Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Leatherback Turtle in Atlantic Canada


6. Actions Completed or Underway1

Many recovery efforts to date have been initiated by the Nova Scotia Leatherback Turtle Working Group (NSLTWG) with financial support from the Government of Canada's Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP). The NSLTWG is a collaborative marine turtle research and conservation initiative involving volunteer commercial fishers, tour boat operators, naturalists, coastal community members, and university-affiliated scientists in Atlantic Canada.

Since 1997, the NSLTWG and its many fisher representatives have worked with coastal community members in Nova Scotia to increase public awareness of marine turtle biology and conservation issues, and to study the biology of marine turtles in the North Atlantic. The group has been successful in contributing new information that is crucial to the conservation of these species. Sighting data collected by fisher-members of the Nova Scotia Leatherback Turtle Working Group as well as data summarized in McAlpine et al. (2004), revealed that eastern Canadian waters are within the regular range of large numbers of leatherbacks. In addition, NSLTWG fishers remain committed to effecting practical conservation for the leatherback at sea, particularly through their efforts to disentangle accidentally entrapped turtles.

Further recovery efforts by fishers include extensive work conducted by the Canadian large pelagic longline industry during the 2001 and 2002 fishing seasons. By 2002, the scope of the project included the entire Canadian large pelagic longline industry (swordfish, tuna and shark fleets). Through funding from the Habitat Stewardship Program, these groups (Atlantic Shark Association in 2002, IVY Fisheries Ltd. in 2002 and the Nova Scotia Swordfishermen's Association in 2001 and 2002) have been investigating the potential for and nature of interactions between pelagic longline gear and leatherback turtles. Observers collected data to document (1) gear configuration parameters and their rates of interactions with leatherback turtles, (2) current release methods, (3) whether or not all gear was removed upon release, (4) the number, species and size of turtles captured and, (5) spatial and temporal distribution of interactions. This has led to a better understanding of the distribution of the leatherback turtle in Canadian waters, the nature of any interactions with pelagic longline gear, and release methods in practice.

Since 1995, a large portion of the swordfish longline fleet have used circle hooks, which reduce bycatch and maximize the chances of leatherback turtle survival. This gear is configured to allow turtles to stay at the surface until they are released. In addition, the gear uses primarily circle hooks to decrease the chances of hooking the turtles. These methods are currently being adopted by other international pelagic longline fleets to prevent sea turtle bycatch. In 2003-2004, the Nova Scotia Swordfishermen's Association, with funding from the Habitat Stewardship Program, assessed the effectiveness of new de-hooking kits for releasing turtles in a humane manner.

In addition to efforts by fishers, Dalhousie University has conducted research to study leatherback turtles using satellite-linked time-data recorders (SLTDRs) since 2000. This multi-year project has tracked leatherback turtles to gain information about migration and feeding (diving and foraging) behaviour. Dalhousie researchers and fisher members of the NSLTWG, led by Mike James, have been able to live-capture free-swimming leatherback turtles and attach the SLTDRs using a harness fitted to the animal. In September 1999, the Dalhousie - NSLTWG project became the first in the world to satellite-tag a leatherback turtle at sea, and the first to ever satellite-tag a male leatherback.

During 2000-01, DFO provided Species at Risk programme funding through a joint agreement with Dalhousie University to assist in the purchase of satellite transmitter tags. Preliminary results from this work have revealed coastal and offshore foraging  movements (characterized by shallow dives of short duration) in Canadian and U.S. waters, with extensive feeding in slope waters east of the Fundian Channel and George's Bank. Residency time in Canadian waters has varied considerably as some animals depart soon after tagging while others remain foraging in Canadian waters for three to four months. Tagged leatherback turtles have migrated to Caribbean waters adjacent to nesting sites, to pelagic waters at low latitude, and to shelf waters off the southeastern United States. Data collected through this ongoing research will assist in evaluating the vulnerability of this species to human activities occurring in Canadian waters and throughout its north Atlantic range.

