Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Boreal Felt Lichen in Canada

Biology

General

The life cycle of E. pedicellatum is still incompletely known and will remain so until the life cycle of its photobiont Scytonema has been studied in detail. The distribution and micro-ecology of this cyanobacterium within the forests containing E. pedicellatum are presently insufficiently known. Even the vectors for the distribution of the spores of E. pedicellatum have not been fully recognized; however, the junior author has investigated flying insects as potential vectors of Erioderma spores in a Masters thesis currently under completion. For most components of the life cycle, only hypothetical considerations can be given.


Reproduction

Only sexual reproduction is known for E. pedicellatum. Therefore the lack of vegetative propagules makes E. pedicellatum dependent upon a de novo synthesis of new thalli. This means that initiation of a new life cycle is a chance encounter between the more or less full complement of eight spores from a single ascus and a suitable strand of the free-living form of the cyanobacterium, Scytonema. The process of lichenization then begins. Such chance encounters would have a much greater probability of being successful if both the spores and the photobiont partners were to find refuge in a microbiologically suitable microenvironment, such as in the watersacs of Frullania (Scheidegger, 1996).


Dispersal

Most recently Yetman (unpublished data from Masters thesis) has shown that the spores of E. pedicellatum are ejected either individually or as groups of 8 per ascus. This has been confirmed using scanning electron micrograph imaging. Based on recent laboratory experiments, it is likely the spores are ejected under suitable weather conditions, usually after a dry weather period when the humidity of the air goes up and fog is rolling in or when the first drops of rain are falling.

Favoured by the frequent incidence of fog or rain, by the favourable characteristics of the lichen forest's understory and tree canopy, as well as by the availability of adjacent wetlands, it may be assumed that the primary spore dispersal mechanism of E. pedicellatum is operative during most if not all parts of the year. Exceptions to this rule may be imposed by the few weeks of hot weather during the summer and during snowy and frosty periods in the winter. Studies on Xanthoria parietina in the British Isles and Oregon have shown that viable spores of this species can be obtained throughout the year (Christmas 1980). On the other hand, there are lichens such as Rhizocarpon lecanorinum, that show a peak performance in the spore dispersal during a specific time of the year (Clayden 1997b). So far, according to the junior author (unpublished data for Masters thesis) it seems that at least E. pedicellatum does not disperse over the hot, dry months of summer.

The following vectors may assist in spore dispersal of E. pedicellatum to adjacent or more distant suitable habitats:

  1. Strong moisture-laden winds that will carry the released spores up to a few hundred metres into an adjacent younger woodland (Scheidegger, 1996).  The prevailing windstorms on the Avalon Peninsula blow either from East to West (during the winter months) or in the opposite direction from Southwest to Northeast (during the summer months). Analogous prevailing wind directions have also been recorded for Cape Breton Island, according to data from the Point Aconi Weather Station (see Maass and Richardson 1994). On the mainland of Nova Scotia, e.g., in Halifax County, the winds often come directly from the North (during the winter) or from the South (in the summer and during the hurricane season). The presence of variable and moderate winds in these semi-closed canopy forests would undoubtedly carry spores to adjacent younger balsam fir stands.

  2. Insects as possible dispersal agents. Through a series of studies it was shown that insects could be dispersal agents of Erioderma spores (unpublished data for Masters thesis by Yetman). Initially in laboratory experiments, fruit fly (Drosophila melanogaster) larvae were allowed to mature and roam for 48 hours in an experimental chamber containing a mature Erioderma thallus. Following this, the fruit flies were anaesthetized and viewed under a scanning electron microscope. Erioderma spores were positively identified, adhered to the leg bristles of several fruit flies. These findings were reconfirmed in the field in the summer of 2001 in mature forest stands in Lockyer’s Waters, Newfoundland. Erioderma spores were identified on the segmented antennae of Anapsis rubis, a small flying beetle, using SEM. It is probable that such flying insects disperse viable spores to far reaching forest stands; this may result in the creation of a thallus but only if at least two spores remain adhered in a clump while landing on a Frullania to germinate and make contact with a suitable Scytonema symbiont in the water sacs of this hepatic. Although spores of E. pedicellatum also adhere to the legs of mosquitoes, no proof has yet been obtained as to how far these insects can travel (Yetman, unpublished data). We suspect that mosquitoes do not get air-borne during windstorms.

