Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Carmine Shiner (Notropis percobromus) in Canada [Proposed] 2007

Appendix 1 – Threats Assessment Analysis

Knowledge of the threats to a species and potential to mitigate those threats is fundamental to a species’ recovery. In this assessment, the Carmine Shiner Recovery Team identified the following threats for consideration:

  • Over-exploitation
    • Bait fisheries
  • Species introductions
    • Predation
    • Competition
    • Food chain disruption
  • Habitat Loss/Degradation
    • Flow alteration
    • Shoreline/riparian development
    • Landscape changes
    • Climate change
  • Pollution
    • Point Sources
    • Non-point Sources
  • Other
    • Scientific Sampling
    • Hybridization

Because so little is known of the species’ life history and habitat requirements, the assessment of each potential threat was qualitative rather than quantitative, with each factor being rated as “low”, “moderate” or “high”. These assessments were based on the best professional judgement of the Recovery Team, and determined by consensus following discussions. For each potential threat at each location where the species is known to occur, the following factors were considered:

  • Likelihood of Occurrence – The probability of a threat occurring. Those that presently affect the species were rated “high”.
  • Extent of Occurrence - The spatial range of each identified threat. Those that affect most or all of the area occupied by the species were rated “high”.
  • Severity of Impact – The severity of the direct or indirect impact of a threat on the survival or recovery of the species. Impacts with the potential to extirpate the species were rated “high”.
  • Immediacy of Impact - The immediacy of the anticipated impact from a threat. Ongoing threats that are impacting the species were rated “high”.
  • Threat Significance – The risk of damage to a carmine shiner population from a particular threat, based on its likelihood and extent of occurrence and on the severity and immediacy of its impacts. Threat significance was rated “low” where severity of the impact was deemed low, and otherwise was difficult to predict given present knowledge.
  • Mitigation Potential - The biological and technical feasibility of mitigating a threat. Where there are no biological impediments and proven technology exists to successfully mitigate threats, the mitigation feasibility was rated “high”.

The results of these assessments are tabulated in Tables 6 to 9, summarized in Table 1, and discussed in Section 3. In the tables, questions marks (?) denote uncertainty, and the need for research. Comments provide background on each threat or its assessment.


Table 6. Assessment of potential threats* to the carmine shiner and its habitat in the Whitemouth River system and in the Winnipeg River near the Whitemouth River outfall, Manitoba.
Identified ThreatMechanism/ SourceLikelihood of Occurrence*Extent of Occurrence*Severity of Impact*Immediacy of Impact*Threat
Significance*
Mitigation
Potential*
Comments
Over-exploitationBait fisheriesLLLLLHThere are commercial bait fish harvesting blocks encompassing the Whitemouth River, Whitemouth Lake, and Birch River. Minnows are not approved for harvest as live bait and are not so abundant as to support a fishery for frozen bait on these waters. Anglers may harvest some minnows for bait.
Species introductionsPredation, competition, food web disruptionMHHLMLSmallmouth bass and rainbow smelt are present in the Winnipeg River, but Whitemouth Falls prevents their unassisted entry into the Whitemouth River. Sauger are also absent from the Whitemouth River, but walleye have been introduced to Whitemouth Lake and trout into the Birch River. There is some limited potential for the transfer of biota from the Lake of the Woods watershed. The potential impacts of these species introductions are unknown. Smallmouth bass and carmine shiner do coexist in other waters.
Habitat Loss/ DegradationFlow alterationHH?H?HThe Whitemouth River is not affected by hydroelectric development. A fixed-crest weir regulates flow from Whitemouth Lake, and there is a small stone weir across the river channel at Elma. Agriculture, highways developments, and peat harvesting have altered watershed runoff patterns. There are more barriers along the river during dry years. In the past the river was dammed at Whitemouth during dry years to impound water for community use, and several old stream crossings have not been fully removed. Crossings and rock weirs have also altered flow in the Birch River (Schneider-Vieira and MacDonell 1993; Clarke 1998).
Shoreline/ riparian developmentHM?HMMThere is extensive shoreline development along reaches of the Whitemouth River system north of Highway 1 related to communities, agriculture, and seasonal homes or cottages.
Landscape changesHM?H?MForestry and peat moss operations are the main developments in the river basin south of Highway 1. To the north there are agricultural developments, communities, cottages, permanent homes, and a peat moss operation near the river.
Climate Change?????LThe potential effects of climate change are unpredictable on a local scale and cannot readily be mitigated.
PollutionPoint SourcesHM?H?MPeat moss extraction operations may be a point source of sediments. Agricultural feedlots, highway drainage ditches, and the Whitemouth sewage lagoon outfall may all be point sources of nutrient, sediment, or other chemical inputs. Clarke (1998) identified 12 significant point sources affecting the Birch River tributary.
Non-Point SourcesHM?H?MDownstream from Highway 1, the Whitemouth River system is subject to water quality degradation through nutrient and sediment loading from modern agricultural practices. This threat is extensive and immediate, but has good potential for mitigation/restoration. Chlorinated water from the Winnipeg Aqueduct has leaked into the Birch River in the past (Clarke 1998). Some pollutants are likely deposited by long-range transport, but this problem is ubiquitous.
OtherScientific SamplingHHLHLHSmall samples of carmine shiners have been collected from the Whitemouth River system for scientific purposes. The threat from further sampling is likely low and can be controlled.
HybridizationLLLLLLCarmine shiners will hybridize with several other shiner species. There is no evidence of any anthropogenic influence toward hybridization in the Whitemouth River.