In an effort to mitigate potential threats posed by commercial fishing gear, a marine animal disentanglement and stranding programme was established in Newfoundland through funding provided under the Government of Canada's Habitat Stewardship Programme. It was established to mitigate impacts of inshore fisheries on leatherback turtles as well as to promote sea turtle conservation through outreach and education.

Beginning in 2003, a multifaceted research programme (portions of which are a cooperative with Memorial University) has been supported by DFO's Species at Risk funds. Studies are underway to address issues such as distribution and abundance of leatherbacks (aerial surveys in 2002 and 2003), proximate composition and distribution of jellyfish in the Region, amalgamation of historic and current turtle sightings, interview studies to investigate distribution and sources of mortality, and support and contribute to public education programmes through the Department and with provincial and international NGOs.

There are a variety of actions that other countries are taking to recover the leatherback turtle and these activities will be outlined more fully in the action plan.


1 Since the writing of this recovery strategy, additional scientific work has been completed or initiated by various organizations such as Amphibia-Nature. As scientific data becomes available it will be examined during the development of the recovery action plans.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l'Atlantique


6. Activités achevées ou en cours

De nombreuses mesures de rétablissement ont déjà été lancées par le Nova Scotia Leatherback Turtle Working Group (NSLTWG), avec l'appui financier du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril (PIH) du gouvernement fédéral. Le NSLTWG est un projet d'étude et de conservation des tortues marines auquel participent sur une base volontaire des pêcheurs commerciaux, des exploitants de bateaux d'excursion, des naturalistes, des membres des collectivités côtières et des scientifiques des milieux universitaires de l'Est du Canada.

Depuis 1997, le NSLTWG et les nombreux représentants de l'industrie des pêches qui en font partie ont travaillé de concert avec les membres des collectivités côtières de la Nouvelle-Écosse pour faire avancer les connaissances sur la biologie des tortues marines fréquentant le nord de l'Atlantique et pour sensibiliser le grand public à ces espèces et à leur conservation. Il a recueilli des données indispensables pour assurer la conservation des tortues marines. Les données d'observation fournies par les pêcheurs membres du Nova Scotia Leatherback Turtle Working Group ainsi que les données rassemblées par McAlpine et al. (2004) ont révélé qu'un grand nombre de tortues luths fréquentent régulièrement les eaux canadiennes de l'Atlantique. Les pêcheurs membres du NSLTWG posent également des gestes concrets en mer pour assurer la conservation de l'espèce, notamment en tâchant de dépêtrer les tortues prises accidentellement dans des engins de pêche.

L'industrie canadienne de la pêche pélagique à la palangre des gros poissons a consacré beaucoup d'efforts au projet de rétablissement de la tortue luth au cours des saisons de pêche de 2001 et 2002. En 2002, le projet s'étendait à l'ensemble des flottilles canadiennes de pêche à la palangre des gros poissons pélagiques (espadon, thon et requin). Les fonds consentis par le Programme d'intendance de l'habitat ont été utilisés (par la Atlantic Shark Association en 2002, IVY Fisheries Ltd. en 2002 et la Nova Scotia Swordfishermen's Association en 2001 et 2002) pour étudier les répercussions possibles des pêches pélagiques à la palangre sur la tortue luth. Les observateurs ont recueilli des données sur les aspects suivants : (1) les différentes configurations d'engins de pêche et les incidences de chacune sur la tortue luth, (2) les méthodes employées pour dépêtrer les tortues et les remettre à la mer, (3) les cas où l'engin ou une partie de l'engin de pêche demeurait attaché à la tortue, (4) le nombre de tortues prises dans les engins, leur taille et l'espèce à laquelle elles appartiennent, (5) la répartition spatiale et temporelle des cas d'interaction entre les pêches et la tortue luth. Grâce à ces efforts, on connaît mieux la répartition de la tortue luth dans les eaux canadiennes, les effets des pêches pélagiques à la palangre sur l'espèce et les méthodes en usage pour remettre les tortues en liberté.