  3. Birds. Woodpeckers, and possibly other birds, are an additional potential vector for the long distance dispersal of viable spores of E. pedicellatum from over-mature balsam firs. Spores could be picked up involuntarily on their front and/or tail feathers while the birds forage for bark-inhabiting insect larvae immediately following a brief dry weather period when most of the ripened spores are normally ejected.


Life Cycle

Scheidegger (1996) states the following concerning the life cycle of Erioderma pedicellatum. [The following life cycle scenario has not been conclusively demonstrated.]

  1. Only one generation of Erioderma occurs during one successional cycle of the so-called lichen forest.

  2. During the approximately 15 to 25 years of the over-mature to decaying phase of the forest, previously established thalli of E. pedicellatum are able to achieve a high growth rate due to favourable light conditions. The reproductive phase of the lichen is restricted to this period when microscopically small diaspores are dispersed [each spore measuring about 4-6 μm in length, Yetman, unpublished] through hypothetical vectors to a considerably younger tree, possibly in an adjacent stand corresponding to an earlier successional stage of the fir-dominated coniferous forest.

  3. The life cycle of Erioderma would therefore begin again in another stand of suitable ecology and successional stage, at a distance of up to a few hundred meters from the original population. The capture of a suitable cyanobacterium (Scytonema) would lead to the development of minute individuals by a process that could last for more than ten years, whilst the stand might be reaching its optimal phase of growth.

Scheidegger's life cycle model has validity in as far as it applies to those forests that have adjacent blocks of even-aged trees at different developmental stages. Such a model would then apply to stands selectively cut during the past two hundred years, such as the forests in Lockyer’s Waters, Newfoundland. The same might be accomplished by epidemic outbreaks of forest pests and forest fires. The “wave forests” on the West Coast of the Great Northern Peninsula of Newfoundland also show alternating strips of synchronized tree growth. The same applies to the wave forests on St. Paul’s Island and those in the most north-easterly region of Cape Breton, although the wind velocities in most of these highly exposed habitats are too forbidding for the establishment of a new generation of thalli.

Young regenerating forest stands within which new life cycles of E. pedicellatum are initiated have rarely been encountered. The only possible exception is site NF-21b in Jipujijkuei Kuespem Park where a fairly large juvenile population of E. pedicellatum has been discovered (Yetman, 1999). The earliest stages in the colonization of a synchronized young woodland site by E. pedicellatum have so far remained undetected.

Scheidegger's scenario of the amount of available light becoming increasingly greater during the life cycle of Erioderma may not be totally inclusive. The presence of adult thalli in half-open very hydric habitats appears to support the claim that the de novo re-synthesis of thalli of E. pedicellatum requires a fair amount of light. Older well-established thalli of E. pedicellatum are probably quite adaptable to changes in the light intensity as long as sufficiently high levels of humidity are supplied. Such changes in the light intensity might be caused by opening or closing of the canopy, by the death of individual trees adjacent to the phorophyte, or by the maturation of younger trees in the understory beneath the canopy of the forest.

Concerning the life cycle of Erioderma pedicellatum, it seems more relevant to conclude that as relatively young and small natural stands of balsam fir continue to grow, the amounts of light available to the lichen (or its free living photobiont) might either increase or decrease to the point below which E. pedicellatum and Scytonema containing Frullania can survive depending on the stability of the moisture regime. Such occasional habitats are encountered in high humidity areas of Newfoundland (sites NF-2 and NF-25) where E. pedicellatum thalli have remained exclusively confined to the branches.

Nevertheless, based on numerous field observations it is important to maintain either a mosaic of forest stand age classes adjacent to one another or multi-age stands.


Growth Rate

Growth rates of mature thalli, in the exponential phase of growth, are somewhat comparable on balsam fir and spruce. The highest annual growth rates had been observed on balsam fir, with growth index (g.i.) values of up to 13 and 14 mm/yr on branches and trunks respectively (thallus # 2-b on balsam fir, # 2 at Salmonier Nature Park (SALM); thallus # 2-t on balsam fir, # 13 at Fitzgerald Pond Park (FITZ)). The largest g.i. value on black spruce was recorded for thallus # 3-b on tree # 4 at SALM, i.e., 11 mm/yr. This was in spite of the fact that the thallus had become strongly necrotic above its holdfast area during the growth period of a little over 11 months between subsequent measurements.

