Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique


10. Défis entrevus

Comme il est expliqué dans le présent document, un des principaux obstacles au rétablissement de la tortue luth de l'Atlantique est le manque de connaissances sur l'espèce, sur sa présence dans les eaux canadiennes et en haute mer et sur les moyens appropriés pour atténuer les effets négatifs que les activités humaines exercent sur sa population. Bien qu'on ait réalisé un progrès considérable à cet égard dans les dernières années, on s'entend généralement pour dire que les recherches doivent se poursuivre et s'intensifier. La section 5 indique les lacunes à combler dans l'état des connaissances.

Les études ciblées qui seront réalisées durant la mise en œuvre du programme de rétablissement devraient permettre de mieux comprendre les éléments nécessaires au maintien d'une population viable de tortue luth dans l'océan Atlantique. Entre-temps, il est possible de prendre certaines mesures pour atteindre les grands objectifs définis dans le présent document. L'approche itérative et adaptative du programme de rétablissement signifie que les mesures d'atténuation et de rétablissement seront définies et affinées au fur et à mesure de l'acquisition des connaissances.

La nature essentiellement pélagique et migratrice de la tortue luth présente également un défi de taille pour le rétablissement de l'espèce. Il faudra éliminer ou réduire l'impact négatif des activités humaines sur la tortue luth dans l'ensemble de son aire, ce qui nécessitera une bonne coordination des mesures prises par les différents pays. Bien que des progrès aient été accomplis en ce sens, notamment avec la signature d'ententes bilatérales et multilatérales entre pays où s'étend l'aire de l'espèce, il reste encore beaucoup à faire. Le Canada peut jouer un rôle de premier plan dans le dossier international de la conservation de la tortue luth et doit rechercher les moyens les plus efficaces de le faire.

Les recommandations du présent document visent une action immédiate et soulignent le besoin urgent de pousser les recherches, les deux volets s'inscrivant dans un contexte de coopération internationale. Le Canada a un rôle à jouer dans le rétablissement de la tortue luth, sur son propre territoire comme sur la scène internationale.