Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tête carminée (Notropis percobromus) au Canada [Projet] 2007

Déclaration

Le présent programme de rétablissement de la tête carminée a été élaboré en collaboration avec les entités responsables décrites dans la préface. Pêches et Océans Canada a examiné ce document et l’accepte comme son programme de rétablissement pour la tête carminée, tel que requis par la Loi sur les espèces en péril (LEP).  Ce document constitue également une série de recommandations aux autres compétences et organismes quant au but, aux objectifs et aux approches proposées afin de réaliser le rétablissement de l’espèce.

Réussir à rétablir cette espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le présent programme. Cette réussite ne pourra reposer sur Pêches et Océans Canada ou sur toute autre compétence seulement. Dans l’esprit de l’Accord pour la protection des espèces en péril, le ministre de Pêches et Océans invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se joindre à Pêches et Océans Canada pour appuyer le programme et le mettre en œuvre, pour le bien de l’espèce et de l’ensemble de la société canadienne. Pêches et Océans Canada s’appliquera à appuyer la mise en œuvre du programme, compte tenu des ressources disponibles et des diverses priorités à l’égard de la conservation des espèces en péril. Le degré de participation à la mise en œuvre du présent programme par les autres compétences et organismes impliqués est sujet à leurs propres politiques, affectations, priorités et contraintes budgétaires.

Le but, les objectifs et les approches pour réaliser le rétablissement identifiés dans ce document ont été développés en fonction de la meilleure information connue actuellement, et sont sujets à des modifications advenant de nouvelles informations. Le ministre rendra compte des progrès réalisés d’ici cinq ans.

Un ou plusieurs plans d’action détaillant les mesures de rétablissement particulières à prendre pour appuyer la conservation de l’espèce viendront s’ajouter au présent programme. Le ministre mettra en œuvre des moyens pour s’assurer, dans la mesure du possible, que les Canadiennes et les Canadiens directement intéressés ou touchés par ces mesures seront consultés.

Compétences responsables

En vertu de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada est la compétence responsable de la tête carminée. La province du Manitoba (Gestion des ressources hydriques Manitoba) a collaboré à la production du présent programme de rétablissement.

 

Auteurs

Le programme de rétablissement de la tête carminée a été élaboré par l’Équipe de rétablissement de la tête carminée, qui comprend les personnes suivantes :

Fred Hnytka (co-président)      Ministère des Pêches et des Océans (MPO, Winnipeg, Man.)

Barb Scaife (co-président)        Gestion des ressources hydriques Manitoba, Winnipeg (Man.)

Bruce Stewart (secrétaire)        Arctic Biological Consultants, Winnipeg (Man.)

Neil Fisher                                MPO, Winnipeg (Man.)

Dr Bill Franzin               MPO, Winnipeg (Man.)

Gerry Hood                              Association canadienne de la tourbe de sphaigne, St. Albert (Alb.)

Doug Leroux                            Gestion des ressources hydriques Manitoba, Lac du Bonnet (Man.)

Shelly Matkowski                     Manitoba Hydro, Winnipeg (Man.)

Pat Rakowski                           Environnement Canada, Winnipeg (Man.)

Dr Ken Stewart                        Université du Manitoba, Winnipeg (Man.)

Doug Watkinson                       MPO, Winnipeg (Man.)

Remerciements

Le présent rapport a été rédigé par D.B. Stewart, Arctic Biological Consultants (Winnipeg, Man.), également secrétaire de l’Équipe de rétablissement. Doug Watkinson (MPO, Winnipeg, Man.) nous a fourni la photographie de la tête carminée et la carte de sa répartition au Manitoba. Konrad Schmidt (Minnesota Department of Natural Resources, St. Paul, Minnesota), John Lyons (Wisconsin Department of Natural Resources, Madison, Wisconsin) et Nick Mandrak (MPO, Burlington, Ont.) nous ont fourni des échantillons de poissons pour les études en cours sur les caractéristiques morphologiques et génétiques de la tête carminée. Ken Stewart (Université du Manitoba, Winnipeg, Man.) est responsable des analyses morphologiques et Chris Wilson (ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, Peterborough, Ont.), des analyses génétiques. De nombreux particuliers et groupes d’intervenants ont participé à l’élaboration du présent document, dont Connie Proceviat (Sun Gro Horticulture), Bud Ewacha (Conserve Native Plants Society Inc.), James Fraser (Tembec), Richard Pelletier (ministre de l’Horticulture), Kris Snydal (Manitoba Live Bait Association) et les membres de la Northeast Agassiz Watershed Management Association qui ont rencontré l’Équipe de rétablissement. Enfin, Becky Cudmore (MPO, Burlington), Bruce McCulloch (MPO, Edmonton), Karolyne Pickett et Anne Phelps (MPO, Ottawa) ainsi que Sam Stephenson (MPO, Winnipeg) ont fourni des commentaires constructifs sur l’ébauche du présent document.

L’Équipe de rétablissement de la tête carminée aimerait sincèrement remercier les particuliers et les organismes qui ont soutenu l’élaboration de ce programme de rétablissement et les personnes qui y ont contribué de par les connaissances et leur dur travail.