Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Grizzly Bear (Ursus arctos), Prairie Population, in Canada

2. Recovery

2.1 Recovery feasibility

The federal Draft Policy on the Feasibility of Recovery (Government of Canada 2005) states that recovery is not feasible if the answer is no to any one of the following four questions:

Are individuals capable of reproduction currently available to improve the population growth rate or population abundance? -Unlikely.

This question is addressed in three parts: i) Are there individuals capable of reproduction? ii) Are they currently available? iii) Will they likely improve the population growth rate or size?

The Prairie population was assessed separately because of its unique state and geographic range in Canada, not because of genetic differences. Sexually-mature bears from interior North American populations (INAP) exist and could be a source for a reintroduction program on the Prairies. However, it is uncertain whether grizzly bears would be available from any of the INAP, given the likely reluctance or concern by another jurisdiction to provide grizzly bears from their populations at risk, especially if the probability of reintroduced bears dying is not acceptable (i.e.,too high). A Prairie population of grizzly bears would be unlikely to achieve population growth because of high mortality risk on agricultural (Figure 4) and private (approximately 80%; Riley et al. 2007) lands, and inadequate habitat (see Section 1.5). For example, grizzly bear source-sink dynamics were observed in the Greater Yellowstone Ecosystem; positive population growth occurred within the grizzly bear recovery zone, consisting of 98% public lands, and, negative population growth (λ = 0.878) occurred outside of the recovery zone, comprised mainly of private lands (Schwartz et al. 2006). Sink habitat for grizzly bears likely occurs in the foothills of Alberta's Rocky Mountains (Nielsen et al. 2006, M. Proctor pers. com.). For these reasons, it seems unlikely that an active reintroduction program would be feasible and successful.

The occasional grizzly bear will probably successfully disperse to the Prairies, from Canada's Northwest population or the U.S. Northern Continental Divide population, during non-drought years. However, the dispersal rate from these two source populations would likely be extremely low and insufficient to re-establish a viable population on the Prairies. Grizzly bear dispersal is usually of short distance and of long duration (see Section 1.4.4), and not successful in human-dominated landscapes (Proctor et al. 2005). Also, grizzly bear habitat on the Prairies is limited. Most grizzly bears dispersing from these two source populations would probably not travel to the habitat areas identified by the predictive model (i.e., southeastern Alberta, Cypress Hills, Grasslands National Park; Figure 6), because it would be too far and involve travel through large areas of unsuitable habitat. Two reproductive female grizzlies have been observed within the Prairie Ecozone of southwestern Alberta since 2001 (K. Morton pers. com.).

Is sufficient suitable habitat available to support a population, or could it be made available through habitat management or restoration? -No.

Populations of grizzly bears persist in areas where large expanses of relatively secure habitat are retained and where human-induced mortality is low (U.S. Fish and Wildlife Service 2007).

According to the predictive model, potentially suitable habitat is present for up to a maximum of 25 adult female grizzly bears in the Prairie Ecozone, and the largest area of continuous suitable habitat is sufficient for only 17 adult females. Small isolated populations are vulnerable to chance events (e.g., demographic stochasticity, large-scale environmental changes), and have a high probability of being extirpated or becoming extinct because of demographic processes (Lande 1988 in Proctor et al. 2005). This concern is evident in the recovery plan for the Yellowstone population of grizzly bears, where the demographic recovery criteria required that a minimum of 48 females with cubs of the year be maintained, and not drop below 48 for any two consecutive years (U.S. Fish and Wildlife Service 1993). Similarly, Proctor et al. (2005) concluded that two grizzly bear populations in southern B.C., each with a total of <100 animals and limited inter-population movements, were vulnerable. A viable and therefore recovered population is one that has high long-term prospects for survival within acceptable levels of risk (U.S. Fish and Wildlife Service 2007). An isolated population of up to 17 reproductive females is not expected to be viable. It is important to note that the threat of human-caused mortality of grizzly bears still exists in the suitable habitats modeled herein.

In addition, the habitat analysis did not account for food resources. The amount of natural food sources available would probably be inadequate for a Prairie population of grizzly bears. Without large herds of wild bison, the primary food source of prairie grizzlies (Nielson 1975, Mattson and Merrill 2002), it would not be possible to recover grizzly bears on the Prairies to densities observed prior to 1880.

