Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Information on Species Designated by COSEWIC: Harbour Porpoise

The rest of this workbook is structured to provide you with specific information on the Harbour Porpoise (Northwest Atlantic Population).  Information is provided on COSEWIC status, distribution and biology, reason for designation by COSEWIC, potential management measures and impacts.  For the full Harbour Porpoise status report that includes the threats and limiting factors please visit: http://www.sararegistry.gc.ca.

What is the Harbour Porpoise?

The Harbour Porpoise (Phocoena phocoena) is a small marine mammal related to whales and dolphins.  It rarely reaches a length greater than 1.7 meters, with females slightly larger than males.  As the name suggests Harbour Porpoise are often seen in bays (especially in summer), although they have also been seen hundreds of kilometers offshore.  Breeding takes place in early summer and 10 – 11 months later a single calf is born and nursed for at least 8 months.  Females commonly reach sexual maturity between the ages of 3 and 4 years while males mature slightly earlier.  The oldest recorded age for a Harbour Porpoise is 24 years but most do not live past their teens.

As a small marine mammal with limited energy reserves Harbour Porpoise are frequent feeders and their distribution at any given time is associated with the distribution of prey.  They eat mainly small fish and cephalopods less than 30 cm in length.  They are attracted to prey-rich areas, especially of fat-rich prey such as capelin and herring.

Where is the Harbour Porpoise found?

Harbour Porpoise live in the temperate waters of the northern hemisphere.  They are widely distributed on the continental shelves of the northern oceans with several separate and distinct populations.  The Atlantic and Pacific populations of Canadian Harbour Porpoise are separate subspecies.  Within the Atlantic Ocean Harbour Porpoise in the northeast Atlantic are effectively separated from those living in the northwest Atlantic.  Recently, populations in the English Channel and the Baltic Sea have disappeared.

In eastern Canada Harbour Porpoise are found from the Bay of Fundy to Baffin Island.  DNA and toxicology evidence suggests that there are three discrete popu­la­tions summering in eastern Canada (Newfoundland and Labrador, Gulf of St. Lawrence and Bay of Fundy - Gulf of Maine).  There is likely some mixing of these populations in the winter when less is known about their distribution (Figure 1.).

Adapted from Read’s (2002) Update to the COSEWIC Status Report on Harbour Porpoise Phocoena phocoena

Figure 1. Adapted from Read’s (2002) Update to the COSEWIC Status Report on Harbour Porpoise Phocoena phocoena (Northwest Atlantic Populations).

There is very little data on patterns of movement within the three Canadian populations with the exception of the western Bay of Fundy where radio-tagging studies have been conducted.  There, tracked individuals travelled approximately 50 km per day.  The home ranges of such individuals could encompass the entire Gulf of Maine.  The Bay of Fundy/Gulf of Maine population is transboundary and tends to move into U.S. waters in the fall.  Individuals may return to the same areas on a seasonal basis from year to year.  See COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Harbour Porpoise Northwest Atlantic population 2003.
 

COSEWIC Status: Harbour Porpoise (Northwest Atlantic population)

The Northwest Atlantic population of the Harbour Porpoise is currently designated by COSEWIC as a species of Special Concern. The most recent COSEWIC assessment of this species was in May 2003.  From April 1990 until May 2003 when it was downlisted to a species of Special Concern this population had been listed by COSEWIC as a Threatened species.

Harbour porpoise were initially listed by COSEWIC due to a significant pro­por­tion of the population being accidentally killed each year as incidental bycatch particularly in groundfish gillnet fisheries.  The magnitude of this problem may have decreased in recent years due to changes in the groundfish fishery.  However, there are still many hundreds or thousands of porpoise that die each year by accidental entrapment in fishing gear.  Since there is little known of the population dynamics of Harbour Porpoise, unintentional deaths as bycatch in the fishery are a significant conservation concern.

What Threats Does the Species Face?