*H= High, M=moderate, L=Low.


Table 7. Assessment of potential threats* to the carmine shiner and its habitat in the Bird River, Manitoba.
Identified ThreatMechanism/ SourceLikelihood of Occurrence*Extent of Occurrence*Severity of Impact*Immediacy of Impact*Threat Significance*Mitigation Potential*Comments
Over-exploitationBait fisheriesLLLLLHThe Bird River is not approved for live bait harvest within the area inhabited by carmine shiner.  The potential, however, exists for the commercial harvest of minnows for frozen bait. Anglers may also harvest minnows from the river for bait.
Species introductionsPredation, competition, food web disruptionHH?H?LRainbow smelt have been present in the Winnipeg River since the early 1990's. Their impacts on carmine shiner are unknown, but they do prey on the closely related emerald shiner. The impacts of introduced smallmouth bass on carmine shiner are likewise unknown, but the two species do coexist elsewhere.
Habitat Loss/ DegradationFlow alterationHH?H?LThe lower Bird River to the first waterfalls, including known carmine shiner habitat, has been impounded by hydroelectric development on the Winnipeg River.
Shoreline/ riparian developmentHH?H?MThere are extensive cottage developments on the Bird River system, particularly at Bird Lake, and a new cottage subdivision has been proposed. Forestry operations in the headwaters are proposing to harvest the riparian buffer, to limit the spread of disease from these trees to other harvestable stands of timber.
Landscape changesHH?H?MCottage developments and forestry are the main activities with potential to effect landscape changes along the Bird River. The extent and proximity of timber harvest is controlled so its impacts on the river may not pose a significant threat. There is also potential for mining development in the watershed.                      http://www.gov.mb.ca/itm/mrd/busdev/properties/birdsill.html
Climate Change?????LThe potential effects of climate change are unpredictable on a local scale and cannot readily be mitigated.
PollutionPoint SourcesMM?H?HCottages, highway crossings, and ditch drainages may be point sources of pollutants. Most cottages in the area use septic pumpout services because they lack septic fields.
Non-Point SourcesHH?H?MCottage developments upstream may increase nutrient and sediment loading. There are also forestry and mining developments upstream. Some pollutants are likely deposited by long-range transport, but this problem is ubiquitous.
OtherScientific SamplingHHLHLHSmall samples of carmine shiners have been collected from the Bird River for scientific purposes. The threat from further sampling is likely low and can be controlled.
HybridizationLLLLLLCarmine shiners will hybridize with several other shiner species. There is no evidence of any anthropogenic influence toward hybridization in the Bird River.