There is insufficient suitable habitat available to support a Prairie population of grizzly bears. It is unlikely that sufficient habitat could be managed or restored at a scale required to support a stable Prairie population, given the current and foreseen human population growth in southwestern Canada, and the extent of agricultural land use and privately-owned land in the Prairie Ecozone.

Can significant threats to the population or its habitat be avoided or mitigated through recovery actions? -No.

The high potential for human-caused mortality and lack of suitable habitat are the primary threats to recovering the Prairie population. A population of prairie grizzlies would be highly visible to humans due to extensive access features (e.g., roads), extensive agricultural activities, and lack of secure cover for bears (e.g., tall vegetation, topographical relief). The prevalence of private lands on the Prairies would certainly aggravate an already high potential for human-caused mortality. Numerous authors discuss how these landscape features and uses increase human-caused mortality of grizzly bears (Nielson 1975, Gibeau et al. 2001, Mattson and Merrill 2002, Ross 2002, Johnson et al. 2004, Proctor et al. 2005, Schwartz et al. 2006). Even in those areas identified as potentially suitable habitat in the Prairie Ecozone, grizzly bears could still be subjected to considerable mortality risk.

Large-scale habitat loss and degradation has occurred on the Prairies since the 1880s. Major river systems have been dammed resulting in much less riparian habitat important to the prairie grizzly. Most native prairie habitats have been lost to cultivation, and rural, urban, and industrial development; loss of native prairie continues (Watmough pers. com.). Habitat degradation due to roadways and railways is ubiquitous.

It is believed that much of the Prairie Ecozone would be sink habitat for a resident population of grizzly bears. Where the occasional grizzly bear occurs, measures can be taken to ensure its survival. For example, monitoring the movements of individual grizzlies, where feasible, is a component of the Prairie Grizzly Operation Strategy developed by Alberta Fish and Wildlife (Morton and Lester 2004). The Draft Alberta Grizzly Bear Recovery Plan 2005-2010 (AGBRT 2005) states there may be opportunities for grizzly bears to expand their range to southeastern Alberta. However, this would likely be limited to only a few individuals, and occupancy on the Prairies may be temporary, restricted to non-drought years.

Do the necessary recovery techniques exist and are they demonstrated to be effective? -Yes.

Some populations of grizzly bears have expanded naturally to reoccupy former range (Pyare et al. 2004), because of an adequate source population and sufficient suitable habitat nearby. For example, an estimated 136 bears comprised the Yellowstone source population in 1975, and as already mentioned, nearby secure habitat was extensive: the Primary Conservation Area consisted of 98% public lands, measuring 9210 mi2 (23 854 km2). By 2006, the Yellowstone population recovered to >500 bears (U.S. Fish and Wildlife Service 2007). However, for reasons explained above, under the first question in Section 2.1, the recovery of a viable Prairie population, through natural dispersal processes, is unlikely.

A program to actively remove grizzly bears from source populations and reintroduce them to suitable habitat on the Prairies would be an alternative approach, however, it is problematic. It is uncertain whether grizzly bears would be available from any source populations, given the likely reluctance or concern by another jurisdiction to provide grizzly bears from their populations that might be at risk. Techniques for relocating grizzly bears exist and are proven effective, but have associated risks: approximately 30% are more likely to die (Blanchard and Knight 1995 in AGBRT 2005). A grizzly bear used to living in mountainous or barren-ground habitats, and relocated to the Prairies, would have to immediately change its foraging behaviour and adapt to its new environment to survive. This would increase the mortality risk to the grizzly bear substantially, especially given the reduced foraging opportunities in the drier and colder Prairie Ecozone. Also, as explained above, insufficient suitable habitat exists to support a viable population of resident grizzlies on the Prairies. A Prairie reintroduction program would likely be ineffective.


2.2 Critical habitat

Critical habitat is defined in Canada's Species at Risk Act (SARA) as "the habitat that is necessary for the survival or recovery of a listed wildlife species and that is identified as the species' critical habitat in the recovery strategy or in an action plan for the species." If recovery is not feasible, paragraph 41(2) of SARA requires a recovery strategy to include an identification of the species' critical habitat to the extent possible.

