Cadre de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats et cadre de vérification des espèces en péril : chapitre 6

6. Stratégie d’évaluation

Les études d’évaluation fournissent des renseignements, en plus de la surveillance continue, au sujet des aspects cruciaux des activités et des résultats du programme ainsi que de leur pertinence et des solutions de rechange possibles.

Étant donné que la mise en œuvre de la LEP et la gestion du Programme sur les espèces en péril sont effectuées par Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et l’Agence Parcs Canada, les ministères désignés vont réaliser en collaboration les évaluations du Programme sur les espèces en péril. La Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’EC dirigera la gestion des évaluations en étroite collaboration avec ses homologues de Pêches et Océans Canada et de l’Agence.

6.1 Méthode générale

La méthode générale de surveillance et d’évaluation d’un programme porte sur les attentes, l’apprentissage et la modification par étapes. Cette méthode est déterminée par les modèles logiques des résultats du programme et les stratégies de mesure du rendement présentés aux sections 3 et 5

Les étapes de l’étude d’évaluation sont les suivantes :

Le rapport d’évaluation résume les constatations d’après :

6.2 Questions de l’évaluation

Pour préparer les questions de l’évaluation, il faut tenir compte des facteurs suivants :

Les questions d’évaluation relèvent de quatre catégories générales :

Le tableau 14 présente les enjeux et questions d’évaluation, les sources de données et les méthodes. Pour chaque question, on propose plusieurs sources de données afin d’améliorer la fiabilité et la validité de l’information de l’évaluation.

Tableau 14 : Enjeux de l’évaluation, sources de données et méthodes
Thème d’évaluation et questions Source de données Méthode de collecte des données et d’analyse
Justification du programme (Programme sur les espèces en péril)
Le gouvernement a-t-il un rôle légitime et nécessaire à jouer dans la protection et le rétablissement des espèces en péril?

Le rôle actuel du gouvernement fédéral est-il adéquat ou des secteurs ont-ils besoin d’être remaniés avec les provinces, les territoires, etc.?

Quelles activités peut-on transférer au secteur privé ou au secteur bénévole ou encore à un autre ordre de gouvernement?
Documentation

Gestionnaires de programme

Experts

Partenaires du programme

Autochtones

Intervenants du programme
Examen de la documentation

Entrevues

Groupe d’experts
Conception et mise en œuvre du programme (pour chaque ministère, élément des espèces en péril)
Les rôles et les responsabilités du COSEPAC, des ministères désignés et des provinces et territoires dans la mise en œuvre de l’Accord et de la LEP sont-ils clairs? Un cadre de responsabilisation adéquat est-il en place?

Les structures et les mécanismes de gouvernance favorisent-ils la collaboration interministérielle et intergouvernementale, et la cohérence dans l’application de la LEP?

Dans quelle mesure les processus décisionnels et de planification permettent-ils un classement stratégique des espèces et la priorisation des activités? Dans quelle mesure doit–on recourir à des analyses portant sur plusieurs espèces et axées sur l’écosystème?

Les consultations avec les partenaires, les Autochtones et les intervenants sont-elles efficaces? Les partenaires, les Autochtones et les intervenants ont-ils la possibilité d’apporter une contribution?

Les politiques du Programme sur les espèces en péril favorisent–elles une exécution du programme et une mise en œuvre cohérentes de la LEP dans les ministères désignés?

Un système efficace de surveillance du rendement est-il en place pour faciliter la gestion du programme et démontrer les résultats obtenus?

La capacité globale (ressources) concorde-t-elle avec la conception du programme, la mise en œuvre et les attentes relatives aux résultats?

Dans quelle mesure les risques du programme ont été efficacement gérés? La stratégie de gestion des risques est-elle adéquate? De nouveaux risques ont-ils fait leur apparition?
Gestionnaires de programme

Partenaires du programme

Autochtones

Rapport sur la situation du plan d’action interministériel

Stratégie de mesure et indicateurs du programme
Examen de la documentation du programme

Entrevues

Enquêtes

Études de cas

Atelier
Réussite et incidences du programme (pour chaque ministère désigné, par élément des espèces en péril)
Dans quelle mesure le Programme sur les espèces en péril a-t-il généré les produits escomptés? (Voir le tableau 13 pour la liste des produits et indicateurs.) Stratégie de mesure du rendement (tableau 13)

