Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Impacts on Stakeholders

This consultation workbook was developed to help us better understand the impacts on stakeholders of legally listing the Harbour Porpoise as a species of Special Concern.  Based on the COSEWIC assessment and a review of activities in the area, we have described below how some stakeholders may be impacted.  These descriptions are intended to assist you in filling out the questionnaire on pages 16-18. Please note that SARA was designed to take a cooperative approach to the recovery of species and further consultation with regulators and stakeholders will be taken on any future management actions, should the species be added to the legal list.

We urge all interested parties to answer all of the questions to help us better understand what impacts the addition of the species to the SARA legal list will have.  If you are not included in the list of stakeholders below, it is still important for you to complete the questions so that DFO can gain a better understanding of impacts.

Aboriginal Peoples

Aboriginal peoples will be consulted on the development of a management plan for Harbour Porpoise.  Management strategies may be considered that could affect aboriginal peoples fishing with gillnets, or deploying Acoustical Harassment Devices at aquaculture sites.  The harvest of Harbour Porpoise for cultural or ceremonial purposes may require reassessment.

Fishing Industry

The fishing industry will be consulted on the development of a management plan for Harbour Porpoise in hopes that collectively a regime can be implemented to address the bycatch of Harbour Porpoise.  Mitigation measures such as the use of acoustic alarms and acoustically modified gillnets as researched in the Bay of Fundy  may be considered.  In addition, other modifications of fishing gear, increased observer coverage in certain areas, and/or avoidance of identified known areas during periods of Harbour Porpoise present can be considered.

The simplest way to prevent the majority of Harbour Porpoise bycatch deaths would be to limit the overlap in time and space of Harbour Porpoise and gillnets.  While this could represent a significant change in gear use it may indirectly benefit the industry in the long-term.  A more ecologically friendly fishery would be more sustainable.  As market place ecological awareness and concerns increase, a fishery that reduces unwanted bycatch would have a competitive advantage.

Aquaculture Industry


Restrictions may be placed on the use of Acoustic Harassment Devices (AHDs).  Suchrestrictions may range from time and area restrictions to time and area bans.

Oil and gas Industry

Certain oil and gas activities may be excluded from areas of known Harbour Porpoise use or may be excluded at certain times of year.  Guidelines for seismic exploration may be developed.  These may include exclusion zones, exclusion zones at particular times of year, requirements for marine mammal observers, or other measures deemed appropriate.  The oil and gas industry may need to accommodate the implementation of an independent marine observer programme.

Researchers

Those wishing to carry out research on the species or in areas of where they are found may have to follow strict guidelines.  This may limit the types of research permitted in areas of known use by Harbour Porpoise.  It may also mean more lead time will be needed in planning research projects.

Marine Eco-tourism Operators

Those wishing to carry out marine Eco-tourism activities in areas of known Harbour Porpoise use may have to follow strict guidelines.  There may be seasonal area closures to boating traffic in such areas.

Conservation Non-governmental Organisations

The conservation community may play a role in raising public awareness of the species and activities that could endanger it.

Transportation Industry

The shipping sector may be asked to avoid areas of use by Harbour Porpoise, at certain times of the year.

Naval Operations

The Canadian navy may be asked to prepare guidelines for naval exercises in areas where the species is seen regularly. They may be asked not to carry out naval exercises in these areas (such as activities with sonar).  As with other conservation measures agreed to by the navy, these requirements could be waived in emergencies or in the case of national security requirements.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Conséquences pour les intervenants

Le présent cahier de consultation a été élaboré pour nous aider à mieux comprendre les conséquences qu’aurait pour les intervenants l’inscription du marsouin commun, en tant qu’espèce « préoccupante », à la liste officielle de la LEP. En nous fondant sur l’évaluation du COSEPAC et sur un examen des diverses activités ayant cours dans la région considérée, nous avons décrit ci-après les conséquences possibles de cette inscription pour certains intervenants. Les descriptions présentées visent à vous aider à remplir le questionnaire figurant aux pages 16 à 18. Il convient de noter que la LEP a été conçue pour instaurer une approche de coopération dans le rétablissement des espèces et qu’advenant l’inscription de l’espèce à la liste officielle, toutes les mesures de gestion futures feront l’objet de plus amples consultations avec les organes de réglementation et les intervenants.

