Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Cherry Birch (Betula lenta) in Canada - 2016

Part 3 - Cherry Birch - Ontario Government Response Statement, prepared by the Ministry of Natural Resources.

Cherry Birch

Natural. Valued. Protected.

PDF file

Ontario Government Response Statement, prepared by the Ontario Ministry of Natural Resources

Part3 cover

Cherry Birch is a deciduous tree that reaches up to 25 m in height and 95 cm in diameter, and can live 200 years or more. Its bark is reddish-brown or nearly black in younger trees, becoming light grayish brown with age. The only known natural population in Canada occurs in Ontario's Niagara Region along forested slopes near the Lake Ontario shoreline.

Protecting and Recovering Species at Risk in Ontario

Species at risk recovery is a key part of protecting Ontario's biodiversity. Biodiversity – the variety of living organisms on Earth – provides us with clean air and water, food, fibre, medicine and other resources that we need to survive.

The Endangered Species Act, 2007 (ESA) is the Government of Ontario's legislative commitment to protecting and recovering species at risk and their habitats. As soon as a species is listed as extirpated, endangered or threatened under the ESA, it is automatically protected from harm or harassment. Also, immediately upon listing, the habitats of endangered and threatened species are protected from damage or destruction.

Under the ESA, the Ministry of Natural Resources (the Ministry) must ensure that a recovery strategy is prepared for each species that is listed as endangered or threatened. A recovery strategy provides science-based advice to government on what is required to achieve recovery of a species.

Government Response Statements

Within nine months after a recovery strategy is prepared, the ESA requires the Ministry to publish a statement summarizing the government's intended actions and priorities in response to the recovery strategy. The recovery strategy for Cherry Birch (Betula lenta) was completed on January 11, 2013 (http://www.mnr.gov.on.ca/stdprodconsume/groups/lr/@mnr/@species/documents/document/stdprod_075574.pdf).

The response statement is the government's policy response to the scientific advice provided in the recovery strategy. All recommendations provided in the recovery strategy were considered and this response statement identifies those that are considered to be appropriate and necessary for the protection and recovery of the species. In addition to the strategy, the response statement is based on input from stakeholders, other jurisdictions, Aboriginal communities and members of the public. It reflects the best available traditional, local and scientific knowledge at this time and may be adapted if new information becomes available. In implementing the actions in the response statement, the ESA allows the Ministry to determine what is feasible, taking into account social and economic factors.

Moving forward to protect and recover Cherry Birch

Cherry Birch is listed as an endangered species under the ESA. The ESA prohibits harm or harassment of the species and damage or destruction of its habitat without authorization. Authorization would require that conditions established by the Ministry be met.

Cherry Birch is widespread in the northeastern United States and has not been found to be common in Ontario. Records of the only Canadian population in Ontario's Niagara region indicate a decline from approximately 50 to 65 trees during the last 45 years to only 14 observed in 2005. This decline is attributed to residential development and shoreline erosion, which may be exacerbated by historical land clearing for agriculture. Cherry Birch often grows in moist, well-drained soils, and its Ontario habitat consists of clay-loam soil that is alkaline due to the presence of limestone bedrock. As of 2010, there were a total of 18 Cherry Birch trees observed at two adjacent sites west of St. Catharines. The first site consists of nine young trees that are growing along a forested slope and which appear to be healthy and producing seeds. The second site, about 400 m away, consists of a woodlot and a residential lawn on the shoreline of Lake Ontario with eight seedlings and one mature tree, all of which were planted.

Shoreline erosion, land clearing and development are thought to be responsible for much of Cherry Birch's more recent population decline in Ontario. Given the low number and isolation of the existing trees, genetic depression is also a potential threat, and it is unknown whether Cherry Birch can recover naturally. Half of the current population consists of planted seedlings on a residential lawn in an area subject to mechanical mowing, trampling, and vehicle storage which may affect their survival rate. However, transplanting these seedlings is not an appropriate recovery action due to the risk of loss. The planted seedlings on the lawn numbered 70 in 2008, but by 2010 only eight had survived. Given the limited availability of suitable habitat and to minimize the risk of loss to the existing small population of Cherry Birch in Ontario, it may worth exploring the feasibility of collecting, propagating, and planting seeds at the existing site, where there is suitable habitat.

The government's goal for the recovery of the Cherry Birch is to maintain the persistence of Cherry Birch at or above current population levels within its current distribution in Ontario.

Protecting and recovering species at risk is a shared responsibility. No single agency or organization has the knowledge, authority or financial resources to protect and recover all of Ontario's species at risk. Successful recovery requires inter-governmental co-operation and the involvement of many individuals, organizations and communities.

In developing the government response statement, the Ministry considered what actions are feasible for the government to lead directly and what actions are feasible for the government to support its conservation partners to undertake.