Grizzly bears were extirpated from the Prairie Ecozone approximately 125 years ago. Recovery is deemed to be not feasible due to the lack of suitable habitat to support a sustainable population of the species, the uncertainty as to whether natural food resources are presently available to support a population, and the threats to the population and habitat. Insufficient suitable habitat is available to support the survival or recovery of a Prairie population of grizzly bears and there is no intent to reintroduce the species. Therefore there is no critical habitat necessary for the survival and recovery to identify.


2.3 Conservation approach

Although the recovery of a Prairie population is not feasible, grizzly bears from the Northwest and Northern Continental Divide populations may occasionally frequent the Prairies, at least temporarily. For example, in the Milk River and St. Mary's River drainages, a few grizzly bears have been observed recently. During 2001, a sow (adult female) grizzly with cubs was seen intermittently. During 2003-2004, two independent male grizzlies were captured, but returned to the mountains immediately after being released. During the 2008 summer, a sow grizzly and cub foraged regularly in a grassland area of southern Alberta (K. Morton pers. com., Morton and Lester 2004). Whether any grizzly bears reside year-round on the Prairies is not known; grizzlies may occupy prairie habitats only temporarily, such as during dispersal, or during seasons or years when vegetation productivity is high. Monitoring the movements of individual prairie grizzlies, where feasible, is a key component of the Prairie Grizzly Operation Strategy, developed by Alberta Fish and Wildlife (Morton and Lester 2004). Engaging in other initiatives, such as Alberta's "Bear Smart" program, could also minimize the potential for any human-grizzly bear conflicts on the Prairies, which would be beneficial. As well, the Grassland Natural Ecoregion of southern Alberta and the mixed grasslands of southwestern Saskatchewan are recognized provincially as high priority conservation areas for species at risk (R. Quinlan, pers. com., and D. Campbell, pers. com., respectively), with stewardship initiatives and conservation planning underway which will improve habitat conditions for wildlife, such as grizzly bears.

Grizzly bears require productive habitats with few people, minimal motorized access, secure cover (e.g., forest), and adequate food resources, which occur, to some degree, within the historical range of the grizzly bear (Figure 1), but mostly outside of the Prairie Ecozone. To increase the likelihood of persistent grizzly bear populations in Canada, management and conservation activities need to target the habitats best suited to grizzly bear survival.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l'ours grizzli (Ursus arctos), population des Prairies, au Canada

2. Rétablissement

2.1 Caractère réalisable du rétablissement

Selon l'ébauche de la Politique sur le caractère réalisable du rétablissement (Gouvernement du Canada, 2005), le rétablissement n'est pas réalisable si la réponse est non à l'une des quatre questions suivantes :

Existe-t-il ou non des individus capables de reproduction pouvant accroître le taux de croissance ou l'abondance de la population? -Peu probable.

Cette question se divise en trois volets : i) Existe-t-il des individus capables de reproduction? ii) Sont-ils actuellement disponibles? iii) Est-il probable qu'ils puissent accroître le taux de croissance ou la taille de la population?

La population des Prairies a été évaluée séparément en raison du caractère unique de sa situation et de son aire de répartition géographique au Canada, et non en raison de différences génétiques. Des individus sexuellement matures dans les populations de l'intérieur de l'Amérique du Nord existent et pourraient constituer une source pour un programme de réintroduction dans les Prairies. Cependant, étant donné la réticence ou les préoccupations probables des compétences à fournir des individus de leurs populations en péril, surtout si la probabilité de mortalité des ours réintroduits n'est pas acceptable (c.-à-d. trop élevée). Il est peu probable qu'une population des Prairies de l'ours grizzli connaisse une croissance démographique à cause du risque de mortalité élevé sur les terres agricoles (figure 4) et privées (environ 80 %; Riley et al., 2007), et d'un habitat inadéquat (voir la section 1.5). Par exemple, une dynamique source-puits chez l'ours grizzli a été observée dans le Greater Yellowstone Ecosystem; une croissance positive de la population a été constatée dans la zone de rétablissement de l'ours grizzli, constituée à 98 % de terres domaniales, et une croissance négative (λ = 0,878) à l'extérieur de cette zone, composée principalement de terres privées (Schwartz et al., 2006). Il existe probablement un puits d'habitat dans les contreforts des Rocheuses de l'Alberta pour l'ours grizzli (Nielsen et al., 2006; M. Proctor, comm. pers.). Pour ces raisons, il semble peu probable qu'un programme de réintroduction active serait réalisable et porterait fruit.