Gestionnaires de programme
Évaluation des indicateurs du rendement

Examen de la documentation du programme

Entrevues

Enquêtes
Dans quelle mesure a-t-on obtenu les résultats escomptés? (Voir le tableau 13 pour la liste des résultats escomptés et des indicateurs.) Stratégie de mesure du rendement (tableau 13)

Gestionnaires de programme

Experts

Partenaires du programme

Autochtones
Évaluation des indicateurs du rendement

Entrevues

Enquêtes

Études de cas

Atelier
Dans quelle mesure les gouvernements fédéral et provinciaux collaborent-ils à soutenir l’Accord et la Loi? Dispose-t-on de mécanismes efficaces pour coordonner la mise en œuvre (p. ex., des accords bilatéraux)?
Les exigences obligatoires de la LEP ont-elles été respectées? Le but de la Loi est-il respecté?
Quels sont les obstacles à la réussite?
Gestionnaires de programme

Experts

Partenaires du programme

Autochtones
Entrevues

Enquêtes

Études de cas

Atelier
Rapport coût-efficacité (Programme sur les espèces en péril)
Dispose-t-on de meilleures façons pour obtenir les résultats, y compris des solutions de rechange pour la mise en œuvre? Est-il possible d’améliorer l’efficacité?

Dans quelle mesure la LEP et le Programme sur les espèces en péril complètent-ils ou font-ils double emploi avec d’autres lois fédérales ou des lois et programmes provinciaux ou territoriaux?

Quelle est l’utilité d’une méthode portant sur plusieurs espèces et axée sur l’écosystème par rapport à une méthode ne s’adressant qu’à une seule espèce?

Le Programme sur les espèces en péril est-il abordable dans son ensemble? Si ce n’était pas le cas, quelles activités ou quels programmes seraient annulés?
Conclusions de l’évaluation, y compris l’influence du programme

Données financières du programme

Gestionnaires du Programme sur les espèces en péril des ministères désignés

Gestionnaires provinciaux et territoriaux des espèces en péril
Synthèse des conclusions de l’évaluation

Analyses des coûts de la mise en œuvre; examen de la documentation du programme

Entrevues

Enquêtes

Atelier

6.3 Méthodes d’évaluation

Les méthodes d’évaluation de programme à envisager étaient les suivantes :

6.4 Moment de l’évaluation

Le Parlement doit passer en revue la LEP cinq ans après son entrée en vigueur. L’examen quinquennal de la LEP doit débuter à l’été 2008.

Étant donné que l’évaluation formative du Programme sur les espèces en péril a été terminée en 2006, qu'elle a été réalisée aux stades initiaux de mise en œuvre du programme et que plusieurs recommandations ont été formulées, le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) et le Cadre de vérification axé sur les risques (CVAR) du Programme sur les espèces en péril seront en place en 2007-2008 et l’examen des espèces en péril par le Parlement débutera à l’été 2008; l’évaluation des résultats du Programme sur les espèces en péril sera réalisée en 2010-2011 (soit cinq ans après l’évaluation formative, trois ans après l’établissement du CGRR et du CVAR et peut-être un an après l’examen par le Parlement, selon le moment auquel cet examen est effectué). Ainsi, les responsables du Programme sur les espèces en péril disposeront de suffisamment de temps pour apporter les modifications nécessaires conformément aux recommandations formulées à la suite de l’évaluation formative et peut-être à la suite de l’examen par le Parlement et pour recueillir des renseignements portant sur les indicateurs de rendement du CGRR et du CVAR sur une période d’au moins trois ans, qui sont essentiels pour la réalisation d’une évaluation valable et utile. De plus, les responsables du Programme sur les espèces en péril pourront demander au gouvernement, en 2011-2012, des fonds supplémentaires (le financement de cinq ans accordé par le gouvernement se termine en 2011-2012) en présentant à l’appui le rapport d’évaluation des résultats obtenus.

On élaborera un plan d’évaluation des résultats en 2009-2010, avant la réalisation de cette évaluation. Ce plan sera préparé par les ministères désignés. La Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’EC dirigera la gestion du plan d’évaluation, en étroite collaboration avec ses homologues de Pêches et Océans Canada et de l’Agence.

6.5 Coûts de l’évaluation

Une somme estimée à 250 000 $ sera nécessaire pour réaliser le plan d’évaluation et entreprendre l’évaluation des résultats. Les fonds à consacrer à ce travail seront répartis proportionnellement aux fonds offerts à chaque organisation par le Programme sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.

Détails de la page

Date de modification :