Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la chauve-souris à queue frangée (Myotis thysanodes) au Canada – Mise à jour

Répartition

Répartition mondiale

La chauve-souris à queue frangée fréquente tout l’ouest de l’Amérique du Nord, depuis le Chiapas et Veracruz, au Mexique, jusqu’au sud de la Colombie-Britannique, en passant par la majeure partie de l’ouest des États-Unis (figure 2). Une population disjointe habite les Black Hills dans le Dakota du Sud et le Wyoming (O’Farrell et Studier, 1980). Les limites de sa répartition sur la côte du Nord-Ouest ne sont pas nettes. La plupart des cartes de répartition (p. ex. O’Farrell et Studier, 1980) indiquent la présence d’une population côtière en Californie et en Oregon, qui atteint sa limite nord au fleuve Columbia. Bien que Barbour et Davis (1969) ainsi que Manning (1993) fassent état de la présence de l’espèce sur le littoral du Washington, les mentions pour cet État présentées sommairement par Johnson et Cassidy (1997) n’indiquent aucune occurrence sur la côte. La découverte d’un spécimen identifié par Sheffer (1995) comme une chauve-souris à queue frangée dans Le parc national Olympic, sur la presqu’île Olympic (voir l’annexe 1), donne à penser que l’aire de répartition littorale de l’espèce pourrait s’étendre au nord du fleuve Columbia.

Figure 2. Aire de répartition mondiale de la chauve-souris à queue frangée (Myotis thysanodes).

Aire de répartition mondiale de la chauve-souris à queue frangée (Myotis thysanodes)

Répartition canadienne

Au Canada (figure 3), cette chauve-souris est confinée au sud de la Colombie-Britannique, où on la trouve en général à une altitude inférieure à 800 m, dans les vallées des prairies sèches de l’intérieur (Nagorsen et Brigham, 1993). L’espèce a été découverte pour la première fois au pays en 1937, lorsque Maslin (1938) a trouvé une colonie de maternité dans une maison à Vernon. Des relevés subséquents (Fenton et al., 1980; Collard et al., 1990; Roberts et Roberts, 1992, 1993; Firman et al., 1994; Holroyd et al., 1994; Sarell et Haney, 2000) ont démontré que la chauve-souris à queue frangée habite les vallées de l’Okanagan, de la Similkameen, de la Thompson Nord et Sud, du Fraser et de la Chilcotin (figure 3). L’endroit le plus au nord où elle a été observée est Grinder Creek, près de Williams Lake dans le Fraser, et à Farwell Canyon dans la rivière Chilcotin. La présence de l’espèce sur la côte du Washington (voir Scheffer, 1995; annexe 1) donne à penser qu’elle pourrait habiter les zones littorales du sud-ouest de la Colombie-Britannique.

Les 33 mentions de répartition géographique au Canada représentent environ 18 « occurrences élémentaires »Note de bas de page1 Les mentions des vallées de la rivière Cariboo et du Fraser semblent isolées de celles qui ont été faites dans la vallée de la Thompson et le sud des vallées de l’Okanagan et de la Similkameen, ce qui évoque l’existence de deux sous-populations. Cet aspect disjoint pourrait cependant être dû en grande partie à l’échantillonnage. Peu de travaux de recensement de chauves-souris ont été faits dans les vallées de la Thompson ou du Fraser entre les ruisseaux Lillooet et Churn.

Les changements historiques dans la répartition ne peuvent être étudiés étant donné que l’aire de répartition canadienne n’a été délimitée qu’au cours des dernières décennies. On ne connaît pas la zone d’occupation de l’espèce, et sa zone d’occurrence au Canada est d’environ 8 650 km², ce qui représente moins de 5 p. 100 de son aire de répartition mondiale.

Figure 3. Aire de répartition canadienne de la chauve-souris à queue frangée (Myotis thysanodes).

Aire de répartition canadienne de la chauve-souris à queue frangée (Myotis thysanodes)

Note de bas de page 1

The Nature Conservancy (Natural Heritage Ranking System) définit l’« occurrence élémentaire » (element occurrence) pour les petites chauves-souris comme un lieu qui abrite ou a déjà abrité l’espèce et qui est séparé du suivant d’au moins 10 km.

Retour à la référence de la note de bas de page1