There are no estimates of the annual survival rates experienced by the various Harbour Porpoise populations. What data there are on the age distribution of a given population come from samples of dead animals from stranding events or fishing gear entrapments.  These data are difficult to interpret as animals dying in this way may not be representative of the general population.  Our knowledge of the age makeup and the potential rate of increase of Harbour Porpoise populations remains poor.  There is a great deal of uncertainty in our understanding of how much human-induced mortality Harbour Porpoise populations can sustain.  Currently, human sources of mortality may pose a threat to the survival of the Harbour Porpoise.  There is a concern that prevailing conditions may put the northwest Atlantic populations of Harbour Porpoise at risk of becoming threatened.  Potential problems (presented in no particular order) faced by Harbour Porpoise include:

  • Entanglement in fishing gear
  • Habitat exclusion by Acoustic Harassment Devices
  • Contaminants
  • Habitat degradation and loss from oil and gas activity
  • Potential for over fishing to reduce prey base
  • Research activities and Eco-tourism

Entanglement in Fishing Gear

The largest known cause of human-induced mortality for Harbour Porpoise is entrapment in fishing gear, mainly bottom-set gillnets.  In past decades large numbers of Harbour Porpoise died as fishery bycatch throughout eastern Canada.  With recent closures of some groundfish fisheries the magnitude of this threat may be less than in the past.  Despite reduced fishing effort, bycatch continues.  For example, in New­foundland and Labrador estimates of numbers caught accidentally by inshore fishing gear during the summer along the south coast, ranged from approxi­mately 700 to 5,300 in 2002 alone .

In the Gulf of St. Lawrence estimates of the number of porpoises killed in fishing gear from 1989, 1990 and 1994 were in the range of 2,000 to 4,000 animals per year.  Most deaths occurred during summer in groundfish gillnets.

In the Bay of Fundy, as else where, groundfish gillnets were also the main source of fatal porpoise entrapments.  Since 1995 when a cap of 110 by-caught porpoise per year was set, the number of entrapped porpoise deaths declined from the low hundreds to tens of animals.  Numbers in the Gulf of Maine were in the low thousands up to 1996 but have since declined to hundreds and in 2001 tens of animals.  Declines may not simply be the result of a reduction in the threat level; a reduced number of porpoise would also lead to a reduction in the number of entrap­ments.

Habitat Exclusion by Acoustic Harassment Devices

There are concerns in the Bay of Fundy that the use of Acoustic Harassment Devices (AHDs) by the aquaculture industry may lead to large-scale exclusion of Harbour Porpoise from their preferred habitat.  AHDs are used to scare seals away from aquaculture sites by producing high intensity sounds.  These sounds are heard by Harbour Porpoise and appear to scare them away from the area as well.  There is potential for a cumulative effect to develop if the use of such devices is allowed to spread through an area.

Contaminants

Increased levels of contaminants in areas of regular use by Harbour Porpoise can lead to elevated levels of contaminants in their body tissues.  The large amount of fatty tissue carried by marine mammals makes them susceptible to accumulating concentrations of fat-soluble contaminants that are present in their environment or prey base.  High levels of contaminants due to industrial development have negatively affected the health of some whale populations in Canada, for example, the beluga whale population in the St. Lawrence River. It is possible that Harbour Porpoises could accumulate such toxins as well, and this might have negative consequences.

Habitat Degradation and Loss From Oil and Gas Activity

Offshore oil and gas installations may lead to localized habitat degradation and loss through physical disturbance and the use of the ocean as a waste treatment facility.  The current Waste Treatment Guidelines allow disposal into the ocean of drilling waste and produced water.  These operational wastes contain a variety of contaminants.  While limits are imposed on the concentrations of contaminants that can be disposed into the sea there are no limits on the total amounts permitted.  Therefore, the potential for cumulative effects is not prevented.  With the growth of offshore oil and gas activity there is also a growth in the potential for cumulative negative effects on the quality of habitat occupied by marine life to develop.

The oil and gas industry uses seismic exploration to map areas of potential interest for future oil and gas development and the behavioural and physical impacts of seismic exploration on marine animals are not completely understood.  There are no studies of the potential effects of seismic exploration on Harbour Porpoises.  Seismic activity could be a source of acoustic harassment or cause displacement of Harbour Porpoises (or their prey) from preferred habitat.

Potential for Over Fishing to Reduce Prey Base

The preferred prey of Harbour Porpoise, particularly herring, are fished com­mer­cially. Over-fishing of the preferred prey is therefore possible and could constitute a threat to Harbour Porpoise.  While there is no evidence to suggest that this is currently the case, recent large-scale changes to the marine food web suggest the need for caution.

As one of the smaller cetaceans with limited energy reserves, Harbour Porpoise need to feed frequently.  They are usually observed in association with prey and the Porpoises’ limited abilities to go without food for long periods are demonstrated each year when numbers of starved juveniles are found dead on the east coast of the U.S.  If fishing activity depletes the Porpoises’ preferred prey such that Porpoises must spend more time searching for food, this could also constitute a threat to Harbour Porpoise.

