Tortue luth (Dermochelys coriacea), population du Canada atlantique, programme de rétablissement : chapitre 5


4. Rétablissement

4.1 Faisabilité du rétablissement

Le présent programme de rétablissement est fondé sur une approche de précaution et postule qu'en l'absence d'information indiquant le contraire, le rétablissement de la population de l'Atlantique est réalisable.

 Les paramètres biologiques nécessaires pour déterminer si le rétablissement de la tortue luth est possible ne sont pas bien connus. La capacité de rétablissement d'une espèce dépend de sa fécondité, de sa longévité, de l'âge auquel elle atteint la maturité et de son taux de survie; or, aucun de ces paramètres n'est connu pour la tortue luth. Il est donc difficile de se prononcer sur la probabilité qu'elle se rétablisse. À l'heure actuelle, il n'est pas possible de dire quelles sont les chances que les mesures de rétablissement prévues par le présent programme mènent à rayer la tortue luth de la liste des espèces en voie de disparition.

En outre, on ne connaît pas toutes les menaces auxquelles l'espèce est confrontée dans les eaux du Canada atlantique, et il reste encore beaucoup de questions à élucider avant de pouvoir coordonner un ensemble de mesures pour en atténuer les répercussions sur l'espèce. Il est certain qu'une collaboration internationale sera nécessaire pour assurer la protection de l'espèce dans l'ensemble de ses couloirs de migration et de ses aires d'alimentation, d'accouplement, de ponte et de croissance.

C'est principalement chez la population du Pacifique qu'un déclin a été observé. En effet, une évaluation récente des tendances sur les plages de nidification du Pacifique où l'espèce se rassemble indique un déclin beaucoup plus marqué chez cette population que chez celle de l'Atlantique (Spotila et al., 2000). C'est pourquoi les tentatives de plusieurs pays, dont le Canada, pour rétablir la population de l'Atlantique sont accueillies avec un optimisme mitigé. La mise en œuvre des présentes recommandations fournira aux spécialistes de la biologie des populations l'information requise pour mieux juger de la possibilité de rétablir la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.

Il n'y a pas de données sur la situation de l'ensemble de la population de l'Atlantique. Bien que le nombre de cas de nidification semble inchangé ou en croissance dans les îles Vierges américaines, à Porto Rico et en Floride, le principal rassemblement de ponte en Guyane française et au Surinam est en déclin depuis 1987 (NMFS SEFSC, 2001); par conséquent, cela laisse croire que la population de tortues luths de l'ouest de l'océan Atlantique subit un taux de mortalité mettant sa survie en péril. Il est donc impératif que le Canada et tous les pays ayant une interaction avec la tortue luth coordonnent leurs efforts pour assurer le rétablissement de l'espèce dans l'Atlantique. La mise en œuvre des recommandations formulées dans le programme de rétablissement fournira aux biologistes et aux gestionnaires l'information requise pour mieux juger de la possibilité de rétablissement de la tortue luth de l'Atlantique.

4.2 But du rétablissement

Le but du programme de rétablissement est d' « accroître la population de tortues luths afin d'assurer la viabilité à long terme des tortues luths fréquentant les eaux canadiennes de l'Atlantique ».

4.3 Objectifs de rétablissement

L'atteinte des objectifs définis ci-dessous contribuera à créer et à maintenir, au Canada et ailleurs, les conditions nécessaires à la survie à long terme de la tortue luth de l'Atlantique.

  • Objectif nº 1 : Connaître les menaces pour l'espèce. Cerner les activités humaines ayant cours dans les eaux canadiennes de l'Atlantique qui présentent une menace pour la tortue luth.
  • Objectif nº 2 : Connaître le cycle vital de l'espèce. Mener des recherches et exercer une surveillance afin de combler les lacunes dans les connaissances sur la biologie générale de la tortue luth de l'Atlantique fréquentant les eaux canadiennes.
  • Objectif nº 3 : Déterminer et protéger l'habitat de l'espèce. Définir l'habitat de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique et en assurer la protection.
  • Objectif nº 4 : Réduire les risques pour l'espèce. Réduire les risques auxquels les activités humaines menées dans les eaux canadiennes de l'Atlantique exposent la tortue luth.
  • Objectif nº 5 : Sensibilisation à la conservation de l'espèce. Concevoir et mener des activités de sensibilisation à la situation de la tortue luth afin d'appuyer les efforts de rétablissement de l'espèce dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.
  • Objectif nº 6 : Collaboration internationale. Appuyer et promouvoir les projets internationaux de rétablissement de la tortue luth de l'Atlantique.

Une série de moyens est définie ci-dessous pour parvenir à chacun des objectifs énoncés. Leur description devrait faciliter la prochaine étape, à savoir l'élaboration du plan d'action à suivre pour atteindre le but visé.

Objectif nº 1 : Connaître les menaces pour l'espèce. Cerner les activités humaines ayant cours dans les eaux canadiennes de l'Atlantique qui présentent une menace pour la tortue luth.