The growth rate measurements on balsam fir had also included two immature thalli. One of them (thallus # 2-t on tree # 8) had been encountered at FITZ and the other one (thallus # 1-t on tree # 3) at Goobies, NF. The initial measurements, taken on two consecutive days in October of 1980, had been the same for both thalli, namely 6 x 4 mm/yr. The subsequent annual growth increments had been 3 x 4 mm/yr at FITZ and 3 x 2 mm/yr at Goobies, NF. In addition, a juvenile thallus had been studied on spruce at SALM (thallus # 2-b on tree # 3). During the 11-month period between 2 Oct.1980 and 7 Sept.1981 it had increased its growth in length and width by about 50% (12 mm= x 10 mm per yr). This is similar to growth rates measured for young thalli on balsam fir during a comparable time interval.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport du COSEPAC sur la situation de l’erioderme boréal au Canada

Biologie

Généralités

On ne connaît pas encore très bien le cycle vital de l’Erioderma pedicellatum, et il en sera ainsi tant qu’on n’aura pas étudié en détail celui du photobionte, du genre Scytonema. En effet, on connaît encore mal la répartition et la micro-écologie de cette cyanobactérie dans les forêts où pousse l’E. pedicellatum. Par ailleurs, on ne sait pas exactement par quels vecteurs sont dispersées les spores de l’E. pedicellatum, mais le deuxième auteur du présent rapport, dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en cours de rédaction, étudie la possibilité que des insectes volants puissent constituer de tels vecteurs. En ce qui concerne les divers stades du cycle vital, on ne peut formuler que des hypothèses.


Reproduction

La reproduction sexuée est le seul mode de multiplication connu de l’E. pedicellatum. Étant donné l’absence de propagules asexuées, la multiplication du lichen exige chaque fois la synthèse de nouveaux thalles. Par conséquent, le cycle vital commence toujours quand la série plus ou moins complète des huit spores d’une asque se trouve par hasard en présence d’un filament adéquat de la forme libre de la cyanobactérie. C’est alors que débute la lichénisation. Une telle rencontre a beaucoup plus de chances de réussir si les spores et le photobionte ont trouvé refuge dans un micro-environnement favorable sur le plan microbiologique, comme l’intérieur d’une saccule aquifère de Frullania (Scheidegger, 1996).


Dispersion

Tout récemment, Yetman (données inédites tirées d’un mémoire de maîtrise) a montré que les spores de l’E. pedicellatum sont éjectées soit individuellement, soit en groupe de huit provenant d’une même asque. Il a pu confirmer ceci au moyen d’images obtenues par microscopie électronique à balayage. Selon certaines expériences réalisées récemment en laboratoire, les spores seraient éjectées lorsque les conditions atmosphériques sont favorables, généralement après une période sèche, lorsque le taux d’humidité est en train de remonter et que la brume envahit le milieu, ou lorsqu’il commence tout juste à pleuvoir.

Comme la dispersion des spores de l’E. pedicellatum est favorisée par les épisodes fréquents de brume ou de pluie, par certaines caractéristiques du sous-étage et du couvert arboré de la forêt et par la présence de tourbières ou milieux semblables à proximité, on peut supposer que le principal mécanisme de dispersion fonctionne toute l’année, ou pendant la plus grande partie de l’année, les exceptions étant alors les quelques semaines de temps très chaud, durant l’été, et les périodes de neige ou de gel, durant l’hiver. Des études réalisées chez le Xanthoria parietina dans les îles Britanniques et en Oregon ont montré que cette espèce peut produire des spores viables à toutes les périodes de l’année (Christmas, 1980). Par contre, certains lichens, comme le Rhizocarpon lecanorinum, présentent une période optimale de dispersion des spores à une période précise de l’année (Clayden, 1997b). Jusqu’à présent, selon le deuxième auteur du présent rapport (données inédites réunies pour un mémoire de maîtrise), il semble à tout le moins que l’E. pedicellatum ne disperse pas ses spores durant les mois secs et très chauds de l’été.

Les vecteurs suivants pourraient contribuer à la dispersion des spores de l’E. pedicellatum vers les habitats favorables situés à proximité ou à une plus grande distance.

