Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Red Mulberry (Morus rubra) in Canada

Executive Summary

Red Mulberry (Morus rubra) is an understory tree of moist, eastern North American forests, woodlands, and talus communities. In Canada, it has been confirmed as extant in 21 locations in two broad regions within the Carolinian Life Zone of southern Ontario: 1) Essex County and the Municipality of Chatham-Kent and 2) Niagara, including the cities of Hamilton and Burlington. Only 10 sites have five or more individuals. This species' range is contracting and its numbers are declining. In 2000, the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) designated Red Mulberry as Endangered because of its small and declining number of mature individuals (under 250) and its fragmented population.

Red Mulberry is threatened with extirpation by the non-native and more aggressive White Mulberry (Morus alba), with which it freely hybridizes. Other significant threats include habitat loss and fragmentation, disease, which is often facilitated by various stress factors, and the impacts of nesting Double-crested Cormorants. Threats posed by other exotic species and grazing by White-tailed Deer and snails are of lesser concern.

The recovery of Red Mulberry is believed to be technically and biologically feasible. The population and distribution objectives for Red Mulberry are to maintain all currently existing populations of the species across its Canadian (Ontario) range and to prevent further decline in the number of individuals across the species' range. These objectives will be revisited once new information becomes available, particularly as genetic work confirms the total number and location of pure Red Mulberry trees in Canada. The Red Mulberry Recovery Team has been actively working to protect and recover this species since 1998. Recovery will be achieved through critical habitat protection, habitat restoration, population enhancement, protection and restoration of genetic integrity, management of the impacts of nesting Double-crested Cormorants and grazing species, community support and stewardship, monitoring, and enhancing knowledge and understanding of the species.

Knowledge of the existing Red Mulberry populations, their demography, population dynamics, pollination distances, habitat requirements, stress factors and disease needs to be updated. Efforts need to be made to locate previously undocumented trees and/or populations. Genetic testing of trees for hybrids and Morus murrayana and monitoring the results of White Mulberry removal and Red Mulberry enhancement activities, and the changing nature of the resulting populations is also necessary. A population viability analysis is needed, as is an understanding of the factors that will increase the success of Red Mulberry establishment.

This strategy identifies critical habitat range wide on public and private lands to the extent possible with the information that is currently available. The approach includes protection of a tree root zone area plus intervening forest, woodland, and talus habitats between trees 999 m or less apart. Biophysical attributes of critical habitat are defined and examples of activities likely to result in the destruction of critical habitat and their effects are outlined. A schedule of studies lists additional work necessary to complete critical habitat identification in Canada. Progress toward recovery will be assessed in five years according to the performance measures identified. One or more action plans related to this recovery strategy will be completed by March 2018.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du mûrier rouge (Morus rubra) au Canada

Sommaire

Le mûrier rouge (Morus rubra) est un arbre de petite taille de l'étage inférieur des communautés de forêts, de boisés et de talus d'éboulis humides de l'Est de l'Amérique du Nord. Au Canada, son existence est confirmée à 21 endroits dans deux grandes régions de la zone biologique carolinienne du Sud de l'Ontario : 1) le comté d'Essex et la municipalité de Chatham Kent et 2) le Niagara, y compris les villes de Hamilton et de Burlington. Seulement 10 sites comptent cinq individus ou plus. L'aire de répartition de l'espèce rétrécit et sa population diminue. En 2000, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le mûrier rouge comme une espèce en voie de disparition parce que le nombre d'individus matures de cette espèce est peu élevé (moins de 250) et en déclin et que sa population est fragmentée.

Le mûrier rouge risque de disparaître du Canada notamment à cause des pressions exercées par le mûrier blanc (Morus alba), espèce non indigène et plus agressive avec laquelle l'hybridation se fait naturellement. Il est également gravement menacé par la perte et la fragmentation de son habitat, par les maladies, auxquelles différents facteurs de stress accroissent souvent sa vulnérabilité, et par les effets de la nidification des cormorans à aigrettes. Les menaces que représentent les autres espèces exotiques et le broutage des cerfs de Virginie et des escargots sont moins préoccupantes.

Le rétablissement du mûrier rouge est réalisable, tant sur le plan technique que biologique. Les objectifs liés aux populations et à la répartition du mûrier rouge sont de maintenir toutes les populations actuelles de l'espèce dans son aire de répartition au Canada (Ontario), et d'empêcher que le nombre d'individus ne continue à diminuer dans l'aire de répartition de l'espèce. Ces objectifs seront examinés à nouveau quand des nouvelles informations seront disponibles, plus particulièrement lorsque les études génétiques confirmeront le nombre total et l'emplacement des mûriers rouges de race pure au Canada. L'Équipe de rétablissement du mûrier rouge s'emploie activement à protéger et à rétablir l'espèce depuis 1998. Le rétablissement passe par la protection de l'habitat essentiel, la restauration de l'habitat, l'amélioration des populations, la protection et la restauration de l'intégrité génétique, la gestion des effets de la nidification des cormorans à aigrettes et des espèces qui broutent ces arbres, le soutien et l'intendance de la collectivité, la surveillance et l'approfondissement des connaissances et de la compréhension de l'espèce.

Il faut mettre à jour les connaissances sur les populations actuelles de mûrier rouge, leur démographie, la dynamique des populations, les distances de la pollinisation, les besoins en habitat, les facteurs de stress et les maladies. Il faut également s'efforcer de situer des arbres et/ou des populations qui n'ont pas été documentés précédemment. Le dépistage génétique des arbres, qui servira à reconnaître les hybrides et l'essence Morus murrayana, la surveillance des résultats de l'enlèvement du mûrier blanc et des activités d'amélioration du mûrier rouge, ainsi que la nature changeante des populations qui en résultent s'imposent aussi. Il faut analyser la viabilité des populations et comprendre les facteurs qui accroîtront les chances de réussite du rétablissement du mûrier rouge.

Le présent programme définit dans la mesure du possible l'aire de répartition de l'habitat essentiel sur les terres publiques et privées, selon l'information actuellement disponible. L'approche comprend la protection de la superficie de la zone d'enracinement des arbres à laquelle s'ajoutent la forêt, les boisés et les talus d'éboulis intermédiaires entre les arbres distants de 999 m ou moins. Les attributs biophysiques de l'habitat essentiel sont définis et des exemples d'activités susceptibles de détruire l'habitat essentiel et leurs effets sont décrits. Un calendrier des études fait état des travaux additionnels à mener pour terminer l'identification de l'habitat essentiel au Canada. Les progrès en vue de rétablissement seront évalués dans cinq ans, selon les mesures du rendement précisées. Au moins un plan d'action lié au présent programme de rétablissement sera complété d'ici mars 2018.