Depuis 1995, une bonne partie des bateaux de pêche de l'espadon à la palangre utilisent des hameçons circulaires, qui réduisent les prises accidentelles de tortues luths et optimisent les chances de survie des tortues prises. Ce type d'engins, en plus de réduire les risques de prendre des tortues, permet aux tortues prises de se maintenir à la surface de l'eau. D'autres flottilles de pêche pélagique à la palangre sont en voie de s'équiper de ce type d'engins. En 2003-2004, avec l'appui financier du Programme d'intendance de l'habitat, la Nova Scotia Swordfishermen's Association a évalué l'efficacité de nouvelles trousses d'outils pour dépêtrer les tortues des engins de pêche sans cruauté.

Depuis 2000, des chercheurs de l'Université Dalhousie étudient la tortue luth à l'aide d'appareils d'enregistrement de données en différé en liaison avec un satellite (SLTDRs). Ils ont suivi les déplacements d'un certain nombre de sujets pour mieux connaître le comportement migratoire et alimentaire (plongées, déplacements) de l'espèce. Des chercheurs de cette équipe et des pêcheurs membres du NSLTWG, sous la direction de Mike James, ont réussi à capturer des tortues luths en mer et à les munir d'un appareil SLTDR attaché à un harnais. Ainsi, en septembre 1999, l'équipe Dalhousie-NSLTWG marquait une première mondiale non seulement en munissant de dispositifs de localisation par satellite des tortues luths en mer, mais en munissant de ces dispositifs des tortues luths mâles.

En 2000-2001, dans le cadre d'une entente avec l'Université Dalhousie, Pêches et Océans Canada a fourni une aide financière à même le Programme des espèces en péril pour l'acquisition de dispositifs de localisation par satellite. Les résultats préliminaires du suivi satellitaire indiquent que l'espèce s'alimente (déplacements caractérisés par des plongées à faible profondeur et de courte durée) près des côtes et dans les eaux du large du Canada et des États-Unis et qu'elle se nourrit abondamment dans les eaux du talus à l'est du chenal de Fundy et du banc George. La durée du séjour en eaux canadiennes varie considérablement, certains sujets étant repartis peu après avoir été marqués, d'autres ayant continué de s'alimenter dans les eaux canadiennes trois à quatre mois après le marquage. Les sujets marqués ont migré vers les plages de nidification des Caraïbes, vers les eaux pélagiques des basses latitudes et vers les eaux de la plate-forme le long de la côte sud-est des États-Unis. L'étude se poursuit, et les données recueillies permettront de mieux évaluer la vulnérabilité de la tortue luth aux activités humaines ayant cours dans les eaux de l'Atlantique nord, en particulier dans les eaux canadiennes.

Afin d'atténuer la menace que peuvent poser les pêches commerciales, Terre-Neuve a mis sur pied, avec le financement du Programme d'intendance de l'habitat du gouvernement du Canada, un programme d'aide pour dépêtrer les animaux marins des engins de pêche et remettre à l'eau ceux qui sont échoués . Ce programme vise à atténuer l'incidence des pêches côtières sur la tortue luth et à sensibiliser la population à la conservation des tortues marines.

Depuis 2003, un programme de recherche à volets multiples (dont certains sont réalisés en coopération avec l'Université Memorial) est financé par le MPO dans le cadre de la protection des espèces en péril. Des études sont en cours qui portent sur la répartition et l'abondance des tortues luths (relevés aériens en 2002 et 2003), sur l'analyse immédiate et la répartition des méduses dans la région, ainsi que sur le regroupement des observations historiques et récentes de tortue. On a entrepris aussi d'enquêter par entrevue sur la répartition et les sources de mortalité des tortues luths et de contribuer à des programmes d'éducation du public par l'entremise du Ministère ainsi que d'ONG provinciales et internationales.

Diverses mesures de rétablissement de la tortue luth ont été prises par d'autres pays. Il en sera question dans le plan d'action.