  1. Vents forts chargés d’humidité capables de transporter les spores jusqu’à plusieurs centaines de mètres vers une forêt plus jeune (Scheidegger, 1996). Les vents de tempête dominants, sur la péninsule d’Avalon, soufflent soit d’est en ouest (durant l’hiver), soit du sud-ouest au nord-est (durant l’été). Les vents dominants présentent des directions analogues à l’île du Cap-Breton, selon les données de la station météorologique de la pointe Aconi (Maass et Richardson, 1994). Dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse, par exemple dans le comté d’Halifax, les vents soufflent souvent directement du nord (durant l’hiver) ou du sud (durant l’été et durant la saison des ouragans). Les vents modérés et variables qui soufflent dans ces forêts semi-claires peuvent certainement transporter les spores jusqu’aux sapinières plus jeunes des environs.

  2. Insectes pouvant disperser les spores. Une série d’expériences a permis de démontrer que les insectes peuvent constituer des agents de dispersion pour les spores de l’Erioderma pedicellatum (Yetman, données inédites réunies pour un mémoire de maîtrise). Dans le cadre des premières expériences réalisées en laboratoire, on a laissé des larves de drosophile (Drosophila melanogaster) parvenir à maturité et se promener librement pendant 48 heures dans une chambre renfermant un thalle mûr d’E. pedicellatum. Ensuite, les drosophiles ont été anesthésiées et observées sous microscope électronique à balayage. Des spores d’Erioderma ont été détectées avec certitude, adhérant aux soies des pattes de plusieurs drosophiles. Ces constatations ont été confirmées ensuite sur le terrain, durant l’été 2001, dans des peuplements mûrs de la réserve Lockyer’s Waters, à Terre-Neuve. Des spores d’Erioderma ont été observées sur les antennes articulées d’un petit coléoptère volant, l’Anapsis rubis, par microscopie électronique à balayage. Il est probable que de tels insectes volants dispersent des spores viables jusqu’à des peuplements éloignés. Cependant, pour que cela permette la création d’un nouveau thalle, il faut qu’au moins deux spores demeurent attachées l’une à l’autre au moment où elles atterrissent sur un Frullania, où elles doivent germer et entrer en contact avec un symbionte acceptable du genre Scytonema, dans une saccule aquifère de l’hépatique. Bien que les spores de l’E. pedicellatum puissent adhérer aux pattes des moustiques, rien ne permet jusqu’à présent d’établir à quelle distance ces insectes peuvent voyager (Yetman, données inédites). Nous croyons que les moustiques doivent rester au sol pendant les tempêtes de vent.

  3. Oiseaux. Les pics, ainsi que d’autres oiseaux peut-être, pourraient aussi constituer des vecteurs pour la dispersion à grande distance des spores viables de l’E. pedicellatum à partir d’individus surannés de sapin baumier. En cherchant des larves d’insectes dans l’écorce, l’oiseau pourrait involontairement recueillir des spores dans ses plumes pectorales ou caudales, immédiatement après une brève période sèche, lorsque sont éjectées la plupart des spores mûres.


Cycle vital

Scheidegger (1996) propose le modèle suivant (non confirmé) pour le cycle vital de l’Erioderma pedicellatum.

  1. Il y aurait une seule génération du lichen durant chaque cycle de succession de la « forêt à lichens ».

  2. Durant les quelque 15 à 25 années suivant la maturité du peuplement (stades de déclin et de décomposition), les thalles d’E. pedicellatum déjà établis sont en mesure de croître rapidement à la faveur des bonnes conditions d’éclairement. Le stade reproducteur du lichen se limite à la période durant laquelle les diaspores microscopiques (de 4 à 6 μm de longueur, selon des données inédites de Yetman) sont dispersées par des vecteurs hypothétiques vers des arbres beaucoup plus jeunes, peut-être situés dans une sapinière adjacente se trouvant à un stade moins avancé de la succession végétale.

  3. Le cycle vital de l’E. pedicellatum peut alors recommencer dans un peuplement où le stade de succession et les conditions écologiques sont propices. La capture de cyanobactéries du genre Scytonema entraîne l’apparition de thalles minuscules pendant plus d’une dizaine d’années, soit le temps nécessaire pour que le peuplement arrive au stade optimal pour la croissance du lichen.

Le modèle de Scheidegger est valide dans la mesure où il s’applique à des forêts renfermant des parcelles adjacentes de peuplements équiennes se trouvant à des stades différents de la succession. Il conviendrait donc aux peuplements soumis depuis deux siècles à des coupes sélectives, comme ceux des Lockyer’s Waters, à Terre-Neuve. Les incendies et les épidémies de ravageurs pourraient aussi donner un tel résultat. Les « forêts en vagues » de la côte ouest de la péninsule du Nord, à Terre-Neuve, présentent également des bandes alternantes de peuplements à croissance synchrone. Le phénomène s’observe aussi à l’île Saint-Paul et à l’extrémité nord-est de l’île du Cap-Breton, où cependant les vents violents et les terrains très exposés ne permettent pas l’établissement d’une nouvelle génération de thalles.