*H= High, M=moderate, L=Low.


Table 8. Assessment of potential threats* to the carmine shiner and its habitat in the Pinawa Channel, Manitoba.
Identified ThreatMechanism/ SourceLikelihood of Occurrence*Extent of Occurrence*Severity of Impact*Immediacy of Impact*Threat Significance*Mitigation Potential*Comments
Over-exploitationBait fisheriesLLLLLHThe area is within an allocated commercial bait block but there is no live bait harvest.  Although the potential exists for commercial harvests for frozen bait and for bait harvest by anglers.
Species introductionsPredation, competition, food web disruptionHH?H?LTrout have been stocked in the Pinawa Channel since the 1970's but have not established reproducing populations. Brown trout were last stocked in 2002. There are reproducing populations of smallmouth bass in the Winnipeg River, and rainbow smelt have been present in the Winnipeg River since the early 1990's. The impacts of these introduced fishes on carmine shiner are unknown.
Habitat Loss/ DegradationFlow alterationHH?H?MFlow in the Pinawa Channel was altered ca. 1906 by construction of the Pinawa Hydroelectric Generating Station. This work included extensive blasting to deepen the Pinawa Channel, diking to permit impoundment upstream of the station, and a dam control structure with turbines at Old Pinawa. When the station was decommissioned in 1951, a dam was constructed across the inlet of the Pinawa Channel to divert flow to the Seven Sisters Hydrolectric Generating Station. After it was decommissioned, the dam and spillway at Old Pinawa were partially razed and still obstruct flow. The sequential effects of these alterations on carmine shiner habitat and populations are unknown.
Shoreline/ riparian developmentHH?H?MPiles of rock from channel deepening, a golf course below the inlet, dikes near the outlet with cleared agricultural fields, and a small Provincial Historical Park at the outlet are the main shoreline developments along the Pinawa Channel upstream of the Old Pinawa Dam. There are no cottages above the dam, but interest has been expressed in cottage development. There is extensive shoreline development below the dam for cottages, year-round homes, and agriculture.
Landscape changesHH?H?MForest bordering the Pinawa Channel was logged in the early 1900's during and/or following construction of the Pinawa Generating Station and has since re-grown. The extent and proximity of modern timber harvest is controlled and impacts on the channel should not be a significant threat. There is extensive cottage and agricultural development inland from the channel below the Old Pinawa Dam.
Climate Change?????LThe potential effects of climate change are unpredictable on a local scale and cannot readily be mitigated.
PollutionPoint SourcesHL?H?HCottages, homes, and agricultural operations may be point sources of pollution downstream from the Old Pinawa Dam.
Non-Point SourcesHH?H?MThere may be some nutrient enrichment and sediment loading by cottage developments and impoundments on Lake of the Woods and the Winnipeg River mainstem, upstream. Some pollutants are likely deposited by long-range transport, but this problem is ubiquitous.
OtherScientific SamplingHHLHLHSmall samples of carmine shiners have been collected below the dam at Old Pinawa for scientific purposes. The threat from further sampling is likely low and can be controlled.
HybridizationLLLLLLCarmine shiners will hybridize with several other shiner species. There is no evidence of any anthropogenic influence toward hybridization in the Pinawa Channel.

*H= High, M=moderate, L=Low.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tête carminée (Notropis percobromus) au Canada [Projet] 2007

Annexe A – Évaluation des menaces

La connaissance des menaces pour l’espèce et les possibilités d’atténuation de ces menaces sont des aspects fondamentaux du rétablissement d’une espèce. Pour la présente évaluation, l’Équipe de rétablissement de la tête carminée a identifié les menaces suivantes pour examen :

  • Surexploitation
    • Pêche aux poissons-appâts
  • Introduction d’espèces
    • Prédation
    • Compétition
    • Perturbation de la chaîne alimentaire
  • Dégradation et perte de l’habitat
    • Altération du débit
    • Aménagement des berges et du milieu riverain
    • Modification du paysage
    • Changement climatique
  • Pollution
    • Sources ponctuelles
    • Sources diffuses
  • Autre
    • Échantillonnage scientifique
    • Hybridation

