Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Basking Shark (Pacific population) in Canada

Limiting Factors and Threats

Basking sharks are particularly vulnerable to any human-induced mortality because of their late age of maturity, low fecundity, long gestation period, long periods between gestations, low productivity, sex segregated populations, use of habitat that supports commercial fisheries, lack of fear of vessels, and current small population size.

Human-induced mortality in Pacific Canadian waters is primarily from continued interactions with fishing gears as well as collisions with vessels (although there are only anecdotal records to verify this). Records indicate that basking sharks are readily caught by trawl (bottom, midwater, and shrimp), and easily become entangled in longlines, gillnets, prawn traps, cod traps, and even herring seines.

Historical fisheries and the directed eradication program appear to be the most likely causes for the low abundance of basking sharks observed today in Canada’s Pacific waters. There have been few confirmed sightings or catches in recent times. Only four basking sharks have been captured (and presumably killed) since 100% observer coverage of the groundfish trawl fishery began in 1996 (Table 2). Basking sharks are susceptible to entanglement or capture by other gear types as well. In Clayoquot Sound there have been three reports of entanglement, one with prawn gear (1988), one in a herring seine (1992), and one in a salmon gillnet (1992) (Darling and Keogh 1994). Despite the few recent instances of mortality, fisheries interactions remain a concern because of the decline in the number of basking sharks. In fact, most basking sharks sightings are now associated with incidental capture.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le pèlerin (population du Pacifique) au Canada

Facteurs limitatifs et menaces

Les pèlerins sont particulièrement vulnérables aux effets anthropiques en raison d'une arrivée tardive à maturité, d'un faible taux de fécondité, d'une longue période de gestation, de longues périodes entre les gestations, d'une faible productivité, d'une ségrégation des sexes, de leur habitat qui chevauche des secteurs de pêche commerciale, d'une absence de crainte des navires et de la petite taille actuelle des populations.

La mortalité anthropique dans les eaux canadiennes du Pacifique est principalement attribuable aux interactions de l'espèce avec les engins de pêche et aux collisions avec les bateaux (quoiqu'il n'y ait que quelques enregistrements anecdotiques de tels cas). Les enregistrements montrent que les pèlerins peuvent se prendre facilement dans les chaluts (de fond, pélagiques et à crevettes) et s'emmêler dans les palangres, les filets maillants et les trappes à crevettes et à morue, et même dans les sennes à hareng.

Les pêches historiques et un programme ciblé d'éradication sont sans doute les causes les plus plausibles de la faible abondance actuelle observée dans les eaux canadiennes du Pacifique. Quelques observations ou prises ont été faites récemment. Seulement 4 pèlerins ont été capturés (et présumés tués) depuis le début de la surveillance totale de la pêche au chalut du poisson de fond en 1996 (tableau 2). Les pèlerins sont également susceptibles d'être capturés par d'autres types d'engins ou de s'y emmêler. Dans la baie Clayoquot, on a signalé 3 pèlerins emmêlés, un dans un engin à crevettes (1988), un dans une senne à hareng (1992) et un dans un filet maillant à saumon (1992) (Darling et Keogh, 1994). Malgré les cas peu nombreux de mortalité signalés récemment, les interactions avec les pêches demeurent préoccupantes en raison du déclin du nombre de pèlerins. En fait, la majorité des observations de pèlerins sont maintenant associées aux prises accessoires.