En fait, on a rarement observé les premiers stades du cycle vital de l’E. pedicellatum dans de jeunes peuplements en régénération. La seule exception serait la localité NF-21b, dans le parc provincial Jipujijkuei Kuespem, où une population assez grande de jeunes thalles a été découverte (Yetman, 1999). Cependant, on n’a encore jamais observé les tout premiers stades de la colonisation synchronisée d’un jeune peuplement forestier par le lichen.

Il se peut aussi que le modèle de Scheidegger ne rende pas compte de toutes les possibilités en ce qui concerne l’accroissement de la quantité de lumière disponible pendant le cycle vital de l’E. pedicellatum. Comme les thalles adultes se rencontrent dans des habitats très humides semi-ouverts, il semble bien que la synthèse du lichen à partir de ses organismes constituants exige passablement de lumière. En fait, les thalles bien établis relativement âgés sont probablement capables de s’adapter à des quantités assez variables de lumière, dans la mesure où l’humidité demeure suffisante. De telles variations d’éclairement peuvent résulter de changements dans la densité du couvert forestier, avec la mort d’un arbre voisin du phorophyte ou au contraire avec la maturation d’un jeune arbre du sous-étage.

En ce qui concerne le cycle vital de l’Erioderma pedicellatum, il semble plus prudent de conclure que, tout au long de la croissance des petits peuplements naturels et relativement jeunes de sapin baumier, la quantité de lumière disponible pour le lichen (ou les cellules libres de Scytonema) peut diminuer ou augmenter jusqu’à un niveau permettant la survie de l’E. pedicellatum et du Frullania renfermant les cyanobiontes, et ce, dans la mesure où le régime d’humidité demeure stable. De tels habitats occasionnels se rencontrent dans les secteurs très humides de Terre-Neuve (localités NF-2 et NF-25), où les thalles de l’E. pedicellatum ne poussent que sur les branches des arbres.

Quoi qu’il en soit, les nombreuses observations faites sur le terrain nous indiquent qu’il est important de maintenir soit des peuplements inéquiennes, soit une mosaïque de peuplements d’âges différents situés à proximité les uns des autres.


Taux de croissance

Pendant la période de croissance exponentielle des thalles, on observe essentiellement les mêmes taux de croissance chez les thalles poussant sur sapin baumier et sur épinette. Les taux de croissance annuelle les plus élevés ont été observés chez des individus poussant sur sapin baumier, dont l’indice de croissance (i.c.) peut atteindre 13 mm/an sur les branches et 14 mm/an sur le tronc (thalle no 2-b sur sapin baumier,no 2 au parc naturel de Salmonier (SALM); thalle no 2-t sur sapin baumier, no 13 au parc Fitzgerald Pond (FITZ)). Dans le cas des individus poussant sur épinette noire, l’i.c. le plus élevé, soit 11 mm/an, a été observé chez le thalle no 3-b de l’arbre no 4 de SALM. Ce taux a été atteint malgré le fait que le thalle s’était fortement nécrosé au-dessus de sa surface de fixation durant les 11 mois séparant les deux mesures.

Dans le cas du sapin baumier, les individus dont le taux de croissance a été mesuré comprenaient deux thalles immatures. Un de ceux-ci (thalle no 2-t de l’arbre no 8) se trouvait à FITZ, tandis que l’autre (thalle no 1-t de l’arbre no 3) se trouvait à Goobies (Terre-Neuve). Les premières mesures de croissance, prises durant deux jours consécutifs d’octobre 1980, étaient les mêmes pour les deux thalles, soit 6 × 4 mm/an. Les mesures suivantes de croissance ont été de 3 × 4 mm/an à FITZ et de 3 × 2 mm/an à Goobies. De plus, un thalle juvénile poussant sur une épinette a été étudié à SALM (thalle no 2-b de l’arbre no 3). Durant la période de 11 mois allant du 2 octobre 1980 au 7 septembre 1981, ce thalle a accru sa longueur et sa largeur d’environ 50 p. 100 (12 × 10 mm/an). Ce taux est semblable à celui mesuré pour un intervalle similaire chez les jeunes thalles poussant sur sapin baumier.