Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la baleine à bec de Sowerby (Mesoplodon bidens) au Canada – Mise à jour

Sommaire biographique des rédacteurs du rapport

Shannon Gowans a mené, entre 1993 et 1999, une étude en mer sur les baleines à bec de Sowerby. Elle a obtenu son doctorat en 1999 de la Dalhousie University. Sa thèse de doctorat a porté sur l’organisation sociale et sur la structure démographique des baleines à bec communes au large de la Nouvelle-Écosse. Après l’obtention de son doctorat, elle a mis sur pied une organisation de recherche sans but lucratif (Blind Bay Cetacean Studies, avec Peter Simard) afin de mener des recherches sur les cétacés au large de Halifax. Récipiendaire d’une bourse postdoctorale du CRSNG, elle a étudié la structure sociale et démographique des dauphins à flancs blancs et des dauphins à nez blanc à la Texas A&M University, à Galveston. Elle est maintenant professeure adjointe en sciences marines au Collège Eckerd, à St. Petersburg, en Floride. Elle prévoit continuer d’étudier l’évolution de la structure sociale des cétacés en se penchant sur la structure sociale et ses corrélats écologiques chez les Lagenorhynchusde la côte atlantique et les dauphins à gros nez à Tampa Bay, en Floride.

Peter Simard a mené, entre 1994 et 1997, des recherches sur les baleines à bec de Sowerby. Il a obtenu son baccalauréat en 1995 de l’Université Dalhousie. Sa thèse a porté sur les corrélats océanographiques de la répartition des baleines à bec communes. Il a corédigé, pour le Fonds mondial pour la nature (Canada), un rapport qui proposait de faire du Goulet une zone de protection marine. Depuis qu’il a achevé sa thèse, il a mis sur pied, conjointement avec Shannon Gowans, le Blind Bay Cetacean Studies afin de mener des recherches sur les cétacés à proximité de Halifax. Son principal intérêt de recherche est le lien entre l’océanographie physique et la répartition des cétacés. Il a également participé à des réseaux de récupération des carcasses au Canada et aux États-Unis.