Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Leatherback Turtle in Atlantic Canada


Appendix C - Record of Consultations

The leatherback turtle is an aquatic species under the federal jurisdiction of Fisheries and Oceans Canada. There are few people in Canada with scientific, traditional, or local knowledge of this species as sightings are typically limited to shelf and offshore observations by the fishing industry.

To assist in the development of this Recovery Strategy, DFO brought together a group of experts and representatives from multiple levels of government, including the US National Marine Fisheries Service, environmental non-government organizations, and industry groups. Specific members and their affiliations can be found on page iv of the preamble to this recovery strategy.

Comments on this strategy were sought from three members of the international scientific community who have expertise on this species. In addition, Section 9.0 of this strategy was subject to a full peer review through the Canadian Science Advisory process.

The strategy was also reviewed by relevant provincial government Directors from Quebec, Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island, and Newfoundland.

Consultation with industry groups that may be affected by this Recovery Strategy occurred at the October 2005 Atlantic Large Pelagic Advisory Committee meeting. All comments received have been incorporated.

Additional input on this strategy was sought from members of the Atlantic Policy Congress of First Nation Chiefs in February 2006. No specific comments on the Recovery Strategy were received.

Comments received on the proposed recovery strategy during the public registry comment period were incorporated in the final version of the document.

Page 15

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique


Annexe C - Compte rendu des consultations

La tortue luth est une espèce aquatique qui relève de la compétence fédérale de Pêches et Océans Canada. Peu de gens au Canada possèdent des connaissances scientifiques, traditionnelles ou locales sur cette espèce, qui est en général observée seulement sur le plateau continental et au large par les pêcheurs.

Pour élaborer le présent programme de rétablissement, le MPO s'est appuyé sur un groupe d'experts et de représentants de divers ordres de gouvernement et d'organisations, dont le US National Marine Fisheries Service, les organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de l'environnement et divers secteurs de l'industrie. On trouvera la liste des membres de ce groupe et les organisations auxquels ils appartiennent à la page iv du préambule du présent document.

Trois membres de la communauté scientifique internationale qui possèdent une expertise sur la tortue luth ont été invités à donner leur avis sur ce programme de rétablissement. De plus, la partie 9 de celui-ci a été soumise à un examen intégral par les pairs dans le cadre du processus mis sur pied par le Secrétariat canadien de consultation scientifique.

Le programme de rétablissement a également été examiné par les directions compétentes des gouvernements du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les secteurs de l'industrie susceptibles d'être touchés par le programme de rétablissement ont été consultés lors de la réunion du Comité consultatif des gros poissons pélagiques de l'Atlantique tenue en octobre 2005. Tous les commentaires présentés à cette occasion ont été intégrés au document.

Enfin, les membres du Atlantic Policy Congress of First Nation Chiefs ont également été invités à donner leur avis sur le programme de rétablissement en février 2006, mais aucun n'a formulé de commentaire sur ce programme.

Les commentaires reçus durant la période de consultation sur le registre public de la LEP ont été incorporés dans la présente version du document.