Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la mouette blanche au Canada - Mise à jour

Évaluation

Comme la population mondiale totale comprend peut‑être seulement quelques dizaines de milliers d’individus, l’espèce doit faire l’objet d’une surveillance et d’une protection continues. Elle figure comme espèce de catégorie 3 (rare) sur la liste rouge (Red Data Book) de l’ancienne U.R.S.S. (Haney, 1993).

Malgré l’accumulation de données considérables sur l’emplacement et la taille des colonies nicheuses de l’Arctique canadien depuis la publication du premier rapport du COSEPAC (MacDonald et Cooper, 1979), l’estimation actuelle de la population d’adultes, soit 2 400 oiseaux, est à peu près la même qu’à l’époque.

On devrait s’efforcer de répondre aux questions suivantes pour être mieux en mesure de réévaluer la situation de l’espèce dans le futur.

•     Où se trouvent les colonies nicheuses du grand nombre de Mouettes blanches qui arrivent au printemps dans le détroit de Davis, le passage Pond, la baie Resolute et le fjord Grise?

•     Quelle est la population totale dans l’Arctique canadien? Où se trouvent les colonies?

•     Quelle est la proportion des effectifs d’oiseaux en plumage adulte qui ne nichent pas? Pourquoi?

•     Où les oiseaux immatures passent‑ils leur premier été? Quel est leur effectif?

•     Étant donné que tous les lieux de nidification trouvés avant 1971 ont disparu par la suite, quel est le degré de stabilité des sites actuellement connus?

•     Étant donné la longévité élevée de la Mouette blanche, le taux de reproduction actuel est‑il suffisant pour assurer le maintien de la population?

•     Quels sont les plans d’exploitation des ressources dans les régions dont on connaît ou dont on soupçonne l’importance pour les divers groupes d’âge aux différentes périodes de l’année?

•     Quels sont les effets possibles du réchauffement planétaire sur la Mouette blanche?