Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Yellow Rail in Canada

Summary of Population Size, Number of Breeding Localities and Trends

The nature of the Yellow Rail’s global range dictates that any discussion of its Canadian status must consider the U.S. status as well. Thus Table 2 summarizes what is known regarding Yellow Rail numbers, the number of summer locations and population trends throughout its global range. The information presented varies greatly in degree of confidence level, and is simply the best information available to us.

Given the seemingly continuous range of the Yellow Rail in the Hudson/James Bay region, at least at the scale of one site per 100 km x 100 km blocks, it is probably safe to conclude that there could be a few thousand pairs there. We estimate roughly another 2000 pairs for Canada, and about 600-750 more breeding in the U.S. We will not even attempt to estimate the number of sites in the Hudson/James region. However, the estimated global population of 2300-2800 pairs breeding elsewhere than in the Hudson/James Bay region breeds on an estimated 300-900 sites. Outside the Hudson/James Bay region, we know of 187 Canadian sites where it has been found during the breeding season and where it might still occur (Figure 3).


Figure 3: Sites where the Yellow Rail has been Found in Canada During the Breeding Season and where it Could Still Occur

Figure 3: Sites where the Yellow Rail has been found in Canada during the breeding season and wher it could still occur.

There is almost no information on population trends, but there is enough direct information regarding Yellow Rail habitat trends, which, when combined with known landscape changes, gives a fairly clear picture of what has likely happened to populations in different parts of its range. There is no reason to believe that Yellow Rails are increasing anywhere in the global range at any time of year. On the contrary, there is ample evidence showing that the species’ habitat has declined and is still declining throughout its southern range, albeit more slowling. In the remaining portion of its range, the Hudson/James Bay region, it may also be declining in certain areas– certainly the Snow Goose problem cannot be helping it (see Trend in Quality and Quantity of Critical Habitat for details). The relatively small wintering range is declining.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le Râle jaune au Canada

Sommaire de la taille des populations, du nombre de localités de reproduction et des tendances

Vu la nature de l’aire de répartition mondiale du Râle jaune, toute analyse de la situation de l’espèce au Canada doit tenir compte aussi de sa situation aux États-Unis. Le tableau 2 donne un aperçu de ce que nous savons sur l’effectif, le nombre de sites d’estivage et les tendances des populations dans l’ensemble de l’aire de répartition. Les données présentées varient énormément sur le plan du niveau de confiance, mais il s’agit des meilleures informations dont nous disposions.

Comme l’aire de répartition du Râle jaune semble continue dans la région de la baie d’Hudson et de la baie James, du moins à l’échelle d’un site par bloc de 100 km x 100 km, sans doute peut-on conclure sans crainte de se tromper qu’il s’y trouve quelques milliers de couples. Il y aurait par ailleurs quelque 2 000 autres couples ailleurs au Canada, et environ 600-750 aux États-Unis. Nous ne tenterons même pas d’estimer le nombre de sites dans la région de la baie d’Hudson et de la baie James. Toutefois la population globale estimative de 2 300-2 800 couples nichant ailleurs que dans cette région se reproduirait dans quelque 300-900 sites. Hors de la région de la baie d’Hudson et de la baie James, on compte au Canada 187 sites où le Râle jaune a été observé durant la saison de reproduction et qu’il pourrait encore fréquenter (figure 3).


Figure 3 : Endroits où le Râle jaune a été observé au Canada durant la saison de reproduction et que l’espèce pourrait encore fréquenter

Figure 3 : Endroits où le Râle jaune a été observé au Canada durant la saison de reproduction et que l’espèce pourrait encore fréquenter.

Si l’on ne possède presque aucune information sur les tendances des populations, on dispose par contre de suffisamment de données directes sur les tendances de l’habitat du Râle jaune pour pouvoir, en les combinant avec les changements connus du paysage, obtenir un tableau assez clair de ce qui est sans doute arrivé aux populations dans différentes parties de l’aire de répartition. Rien ne porte à croire que l’effectif de l’espèce augmente ailleurs dans son aire mondiale à aucun moment de l’année. Au contraire, bien des données indiquent que l’habitat de l’espèce a diminué et continue de diminuer, quoique plus lentement, partout dans la partie méridionale de son aire. Dans le reste de l’aire, soit la région de la baie d’Hudson et de la baie James, l’habitat pourrait aussi diminuer dans certains secteurs, ce que ne peut qu’aggraver le problème causé par les Oies des neiges (pour en savoir davantage, voir la section Tendances de la qualité et de la quantité de l’habitat essentiel). L’aire d’hivernage, relativement petite, diminue par ailleurs également.