement de la forêt carolinienne), les groupes de conservation (p. ex. les conseils locaux d'Intendance environnementale Ontario et les organismes de conservation) et les initiatives de restauration. Les communautés des Premières Nations ont préservé les écosystèmes locaux pendant des générations grâce à l’utilisation de connaissances écologiques traditionnelles. Il importe de recueillir et de communiquer ces connaissances écologiques traditionnelles afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce et de l’écosystème. Ensemble, les connaissances écologiques traditionnelles et la science peuvent étayer les activités d’évaluation, de surveillance et de rétablissement des écosystèmes qui abritent les espèces en péril.

11 La CET est un système de classification des terres et des ressources qui décrit et définit des unités d'écosystème d'après des facteurs écologiques dont la végétation, le sol et les conditions géologiques (Lee et coll., 1998).