Il est probable qu'à l'occasion, pendant les années sans sécheresse, un ours grizzli provenant de la population du nord-ouest du Canada ou de la population américaine du nord de la ligne continentale de partage des eaux arrive à atteindre les Prairies. Cependant, le taux de dispersion à partir de ces deux populations sources serait probablement extrêmement bas et insuffisant pour réétablir une population viable dans les Prairies. La dispersion des ours grizzlis se fait généralement sur de courtes distances et de longues périodes (voir la section 1.4.4), et elle échoue dans les paysages dominés par les êtres humains (Proctor et al., 2005). En outre, l'habitat des ours grizzlis dans les Prairies est restreint. La plupart des individus se dispersant à partir de ces deux populations sources n'atteindraient probablement pas les habitats identifiés par le modèle de prévision (c.-à-d. le sud-est de l'Alberta, les collines Cypress et le Parc national des Prairies; figure 6), parce qu'ils sont trop éloignés et que, pour les atteindre, les individus devraient traverser de vastes étendues d'habitat non convenable. Deux femelles reproductrices ont été observées dans l'écozone des Prairies du sud-ouest de l'Alberta depuis 2001 (K. Morton, comm. pers.).

Existe-t-il ou non un habitat convenable suffisant pour assurer la survie de l'espèce ou si un tel habitat peut être rendu disponible par l'aménagement ou la remise en état de l'habitat? -Non.

Les populations d'ours grizzlis persistent dans les régions où il subsiste de vastes étendues d'habitat relativement sécurisé et où il y a peu de mortalité d'origine humaine (U.S. Fish and Wildlife Service, 2007).

D'après le modèle de prévision, il y a, dans l'écozone des Prairies, de l'habitat potentiellement convenable pour un maximum de 25 femelles adultes, et le plus grand territoire d'habitat convenable continu ne pourrait soutenir que 17 femelles adultes. Les petites populations isolées sont vulnérables aux événements stochastiques (p. ex. stochasticité démographique, changements environnementaux à grande échelle), et ont une probabilité élevée de disparaître du pays ou de la planète à cause de processus démographiques (Lande, 1988, in Proctor et al., 2005). Cette préoccupation est en évidence dans le plan de rétablissement de la population d'ours grizzlis de Yellowstone; les critères de rétablissement démographiques établissaient à 48 le nombre minimum de femelles avec oursons de l'année devant être maintenu, et ce chiffre ne devait pas passer sous la barre des 48 pour toute période de deux années consécutives (U.S. Fish and Wildlife Service, 1993). De même, Proctor et al. (2005) ont conclu que deux populations d'ours grizzlis du sud de la Colombie-Britannique, chacune totalisant moins de 100 individus et limitée dans ses déplacements inter-populations, étaient vulnérables. Une population viable et donc rétablie est une population qui a de bonnes chances de survie à long terme tout en étant exposée à des niveaux de risque acceptables (U.S. Fish and Wildlife Service, 2007). Une population isolée comptant jusqu'à 17 femelles reproductrices ne serait pas viable. Il est important d'observer que la menace de mortalité causée par les êtres humains existe toujours dans les habitats convenables modélisés dans le présent document.

En outre, l'analyse de l'habitat ne prend pas en compte les sources d'alimentation. La quantité de sources naturelles de nourriture disponible serait probablement inadéquate pour une population des Prairies de l'ours grizzli. En l'absence de grands troupeaux de bisons sauvages, la principale source de nourriture des ours grizzlis des Prairies (Nielson, 1975; Mattson et Merrill, 2002), il serait impossible de rétablir les ours grizzlis dans les Prairies aux densités observées avant 1880.

L'habitat convenable disponible est insuffisant pour soutenir une population des Prairies de l'ours grizzli. Compte tenu de la croissance actuelle et prévue de la population humaine dans le sud-ouest du Canada et de l'étendue des terres agricoles et des terres privées dans l'écozone des Prairies, il est peu probable de remettre en état ou de gérer suffisamment d'habitat à une échelle nécessaire au soutien d'une population stable dans les Prairies.

