Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Boreal Felt Lichen in Canada

COSEWIC Status Report
on the
Boreal Felt Lichen
Erioderma pedicellatum

Atlantic Population
Boreal Population

in Canada
2002

Species Information

Name and Classification

Scientific name:
Erioderma pedicellatum (Hue) P.M. Jørg. (1972).
Synonym:
Pannaria pedicellata Hue (1911); E. boreale Ahln. (1948).
Common Name:
Boreal Felt Lichen
Family:
Pannariaceae
Major Group:
Lichen (Lichenized Ascomycetes)


It is not clear whether the generic name of the lichen was derived from the hairiness of the upper cortex or from the eriostratum of the underside (erion being the Greek name for wool and derma that for skin). Both features are highly characteristic of the genus.


Brief Introduction to Evolutionary History

In general, Erioderma is one of the most primitive genera of foliose lichens that may have originated in the Southern Hemisphere, on the Supercontinent of Gondwana (Jørgensen, 1990). It may have arrived in Laurentia (present day North America) on the microcontinent of West Avalonia, which had previously been in contact with the north-west coast of South America during the late Ordovician (Caradoc-Ashgile, 450-440 mya, see Figure 6, Benedetto et al., 1999). Its arrival in the British Isles is likely as a result of the previous contact of the microcontinent of East Avalonia with the Colombian Coast during the Late Ordovician (Arenigian, 490-480 mya, see Figure 5 in Benedetto et al. 1999). This hypothesis of the origin of the genus in the Southern Hemisphere is based on the hybrid chemistry of the lichen depsidone eriodermin (Connolly et al., 1984; Figure 2) found in Erioderma pedicellatum and several closely related species in South America and South Africa (Maass, 2003b). To confirm the hybrid nature of this species, it would be logical to search for and identify suitable fertile species that would have been able to donate the A and B rings present in eriodermin. These include species that contain either argopsin or pannarin or both as potential donors for ring A, i.e., E. groendahlianum (= E. polycarpum), E. leylandii ssp. azoricum, E. leylandii ssp. leylandii, E. leylandii ssp. velligerum (=E. chilense) and E. meiocarpum. Through the loss of genes in producing the β-orcinol substituents (via C-methylation or C-formylation), any of the above species could have generated a mutant producing the orcinol depsidone conwrightiin instead of the original β-orcinol depsidone. This mutant would have been a most suitable ring B donor for the metabolite eriodermin in hybrids formed through back-crossing with any of the above mentioned original species. The postulated mutant is one of the ancestors of today’s E. wrightii. The latter species contains one orcinol depside, i.e., wrightiin (Maass and Hanson, 1986) and one insufficiently characterized orcinol depsidone that accompanies the depside as a minor constituent and has therefore been named conwrightiin (Maass, unpublished). This minor constituent, characterized by its mass spectrum (in preparations extracted from lichens collected in Jamaica) was also encountered by Elix et al. (1986) in E. wrightii collected in Ecuador. Even the morphology of E. wrightii, with its concave apothecial disks (which appear to be present also in E. leylandii, according to the doctoral thesis by Ahlner 1948) makes the ancestor of this species a good candidate for having donated the genes for making the orcinol type of ring B in eriodermin.


Description

Boreal felt lichen (Figure 1) is a foliose lichen that is usually between 2-5 cm in diameter but can attain a diameter of up to 12 cm. Smaller thalli have a relatively small holdfast area that is loosely attached to the substrate, most often to the mats of the hepatic Frullania tamarisci ssp. asagrayana rather than to the naked bark itself. On larger thalli, some of the radiating lobes are able to develop their own holdfasts. This may result in subdivision of the thallus.


Figure 1: A Large Healthy and Mature to Over-mature Thallus of Erioderma pedicellatum Photographed in the Lockyer’s Waters Forest Reserve by Dr. C. Scheidegger (x 5.7)

Figure 1: A large healthy and mature to over-mature thallus of Erioderma pedicellatum photographed in the Lockyer’s Waters Forest Reserve by Dr. C. Scheidegger (x 5.7).

The hairiness on the upper cortex of the lichen is clearly visible and is a characteristic feature of all species of Erioderma. The upturned margins reveal the whitish underside that is devoid of a lower cortex.