Government-Led Actions

To help protect and recover Cherry Birch, the government will directly undertake the following actions:

  • Educate other agencies and authorities involved in planning and environmental assessment processes on the protection requirements under the ESA.
  • Encourage the submission of Cherry Birch data to the Ministry's central repository at the Natural Heritage Information Centre.
  • Undertake communications and outreach to increase public awareness of species at risk in Ontario.
  • Protect Cherry Birch and its habitat through the ESA.
  • Support conservation, agency, municipal and industry partners, and Aboriginal communities and organizations to undertake activities to protect and recover the Cherry Birch. Support will be provided through funding, agreements, permits (including conditions) and/or advisory services.
  • Establish and communicate annual priority actions for government support in order to encourage collaboration and reduce duplication of efforts.

Government-Supported Actions

The government endorses the following actions as being necessary for the protection and recovery of the Cherry Birch. Actions identified as "high" will be given priority consideration for funding or for authorizations under the ESA. The government will focus its support on these high-priority actions over the next five years.

  • Focus Area:

    Protection and Management

    Objective:

    Maintain the existing population and suitable habitat.

    Actions:

    1. (High) Work with interested partners and private landowners of existing sites to:

    • maintain natural forested habitat;
    • implement best management practices to mitigate the impacts of shoreline and soil erosion near occurrences; and
    • mitigate the impacts of herbivory by rabbits and mice.

    2. Investigate the feasibility of collecting a small amount of seeds from mature Cherry Birch trees for propagation in a nursery and explore the potential of planting the seedlings at the existing site, where there is suitable habitat.

  • Focus Area:

    Inventory and Monitoring

    Objective:

    Improve knowledge of the species demographics and survey suitable habitat.

    Actions:

    3. Monitor existing populations of Cherry Birch to:

    • assess the survival rate, health and status of saplings, seedlings, and trees; and
    • determine population size and age distribution, including new recruitment of individuals.

Implementing Actions

Financial support for the implementation of actions may be available through the Species at Risk Stewardship Fund, Species at Risk Research Fund for Ontario, or the Species at Risk Farm Incentive Program. Conservation partners are encouraged to discuss project proposals related to the actions in this response statement with the Ministry. The Ministry can also advise if any authorizations under the ESA or other legislation may be required to undertake the project.

Implementation of the actions may be subject to changing priorities across the multitude of species at risk, available resources and the capacity of partners to undertake recovery activities. Where appropriate, the implementation of actions for multiple species will be co-ordinated across government response statements.

Reviewing Progress

The ESA requires the Ministry to conduct a review of progress towards protecting and recovering a species not later than five years from the publication of this response statement. The review will help identify if adjustments are needed to achieve the protection and recovery of Cherry Birch.

Acknowledgement

We would like to thank all those who participated in the development of the "Recovery Strategy for the Cherry Birch (Betula lenta) in Ontario" for their dedication to protecting and recovering species at risk.

For additional information:

Visit the species at risk website at ontario.ca/speciesatrisk

Contact your Ministry of Natural Resources (MNR) district office

Contact the Natural Resources Information Centre

1-800-667-1940

Teletypewriter (TTY): 1-866-686-6072

mnr.nric.mnr@ontario.ca

Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry website

Top of Page

Page 4

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du bouleau flexible (Betula lenta) au Canada - 2016

Partie 3 – Bouleau flexible - Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, préparée par le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

Bouleau flexible
Ministère des Richesses naturelles

Déclaration du gouvernement en réponse au programme de de rétablissement

Naturel. Apprécié. Protégé.

PDF

photo de couverture : Partie 3 – Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement du bouleau flexible
Illustration de la couverture : © Lynk Media

Introduction

Le bouleau flexible est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre jusqu'à 25 m de hauteur et 95 cm de diamètre; il peut vivre 200 ans ou plus. Son écorce est de couleur brun rougeâtre ou presque noire chez les jeunes arbres, tournant au gris brun pâle avec l'âge. La seule population naturelle connue au Canada se trouve dans la région ontarienne de Niagara, le long de pentes boisées près des rives du lac Ontario.

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l'air et de l'eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d'autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l'engagement juridique du gouvernement de l'Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu'une espèce est désignée comme disparue de l'Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu'une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles (le ministère) doit veiller à ce qu'un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l'égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d'une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l'élaboration d'un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l'Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour le bouleau flexible (Betula lenta) a été achevé le 11 janvier 2013 (http://www.mnr.gov.on.ca/stdprodconsume/groups/lr/@mnr/@species/documents/document/stdprod_075574.pdf).

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l'Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d'autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en oeuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu'il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir le bouleau flexible

Le bouleau flexible est désigné comme espèce en voie de disparition aux termes de la LEVD. Aux termes de la LEVD, il est interdit d'endommager ou de perturber cette espèce, et d'endommager ou de détruire son habitat, à moins d'y avoir été autorisé. Une telle autorisation exigerait que des conditions établies par le ministère soient respectées.