Nous prions instamment les intéressés de répondre à toutes les questions pour que nous puissions mieux comprendre les effets de l’ajout de l’espèce à la liste de la LEP. Si vous ne faites pas partie des intervenants énumérés ci-après, il est néanmoins important que vous remplissiez le questionnaire pour que le MPO ait une meilleure idée des conséquences de l’inscription de l’espèce à la liste officielle.

Peuples autochtones

Les peuples autochtones seront consultés au sujet de l’élaboration d’un plan de gestion du marsouin commun. Il se pourrait que les stratégies de gestion envisagées aient des répercussions sur les Autochtones qui pêchent au filet maillant ou qui utilisent des dispositifs de harcèlement acoustique dans les sites d’aquaculture. Il faudra peut-être réévaluer la pêche du marsouin commun à des fins culturelles ou rituelles.

Industrie de la pêche

L’industrie de la pêche sera consultée au sujet de l’élaboration d’un plan de gestion du marsouin commun, dans l’espoir qu’on puisse trouver collectivement une solution au problème des prises accessoires de marsouin commun. On pourra envisager des mesures correctives comme le recours aux avertisseurs acoustiques et aux filets maillants munis de dispositifs acoustiques, tels que ceux qui ont été expérimentés dans la baie de Fundy. D’autres modifications aux engins de pêche, une présence accrue d’observateurs et l’obligation de se tenir à l’écart de certaines zones connues pendant les périodes où des marsouins communs y sont présents pourraient aussi être envisagées.

La façon la plus simple d’éviter la plupart des cas de mortalité de marsouin commun par prise accessoire consisterait à limiter, dans le temps et dans l’espace, le chevauchement entre les filets maillants et les marsouins communs. Bien que cela puisse nécessiter un important changement dans l’utilisation des engins, cette mesure pourrait profiter à l’industrie à long terme. En effet, une pêche plus respectueuse de l’environnement serait plus durable. Alors que la prise de conscience et les préoccupations en matière d’environnement grandissent au sein du marché, une pêche qui réduit les prises accessoires indésirables bénéficierait d’un avantage concurrentiel.

Industrie de l’aquaculture

L’utilisation de dispositifs de harcèlement acoustiques (DHA) pourrait faire l’objet de restrictions ou d’interdictions dans l’espace et dans le temps.

Industrie du pétrole et du gaz

Certaines activités pétrolières et gazières pourraient être exclues des eaux connues pour être fréquentées par des marsouins communs, ou encore être exclues à certaines périodes de l’année. On pourrait aussi élaborer des lignes directrices sur la prospection sismique, prévoyant peut-être des zones d’exclusion, ou des zones d’exclusion à certaines périodes, l’obligation d’avoir des observateurs des mammifères marins ou toute autre mesure jugée pertinente. L’industrie du pétrole et du gaz pourrait avoir à mettre en œuvre un programme d’observateurs en mer indépendants.

Scientifiques

Les personnes qui désirent effectuer des recherches sur l’espèce ou dans les zones où elle est présente pourraient être assujetties à des lignes directrices strictes, pouvant limiter le type d’activité de recherche permise dans des zones connues pour être fréquentées par le marsouin commun. Ces lignes directrices pourraient aussi exiger un plus grand temps de préparation pour les projets de recherche.

Exploitants d’entreprise d’écotourisme


Il est possible que les personnes qui organisent des activités d’écotourisme dans des zones connues pour être fréquentées par des marsouins communs soient, elles aussi,  tenues de respecter des lignes directrices strictes. La circulation des navires dans ces zones pourrait faire l’objet de certaines fermetures ou limitations saisonnières.

Organisations non gouvernementales oeuvrant dans le domaine de la conservation

Les personnes et organisations qui oeuvrent dans le domaine de la conservation pourraient être sollicitées pour contribuer à la sensibilisation du public à l’espèce et aux activités susceptibles de lui nuire.

Industrie du transport

On pourrait demander à l’industrie du transport maritime d’éviter les eaux fréquentées par le marsouin commun à certaines périodes de l’année.

Opérations navales

Il est possible qu’on demande à la Marine canadienne d’établir des lignes directrices pour ses exercices navals dans les eaux régulièrement fréquentées par l’espèce. Il se pourrait aussi qu’on lui demande de ne pas procéder à des exercices navals (comme ceux qui font appel à l’utilisation de sonars) dans ces eaux. Toutefois, comme c’est le cas des autres mesures de conservation acceptées par la Marine, celles-ci pourraient être levées en cas d’urgence ou pour des motifs de sécurité nationale.