Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le pèlerin (population du Pacifique) au Canada

Facteurs limitatifs et menaces

Les pèlerins sont particulièrement vulnérables aux effets anthropiques en raison d'une arrivée tardive à maturité, d'un faible taux de fécondité, d'une longue période de gestation, de longues périodes entre les gestations, d'une faible productivité, d'une ségrégation des sexes, de leur habitat qui chevauche des secteurs de pêche commerciale, d'une absence de crainte des navires et de la petite taille actuelle des populations.

La mortalité anthropique dans les eaux canadiennes du Pacifique est principalement attribuable aux interactions de l'espèce avec les engins de pêche et aux collisions avec les bateaux (quoiqu'il n'y ait que quelques enregistrements anecdotiques de tels cas). Les enregistrements montrent que les pèlerins peuvent se prendre facilement dans les chaluts (de fond, pélagiques et à crevettes) et s'emmêler dans les palangres, les filets maillants et les trappes à crevettes et à morue, et même dans les sennes à hareng.

Les pêches historiques et un programme ciblé d'éradication sont sans doute les causes les plus plausibles de la faible abondance actuelle observée dans les eaux canadiennes du Pacifique. Quelques observations ou prises ont été faites récemment. Seulement 4 pèlerins ont été capturés (et présumés tués) depuis le début de la surveillance totale de la pêche au chalut du poisson de fond en 1996 (tableau 2). Les pèlerins sont également susceptibles d'être capturés par d'autres types d'engins ou de s'y emmêler. Dans la baie Clayoquot, on a signalé 3 pèlerins emmêlés, un dans un engin à crevettes (1988), un dans une senne à hareng (1992) et un dans un filet maillant à saumon (1992) (Darling et Keogh, 1994). Malgré les cas peu nombreux de mortalité signalés récemment, les interactions avec les pêches demeurent préoccupantes en raison du déclin du nombre de pèlerins. En fait, la majorité des observations de pèlerins sont maintenant associées aux prises accessoires.