Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Hotwater Physa

Effects, Evaluation and Approach

2.5 Effects on other species

Recovery activities that will protect Hotwater Physa may also protect additional invertebrate and plant species at risk within the park. The only BC location for Ischnura damula (Order Odonata) commonly known as the plains forktail damselfly is found at Liard River Hotsprings. The mayfly Caenis youngi, known to occur in the Yukon, Northwest Territories and Alaska was found within the Liard river hotsprings complex within the park (Salter 2003). The Hotwater Physa is known to be globally rare (G1 rating) and is ranked critically imperilled because of extreme rarity (S1 rating) in BC.

The lake chub fish, Couesius plumbeus, at Liard River Hotsprings Provincial Park have received special attention. Although not a distinct species, the chub at Liard are physically isolated, adapted to their thermally enhanced environment and have been examined by COSEWIC and designated as data deficient (COSEWIC 2004). Hotwater Physa and Lake Chub habitat overlap in many areas of the hotsprings complex.

The plants found at Liard River Hotsprings Provincial Park include the provincially blue-listed Carex heleonastes (Hudson Bay sedge), Carex tenera (tender sedge), Malaxis brachypoda (white adder’s-mouth orchid) and Lupinis kuschei (Yukon lupine). There is also Sanicula marilandica (snake root), Urtica dioca ssp. lyallii (stinging nettle) and Mimulus guttatus (monkeyflower), which are only present at this latitude because of the thermal hotsprings environment.

2.6 Evaluation

The goals, objectives and strategies that are outlined herein will be reviewed within five years of the Recovery Strategy’s acceptance by the Minister. The following performance measures will be used to assess the effectiveness of the objectives and strategies, and to determine whether recovery remains feasible. Detailed performance measures will be identified more fully during the development of the action plan.

Objective-based evaluation criteria that will be used to measure whether the species’ status is heading towards meeting the recovery goal are:

  • Was Hotwater Physa’s current distribution within the Alpha and Beta pools complexes and outlet streams maintained through 2011?  Is there a better understanding towards quantifying this objective by 2011?
  • Was Hotwater Physa’s current relative abundance maintained through 2011?  Was a methodology developed to increase survey precision by 2011?
  • Strategy-based evaluation criteria that will be used to evaluate progress towards meeting the recovery goal are:
  • Was population monitoring carriedout? Was a standardized protocol for population monitoring and habitat assessment developed?
  • Was the Liard River Hotsprings Park Master Plan reviewed?  Were additional options to protect habitat within the park considered? 
  • Has the understanding of threats to Hotwater Physa been improved? How?
  • Were any genetic studies undertaken and, if so, did the distinct species status of Hotwater Physa change? In what way?  Does this knowledge assist the recovery plans for Hotwater Physa? Was there a decline in the population that requires new research studies to be identified?  What studies are needed or were carried out?
  • Did awareness of the Hotwater Physa and their habitat improve protection?

2.7  Statement on Action Plans

An action plan provides the specific details for recovery implementation, including measures to monitor and implement recovery, address threats and achieve recovery objectives, and when these measures are to take place. The action plan also includes an identification of critical habitat(s), to the extent possible, and examples of activities that are likely to result in its destruction. It also recommends measures to protect critical habitat(s) and identifies any portions of critical habitat(s) that have not been protected. An evaluation of the socio-economic costs of the action plan and benefits to be derived from its implementation is also included. An action plan will be completed by 2011.

2.8  Recommended Approach for Recovery Implementation

Currently, a single-species approach has been adopted. However, an ecosystem-based approach may be necessary to protect the entire hotsprings area. The Liard River Hotsprings ecosystem has unique flora and fauna at a regional and national level and there is the possibility that additional species in this ecosystem type will be designated at risk by COSEWIC. Where species occupy similar habitat and face similar threats, the activities required for their recovery will be common. The integration of research activities will ensure more efficient use of effort.

Hotwater Physa is currently integrated into the Liard River Hotsprings Provincial Park Master Plan. Provisions for this species’ protection and management are outlined in the plan, with the ability to adapt management objectives according to new information.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la physe d'eau chaude

Effets, évaluation et approche

2.5  Effets sur d’autres espèces

Les activités de rétablissement qui protègeront la physe d’eau chaude pourraient également protéger d’autres espèces de plantes et d’invertébrés en péril dans le parc.Les sources thermales de la rivière Liard représentent le seul endroit en C.-B. où l’on trouve Ischnura damula (ordre des odonates), une libellule des Plaines. L’éphémère commune Caenis youngi, présente au Yukon, dans les territoires du Nord-Ouest et en Alaska, a été trouvée dans le complexe des sources thermales de la rivière Liard, dans le parc (Salter, 2003). La physe d’eau chaude est une espèce rare dans le monde (cote G1) et est classée comme gravement en péril en raison de son extrême rareté en C.-B. (cote S1).

