Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la couleuvre agile bleue (Coluber constrictor foxii) au Canada [Proposition] - 2017

Loi sur les espèces en péril
Série de Programmes de rétablissement

Adoption en vertu de l'article 44 de la LEP

Couleuvre agile bleue

Photo de Couleuvre agile bleue
Photo: © Gary Allen

Partie 1 – Table des matières

Liste des figures

  • Figure 1. Schéma des critères de désignation de l'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue. A) L'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue est désigné comme étant l'étendue d'habitat convenable (section 7.1.2) où le critère d'occupation de l'habitat est respecté. Dans les endroits occupés, l'habitat essentiel est défini comme étant l'ensemble de l'habitat convenable situé dans un rayon de 2 300 m autour d'une observation de couleuvre agile bleue. L'habitat essentiel comprend également les sites d'hibernation (hibernacles) et de nidification, peu importe où ils se trouvent, ainsi que l'habitat environnant dans un rayon de respectivement 120 m et 30 m autour du site. B) L'habitat essentiel comprend les superficies comprises dans les limites établies pour l'habitat convenable, les hibernacles et/ou les sites de nidification, là où le critère d'occupation de l'habitat est respecté.
  • Figure 2. Carrés du quadrillage renfermant de l'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue au Canada. L'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue se trouve dans les carrés (bordés de rouge) du quadrillage UTM de 10 km × 10 km là où les descriptions de l'occupation de l'habitat (section 7.1.1) et du caractère convenable de l'habitat (section 7.1.2) sont respectées.

Liste des tableaux

  • Tableau 1. Caractéristiques biophysiques détaillées de l'habitat essentiel pour les diverses activités du cycle vital de la couleuvre agile bleue en Ontario.
  • Tableau 2. Carrés du quadrillage renfermant de l'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue au Canada. L'habitat essentiel de la couleuvre agile bleue se trouve dans les carrés du quadrillage UTM de 10 km × 10 km là où les descriptions de l'occupation de l'habitat (section 7.1.1) et du caractère convenable de l'habitat (section 7.1.2) sont respectées.
  • Tableau 3. Activités susceptibles d'entraîner la destruction de l'habitat essentiel.

Partie 2 – Table des matières

Liste des figures

  • Figure 1. Répartition de la couleuvre agile bleue en Amérique du Nord.
  • Figure 2. Répartition historique et actuelle de la couleuvre agile bleue en Ontario.

Liste des tableaux

  • Tableau 1. Études ou mentions importantes sur la répartition, l'écologie et le comportement de la couleuvre agile bleue sur l'île Pelée, 1970-2002.
  • Tableau 2. Objectifs en matière de protection et de rétablissement
  • Tableau 3. Approches de rétablissement de la couleuvre agile bleue en Ontario.
Table des matières