Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Jonc du New Jersey (Juncus caesariensis) au Canada

Information sur l'espèce

Nom et classification

Nom scientifique :

Juncus caesariensis Coville

Nom français :

jonc du New Jersey

Noms anglais :

New Jersey rush, rough rush

Famille :

Joncacées

Grand groupe végétal :

Monocotylédones

Description

Le Juncus caesariensis est une plante herbacée vivace poussant en touffes et mesurant environ de 40 à 70 cm de hauteur. Les feuilles sont allongées, minces et cylindriques et présentent des cloisons internes régulièrement espacées. Les fleurs sont petites, vertes et peu voyantes, réunies en glomérules denses eux-mêmes réunis en panicule ouverte et ramifiée. À maturité, les capsules sont brun foncé, plus longues que les pièces florales et terminées par une pointe aiguë. Les tiges et les feuilles sont sensiblement rudes au toucher, un peu comme du papier sablé (figure 1).

Figure 1. Jonc du New Jersey : plante entière (port X 0,4), capsules mûres (X 2) et gros plan de la surface rude de la tige, semblable à celle de la feuille.

Figure 1. Jonc du New Jersey : plante entière (port X 0,4), capsules mûres (X 2) et gros plan de la surface rude de la tige, semblable à celle de la feuille.

Le Juncus canadensis ressemble beaucoup au J. caesariensis. Cependant, les capsules du J. canadensis sont presque de la même longueur que les pétales et sépales, alors celles du J. caesariensis sont distinctement plus longues. Les tiges et les feuilles du J. canadensis sont lisses, alors que celles du J. caesariensis sont rudes. Les glomérules de fleurs et de fruits du J. canadensis sont plus denses que ceux du J. caesariensis.

On trouvera une description technique complète du Juncus caesariensis dans Gleason et Cronquist (1991) ainsi que dans Fernald (1950).