Le méné de lac, Couesius plumbeus, présent dans le Parc provincial Liard River Hot Springs, a reçu une attention spéciale. Bien qu’il ne constitue pas une espèce distincte, le méné de la rivière Liard est physiquement isolé et adapté à son environnement amélioré par la présence des sources thermales. Il a été examiné par le COSEPAC qui a conclu à l’insuffisance de données le concernant (COSEPAC, 2004). Les habitats de la physe d’eau chaude et du méné de lac se chevauchent dans nombre de secteurs du complexe des sources thermales.

Parmi les plantes recensées dans le Parc provincial Liard River Hot Springs se trouvent Carex heleonastes (carex de la baie d’Hudson), Carex tenera (carex tendre), Malaxis brachypoda (malaxis à pédicelles courts) et Lupinis kuschei (lupin du Yukon), qui figurent sur la liste bleue de la province. On trouve également Sanicula marilandica (origan des marais), Urtica dioca ssp. Lyallii(grande ortie) et Mimulus guttatus (mimule ponctué), qui ne sont présents à cette latitude que grâce aux sources thermales.

2.6  Évaluation

Les buts, les objectifs et les stratégies qui sont énoncés dans le présent rapport seront réexaminés dans les cinq années suivant l’acceptation du programme de rétablissement par le ministre. Les mesures de rendement suivantes seront utilisées pour évaluer l’efficacité des objectifs et des stratégies et pour déterminer si le rétablissement demeure réalisable. Des mesures de rendement plus détaillées seront établies au moment d’élaborer le plan d’action.

Voici les critères d’évaluation fondés sur les objectifs qui seront utilisés pour mesurer si le statut de l’espèce s’améliore en regard du but du rétablissement :

  • la répartition actuelle de la physe d’eau chaude dans les complexes des bassins Alpha et Bêta et dans les ruisseaux de déversement s’est-elle maintenue jusqu’en 2011? A-t-on acquis une meilleure compréhension de façon à être en mesure de quantifier cet objectif d’ici 2011?
  • l’abondance relative actuelle de la physe d’eau chaude s’est-elle maintenue jusqu’en 2011? A-t-on élaboré une méthodologie pour accroître la précision des relevés d’ici 2011?
  • Voici les critères d’évaluation fondés sur les stratégies qui seront utilisés pour évaluer les progrès accomplis en regard du but du rétablissement :
  • a-t-on effectué un suivi de la population? A-t-on mise au point un protocole standard pour le suivi de la population et l’évaluation de l’habitat?
  • a-t-on passé en revue le plan directeur du parc Liard River Hotsprings? A-t-on envisagé des options supplémentaires pour protéger l’habitat à l’intérieur du parc?
  • la compréhension des menaces qui pèsent sur la physe d’eau chaude s’est-elle améliorée? De quelle manière?
  • a-t-on mené des études génétiques et, dans ce cas, le statut d’espèce distincte de la physe d’eau chaude a-t-il été modifié? De quelle manière? Ces connaissances facilitent-elles l’élaboration du programme de rétablissement de la physe d’eau chaude? A-t-on observé un déclin de la population qui exigerait que l’on identifie de nouvelles études à mener? Quelles études sont nécessaires ou ont été menées à bien?
  • la sensibilisation sur la physe d’eau chaude et sur son habitat a-t-elle amélioré la protection?

2.7  Énoncé sur le plan d’action

Un plan d’action contient les détails particuliers de la mise en œuvre du rétablissement, notamment les mesures permettant de surveiller et de mettre en œuvre le rétablissement, de contrer les menaces et d’atteindre les objectifs du rétablissement ainsi que le moment où ces mesures doivent être mises en place.Le plan d’action comprend également la définition de l’habitat essentiel, dans la mesure du possible, et des exemples d’activités qui sont susceptibles de mener à sa destruction. Il recommande également des mesures pour protéger l’habitat essentiel et pour identifier toute partie de cet habitat qui n’a pas été protégée. Enfin, il comporte une évaluation des coûts et des avantages socio-économiques qui devraient découler de sa mise en œuvre. Un plan d’action sera parachevé d’ici 2011.

2.8  Approche recommandée pour la mise en œuvre du rétablissement

À l’heure actuelle, on a adopté une approche monospécifique. Toutefois, une approche fondée sur l’écosystème pourrait être nécessaire pour protéger l’ensemble de la zone des sources thermales. L’écosystème des sources thermales de la rivière Liard possède une flore et une faune uniques aux échelons régional et national, et il est possible que d’autres espèces de cet écosystème soient désignées comme en péril par le COSEPAC. Lorsque les espèces occupent un habitat similaire et font face aux mêmes menaces, les activités requises pour leur rétablissement sont communes. L’intégration des activités de recherche fera en sorte que les efforts consentis seront plus efficaces.

La physe d’eau chaude est actuellement couverte par le plan directeur du Parc provincial Liard River Hot Springs.Ce plan comporte des dispositions pour la protection et la gestion de cette espèce et la possibilité d’adapter les objectifs de gestion en fonction de nouveaux renseignements.