Des menaces significatives à l'espèce ou à son habitat peuvent-elles être évitées ou atténuées par des mesures de rétablissement? -Non.

Le potentiel élevé de mortalité causée par l'être humain et le manque d'habitat convenable sont les principales menaces qui peuvent nuire au rétablissement de la population des Prairies. Une population d'ours grizzlis des Prairies serait hautement exposée aux êtres humains en raison des nombreuses voies d'accès (p. ex. les routes), des activités agricoles de grande échelle et du manque de couvert sécurisé pour l'ours grizzli (p. ex. une végétation haute, le relief lié à la topographie). La prédominance des terres privées dans les Prairies augmenterait sans doute un potentiel déjà élevé de mortalité causée par l'être humain. De nombreux auteurs traitent de l'influence des caractéristiques du paysage et de son utilisation sur la hausse du taux de mortalité causée par l'être humain chez les ours grizzlis (Nielson, 1975; Gibeau et al., 2001; Mattson et Merrill, 2002; Ross, 2002; Johnson et al., 2004; Proctor et al., 2005; Schwartz et al., 2006). Même dans les secteurs considérés comme étant un habitat potentiellement convenable dans l'écozone des Prairies, l'ours grizzli pourrait être exposé à un risque de mortalité important.

Depuis les années 1880, il y a eu perte et dégradation à grande échelle de l'habitat dans les Prairies. Des barrages ont été construits sur les cours d'eau d'importants réseaux hydrographiques, ce qui a contribué à une perte considérable de l'habitat riverain, qui est important pour l'ours grizzli des Prairies. L'agriculture, les centres urbains et ruraux, et le développement industriel ont fait disparaître la majeure partie de l'habitat de prairie naturelle, et cette disparition se poursuit (Watmough, comm. pers.). La dégradation de l'habitat par les routes et les voies ferrées est omniprésente.

Il semble que la majeure partie de l'écozone des Prairies serait un puits d'habitat pour une population résidente d'ours grizzlis. Des mesures peuvent être prises pour assurer la survie des ours grizzlis aux endroits qu'ils fréquentent occasionnellement. Par exemple, le suivi des déplacements des individus, lorsque cela est possible, est un élément de la Prairie Grizzly Operation Strategy élaborée par Alberta Fish and Wildlife (Morton et Lester, 2004). L'ébauche de l'Alberta Grizzly Bear Recovery Plan 2005-2010 (AGBRT, 2005) indique qu'il serait possible pour les ours grizzlis d'étendre leur aire de répartition dans le sud-est de l'Alberta. Cependant, cette dispersion serait l'oeuvre de quelques individus isolés, et l'occupation des Prairies ne serait que temporaire, et limitée aux années sans sécheresse.

Les techniques de rétablissement nécessaires existent-elles et leur efficacité est-elle démontrée? -Oui.

Certaines populations d'ours grizzlis se sont étendues naturellement jusqu'à réoccuper des aires de répartition qu'elles occupaient auparavant (Pyare et al., 2004) parce que la population source était adéquate et qu'il y avait suffisamment d'habitat convenable à proximité. Par exemple, on estime que la population source de Yellowstone comptait 136 individus en 1975 et, comme mentionné précédemment, les environs comptaient de grandes étendues d'habitat sécurisé : la zone de conservation primaire était constituée à 98 % de terres publiques, et avait une superficie de 9 210 mi2 (23 854 km2). En 2006, la population de Yellowstone s'était rétablie à plus de 500 individus (U.S. Fish and Wildlife Service, 2007). Cependant, le rétablissement d'une population viable dans les Prairies par un processus de dispersion naturel est, pour les motifs décrits précédemment, à la première question de la section 2.1, improbable.

Un programme pour activement retirer des individus de populations sources et les réintroduire dans un habitat convenable des Prairies serait une possibilité, mais serait problématique. On ignore si de tels individus seraient disponibles dans une quelconque population source, car les autres compétences seraient probablement réticentes ou préoccupées à l'idée de fournir des individus de leurs populations potentiellement en péril. Il existe des techniques de relocalisation des ours grizzlis, et leur efficacité a été prouvée, mais des risques y sont associés : environ 30 % des individus sont plus susceptibles de mourir (Blanchard et Knight, 1995, in AGBRT, 2005). Un ours grizzli qui vit normalement dans un habitat montagneux ou de terres dénudées et qui serait relocalisé dans les Prairies devrait changer immédiatement ses comportements de recherche de nourriture et s'adapter à son nouvel environnment pour survivre. Ce changement augmenterait de beaucoup le risque de mortalité pour l'ours grizzli, surtout parce que les possibilités de recherche de nourriture sont moindres dans l'écozone plus froide et plus sèche des Prairies. De plus, comme mentionné précédemment, il n'y a pas suffisamment d'habitat convenable pour soutenir une population viable d'ours grizzlis résidents des Prairies. Un programme de réintroduction dans les Prairies serait probablement inefficace.


