Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Yellow Rail in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary
from the 1999 Status Report

Yellow Rail
Coturnicops Noveboracensis

Description

The Yellow Rail (Coturnicops noveboracensis) resembles a week-old chicken. Its minute size, buffy plumage with black and white markings, very short tail, light eyebrow, and small bill are reminiscent of a quail; hence its genus name Coturnicops, meaning “that looks like a quail”. It is one of the smallest rails in the world, weighing only 60 g (females weigh slightly less) and measuring 15-19 cm, only slightly longer than a House Sparrow (Passer domesticus). The tips of the secondary remiges are white, forming a white wing patch that is visible in flight. As in all rails, the body is laterally compressed, and the long toes are used to maneuver through the aquatic vegetation.

Adult and young Yellow Rails can sometimes be confused with Soras (Porzana carolina), and the two species’ breeding ranges overlap considerably in Canada. However, adult Soras have a black face and throat and a grey breast. Also, adults and young have longitudinal stripes on the back, in contrast to the Yellow Rail’s transversal stripes. In addition, the absence of a white wing patch in adult and young Soras is an excellent way of distinguishing the two species in flight.

Distribution

Except for a very small area in Mexico where a few birds may still breed, the Yellow Rail breeds exclusively in Canada and the northern U.S. It winters near the east coast from North Carolina to eastern Texas. Its imperfectly known breeding distribution seems to be quite local and disjunct.

Population Size and Trends

According to the authors of the report, there might be roughly a few thousand pairs of Yellow Rails breeding in the Hudson/James Bay region, and another roughly 2000 pairs in the rest of Canada. The U.S. may have about 600-750 breeding pairs. Habitat has declined and is still declining throughout its southern breeding range, albeit more slowly than formerly. It may also be declining in certain parts of the Hudson/James Bay region as a result of habitat degradation by Snow Geese (Chen caerulescens). The relatively small wintering range is also declining.

Habitat

Nesting Yellow Rails are typically associated with marshes dominated by sedges, true grasses, and rushes, where there is little or no standing water (generally 0-12 cm) and where the substrate remains saturated throughout the summer. They can be found in damp fields and meadows, on the floodplains of rivers and streams, in the herbaceous vegetation of bogs, and at the upper levels (drier margins) of estuarine and salt marshes. Nesting habitats usually have a dry mat of dead vegetation from previous growing seasons. A greater diversity of habitat types is used during migration and winter than during the breeding season. In winter, Yellow Rails are known to use coastal wetlands and rice fields.

General Biology

Yellow Rails probably start breeding when they are a year old. Pair formation likely occurs on the breeding grounds. Males may breed successively with two or more females, at least in captivity. When several pairs breed in the same marsh, activity areas of nesting birds overlap somewhat.

Females have only one brood per season, although females that do not hatch their first clutch may renest. Both males and females share the first stage of nest building, making crude scrapes in the vegetation. The nest usually rests on the ground or just a few centimeters above it, and is typically covered with a concealing canopy of dead vegetation. The 7-10 eggs are laid a day apart. Incubation, carried out by the female alone, usually begins when laying is complete and continues for 17-18 days. Hatching is synchronous, and within a few hours the semiprecocial young can stand. Hatching success is likely very high. Two days after hatching, the entire brood follows the hen away from the nest. The chicks begin to feed themselves at about five days, are no longer brooded at three weeks, and fledge by 35 days. Age at independence is unknown.

During daylight hours the Yellow Rail usually walks or runs, but almost never flies unless disturbed. It is particularly difficult to see upon approach, because, like other rails of its genus it usually remains stationary in the vegetation rather than fleeing as do other rails. Males call much more often and regularly at night than during daytime. Yellow Rail adults eat invertebrates and seeds. The diet of chicks is unknown.

Limiting Factors

Wetland loss by agriculture and human development is unquestionably the greatest threat to the Yellow Rail, both in Canada and in the U.S., and there is no doubt that the population has been affected by habitat loss and degradation. Habitat loss is occurring even in the last pristine stronghold, the Hudson/James Bay region. However, it is unclear how much of a problem this currently poses to Yellow Rails, and there is uncertainty regarding the future dynamics of the enormous Snow Goose population.