Le bouleau flexible est répandu dans le nord-est des États-Unis; il ne s'agit pas d'une espèce répandue en Ontario. Les observations enregistrées de la seule population canadienne qui se trouve dans la région de Niagara de l'Ontario révèlent un déclin, la population étant passée de 65 à 50 arbres pendant les 45 dernières années, pour dénombrer seulement 14 individus en 2005. On attribue ce déclin à l'aménagement de résidences et à l'érosion des rives; il se peut que ce déclin ait été exacerbé par le défrichage historique des terres aux fins d'agriculture. Le bouleau flexible pousse souvent dans des sols humides et bien drainés et son habitat ontarien offre un loam argileux alcalin en raison de la présence de socle rocheux calcaire. En 2010, on a observé un total de 18 bouleaux flexibles à deux sites adjacents à l'ouest de St. Catharines. Le premier site comprend neuf jeunes arbres poussant le long d'une pente boisée, qui semblent être en santé et produire des graines. Le deuxième site, situé à une distance d'environ 400 m, comprend un boisé et un parterre de gazon situés sur les rives du lac Ontario. Ce site comprend huit semis et un seul arbre adulte; tous ont été plantés.

On pense que l'érosion des rives, le défrichage et l'aménagement sont tous la cause de la bonne part du déclin le plus récent de la population de bouleau flexible en Ontario. Compte tenu du faible nombre et de l'isolement des arbres subsistants, la dépression génétique est aussi une menace potentielle et on ignore si le bouleau flexible peut se rétablir naturellement. La moitié de la population actuelle consiste en des semis plantés dans un parterre de gazon résidentiel dans une zone qui fait l'objet de tonte mécanique, dans laquelle on entrepose des véhicules et dans laquelle les arbres risquent d'être piétinés, ce qui pourrait avoir une incidence sur leur taux de survie. Cependant, la transplantation de ces semis n'est pas une mesure de rétablissement appropriée en raison du risque de pertes. En 2008, il y avait 70 semis plantés sur le parterre, mais en 2010, seulement huit avaient survécu. Compte tenu de l'accès très limité à un habitat adéquat et pour minimiser le risque de perte de la petite population existante de bouleaux flexibles en Ontario, il pourrait être utile d'étudier la possibilité de recueillir, de propager et de planter des graines sur le site existant, là où l'habitat est adéquat.

L'objectif du gouvernement pour le rétablissement du bouleau flexible est de maintenir la persistance de l'espèce à ses niveaux de population actuels ou à un niveau supérieur dans son aire de répartition actuelle en Ontario.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n'a toutes les connaissances, l'autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l'Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu'il pourrait entreprendre directement et de celles qu'il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir le bouleau flexible, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d'évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur le bouleau flexible à l'entrepôt de données du ministère des Richesses naturelles au Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le bouleau flexible et son habitat par l'entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le bouleau flexible. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin d'encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu'il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement du bouleau flexible. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement ou les autorisations aux termes de la LEVD. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

  • Secteurs d'intervention :

    Protection et gestion

    Objectif :

    Maintenir la population existante et un habitat adéquat.

    Mesures :

    1. (Hautement prioritaire) Travailler en collaboration avec nos partenaires intéressés et les propriétaires fonciers privés des sites existants pour :

    • maintenir l'habitat forestier naturel;
    • mettre en oeuvre des pratiques de gestion optimales afin d'atténuer les impacts de l'érosion des rives et du sol près des endroits où pousse l'espèce;
    • atténuer les impacts de l'herbivorie par les lièvres et les souris.

    2. Étudier la possibilité de recueillir un petit nombre de graines de bouleaux flexibles adultes à des fins de propagation en pépinière et explorer le potentiel de planter les semis au site existant où l'habitat est adéquat.

  • Secteurs d'intervention :

    recensement et surveillance

    Objectif :

    Améliorer les connaissances de la démographie de l'espèce et faire le recensement des habitats adéquats.

    Mesures :

    3. Surveiller les populations existantes de bouleau flexible pour :

    • évaluer le taux de survie, l'état de santé et le statut des semis, de gaules et des arbres;
    • déterminer la taille des populations et la répartition par âges, y compris le nouveau recrutement d'individus.

Mise en oeuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en oeuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l'entremise du Fonds d'intendance des espèces en péril, ou du Programme d'encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l'égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d'entreprendre le projet.

La mise en oeuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l'ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en oeuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l'exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l'efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l'espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l'élaboration du Programme de rétablissement du bouleau flexible (Betula lenta) en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.

Renseignements supplémentaires :

Consultez le site Web des espèces en péril à ontario.ca/especesenperil

Communiquez avec votre bureau de district du ministère des Richesses naturelles (MRN)

Communiquez avec le Centre d'information sur les ressources naturelles

1-800-667-1940

Appareil de télécommunication pour sourds (ATS) : 1-866-686-6072

mnr.nric.mnr@ontario.ca

Ontario ministère des Richesses naturelles et des Forêts site Web

Haut de la page