Explication : L'état actuel des connaissances sur les menaces qui pèsent sur la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique est nettement déficient. Il faudra recueillir une quantité considérable d'information supplémentaire et faire la synthèse des données disponibles pour pouvoir définir des mesures judicieuses de rétablissement de l'espèce et échanger des propos sur la question. Les actions énumérées ci-dessous aideront à cerner et à évaluer les menaces et à concevoir des mesures d'atténuation appropriées.

Actions 

  • Faire la synthèse et l'analyse des données existantes sur les activités de pêche commerciale ayant une incidence confirmée ou potentielle sur la survie et le rétablissement de l'espèce.
  • Faire la synthèse et l'analyse des données existantes sur les activités de mise en valeur des secteurs extracôtiers ayant une incidence confirmée ou potentielle sur la survie et le rétablissement de l'espèce.
  • Identifier et évaluer les dangers que présentent pour l'espèce les débris et la pollution marine.
  • Identifier et évaluer les dangers pour l'espèce liés à d'autres activités (circulation maritime, activités militaires, etc.).

Objectif nº 2 : Connaître le cycle vital de l'espèce. Appuyer les activités de recherche et de surveillance permettant de combler les lacunes dans les connaissances sur la biologie générale de la tortue luth fréquentant les eaux canadiennes de l'Atlantique.

Explication : L'état actuel des connaissances sur la biologie et l'écologie de la tortue luth de l'Atlantique est nettement déficient. Une meilleure compréhension de l'espèce est nécessaire pour pouvoir définir des mesures de rétablissement qui soient le plus efficaces possible.

Actions

  • Faire la synthèse des données recueillies à ce jour sur la tortue luth dans le cadre des activités de recherche et de surveillance.
  • Appuyer les activités de recherche permettant de combler les lacunes mises au jour par la synthèse des connaissances actuelles (activité décrite en a), notamment en ce qui concerne l'écologie de l'alimentation, le comportement de plongée, le cycle vital, la répartition et la démographie de l'espèce.

Objectif nº 3 : Déterminer et protéger l'habitat de l'espèce. Définir l'habitat de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique et en assurer la protection.

Explication : Comme pour la biologie et l'écologie de la tortue luth, les informations manquent sur les besoins de l'espèce en matière d'habitat, en particulier dans les eaux canadiennes de l'Atlantique. Les activités énumérées ci-dessous visent la définition de l'habitat de l'espèce en vue d'assurer sa protection. On trouvera à l'annexe B un calendrier des études requises pour pouvoir définir l'habitat essentiel de la tortue luth.

Actions 

  • Mener des recherches sur les types de milieux exploités par la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.
  • Évaluer la répartition et l'abondance des proies de la tortue luth (et/ou établir des approximations océanographiques sur les proies des tortues pouvant être évaluées par télédétection ou échantillonnage).
  • Évaluer l'étendue de l'habitat essentiel à l'espèce dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.
  • Rechercher et évaluer les moyens de protéger l'habitat de l'espèce.

Objectif nº 4 : Réduire les risques pour l'espèce. Réduire les risques auxquels les activités menées dans les eaux canadiennes de l'Atlantique exposent la tortue luth.

Explication : Lorsque les dangers pour la tortue luth auront été identifiés (objectif no 1), il y aura lieu de prendre des mesures pour atténuer les risques qu'ils font courir à l'espèce. Le fait que nous ne possédons qu'une connaissance et une compréhension imparfaites des menaces à la survie de l'espèce ne doit pas nous empêcher d'adopter une approche proactive pour réduire les risques. Plusieurs mesures d'atténuation seront prises, notamment des mesures d'intendance, en fonction des résultats des recherches menées afin de caractériser les menaces et d'évaluer les risques pour l'espèce.

Actions 

  • Mettre en œuvre, si cela est matériellement possible, des mesures d'atténuation pour réduire le plus possible la mortalité causée par les activités humaines.
  • Perfectionner les moyens de réduire les incidences connues des activités humaines sur l'espèce (collision avec des bateaux, empêtrement  dans les engins de pêche, équipes d'intervention en cas d'échouage, équipes d'intervention en cas d'empêtrement et d'échouage, etc.).
  • Instaurer les programmes d'intendance conçus conformément à l'objectif no 5 afin de mettre les membres de l'industrie des pêches à contribution dans l'application des mesures d'atténuation.

Objectif nº 5 : Sensibilisation. Concevoir et mener des activités de sensibilisation à la situation de la tortue luth afin d'appuyer les efforts de rétablissement de l'espèce dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.

Explication : La sensibilisation est un outil important pour augmenter la portée des efforts de rétablissement de l'espèce. Il faudrait concevoir des programmes et préparer des documents ciblant différents auditoires. Les activités de sensibilisation à la conservation de la tortue luth mèneront vraisemblablement à une amélioration globale de la qualité du milieu marin.

Actions

  • Concevoir des programmes de sensibilisation à la conservation de la tortue luth à l'intention du public canadien.
  • Concevoir des projets visant à sensibiliser les parties intéressées au rôle qu'elles sont appelées à jouer dans la conservation de la tortue luth et à les amener à remplir ce rôle.