The thallus lobes are slightly involute, (i.e., curled upwards along their margins) exposing their whitish undersides. These appear felted by bundles of pale to darkish gray to bluish-gray branched hapteres (often discoloured) that form a dense eriostratum under optimal conditions. The hapteres have a dual function in anchoring the thallus to its substrate and taking up the nutrients from either stemflow or branchflow, whenever it rains. In the hydrated state the thallus has a bluish gray appearance due to the cyanobacterium, Scytonema. In the dry state its colour is dark gray to grayish brown.

The hairs on the upper surface of the thallus are commonly poorly developed but may be quite prominent in some specimens. In the generic key for the distinction between Erioderma, Leioderma and Parmeliella these hairs are described as being stiff and prominent (Galloway and Jørgensen 1987). Those in E. pedicellatum are often moderately branched, even in the centre of the thallus. Along the edges of the thallus they can form a semi-arachnoidal tomentum, whereas on older thalli this feature may be missing.

In cross-section, the lichen thallus is distinctly stratified. The upper cortex of the thallus consists of 2-4 layers of very thick-walled irregular colourless cells (30-50μ thick), with funnel-shaped gaps found to almost penetrate the cortical layer. The function of these intercellular spaces may be to promote the gas exchange required for photosynthesis and nitrogen fixation. Immediately below a narrow darkish transition zone of less than one cell layer thickness, the curled chains of the large-celled photobiont Scytonema are recognized. The algal layer is only between 45-90μ thick, in comparison with the well developed medulla in which the thickness varies between 200-600μ. A morphologically distinct lower cortex is absent. Thin-walled and branched septate rhizines can reach 1.5 mm in length. 

Each thallus, after having reached at least 1.0 cm in diameter, develops an abundance of short-stalked apothecia up to 1.5 mm in diameter when reaching maturity. Mature thalli are usually at least 2-5 cm, and in rare cases, up to about 10 cm or more in diameter. Upon reaching this stage, young apothecia, whose margins are often fringed with whitish hairs, may be spotted along the growing edges of the thallus. More mature and varying developmental stages of apothecia will eventually be found scattered all over the upper surface, with up to nearly 100 per thallus. Whilst the apothecial stalk may be slightly compressed, the hymenial surfaces of the apothecia are initially flat but become conspicuously globose when mature. They are then dark brown and between 0.5-1.5 mm in diameter. Vegetative propagules in the form of either soredia or isidia are conspicuously absent in the life cycle. 

Boreal felt lichen is distinguished chemically by the presence of a chlorinated depsidone called eriodermin (Figure 2; Maass, 1980). This constituent was first isolated in pure form from specimens of E. sorediatum D.J. Gall. & P.M. Jørg. (which is the sorediate counterpart of the fertile tropical species E. physcioides Vain). Eriodermin is an aromatic aldehyde in which the aldehyde group is in ortho position to a phenolic hydroxyl group, accounting for the PD+ (orange) reaction. Most other conventional colour test reagents give negative results (K-, C-, KC, I-).


Figure 2: The Chemical Structure of the Mixed Depsidone Eriodermin (which is the only secondary metabolite in Erioderma pedicellatum and related species of South and Central America, the Caribbean and/or Southeastern Africa)

Figure 2: The chemical structure of the mixed depsidone eriodermin (which is the only secondary metabolite in Erioderma pedicellatumand related species of South and Central America, the Caribbean and/or Southeastern Africa).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport du COSEPAC sur la situation de l’erioderme boréal au Canada

Rapport de situation du COSEPAC
sur
l’érioderme boréal
Erioderma pedicellatum

(population de l’Atlantique
et population boréale)

au Canada
2002

Information sur l'espèce

Nom et classification

Nom scientifique :
Erioderma pedicellatum (Hue) P.M. Jørg. (1972).
Synonymes :
Pannaria pedicellata Hue (1911); E. boreale Ahln. (1948).
Nom commun :
érioderme boréal
Famille :
Pannariacées
Grand groupe :
lichens (ascomycètes lichénisés)


On ne sait pas exactement si le nom Erioderma (du grec erion, « laine », et derma, « peau ») fait allusion à la pubescence du cortex supérieur ou à la présence d’un ériostratum sur la face inférieure, qui sont toutes deux très caractéristiques du genre.