2.2 Habitat essentiel

L'habitat essentiel est défini, selon la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada, comme étant « l'habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d'action élaboré à l'égard de l'espèce ». Si le rétablissement est irréalisable, le programme de rétablissement doit, en vertu du paragraphe 41(2) de la LEP, comporter, dans la mesure du possible, la désignation de l'habitat essentiel de l'espèce.

L'ours grizzli a disparu de l'écozone des Prairies il y a environ 125 ans. Le rétablissement est considéré comme n'étant pas réalisable en raison du manque d'habitat convenable pouvant soutenir une population viable de l'espèce, de l'incertitude entourant la disponibilité de sources naturelles de nourriture suffisantes pour soutenir une population et des menaces qui pèsent sur la population et l'habitat. Il n'y a pas assez d'habitat convenable pour assurer la survie ou le rétablissement d'une population d'ours grizzlis dans les Prairies, et aucune intention de réintroduire l'espèce. Il n'y a donc aucun habitat essentiel à désigner pour assurer la survie et le rétablissement de l'espèce.


2.3 Approche pour la conservation

Bien que le rétablissement de la population d'ours grizzlis des Prairies ne soit pas réalisable, des individus provenant des populations du Nord-Ouest ou du nord de la ligne continentale de partage des eaux fréquentent à l'occasion les Prairies, du moins temporairement. Par exemple, quelques ours grizzlis ont été observés récemment dans les bassins hydrographiques des rivières Milk et St. Mary. En 2001, une femelle adulte avec des oursons a été observée de façon intermittente. En 2003-2004, deux mâles indépendants ont été capturés, mais ils sont retournés dans les montagnes immédiatement après avoir été remis en liberté. À l'été 2008, une femelle et un ourson se nourrissaient régulièrement dans une terre herbeuse du sud de l'Alberta (K. Morton, comm.pers., Morton et Lester, 2004). On ignore si les ours grizzlis résident dans les Prairies toute l'année; ils pourraient occuper les habitats de prairie temporairement, par exemple lors de la dispersion, ou durant les saisons ou les années où la productivité de la végétation est élevée. Le suivi des déplacements des individus dans les Prairies, lorsque cela est possible, est un élément clé de la Prairie Grizzly Operation Strategy élaborée par Alberta Fish and Wildlife (Morton et Lester, 2004). La participation à d'autres initiatives, comme le programme Bear Smart de l'Alberta, pourrait également réduire au minimum le potentiel de conflits entre les humains et les ours grizzlis dans les Prairies, ce qui serait bénéfique. En outre, l'écorégion naturelle des terres herbeuses du sud de l'Alberta et les terres herbeuses mixtes du sud-ouest de la Saskatchewan sont reconnues à l'échelle provinciale comme des zones de conservation des espèces en péril hautement prioritaires (R. Quinlan, comm. pers. et D. Campbell, comm. pers., respectivement). Des initiatives d'intendance et de planification de la conservation y sont en cours, et devraient améliorer les conditions de l'habitat pour les espèces sauvages, comme l'ours grizzli.

L'ours grizzli a besoin d'un habitat productif où la présence humaine est faible, où l'accès par des véhicules motorisés est minime et où se trouvent un couvert sécurisé (p. ex. une forêt) et des sources d'alimentation adéquates, lesquelles existent, dans une certaine mesure, dans l'aire de répartition historique de l'ours grizzli (figure 1), mais principalement à l'extérieur de l'écozone des Prairies. Pour augmenter la probabilité de populations persistantes d'ours grizzlis au Canada, les activités de gestion et de conservation doivent cibler les habitats les plus susceptibles d'assurer la survie de l'ours grizzli.