Comme on en sait si peu sur le cycle biologique et les exigences en matière d’habitat de l’espèce, on a évalué chaque menace potentielle en fonction de facteurs qualitatifs plutôt que quantitatifs. Chaque facteur a été évalué comme étant « faible », « modéré » ou « élevé ». Ces évaluations sont basées sur le meilleur jugement professionnel de l’Équipe de rétablissement, et elles sont issues d’un consensus obtenu à la suite de discussions. Pour chaque menace potentielle à chacun des endroits que fréquente l’espèce, les facteurs suivants ont été évalués.

  • Probabilité d’occurrence –Probabilité qu’une menace se concrétise. La probabilité d’une menace qui affecte actuellement l’espèce a été évaluée comme étant « élevée ».
  • Superficie de la zone d’occurrence – Étendue spatiale de chaque menace identifiée. La superficie de la zone d’occurrence d’une menace qui affecte la presque totalité ou la totalité de la superficie occupée par l’espèce a été évaluée comme étant « élevée ».
  • Gravité de l’impact – La gravité de l’impact direct ou indirect d’une menace sur la survie ou le rétablissement de l’espèce. La gravité des impacts susceptibles d’entraîner la disparition de l’espèce a été évaluée comme étant « élevée ».
  • Imminence de l’impact – L’imminence de l’impact anticipé de la menace. L’imminence des menaces qui affectent actuellement l’espèce a été évaluée comme étant « élevée ».
  • Importance de la menace – Risque de dommages pour la population de têtes carminées causées par une menace particulière, selon sa probabilité d’occurrence et la superficie de sa zone d’occurrence, de même que la gravité et l’imminence de ses impacts. L’importance de la menace a été évaluée comme étant « faible » lorsque la gravité de la menace avait elle-même été évaluée comme étant « faible »; autrement, ce facteur a été difficile à prévoir en raison des lacunes dans les connaissances actuelles.
  • Possibilités d’atténuation – Faisabilité biologique et technique des mesures d’atténuation de la menace. Lorsqu’il n’y a pas de contraintes biologiques et qu’une technologie éprouvée permet d’atténuer une menace avec succès, la faisabilité des mesures d’atténuation a été évaluée comme étant « élevée ».

Les résultats de ces évaluations sont présentés sur les tableaux 6 à 8, résumés au tableau 1 et examinés dans la section 3. Dans ces tableaux, les (?) points d’interrogation reflètent une incertitude et le besoin d’effectuer des recherches additionnelles. Les commentaires fournissent des renseignements de base sur la menace ou son évaluation.


Tableau 6. Évaluation des menaces potentielles* pour la tête carminée et son habitat, dans le réseau hydrographique de la rivière Whitemouth et dans la rivière Winnipeg, à proximité de la décharge de la rivière Whitemouth, au Manitoba.