Habitat loss is also a concern regarding the smaller U.S. breeding population. The status of habitat elsewhere in the U.S. is also important because the entire global population migrates through that country. However, the most important limiting factor for Yellow Rails, regardless of where they breed, is habitat loss on the wintering grounds, which has been so extensive that the wintering range may no longer be contiguous. In Texas and elsewhere in the U.S. wintering grounds, the species seems to be largely restricted to a narrow band of coastline, and coastal marshes throughout the Gulf states are threatened. The size of the known wintering range is no more than 7% the size of the breeding range.

Protection

The Yellow Rail has concern status in each of the six U.S. states in which it is known to breed. In addition, it is listed as a Migratory Nongame Bird of Special Management Concern, which identifies migratory non-game birds that, without additional conservation action, are likely to become candidates for listing under the U.S. Endangered Species Act.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le Râle jaune au Canada

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé
du Rapport de situation de 1999

Râle jaune
Coturnicops noveboracensis

Description

Le Râle jaune (Coturnicops noveboracensis) ressemble à un poussin d’une semaine. Sa petite taille, son plumage chamois marqué de noir et de blanc, sa queue très courte, son sourcil clair et son petit bec font penser à une caille, d’où le nom du genre, Coturnicops, qui signifie « qui a l’apparence d’une caille ». Il s’agit d’un des plus petits râles au monde, avec une masse de 60 g seulement (les femelles sont un peu moins lourdes) et une longueur de 15 à 19 cm (soit un peu plus que le Moineau domestique [Passer domesticus]). Le bout des rémiges secondaires est blanc, et on peut apercevoir une tache blanche sur l’aile lorsque l’oiseau vole. Comme chez tous les râles, le corps est comprimé latéralement et les longs doigts permettent à l’oiseau de se déplacer facilement dans la végétation aquatique.

On confond parfois le Râle jaune, jeune ou adulte, avec la Marouette de Caroline (Porzana carolina), leurs aires de reproduction se chevauchant largement au Canada. La Marouette adulte a toutefois la face et la gorge noires, et la poitrine grise. Chez cette dernière espèce, les adultes et les jeunes ont en outre le dos orné de rayures longitudinales, alors que chez le Râle jaune, ces rayures sont transversales. L’absence de tache blanche sur l’aile de la Marouette de Caroline jeune ou adulte constitue également un excellent moyen de distinguer les deux espèces en vol.

Répartition

Sauf dans une très petite région du Mexique, où nicheraient quelques oiseaux, le Râle jaune se reproduit exclusivement au Canada et dans le nord des États-Unis. Il hiverne aux États-Unis, près de la côte est, depuis la Caroline du Nord jusque dans l’est du Texas. Ses sites de nidification, mal connus, seraient très localisés et disjoints.

Taille et tendances des populations

Selon les auteurs, quelques milliers de couples nicheraient dans la région de la baie d’Hudson et de la baie James, et environ 2 000 autres ailleurs au Canada. Entre 600 et 750 couples nicheraient aux États-Unis. L’habitat a diminué dans toute l’aire de reproduction du Sud, et il diminue encore aujourd’hui, quoique à un rythme plus lent. Il pourrait aussi rétrécir dans certains secteurs de la région de la baie d’Hudson et de la baie James à cause des ravages causés par l’Oie des neiges (Chen caerulescens). Les aires d’hivernage, de taille relativement réduite, diminuent elles aussi.

Habitat

Le Râle jaune niche habituellement dans les marais où dominent les Cypéracées, les Graminées et les Joncacées, où il y a peu ou pas d’eau dormante (en général 0 à 12 cm de profondeur), et dont le sol reste saturé pendant tout l’été. On peut le trouver dans les champs et les prés humides, dans la plaine inondable des rivières et des ruisseaux, dans l’herbaçaie des tourbières, et à l’étage supérieur (plus sec) des marais estuariens et salés. Dans les habitats de nidification, on trouve habituellement un tapis sec formé de la végétation morte des années précédentes. Ce râle utilise une plus grande variété d’habitats pendant la migration et l’hivernage que pendant la saison de reproduction. En hiver, il habite les marais côtiers et les rizières.