Objectif nº 6 : Collaboration internationale. Promouvoir les projets internationaux qui contribuent au rétablissement de la tortue luth.

Explication : Le Canada a la possibilité de jouer un rôle de chef de file dans la conservation de la tortue luth. Divers organismes canadiens sont en mesure d'exercer une influence sur les activités d'autres pays et de contribuer ainsi à l'amélioration de la situation de l'espèce dans l'ensemble de son aire.

Actions

  • Examiner les options d'ententes et de conventions internationales favorisant la protection et le rétablissement de la tortue luth.
  • Faire preuve de leadership en matière de projets internationaux de protection de la tortue luth.
  • Collaborer si possible avec les organismes des États-Unis et des autres pays où s'étend l'aire de l'espèce ainsi qu'avec les organismes internationaux à la réalisation de projets de conservation de la tortue luth.

4.4 Indicateurs de progrès

Il est très important de définir des indicateurs de progrès mesurables pour contrôler l'efficacité des mesures prises pour rétablir la tortue luth de l'Atlantique. Des indicateurs de progrès doivent être définis pour chacune des mesures prévues pour atteindre les six grands objectifs du programme. Au départ, une grande partie d'entre eux seront plutôt approximatifs en raison du manque de données sur l'espèce, et leur définition plus précise devra attendre les résultats des recherches. Le programme de rétablissement et le plan d'action seront revus à intervalles réguliers, et les indicateurs de progrès devront alors être revus et mis à jour en fonction des connaissances nouvellement acquises. Les indicateurs proposés dans le tableau 2 correspondent à l'état actuel des connaissances; ils sont donc provisoires et appelés à être révisés au fur et à mesure de l'avancement du programme.

Tableau 2. Indicateurs de progrès pour contrôler l'efficacité des mesures de rétablissement.
Chaque série d'indicateurs se rapporte à un objectif particulier du programme de rétablissement.
Objectifs du programme de rétablissement Indicateurs de progrès
Connaissance des menaces
  • Identification et documentation des incidences connues et éventuelles des activités de pêche sur la tortue luth.
  • Mise en place d'un programme de contrôle et estimation des prises accessoires de tortues luths pour toutes les pêches qui présentent un risque élevé pour l'espèce et qui ne possèdent pas déjà de système de collecte de données.
  • Détermination du taux de survie des tortues remises à la mer.
  • Estimation de la limite de retrait biologique potentiel.
  • Identification et documentation des menaces connues et éventuelles liées aux activités de mise en valeur des secteurs extracôtiers.
  • Rédaction d'un rapport sur les activités humaines présentant ou pouvant présenter une menace pour la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique, avec recommandations quant aux correctifs à apporter.
Recherches
  • Identification des populations fréquentant les eaux canadiennes de l'Atlantique.
  • Rassemblement des mentions historiques et actuelles dans une base de données centralisée.
  • Rassemblement des connaissances acquises lors des activités de recherche et de surveillance sous forme facile à consulter, dans un document de référence mis à jour périodiquement et mis à la disposition d'un grand nombre d'usagers.
  • Lancement de recherches sur l'écologie de l'alimentation, les déplacements en quête de nourriture et le comportement alimentaire de la tortue luth dans les eaux canadiennes.
  • Lancement de recherches sur les corrélats océanographiques influant sur la répartition spatiale et temporelle de la tortue luth dans les eaux canadiennes.
  • Mise en place d'un programme de relevés afin de définir des indicateurs d'abondance (par ex., tendances à long terme de la vie en mer dans le nord-ouest de l'Atlantique).
Définition et protection de l'habitat
  • Identification de l'habitat essentiel et de l'habitat important de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique, dans la mesure du possible.
  • Analyse et évaluation des moyens permettant d'assurer la protection de l'habitat de l'espèce.
  • Élaboration d'une ébauche de plan de protection de l'habitat essentiel de l'espèce dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.
Atténuation des menaces et réduction des risques
  • Définition de mesures d'atténuation pour les activités humaines ayant une incidence négative connue sur l'espèce.
  • Mise en place de procédures de rétablissement et d'intervention en cas d'urgence et de mesures visant particulièrement l'atténuation des menaces.
  • Élaboration de programmes visant la participation des membres de l'industrie des pêches à la mise en œuvre des mesures d'atténuation.
Sensibilisation et vulgarisation
  • Préparation de documents d'information sur la tortue luth et diffusion aux ministères fédéraux et provinciaux concernés.
  • Préparation et diffusion de matériel de sensibilisation du public : trousses d'information, ressources Web, dépliants, etc.
  • Conception de projets visant à sensibiliser les membres de l'industrie des pêches au rôle qu'ils sont appelés à jouer dans la conservation de la tortue luth et à les amener à remplir ce rôle (ex. : poursuivre la mise à contribution des pêcheurs aux recherches sur la tortue luth par l'entremise du NS Leatherback Turtle Working Group).
Projets internationaux
  • Collaboration avec d'autres pays aux projets de conservation de la tortue luth.

Détails de la page

Date de modification :