Menace identifiéeMécanisme / SourceProbabilité d’occurrence*Superficie de la zone d’occurrence*Gravité de l’impact*Imminence de l’impact*Importance de la menace*Possibilités d’atténuation*Commentaires
SurexploitationPêche aux poissons-appâtsFFFFFÉDes allocations ont été attribuées pour la pêche commerciale aux poissons-appâts dans la rivière Whitemouth, le lac Whitemouth et la rivière Birch. La capture de ménés destinés à servir d’appâts vivants n’est pas approuvée , et les ménés ne sont pas suffisamment abondants pour permettre une pêche aux poissons destinés à servir d’appâts congelés dans ces eaux. Les pêcheurs à la ligne peuvent prélever certains ménés destinés à servir d’appâts.
Introduction d’espècesPrédation, compétition, perturbation de la chaîne alimentaireMÉÉFMFL’achigan à petite bouche et l’éperlan sont présents dans la rivière Winnipeg, mais les chutes Whitemouth les empêchent d’entrer sans interventions humaines dans la rivière Whitemouth. Le doré noir est également absent de la rivière Whitemouth, mais le doré jaune et la truite ont été introduits dans le lac Whitemouth et la rivière Birch respectivement. Il existe des possibilités limitées de transfert du biote à partir du réseau hydrographique du lac des Bois. Les effets potentiels de ces introductions d’espèces sont inconnus. L’achigan à petite bouche et la tête carminée coexistent dans d’autres eaux.
Dégradation et perte de l’habitatAltération du débitÉÉ?É?ÉIl n’y a pas eu d’aménagements hydroélectriques sur la rivière Whitemouth. Un déversoir à crête fixe régularise le débit du lac Whitemouth, et il y a un petit déversoir de pierre en travers du chenal de la rivière, à Elma. L’agriculture, la construction de routes et l’extraction de la tourbe ont modifié les profils de ruissellement du bassin versant. Les obstacles le long de la rivière sont plus nombreux pendant les années de sécheresse. Autrefois, on endiguait la rivière à Whitemouth pendant les années de sécheresse de manière à capter l’eau pour l’usage de la collectivité, et plusieurs vieux passages de cours d’eau n’ont pas encore complètement enlevés. Des passages et des déversoirs de pierre ont également modifié le débit de la rivière Birch (Schneider-Vieira et MacDonell, 1993; Clarke, 1998).
Aménagement des berges et du milieu riverainÉM?ÉMMIl y a eu d’importants travaux d’aménagement des berges le long des tronçons de la rivière Whitemouth, au nord de la route 1; ces travaux sont associés aux collectivités, à l’agriculture, aux résidences secondaires et aux chalets.
Modification du paysageÉM?É?MLa foresterie et l’extraction de la tourbe sont les principaux travaux d’aménagement qui ont été effectués dans le bassin fluvial, au sud de la route 1. Au Nord, les travaux effectués près de la rivière sont associés aux exploitations agricoles, aux collectivités, aux chalets, aux résidences permanentes et à une opération d’extraction de la tourbe.
Changement climatique?????FLes effets potentiels du changement climatique sont imprévisibles à une échelle locale et ne peuvent pas être facilement atténués.
PollutionSources ponctuellesÉM?É?MLes opérations d’extraction de la tourbe peuvent être une source ponctuelle de sédiments. Les parcs d’engraissement agricoles, les fossés de drainage le long de la route et l’émissaire d’évacuation du bassin de stabilisation des eaux usées de Whitemouth peuvent tous être des sources ponctuelles d’éléments nutritifs, de sédiments et d’autres substances chimiques. Clarke (1998) a identifié 12 sources ponctuelles importantes qui affectent la rivière Birch, affluent de la rivière Whitemouth.
Sources diffusesÉM?É?MEn aval de la route 1, le réseau hydrographique de la rivière Whitemouth est sujet à une dégradation de l’eau causée par une augmentation de la charge en sédiments et en éléments nutritifs découlant des pratiques agricoles modernes. Cette menace est étendue et immédiate, mais elle est associée à de bonnes possibilités d’atténuation et de remise en état. Il y a déjà eu des déversements d’eau chlorée provenant de l’aqueduc de Winnipeg dans la rivière Birch dans le passé (Clarke 1998). Il y a vraisemblablement des polluants transportés sur de grandes distances qui se déposent dans ce secteur, vu l’ubiquité de ces substances.
AutreÉchantillonnage scientifiqueÉÉFÉFÉDe petits échantillons de têtes carminées ont été prélevés dans le réseau hydrographique de la rivière Whitemouth à des fins scientifiques. La menace associée à d’autres échantillonnages est vraisemblablement faible et peut être maîtrisée.
HybridationFFFFFFLes têtes carminées s’hybrident avec plusieurs autres espèces de ménés. Il n’y a aucune preuve d’une incidence anthropique favorable à l’hybridation dans la rivière Whitemouth.

*É = élevé, M = modéré, F = faible.


