Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Basking Shark (Pacific population) in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Basking Shark
Cetorhinus Maximus
Pacific Population

Species Information

Basking sharks are named after their conspicuous behaviour of ‘basking’ (more accurately feeding) at the surface. The basking shark is distinguished from other sharks by its large size (second largest fish in the world), elongated gill slits, pointed snout, a large mouth with minute teeth, and a crescent-shaped caudal fin. Colouration is typically blackish to grey-brown. Gill openings have prominent gill rakers.

Although there has been no research on the population genetics or population structure of basking sharks, due to its biogeographic separation from those in the Atlantic, the Pacific population of basking sharks is treated as a single COSEWIC Designatable Unit (DU). There is no evidence from either the North Pacific or North Atlantic of transoceanic movements.

 

Distribution

Basking sharks are found circumglobally in temperate coastal shelf waters but are characterized by localized occurrences. Canadian records from Pacific waters indicate they utilize virtually all coastal temperate waters. Conventional tagging studies have yielded no tag returns. Along the Pacific coast, basking sharks were observed historically in discrete locations off California in winter and spring and in particular areas off British Columbia in summer and fall suggesting a latitudinal migration. There are very limited observer data on bycatches of this species in Pacific waters because of the rarity with which basking sharks have been seen over the last thirty years. Historically, however, large aggregations were observed in nearshore waters along the west coast of Vancouver Island and in one location along the central mainland coast of British Columbia.

 

Habitat

Areas where oceanographic events concentrate zooplankton appear to be the favoured habitat of basking sharks, typically including fronts where water masses meet, headlands, and around islands and bays with strong tidal flow. There is recent evidence that basking sharks may also utilize deepwater habitats greater than 1000 m. The quality of foraging habitat changes over short spatial and temporal scales based on oceanographic conditions.

 

Biology

Information on the early life history of this species is poorly known. Animals less than 3 m in length are rarely encountered. Size at birth probably ranges between 1.5 and 2.0 m. Litter size is known from only one animal with six young. Males are thought to reach maturity at between 12 and16 years and females between 16 and 20 years. Pronounced sex segregation is evident in data from surface fisheries. Gestation has been estimated at 2.6 to 3.5 years, the longest known for any animal, with time between litters estimated at 2 to 4 years. Longevity is likely about 50 years, while maximum reported length is 12.2 m. The estimated annual productivity is the lowest of any shark known. Generation time is estimated between 22 and 33 years.

Adult basking sharks have no known predators but young individuals are most likely vulnerable to other large shark species. Basking sharks are primarily planktivores, seeking out areas of high zooplankton concentrations. A modelling study suggests that they should be able to obtain a net energy gain by feeding in areas of moderate zooplankton concentrations.

 

Population Sizes and Trends

No abundance estimates exist for basking shark populations in Canada’s Pacific waters. Our understanding of population size and trends comes primarily from historical catch records.

Canada’s Pacific population of basking sharks has virtually disappeared. Historical records indicate an abundant and widely spread population. Historical targeted killing (commercial and recreational), bycatch, and a directed eradication program by Canada’s Department of Fisheries and Oceans, including the ramming of sharks with a blade-equipped boat, are believed to be responsible for their disappearance. There are only six confirmed records of basking sharks in the Canadian Pacific since 1996, four of which are from trawl fishery observer records. Overall, the population is but a small fraction of its relatively large historical abundance and distribution.

 

Limiting Factors and Threats

Ongoing mortality incurred from fishing operations and vessel collisions are thought to be the largest threats to basking shark populations. Of all shark species, the basking shark appears to be the most vulnerable to human impacts. Characteristics making them vulnerable include late age of maturity, low fecundity, long gestation period (apparently the longest of any vertebrate), long periods between gestations, low productivity, sex segregated populations, overlapping habitats with commercial fisheries, nearshore/coastal habitat, surface behaviour, no fear of vessels, and naturally small populations.

 

Special Significance of the Species

The basking shark is the only species in its family. The earliest fossil basking shark is 29 to 35 million years old. It qualifies for the category “charismatic megafauna” by virtue of its large size (second largest fish in the world) and conspicuous surface activity. On the Pacific coast basking sharks are the most plausible explanation for sea serpents, sea monsters, and the Cadborosaurus (Caddy). The high value of basking shark fins has promoted a lucrative trade to Asian countries. The recent inclusion of basking shark under Appendix II of CITES is intended to regulate this trade. The basking shark may be more vulnerable to human impacts than any other marine fish.

 

Existing Protection

In Canada the species receives de facto protection by broad regulations that prohibit finning of any shark species. Given that there is no market for other parts of basking sharks in Canada, there is no directed exploitation. Directed kill of basking sharks is prohibited by European Community countries, United States, and New Zealand. They fall under a variety of status designations. Internationally, the IUCN Red List assessment has categorized basking sharks as Vulnerable globally and Endangered in the northeast Atlantic and north Pacific and even Critically Endangered in the case of “Barkley Sound”.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le pèlerin (population du Pacifique) au Canada

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Pèlerin
Cetorhinus maximus
Population du Pacifique

Information sur l’espèce

Le pèlerin doit son nom à son comportement évident de quête (plus précisément d'alimentation) à la surface de l'eau. Le pèlerin se distingue des autres requins par sa grande taille (il vient au deuxième rang, dans le monde, pour ce qui est des très gros poissons), ses fentes branchiales allongées, son museau pointu, sa large bouche à petites dents et sa nageoire caudale en forme de croissant. Le pèlerin est généralement de noirâtre à brun-gris. Les pores branchiaux présentent des branchicténies proéminentes.

