Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la baleine grise (population du Pacifique nord-est) au Canada - Mise à jour

Sommaire biographique du rédacteur du rapport et Experts contactés

Sommaire biographique du rédacteur du rapport

Volker Deecke a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise ès sciences de la University of British Columbia (UBC) et son doctorat de la University of St. Andrews, en Écosse. Il a été nommé attaché de recherche au niveau postdoctoral à l’unité de recherche sur les mammifères marins de l’UBC en janvier 2003. Il collabore depuis 1994 à des recherches sur le groupe de baleines grises qui passe l’été dans les eaux de la Colombie-Britannique. Ces recherches, qui se poursuivent, comportent la collecte de données sur le terrain et la préparation de rapports sur l’abondance passée et présente de la baleine grise dans les eaux de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord (voir par exemple Deecke, 1996; Calambokidis et al., 2002; Deecke, 2003).

Dans le cadre de la présente étude, M. Volker a acquis de vastes connaissances pratiques sur la répartition et l’abondance de la baleine grise dans les eaux canadiennes, ainsi qu’une bonne connaissance de la documentation pertinente. En outre, le fait que cette étude était menée en collaboration lui a permis d’établir une bonne relation de travail avec la plupart des experts de l’écologie, de la répartition et de l’abondance de la baleine grise au Canada et aux États-Unis.

Experts contactés

Alvo, R., biologiste de la conservation, Direction de l’intégrité écologique, Parcs Canada, Hull (Québec).

Campbell, B., biologiste, réserve de parc national Pacific Rim, Ucluelet (Colombie-Britannique).

Compton, B. D., agrégé de recherche, Département de botanique, University of British Columbia, Vancouver (Colombie-Britannique).

Darling, J., chercheur principal, West Coast Whale Research Foundation, Vancouver (Colombie-Britannique).

Donovan, M., coordonnateur de l’information biologique, BC Conservation Data Centre, Ministry of Sustainable Resource Management, Victoria (Colombie-Britannique).

Ellis, G. M., technicien de recherche sur les mammifères marins, Secteur de la biologie de la conservation, Station biologique du Pacifique, ministère des Pêches et des Océans, Nanaimo (Colombie-Britannique).

Elner, R., Centre de recherches sur la faune du Pacifique, Service canadien de la faune, Environnement Canada, Delta (Colombie-Britannique).

Ford, J. K. B., scientifique spécialiste des mammifères marins, Secteur de la biologie de la conservation, Station biologique du Pacifique, ministère des Pêches et des Océans, Nanaimo (Colombie-Britannique).

Fraser, D., spécialiste des espèces en péril, Biodiversity Branch, Terrestrial Ecosystems Science Section, Ministry of Sustainable Resource Management, Government of British Columbia, Victoria (Colombie-Britannique).

Gisborne, B., capitaine, Juan de Fuca Express, Victoria (Colombie-Britannique).

Grandison, E., coordonnateur des communications, Gouvernement Nisga'a Lisims, New Aiyansh (Colombie-Britannique).

Happynook, T. M., World Council of Whalers, Colombie-Britannique.

Joyce, M., coordonnateur des ressources de mammifères marins, ministère des Pêches et des Océans, Vancouver (Colombie-Britannique).

McDonald, I., biologiste, Parc national Tuktut Nogait, Paulatuk (Nunavut).

McLean, E., Comité mixte de gestion de la pêche, Secrétariat mixte – Comités des ressources renouvelables des Inuvialuit, Inuvik (Territoires du Nord-Ouest).

Noble, J., directeur exécutif, Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, Iqaluit (Nunavut).

Perryman, W. L., ichtyobiologiste, Southwest Fisheries Science Center, États-Unis.

Rugh, D. J., biologiste de la faune, U.S. National Marine Mammal Laboratory, Seattle (Washington).

Sanborn, A., conservatrice, U’mista Cultural Society, Alert Bay (Colombie-Britannique).

Sloan, N., biologiste, Réserve de parc national Moresby-Sud/Gwaii Haanas, Queen Charlotte City (Colombie-Britannique).

Staples, L., président, Comité consultatif de la gestion de la faune (versant Nord), Whitehorse (Yukon).