Tableau 7. Évaluation des menaces potentielles* pour la tête carminée et son habitat, dans la rivière Bird, au Manitoba.
Menace identifiéeMécanisme/ SourceProbabilité d’occurrence*Superficie de la zone d’occurrence*Gravité de l’impact*Imminence de l’impact*Importance de la menace*Possibilités d’atténuation*Commentaires
SurexploitationPêche aux poissons-appâtsFFFFFÉLa capture de poissons destinés à servir d’appâts vivants n’est pas approuvée dans la rivière Bird, dans la zone fréquentée par la tête carminée. Il existe néanmoins des possibilités de pêche commerciale aux ménés destinés à servir d’appâts congelés. Les pêcheurs à la ligne peuvent également prélever dans la rivière des ménés destinés à servir d’appâts.
Introduction d’espècesPrédation, compétition, perturbation de la chaîne alimentaireÉÉ?É?FL’éperlan est présent dans la rivière Winnipeg depuis le début des années 1990. Son impact sur la tête carminée est inconnu, mais ce poisson se nourrit du méné émeraude, un proche parent de la tête carminée. L’incidence sur la tête carminée de l’achigan à petite bouche introduite n’est pas connu non plus, mais les deux espèces coexistent ailleurs.
Dégradation et perte de l’habitatAltération du débitÉÉ?É?FLe cours inférieur de la rivière Bird jusqu’aux premières chutes, incluant un habitat connu de la tête carminée, a été endigué aux fins d’un aménagement hydroélectrique sur la rivière Winnipeg.
 Aménagement des berges et du milieu riverainÉÉ?É?MDe nombreux chalets ont été construits le long du réseau hydrographique de la rivière Bird, tout particulièrement autour du lac Bird, et un nouveau lotissement a été proposé pour la construction de chalets. Des activités forestières sont proposées pour le cours supérieur. Dans le cadre de ces activités, on propose d’enlever la bande tampon riveraine pour éviter que les maladies touchant les arbres poussant dans cette zone ne se propage à d’autres peuplements exploitables.
 Modification du paysageÉÉ?É?M

La construction de chalets et la foresterie sont les principales activités susceptibles de modifier le paysage le long de la rivière Bird. L’étendue et la proximité des exploitations forestières sont contrôlées de manière que leurs impacts sur la rivière n’entraînent pas une menace importante. Il existe également des possibilités d’exploitation minière dans le bassin hydrographique.

http://www.gov.mb.ca/itm/mrd/busdev/properties/birdsill.html

 Changement climatique?????FLes effets potentiels du changement climatique sont imprévisibles à une échelle locale et ne peuvent pas être facilement atténués.
PollutionSources ponctuellesMM?É?ÉCertains chalets, passages à niveau et fossés de drainage peuvent être des sources ponctuelles de polluants. La plupart des chalets dans la région font appel à des services de vidage de fosses septiques parce qu’ils n’ont pas de champs d’épuration.
 Sources diffusesÉÉ?É?MLes chalets construits en amont peuvent accroître la charge d’éléments nutritifs et de sédiments. Il y a également des aménagements forestiers et miniers en amont. Il y a vraisemblablement des polluants transportés sur de grandes distances qui se déposent dans ce secteur, vu l’ubiquité de ces substances.
AutreÉchantillonnage scientifiqueÉÉFÉFÉDe petits échantillons de têtes carminées ont été prélevés dans le réseau hydrographique de la rivière Bird à des fins scientifiques. La menace associée à d’autres échantillonnages est vraisemblablement faible et peut être maîtrisée.
 HybridationFFFFFFLes têtes carminées s’hybrident avec plusieurs autres espèces de ménés. Il n’y a aucune preuve d’une incidence anthropique favorable à l’hybridation dans la rivière Bird.

*É = élevé, M = modéré, F = faible.