Research Activities and Eco-tourism

Research activities and Eco-tourism –considered relatively benign activities by some – may impact Harbour Porpoise behaviour.  Harbour Porpoise are generally considered shy.  Development of widespread and intensive human activity in their preferred habitats may pose a threat to their populations.  They may be particularly vulnerable when birthing their calves.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Information sur l’espèce désignée par le COSEPAC : le marsouin commun 

Le reste du présent cahier est organisé de manière à vous présenter des renseignements propres au marsouin commun (population de l’Atlantique Nord-Ouest). Vous y trouverez de l’information sur le statut donné à l’espèce par le COSEPAC, sur la distribution et la biologie de cette espèce, sur la justification de sa désignation par le COSEPAC, ainsi que sur les mesures de gestion de l’espèce et sur leurs conséquences possibles. On peut  prendre connaissance du rapport de situation intégral sur le marsouin commun, comprenant les facteurs limitatifs et menaces auxquelles il est exposé, dans le site suivant :http://www.registrelep.gc.ca.

Description du marsouin commun

Le marsouin commun (Phocoena phocoena) est un petit mammifère marin, de la famille des baleines et des dauphins. Il dépasse rarement 1,7 mètres de long et les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. On le trouve souvent dans les baies (en particulier l’été), quoiqu’on l’ait aussi vu à des centaines de kilomètres au large. La reproduction a lieu au début de l’été et, de 10 à 11 mois plus tard, la femelle donne naissance à un unique petit, qu’elle allaite pendant au moins 8 mois. Les femelles atteignent habituellement la maturité sexuelle entre les âges de 3 et 4 ans, tandis que les mâles arrivent à ce stade légèrement plus tôt. Le plus vieux marsouin commun rencontré avait 24 ans, mais la plupart de ces animaux ne dépassent pas une dizaine d’années.  

Comme petit mammifère marin aux réserves énergétiques limitées, le marsouin commun doit se nourrir fréquemment et sa répartition à tout moment est liée à celle de ses proies. Il se nourrit surtout de petits poissons et de céphalopodes de moins de 30 cm de longueur. Il est attiré par les régions où les proies sont abondantes, en particulier les proies grasses, comme le capelan et le hareng.

Où vit le marsouin commun?

Le marsouin commun vit dans les eaux tempérées de l’hémisphère Nord. Il est largement distribué sur les plateaux continentaux des océans de cet hémisphère, où il vit en plusieurs populations séparées et distinctes. Au Canada, les populations de marsouin commun des régions de l’Atlantique et du Pacifique représentent des sous-espèces séparées.  Dans l’Atlantique, le marsouin commun de l’Atlantique Nord-Est vit séparément du marsouin commun de l’Atlantique Nord-Ouest. Récemment, les populations de la Manche et de la mer Baltique ont disparu.

Dans l’est canadien, on trouve des marsouins communs depuis la baie de Fundy jusqu’à l’île de Baffin. Il ressort d’analyses d’ADN et de toxicologie que trois populations distinctes passent l’été dans l’est du Canada (à Terre-Neuve et au Labrador, dans le golfe du Saint-Laurent et dans la région de la baie de Fundy et du golfe du Maine). Il est vraisemblable que ces populations se mélangent dans une certaine mesure l’hiver, période où on connaît mal leur répartition (figure 1).

D’après une adaptation de Read’s (2002)- Mise à jour du Rapport de situation du COSEPAC sur le marsouin commun

Figure 1. D’après une adaptation de Read’s (2002) - Mise à jour du Rapport de situation du COSEPAC sur le marsouin commun (populations de l’Atlantique Nord-Ouest).

Il y a très peu de données sur les migrations qui se produisent au sein des trois populations canadiennes, sauf en ce qui concerne l’ouest de la baie de Fundy, où on a réalisé des études par radio-étiquetage. Dans cette région, les individus porteurs d’émetteurs radio parcouraient environ 50 km par jour. Le domaine vital de ces animaux pourrait comprendre la totalité du golfe du Maine. La population de la région de la baie de Fundy et du golfe du Maine est transfrontalière et tend à se déplacer vers les eaux américaines en automne. Il est possible que des individus opèrent des migrations saisonnières vers les mêmes eaux d’année en année. Voir le document intitulé Mise à jour - Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la population de marsouin commun de l’Atlantique Nord-Ouest (2003).