Aperçu de l’histoire évolutive de l’espèce

De manière générale, on peut considérer que le genre Erioderma est un des genres les plus primitifs de lichens foliacés. Il est peut-être apparu dans l’hémisphère sud, dans le supercontinent Gondwana (Jørgensen, 1990). Il a pu atteindre la Laurentie (continent correspondant à l’Amérique du Nord actuelle) avec le microcontinent d’Avalonie de l’Ouest, qui avait été en contact avec la côte nord-ouest de l’Amérique du Sud durant l’ordovicien supérieur (époque Caradoc-Ashgill, il y a de 450 à 440 millions d’années (m.a.), voir figure 6 dans Benedetto et al., 1999). Par ailleurs, le genre a sans doute atteint les îles Britanniques à la faveur d’un contact antérieur du microcontinent d’Avalonie de l’Est avec la côte colombienne, durant l’ordovicien inférieur (époque Arenig, de 490 à 480 m.a., voir figure 5 dans Benedetto et al., 1999). Cette hypothèse selon laquelle le genre aurait pris naissance dans l’hémisphère sud est fondée sur la nature hybride de l’ériodermine (Connolly et al., 1984; figure 2), depsidone lichénique présent chez l’Erioderma pedicellatum et chez plusieurs espèces étroitement apparentées d’Amérique du Sud et d’Afrique du Sud (Maass, 2003b). Pour confirmer la nature hybride de l’espèce elle-même, il faudrait logiquement rechercher et identifier des espèces fertiles d’où pourraient provenir les anneaux A et B de la molécule d’ériodermine. L’espèce ayant fourni l’anneau A pourrait être une de celles renfermant de l’argopsine, de la pannarine, ou encore ces deux substances, soit l’E. groendahlianum (= E. polycarpum), l’E. leylandii ssp. azoricum, l’E. leylandii ssp. leylandii, l’E. leylandii ssp. velligerum (= E. chilense) ou l’E. meiocarpum. De plus, chez toutes ces espèces, certains individus ont pu perdre les gènes responsables des substituants dérivés du β-orcinol (par C-méthylation ou C‑formylation). Un tel mutant aurait produit de la conwrightiine, depsidone dérivé de l’orsinol, au lieu du depsidone dérivé du β-orcinol, et aurait ainsi pu fournir l’anneau B de l’ériodermine, qui serait apparu comme métabolite chez les hybrides résultant du rétrocroisement du mutant avec la forme originale de l’une ou l’autre des espèces susmentionnées. Ce mutant hypothétique serait un des ancêtres de l’E. wrightii actuel, qui ne renferme qu’un depside dérivé de l’orcinol, la wrightiine (Maass et Hanson, 1986) et un depsidone également dérivé de l’orcinol, qui est encore mal caractérisé, mais accompagne le depside comme constituant mineur et a donc été appelé conwrightiine (Maass, inédit). Ce constituant mineur, reconnu par sa masse spectrale dans des extraits de lichens récoltés en Jamaïque, a également été trouvé par Elix et al. (1986) dans des spécimens d’E. wrightii récoltés en Équateur. La morphologie elle-même de l’E. wrightii, avec ses apothécies concaves également observées chez l’E. leylandii par Ahlner (1948), semble confirmer que l’E. wrightii aurait très bien pu contribuer les gènes responsables de l’anneau B, de type orcinol, de la molécule d’ériodermine.


Description

L’érioderme boréal (figure 1) est un lichen foliacé. Le diamètre du thalle est habituellement de 2 à 5 cm, mais peut atteindre 12 cm. Les petits thalles présentent généralement une surface de fixation relativement petite adhérant faiblement au substrat, le plus souvent à des tapis de l’hépatique Frullania tamarisci ssp. asagrayana plutôt qu’à l’écorce elle-même. Chez les thalles plus grands, certains des lobes radiaux arrivent à produire leurs propres crampons, ce qui peut entraîner une division du thalle.


Figure 1 : Grand thalle sain d’Erioderma pedicellatum, ayant atteint ou dépassé la maturité, photographié à la réserve forestière des Lockyer’s Waters par C. Scheidegger (× 5,7)

Figure 1 : Grand thalle sain d’Erioderma pedicellatum, ayant atteint ou dépassé la maturité, photographié à la réserve forestière des Lockyer’s Waters par C. Scheidegger (× 5,7).

La pubescence du cortex supérieur, caractéristique de toutes les espèces d’Erioderma, est bien visible dans la photo. Les marges retroussées du thalle permettent d’apercevoir sa surface inférieure blanchâtre, qui est dépourvue de cortex.