Tableau 8. Évaluation des menaces potentielles* pour la tête carminée et son habitat, dans le chenal Pinawa, au Manitoba.
Menace identifiéeMécanisme / SourceProbabilité d’occurrence*Superficie de la zone d’occurrence*Gravité de l’impact*Imminence de l’impact*Importance de la menace*Possibilités d’atténuation*Commentaires
SurexploitationPêche aux poissons-appâtsFFFFFÉDes allocations ont été attribuées pour la pêche commerciale aux poissons-appâts dans ce secteur. Il n’y a pas de capture de poissons destinés à servir d’appâts vivants, mais il existe des possibilités de pêche commerciale aux ménés destinés à servir d’appâts congelés.
Introduction d’espècesPrédation, compétition, perturbation de la chaîne alimentaireÉÉ?É?FLa truite est introduite dans le chenal Pinawa depuis les années 1970, mais il n’y a pas encore de populations capables de se reproduire. La truite de mer y a été introduite pour la dernière fois en 2002. On trouve des populations d’achigan à petite bouche capables de se reproduire dans la rivière de Winnipeg, et l’éperlan est présent dans la rivière Winnipeg depuis le début des années 1990. Les impacts de ces poissons introduits sur la tête carminée ne sont pas connus.
Dégradation et perte de l’habitatAltération du débitÉÉ?É?MLe débit du chenal Pinawa a été modifié en 1906 par la construction de la centrale Pinawa. Parmi les travaux effectués, mentionnons un dynamitage important pour creuser le chenal Pinawa, un endiguement pour retenir les eaux en amont de la centrale et un barrage équipé de turbines au vieux barrage Pinawa. Quand la centrale a été désaffectée en 1951, un barrage a été construit à l’embouchure du chenal Pinawa pour dévier l’écoulement vers la centrale hydroélectrique Seven Sisters. Suivant leur désaffectation, le barrage et le déversoir du vieux barrage Pinawa ont été partiellement rasés et font toujours obstacle à l’écoulement. Les effets séquentiels de ces altérations sur l’habitat et les populations de têtes carminées ne sont pas connus.
Aménagement des berges et du milieu riverainÉÉ?É?MParmi les principaux aménagements riverains le long du chenal Pinawa, en amont du vieux barrage Pinawa, mentionnons des amoncellements de roches résultant de l’élargissement du chenal, un terrain de golf en aval de l’embouchure du chenal, des digues près de la décharge du chenal et des terres agricoles déchiffrées ainsi qu’un petit parc historique provincial à la décharge du chenal. Il n’y a pas chalets en amont du barrage, mais on a exprimé de l’intérêt à cet égard. On a réalisé, en aval du barrage, d’importants aménagements riverains associés à la construction de chalets et de résidences principales ainsi qu’à l’agriculture.
Modification du paysageÉÉ?É?MLa forêt longeant le chenal Pinawa a été abattue durant les années 1900 pendant et/ou après la construction de la centrale Pinawa, mais cette forêt a repoussée depuis. L’ampleur et la proximité des activités de récolte de bois sont contrôlées et leurs effets sur le chenal ne devraient pas être une menace importante. On a construit énormément de chalets et aménagé beaucoup de terres agricoles à l’intérieur des terres, en aval du vieux barrage Pinawa.
Changement climatique?????FLes effets potentiels du changement climatique sont imprévisibles à une échelle locale et ne peuvent pas être facilement atténués.
PollutionSources ponctuellesÉF?É?ÉDes chalets, résidences et exploitations agricoles peuvent être des sources ponctuelles de polluants, en aval du vieux barrage Pinawa.
Sources diffusesÉÉ?É?MDes chalets et des barrages réservoirs peuvent accroître la charge d’éléments nutritifs et de sédiments dans le lac des Bois et l’axe fluvial de la rivière Winnipeg, en amont. Il y a vraisemblablement des polluants transportés sur de grandes distances qui se déposent dans ce secteur, vu l’ubiquité de ces substances
AutreÉchantillonnage scientifiqueÉÉFÉFÉDe petits échantillons de têtes carminées ont été prélevés en aval du vieux barrage Pinawa à des fins scientifiques. La menace associée à d’autres échantillonnages est vraisemblablement faible et peut être maîtrisée
HybridationFFFFFFLes têtes carminées s’hybrident avec plusieurs autres espèces de ménés. Il n’y a aucune preuve d’une incidence anthropique favorable à l’hybridation dans le chenal Pinawa.

*É = élevé, M = modéré, F = faible.