Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Yellow Rail in Canada

Evaluation and Proposed Status

We estimate that there are roughly a few thousand pairs of Yellow Rails breeding in the Hudson/James Bay area, another 2000 pairs elsewhere in Canada, and about 600-750 in the U.S. Outside of the Hudson/James Bay area, breeding sites are widely dispersed. Wetland loss is a concern throughout much of North America. Animal and plant species associated with wetlands are often considered to be of particular concern. Among such species, the Yellow Rail is especially vulnerable because the specific wetland habitat that it uses is usually the easiest and the first portion of the wetland that is converted for human endeavours.

The population has declined and is still declining throughout its southern range, albeit more slowly now. In the remaining portion of its range, the Hudson/James Bay region, it may also be declining in certain areas; certainly the degradation of breeding habitat caused by Snow Geese cannot be helping it. The relatively small wintering range is also declining. The rate of habitat decline on the whole seems to be slow to moderate -- it cannot be described as rapid, although it probably was rapid earlier this century throughout most of its range south of the Hudson/James Bay region. The causes of these habitat declines are mostly a result of human activities, whether direct (e.g. wetland drainage) or indirect (e.g. Snow Goose), and we can safely conclude that Yellow Rail habitats are still declining. The decline is probably not rapid today, and the species is clearly not facing imminent extirpation, so Endangered status is not warranted. The relatively small wintering range, combined with the considerable pressure on the habitats that the Yellow Rail is known to use, could likely become the key limiting factor if it is not already.

Information available currently does not allow us to determine whether Yellow Rail extinction would become inevitable if present trends on both the wintering grounds and breeding grounds are not reversed. Nevertheless, extinction seems to be very unlikely over the next few decades. We therefore recommend that the Yellow Rail be designated Vulnerable in Canada (although if we were to strictly apply the COSEWIC criteria, we might have to propose Threatened status because there is good evidence that the Canadian population has declined and continues to decline).

Given the current discussions regarding criteria for selecting species at risk in Canada, we felt it might be instructive to apply the IUCN criteria to the Yellow Rail at the national level. We feel it is possible that the Canadian breeding population could decline by 20% over the next 10 years (Criterion A for Vulnerable), but that under present conditions such a decline would likely take a bit longer (e.g. 15-25 years). In addition, the total breeding population in Canada may be less than 10 000 individuals (Criterion C for Vulnerable). Thus Near Threatened would clearly be justifiable under the IUCN criteria and Vulnerable might be justifiable.

The Yellow Rail has not been listed by the IUCN (at the global level), but given the new information presented in this report, application of the same criteria that were applied for Canada could be justified at the global level, thus giving a Near Threatened and possibly a Vulnerable designation using the IUCN criteria at the global level. (The U.S. breeding population adds relatively few pairs to the global population in relation to the larger Canadian population, and declines in the U.S. have been and probably continue to be more drastic than in Canada.)

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le Râle jaune au Canada

Évaluation et statut proposé

On estime en gros à quelques milliers le nombre de couples de Râles jaunes qui nichent dans la région de la baie d’Hudson et de la baie James, à 2 000 ceux qui nichent ailleurs au Canada, et à 600-750 ceux qui nichent aux États-Unis. Hors de la région de la baie d’Hudson et de la baie James, les lieux de reproduction sont largement dispersés. La disparition des milieux humides est un sujet de préoccupation dans la plus grande partie de l’Amérique du Nord. Les espèces animales et végétales associées aux milieux humides sont souvent considérées comme soulevant des préoccupations particulières. Parmi ces espèces, le Râle jaune est particulièrement vulnérable parce que l’habitat des milieux humides spécifiques qu’il utilise est habituellement le plus facile à convertir aux fins de diverses activités humaines, et donc le premier à l’être.

La population a diminué et continue de diminuer, quoique plus lentement, partout dans la partie méridionale de l’aire. Dans le reste de l’aire, soit la région de la baie d’Hudson et de la baie James, l’habitat pourrait aussi diminuer dans certains secteurs, ce que ne peut qu’aggraver le problème causé par les Oies des neiges. L’aire d’hivernage, relativement petite, diminue elle aussi. Dans l’ensemble, l’habitat semble disparaître à un rythme lent à modéré; cependant, si l’on ne peut qualifier ce rythme de rapide, il a selon toute vraisemblance été plus rapide au début du siècle dans la majeure partie de l’aire de répartition située au sud de la région de la baie d’Hudson et de la baie James. La disparition de l’habitat est attribuable avant tout aux activités humaines, directes (p. ex. le drainage des milieux humides) ou indirectes (p. ex. les Oies des neiges), et on peut sans crainte affirmer qu’il diminue encore aujourd’hui. Comme ce déclin est sans doute plus lent aujourd’hui, et que l’espèce n’est certes pas vouée à une disparition imminente, il serait injustifié de lui attribuer le statut d’espèce en voie de disparition. La taille relativement petite de son aire d’hivernage, combinée aux énormes pressions auxquelles est soumis son habitat, pourrait sans doute devenir le principal facteur limitatif, si ce n’est pas déjà le cas.

Pour l’heure, les renseignements dont nous disposons ne nous permettent pas de savoir si le Râle jaune est condamné à disparaître si les tendances actuelles touchant les lieux d’hivernage et de reproduction ne sont pas renversées. Néanmoins, il semble peu vraisemblable que l’espèce disparaisse au cours des prochaines décennies.

Compte tenu des discussions en cours sur les critères de sélection des espèces en péril au Canada, nous avons jugé qu’il pourrait être instructif d’appliquer à l’espèce les critères de l’UICN à l’échelle nationale. Selon nous, la population nicheuse du Canada pourrait décliner de 20 p.100 au cours des 10 prochaines années (critère A pour les espèces vulnérables), mais dans les circonstances actuelles, cela pourrait prendre un peu plus de temps (p. ex. 15-20 ans). En outre, la population nicheuse totale au Canada pourrait compter moins de 10 000 individus (critères C pour les espèces vulnérables). Par conséquent, en vertu des critères de l’UICN, il serait tout à fait justifié d’attribuer au Râle jaune le statut d’espèce quasi-vulnérable, sinon celui d’espèce vulnérable.

Le Râle jaune n’est pas coté par l’UICN (à l’échelle mondiale), mais compte tenu des nouvelles informations présentées dans ce rapport, on pourrait appliquer, à l’échelle mondiale, les mêmes critères que ceux qui ont été appliqués au Canada, et attribuer à l’espèce le statut d’espèce quasi-vulnérable, voire vulnérable. (La population nicheuse des États-Unis compte un nombre relativement peu élevé de couples par rapport à la grande population canadienne, et le déclin des populations dans ce pays a été plus prononcé qu’au Canada et continue probablement de l’être.)