Biologie

Les Râles jaunes commencent vraisemblablement à se reproduire à l’âge d’un an, et les couples se forment sans doute dans les aires de nidification. Les mâles semblent pouvoir s’accoupler successivement avec deux ou plusieurs femelles, du moins en captivité. Lorsque plusieurs couples se reproduisent dans le même marais, les zones d’activité des nicheurs se chevauchent en partie.

Les femelles n’ont qu’une seule couvée par année, mais peuvent refaire un nid si la première nichée ne survit pas. Mâles et femelles collaborent à la première étape de la construction du nid, en grattant grossièrement un creux dans la végétation. Le nid est en général aménagé sur le sol, ou quelques centimètres au-dessus, et est habituellement camouflé par un couvert de végétation morte. Les œufs, au nombre de 7 à 10, sont pondus au rythme d’un par jour. Dès la ponte terminée, la femelle couve les œufs seule jusqu’à leur éclosion, 17 ou 18 jours plus tard. L’éclosion est synchrone et, après quelques heures, les jeunes, semi-précoces, peuvent déjà se tenir sur leurs pattes. Le succès d’éclosion est en général très élevé. Deux jours après l’éclosion, toute la couvée suit la mère dans ses déplacements hors du nid. Les jeunes commencent à se nourrir eux-mêmes dès l’âge de 5 jours, ne sont plus couvés trois semaines après leur naissance, et sont en mesure de voler vers l’âge de 35 jours. On ignore à quel âge ils deviennent indépendants.

Pendant les heures de clarté, le Râle jaune préfère marcher ou courir; il ne vole presque jamais à moins d’être dérangé. Il est particulièrement difficile de le repérer en approchant car, comme les autres râles du même genre, il demeure habituellement immobile dans la végétation au lieu de s’enfuir comme le font les autres râles. Les mâles chantent beaucoup plus souvent et régulièrement la nuit que le jour. Les adultes se nourrissent d’invertébrés et de graines; le régime des oisillons est inconnu.

Facteurs limitatifs

La perte des milieux humides au profit de l’agriculture et d’autres activités humaines est indéniablement la plus lourde menace à peser sur le Râle jaune, au Canada comme aux États-Unis. Il ne fait aucun doute que la population a souffert de la perte et de la dégradation de son habitat. Celui-ci disparaît même dans le dernier bastion encore intact de l’espèce, la région de la baie d’Hudson et de la baie James. On ignore toutefois au juste dans quelle mesure cela constitue actuellement un problème pour le Râle jaune, et l’évolution de l’énorme population d’Oies des neige est incertaine.

La disparition de l’habitat soulève également des craintes pour la petite population nicheuse des États-Unis. La situation est aussi préoccupante ailleurs aux États-Unis, étant donné que toute la population mondiale migre par ce pays. Le plus important facteur limitatif pour le Râle jaune, indépendamment de l’endroit où il niche, est cependant la perte d’habitats dans l’aire d’hivernage, qui a été si marquée que celle-ci pourrait être fragmentée. Dans l’aire d’hivernage au Texas et ailleurs aux États-Unis, l’espèce semble en grande partie confinée à une étroite bande de la côte, et les marais côtiers des États du golfe sont eux aussi menacés. La superficie de l’aire d’hivernage connue ne dépasse pas 7 p.100 de celle de l’aire de reproduction.

Protection

Aux États-Unis, le Râle jaune est désigné comme une espèce préoccupante dans chacun des six États où l’on sait qu’il niche. Il figure en outre parmi les oiseaux migrateurs non gibier préoccupants sur le plan de la gestion (Migratory Nongame Bird of Special Management Concern), c’est-à-dire parmi les oiseaux qui, en l’absence de mesures de conservation supplémentaires, pourraient devenir candidats à une désignation en vertu de la Endangered Species Act.