Statut selon le COSEPAC : marsouin commun (population de l’Atlantique Nord-Ouest)


La population de marsouin commun de l’Atlantique Nord-Ouest est actuellement désignée par le COSEPAC comme « préoccupante ». Sa plus récente évaluation a été réalisée en mai 2003. Avant d’être déclassée au rang d’espèce « préoccupante », en mai 2003, la population était considérée et désignée par le COSEPAC comme « menacée »  depuis avril 1990.

Le marsouin commun avait été initialement inscrit par le COSEPAC sur leur liste des espèces en péril en raison de l’importante proportion de sa population qui était tuée chaque année après avoir été capturée comme prise accessoire, en particulier dans la pêche du poisson de fond au filet maillant. Or, l’ampleur du problème a pu diminuer ces dernières années en raison de changements à la pêche du poisson de fond. Toutefois, des centaines, voire des milliers, de marsouins communs meurent toujours chaque année après s’être accidentellement empêtrés dans des engins de pêche. Comme on sait peu de chose de la dynamique de la population de marsouin commun, les morts accidentelles par capture accessoire dans la pêche représentent un important problème de conservation.

À quelles menaces l’espèce est-elle exposée?

Il n’y a pas d’estimation des taux de survie annuels des diverses populations de marsouin commun. Les données dont on dispose au sujet de la répartition des âges d’une population donnée proviennent d’échantillons d’animaux qui sont morts après s’être échoués ou s’être empêtrés dans des engins de pêche. Ces données sont difficiles à interpréter, car les animaux morts dans de telles circonstances ne sont peut-être pas représentatifs de la population générale. Nous avons une piètre connaissance de la composition des populations de marsouin commun selon l’âge et de leur taux de croissance possible. Il y a aussi beaucoup d’incertitude dans ce que nous savons du degré de mortalité d’origine humaine que les populations de marsouin commun peuvent supporter. À l’heure actuelle, la mortalité d’origine humaine menace peut-être la survie du marsouin commun. On s’inquiète de ce qu’en raison des conditions actuelles, les populations de marsouin commun de l’Atlantique Nord-Ouest risquent de devenir « menacées ». Voici, sans ordre particulier, quels sont les problèmes auxquels peut être exposé le marsouin commun :

  • Empêtrement dans des engins de pêche
  • Perte d’habitat due à l’utilisation de dispositif de harcèlement acoustique
  • Contaminants
  • Dégradation et perte d’habitat découlant des activités pétrolières et gazières
  • Diminution des proies en raison de la surpêche
  • Activités scientifiques et écotourisme.

Empêtrement dans des engins de pêche

La plus grande cause connue de mortalité d’origine humaine chez le marsouin commun est l’empêtrement dans des engins de pêche, principalement dans des filets maillants calés. Au cours des dernières décennies, dans tout l’est du Canada, de nombreux marsouins communs sont morts après avoir été capturés accessoirement par des pêcheurs. Avec les fermetures récentes de certaines pêches du poisson de fond, l’ampleur du problème a peut-être diminué. Toutefois, malgré une baisse de l’effort de pêche, les prises accessoires continuent. Ainsi, dans la région de Terre-Neuve et du Labrador, le nombre de marsouins capturés accidentellement par les engins de pêche côtière le long de la côte sud se situait approximativement entre 700 et 5 300 pour le seul été 2002.

       Dans le golfe du Saint-Laurent, les estimations de marsouins tués par des engins de pêche en 1989, 1990 et 1994 étaient de l’ordre de 2 000 à 4 000 animaux par an. La mortalité se produisait surtout l’été dans les filets maillants à poisson de fond.

       Dans la baie de Fundy, comme ailleurs, les filets maillants à poisson de fond étaient aussi la principale cause d’empêtrement fatal chez le marsouin commun. Depuis 1995, année où les prises accessoires annuelles de marsouin commun furent plafonnées à 110, le nombre de morts de marsouin commun dues à l’empêtrement dans des engins diminua, passant de quelques centaines à l’ordre des dizaines. Dans le golfe du Maine, ce nombre était de quelques milliers jusqu’en 1996, mais il s’est ensuite chiffré en centaines, puis, en 2001, en dizaines d’animaux. Toutefois, cette diminution ne reflète peut-être pas une réduction de la menace. En effet, une baisse du nombre de marsouins communs se traduirait aussi par une baisse du nombre d’individus empêtrés dans des engins de pêche. 