Les lobes du thalle sont légèrement involutés (courbés vers le haut en périphérie), ce qui expose leur face inférieure blanchâtre. L’aspect feutré de la face inférieure est dû à des faisceaux de haptères dont la couleur grise à gris bleuâtre, pâle ou assez foncée, est souvent altérée. Dans les conditions optimales, ces haptères forment un dense ériostratum. Les haptères semblent servir à la fois à fixer le thalle au substrat et à puiser les éléments nutritifs de l’eau de pluie s’écoulant le long des branches ou du tronc. À l’état humide, le thalle présente une coloration gris bleuâtre due au photobionte, une cyanobactérie du genre Scytonema. À l’état sec, le thalle est gris foncé à brun grisâtre.

Les poils de la face supérieure du thalle sont peu développés mais peuvent être bien visibles chez certains spécimens. Dans une clé servant à distinguer les genres Erioderma, Leioderma et Parmeliella, on dit des poils qu’ils sont raides et très visibles (Galloway et Jørgensen, 1987). Chez l’E. pedicellatum, ces poils sont modérément ramifiés, même au centre du thalle. Sur les bords du thalle, ils peuvent former un tomentum semi-arachnoïde, mais les vieux spécimens peuvent ne pas présenter cette caractéristique.

En coupe transversale, le thalle est distinctement stratifié. Le cortex supérieur, d’une épaisseur de 30 à 50 µm, est formé de 2 à 4 rangs de cellules incolores, irrégulières, à parois très épaisses. Des espaces intercellulaires en forme d’entonnoirs traversent presque le cortex et servent peut-être à faciliter les échanges gazeux nécessaires à la photosynthèse et à la fixation de l’azote. Le cortex est séparé de la couche gonidiale sous-jacente par une strate intermédiaire plutôt foncée, mince, d’épaisseur inférieure à un seul rang de cellules. Dans la couche gonidiale, on peut voir les grandes cellules du Scytonema, disposées en chaînettes bouclées. Cette couche ne mesure que 45 à 90 μm d’épaisseur, alors que la couche médullaire sous-jacente est bien développée et mesure de 200 à 600 μm d’épaisseur. Le thalle ne possède aucun cortex inférieur morphologiquement distinct. Les rhizines sont ramifiées et cloisonnées, possèdent des parois épaisses et peuvent atteindre 1,5 mm de longueur.

La production d’apothécies est abondante et commence lorsque le thalle atteint un  diamètre d’au moins 1 cm. Les apothécies sont courtement pédicellées et mesurent jusqu’à 1,5 mm de diamètre à maturité. Le thalle croît généralement jusqu’à un diamètre de 2 à 5 cm, atteignant dans de rares cas une dizaine de centimètres. Les bords du thalle mûr peuvent être parsemés de jeunes apothécies, souvent bordées de poils blanchâtres, tandis que les apothécies plus avancées se trouvent éparpillées sur toute la face supérieure. Le nombre d’apothécies peut atteindre près d’une centaine par thalle. Le pédicelle de l’apothécie peut être légèrement comprimé. La surface hyméniale, d’abord plate, finit par être très convexe à maturité; elle présente alors une couleur brun foncé et un diamètre de 0,5 à 1,5 mm. À tous les stades du cycle vital, le thalle demeure remarquablement dépourvu de propagules végétatives telles que sorédies ou isidies.

Du point de vue chimique, l’érioderme boréal est caractérisé par la présence d’un depsidone chloré appelé ériodermine (figure 2; Maass, 1980). Ce constituant a été isolé à l’état pur pour la première fois chez des spécimens de l’E. sorediatum D.J. Gall. & P.M. Jørg. (contrepartie sorédiée de l’espèce tropicale fertile E. physcioides Vain). L’ériodermine est un aldéhyde aromatique dont le groupe aldéhyde est lié en position ortho à un groupe hydroxyl phénolique, ce qui explique la réaction PD+ (orange). La plupart des autres réactifs habituellement utilisés donnent des résultats négatifs (K-, C-, KC-, I-).


Figure 2 : Structure moléculaire de l’ériodermine

Figure 2 : Structure moléculaire de l’ériodermine. Ce depsidone mixte est le seul métabolite secondaire présent chez l’Erioderma pedicellatum et chez les espèces apparentées d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, des Antilles et/ou du Sud-Est de l’Afrique.

Ce depsidone mixte est le seul métabolite secondaire présent chez l’Erioderma pedicellatum et chez les espèces apparentées d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, des Antilles et/ou du Sud-Est de l’Afrique.