Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Significance of the addition of a species to the SARA list

The protection that comes into effect following the addition of a species to the SARA list depends upon the degree of risk assigned to that species.

Protection for listed Extirpated, Endangered and Threatened species

Under the Act, prohibitions protect individuals of Extirpated, Endangered and Threatened species. These prohibitions make it an offence to kill, harm, harass, capture or take an individual of a species listed as Extirpated, Endangered or Threatened, or to damage or destroy the residence of one or more individuals of an Endangered or a Threatened species. The Act also makes it an offence to possess, collect, buy, sell or trade an individual of a species that is Extirpated, Endangered or Threatened or a part or derivative of one.  These prohibitions will come into force for the SARA listed species on June 1st, 2004.

Prohibitions apply to federal lands, Canada’s exclusive economic zone and continental shelf areas, migratory birds, and aquatic species. In certain cases, prohibitions may apply to provincial and territorial lands.

Protection for Listed Species of Special Concern

The prohibitions of SARA for species listed as Extirpated, Endangered and Threatened will not apply to species of Special Concern; however any existing protections and prohibitions, such as those authorized by the Migratory Birds Convention Act or the Canada National Parks Act, continue to be in force.

Management Plans for Species of Special Concern

For species of Special Concern, such as the Harbour Porpoise, management plans will be prepared and made available on the Public Registry within five years of their addition to the SARA list, allowing for public review and comment.  Management plans will include appropriate conservation measures for the species and for its habitat.

Management plans will be prepared in cooperation with aboriginal organizations, responsible jurisdictions, and relevant management boards directly affected by them. Stakeholders affected by the management plan will also be consulted.

Public Registry

The SARA Public Registry is a comprehensive source of information relating to matters under the Act and allows for timely access to public documents relating to the admini­stration of SARA.  It is a key instrument in fulfilling the government’s com­mit­ment to encourage public participation in environmental decision-making.  The Public Registry can be accessed through the web at: http://www.sararegistry.gc.ca.

The Registry will include documents including regulations, orders, agreements, guide­lines, standards, and codes of practice. In addition, it will provide species assess­ments and status reports, recovery strategies, action plans, and management plans for the recovery of wildlife species.

Anyone may provide written comments on a proposed recovery strategy, action plan or management plan for a wildlife species. The general public has 60 days after the strategy or plan is posted on the Registry to provide feedback.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Effet de l’ajout d’une espèce à la liste de la LEP

La protection accordée à une espèce par suite de son inscription à la liste de la LEP dépend du degré de risque qui a été associé à cette espèce.

Protection accordée aux espèces inscrites comme « disparues du pays », « en voie de disparition » et « menacées »

En vertu de la loi, certaines interdictions protègent les individus appartenant à des espèces «disparues du pays», «en voie de disparition» et «menacées». Il s'agit d'interdictions de tuer un individu appartenant à une de ces espèces, de lui nuire, de le harceler, de le capturer ou de le prendre, ou encore d'endommager ou de détruire la résidence d'un ou de plusieurs individus d'une espèce «en voie de disparition» ou «menacée». La loi interdit aussi de posséder, de collectionner, d'acheter, de vendre ou d'échanger un individu appartenant à une espèce «disparue du pays», «en voie de disparition» ou «menacée».Ces interdictions doivent entrer en vigueur le 1er juin 2004.

Les interdictions s’appliquent aux oiseaux migrateurs et aux espèces aquatiques ainsi qu’aux territoires domaniaux, à la zone économique exclusive et au plateau continental du Canada. Dans certains cas, les interdictions peuvent aussi s’appliquer à des territoires fédéraux et territoriaux.

Protection accordée aux espèces inscrites comme « préoccupantes »

Les interdictions prévues par la LEP pour les espèces inscrites comme «disparues du pays», «en voie de disparition» et «menacées» ne s'appliqueront pas aux espèces «préoccupantes»; toutes les mesures de protection et interdictions existantes, comme celles prévues par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs ou la Loi sur les parcs nationaux du Canada, resteront cependant en vigueur.

Plans de gestion des espèces « préoccupantes »

Pour les espèces «préoccupantes», comme le marsouin commun, on élaborera des plans de gestion, qui seront publiés dans le registre public dans les cinq ans suivant l'ajout de ces espèces à la liste de la LEP, afin de permettre au public de les examiner et de les commenter. Ces plans prévoiront des mesures de conservation pertinentes pour les espèces concernées et leur habitat.

Les plans de gestion seront élaborés en collaboration avec les organismes autochtones, les instances responsables et les conseils de gestion compétents qu'ils touchent directement. Les intervenants concernés par un plan de gestion seront également consultés. 

Registre public

Le registre public de la LEP est une source d’information exhaustive sur les questions relevant de la loi. Il permet au public d’avoir accès rapidement aux documents publics qui ont trait à l’administration de la LEP. C’est un instrument essentiel permettant au gouvernement de s’acquitter de son engagement à encourager la participation du public au processus décisionnel en matière d’environnement. Le registre public est accessible par le Web à l’adresse : http://www.registrelep.gc.ca.

Le registre comprend des documents comme des règlements, des ordonnances, des ententes, des lignes directrices, des normes et des codes de pratique. Il contient, en outre, les évaluations et rapports de situation sur les espèces, les programmes de rétablissement ainsi que les plans d’action et les plans de gestion élaborés pour le rétablissement des espèces.

Quiconque le désire peut soumettre par écrit des commentaires sur toute proposition de programme de rétablissement, de plan d’action ou de plan de gestion concernant une espèce sauvage. Le grand public dispose de 60 jours après la parution du programme ou du plan dans le registre pour faire part de ses commentaires.