Perte d’habitat due à l’utilisation de dispositifs de harcèlement acoustique

On s’inquiète de ce que dans la baie de Fundy l’utilisation de dispositifs de harcèlement acoustique (DHA) par l’industrie de l’aquaculture puisse occasionner  l’exclusion à grande échelle du marsouin commun de son habitat de prédilection. Les DHA sont utilisés pour produire des sons de haute intensité qui dissuadent les phoques de s’approcher des sites d’aquaculture. Ces sons sont perçus par les marsouins communs et semblent les tenir eux aussi à l’écart de l’endroit. Si on laisse ces dispositifs se répandre dans la région, ils risquent d’engendrer des effets cumulatifs.

 Contaminants

Les concentrations accrues de contaminants dans les eaux régulièrement fréquentées par le marsouin commun peuvent entraîner une hausse des concentrations de contaminants dans les tissus de cet animal. Comme les mammifères marins ont une grande quantité de tissus adipeux, ils sont susceptibles d’accumuler les contaminants liposolubles présents dans leur environnement ou chez leurs proies. Les fortes concentrations de contaminants associées à l’expansion industrielle ont eu des effets néfastes sur la santé de certaines populations de baleine au Canada, comme la population de béluga du fleuve Saint-Laurent. Il se peut que les marsouins communs puissent également accumuler ces toxines, ce qui risquerait d’avoir des conséquences néfastes.

Dégradation et perte d’habitat découlant des activités pétrolières et gazières

Les installations de pétrole et de gaz extracôtiers peuvent occasionner localement une dégradation et une perte d’habitat, en créant des perturbations physiques et en évacuant leurs déchets dans l’océan. Les lignes directrices actuelles régissant le traitement des déchets permettent l’évacuation des eaux produites et des résidus de forage dans l’océan. Or, ces déchets opérationnels contiennent divers contaminants. Quoique des limites soient imposées sur les concentrations de contaminants qu’on peut évacuer dans la mer, il n’y a pas de limite sur les quantités totales. D’où le risque d’effets cumulatifs. La croissance des activités pétrolières et gazières dans les eaux du large entraîne aussi un accroissement des possibilités d’effets cumulatifs néfastes sur la qualité de l’habitat occupé par les organismes marins.

Par ailleurs, l’industrie du pétrole et du gaz recourt à la prospection sismique pour cerner les zones possibles de future mise en valeur des ressources pétrolières et gazières. Or, on ne connaît pas bien tous les impacts physiques de la prospection sismique, ni ceux que celle-ci peut avoir sur le comportement des animaux marins. Il n’y a pas eu d’étude des effets possibles de la prospection sismique sur le marsouin commun. L’activité sismique pourrait être source de harcèlement acoustique ou avoir pour effet de déloger le marsouin commun ou ses proies de leur habitat de prédilection.

Diminution des proies en raison de la surpêche

Les proies préférées du marsouin commun, en particulier le hareng, font l’objet d’une pêche commerciale.  Elles peuvent donc donner lieu à une surpêche, ce qui pourrait être une menace pour le marsouin commun. Bien que rien ne permette de croire que c’est le cas actuellement, les changements de grande envergure observés récemment dans le réseau trophique marin incitent à la prudence.

Étant un des plus petits cétacés et ayant de ce fait des réserves énergétiques limitées, le marsouin commun doit se nourrir fréquemment. Il est habituellement vu là où se trouvent ses proies et sa capacité limitée de se passer longtemps de nourriture se reflète chaque année dans le nombre de jeunes marsouins qu’on trouve morts de faim sur la côte est des États-Unis. Si la pêche épuise les proies préférées du marsouin au point que celui-ci doive passer plus de temps à rechercher sa nourriture, cela risque aussi d’être une menace pour cet animal.

Activités scientifiques et écotourisme

Les activités scientifiques et l’écotourisme, jugés relativement inoffensifs par certains, peuvent influer sur le comportement du marsouin commun. Celui-ci est un animal généralement considéré comme étant timide. La mise en œuvre d’activités humaines intensives et à grande échelle dans son habitat de prédilection risque de menacer ses populations. La femelle peut être particulièrement vulnérable quand elle met bat.