Bruant des prés de la sous-espèce princep plan de gestion : chapitre 2

INTRODUCTION

 

Statut : Le Bruant des prés de la sous-espèce princeps a d’abord été classé espèce menacée par le Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada (l’actuel COSEPAC) en 1979 (McLaren, 1979). Il a ensuite été inscrit sur la liste des espèces préoccupantes (anciennement « espèces vulnérables ») en 1999 (Horn, 1999), année où les critères d’évaluation ont été redéfinis. La population est actuellement considérée comme une sous-espèce du Bruant des prés. Bien qu’il y ait parfois hybridation (Horn, 1999), les deux populations sont distinctes l’une de l’autre par leur morphologie et leur comportement (Stobo et McLaren, 1975; Rising, 2001). L’ADN mitochondrial, qui est le type d’ADN actuellement le plus utilisé en taxinomie, ne montre aucune différence génétique claire entre la sous-espèce princeps et l’autre sous-espèce du Bruant des prés qui occupe la majeure partie de l’Amérique du Nord (Zink et al., 2005).

Justification de la désignation :La population nicheuse est confinée à une île de 40 km. Ceci exige la désignation de l’espèce comme « espèce préoccupante », par ailleurs la stabilité et la taille relativement importante de la population de ce bruant ne justifient pas une désignation à une catégorie de risque plus élevé.

Répartition :Île de Sable (Nouvelle-Écosse). Quelques individus, peut-être moins de 10 par année, nichent sur les côtes de la Nouvelle-Écosse continentale.

 

Le lecteur ne trouvera ici qu’un court résumé de l’information contenue dans le dernier rapport de situation. Le présent document met plutôt l’accent sur les données pertinentes à la gestion qui ont été recueillies depuis la publication de ce rapport, en particulier les nouvelles estimations de l’effectif et les nouvelles données génétiques.

Détails de la page

Date de modification :