Bien qu’aucune recherche n'ait été menée sur la génétique ou la structure de la population de pèlerins, la population du Pacifique est traitée comme une seule unité désignable (UD) en raison de sa séparation biogéographique des pèlerins de la population de l’Atlantique. Il n'y a aucune preuve de mouvements transocéaniques, ni à partir du Pacifique Nord, ni à partir de l'Atlantique Nord.

 

Répartition

Partout dans le monde, les pèlerins occupent les eaux tempérées des plateaux côtiers, mais sont présents de manière localisée. Les enregistrements canadiens dans les eaux de l'Atlantique et du Pacifique montrent que les pèlerins occupent pratiquement toutes les eaux côtières tempérées. Les études par marquage conventionnelles n'ont permis de recapturer aucun pèlerin. Les pèlerins ont été observés, par le passé, le long de la côte du Pacifique en divers endroits au large de la Californie, en hiver et au printemps, et dans des secteurs particuliers, au large de la Colombie-Britannique, en été et en automne, ce qui indique également une migration latitudinale. Il n’existe qu’un nombre très limité de données d’observation sur les prises accessoires de cette espèce dans les eaux du Pacifique, le pèlerin n'ayant été que rarement observé dans les eaux de cet océan au cours des 30 dernières années. Cependant, dans le passé, d'importants regroupements de pèlerins ont été observés dans les eaux littorales de la côte ouest de l'île de Vancouver et à un endroit le long de la côte centrale de la Colombie-Britannique.

 

Habitat

Le pèlerin semble préférer les secteurs où des événements océanographiques ont concentré le zooplancton. Ces secteurs sont généralement des fronts où les masses d'eau se rencontrent ou des caps et des zones de fortes marées autour des îles et dans les baies. Des données plus récentes semblent indiquer que le pèlerin utilise peut-être également des habitats de plus de 1 000 m de profondeur. La qualité de l'habitat d'alimentation varie rapidement dans le temps et dans l'espace, au gré des conditions océanographiques.

 

Biologie

Les premiers stades du cycle vital de cette espèce sont mal connus. Des animaux de moins de 3 m sont rarement observés. À leur naissance, les requins mesurent probablement de1,5 à 2 m. Une seule portée de six animaux d'une même femelle a pu être observée. On pense que les mâles parviennent à maturité à l’âge de 12 à 16 ans et que les femelles l’atteignent à l’âge de 16 à 20 ans. Les données provenant des pêches de surface montrent une ségrégation prononcée des sexes. La période de gestation serait de 2,6 à 3,5 années, soit la plus longue de tous les animaux, et la période entre les portées, de 2 à 4 années. La durée de vie du pèlerin est probablement d'environ 50 ans et la taille maximale rapportée est de 12,2 m de longueur. La productivité annuelle estimée est la plus faible productivité connue de tous les requins. La durée d'une génération est de 22 à 33 ans.

Les pèlerins adultes n'ont pas de prédateurs connus, mais les jeunes sont sans doute vulnérables à d'autres grosses espèces de requins. Les pèlerins sont principalement planctophages et ainsi cherchent des zones où le zooplancton est abondant. Une étude de modélisation donne à penser que l'espèce devrait pouvoir obtenir un gain énergétique net en s'alimentant dans des zones de concentrations modérées de zooplanctons.

 

Taille et tendances des populations

Il n'existe aucune estimation de l'abondance portant sur les populations de pèlerins au Canada dans les eaux du Pacifique. Les connaissances sur la taille et les tendances des populations proviennent principalement des enregistrements historiques.

La population des eaux canadiennes du Pacifique a pratiquement disparu. Les enregistrements historiques laissent croire que cette population était autrefois abondante et répandue. Les prises ciblées historiques (commerciales et récréatives), les prises accessoires et un programme d'éradication ciblée, mené par le ministère des Pêches et des Océans, notamment au moyen d'un bateau équipé d'une lame, sont les principaux facteurs responsables de la disparition du pèlerin. Il n'y a eu que six enregistrements confirmés de pèlerins dans les eaux canadiennes du Pacifique depuis 1996, dont quatre individus capturés dans des chaluts. De manière générale, la population actuelle ne représente qu'une petite fraction de son abondance et de sa répartition historique.

 

Facteurs limitatifs et menaces

La mortalité continue causée par les activités de pêche et les collisions avec les bateaux sont sans doute les facteurs qui menacent le plus les populations de pèlerins. Le pèlerin semble être le requin le plus vulnérable aux répercussions anthropiques. Parmi les caractéristiques qui rendent les pèlerins vulnérables, mentionnons une arrivée tardive à maturité, un faible taux de fécondité, une longue période de gestation (apparemment la plus longue de tous les vertébrés), de longues périodes entre les gestations, une faible productivité, une ségrégation des sexes, des habitats qui chevauchent des secteurs de pêche commerciale, des habitats situés à proximité du littoral, une présence à la surface de l'eau, l’absence de crainte par rapport aux bateaux et des populations naturellement petites.

 

Importance de l’espèce

Le pèlerin est la seule espèce de sa famille. Le plus ancien fossile de pèlerin est vieux de 29 à 35 millions d'années. L'espèce peut être associée à la « mégafaune charismatique » en raison de sa grande taille (deuxième plus gros poisson au monde) et de ses activités évidentes à la surface de l'eau. Sur la côte du Pacifique, les pèlerins sont certainement l'explication la plus plausible aux présumées observations de serpents de mer, de monstres marins et du Cadborosaurus (Caddy). La grande valeur des nageoires de pèlerin a encouragé un commerce lucratif vers les pays asiatiques. L'inscription récente du pèlerin à l'Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) vise à réglementer ce commerce. Le pèlerin est peut-être plus vulnérable aux répercussions anthropiques que tout autre poisson marin.

 

Protection actuelle

Au Canada, l'espèce est de facto protégée par des réglementations générales qui interdisent le commerce des nageoires de toute espèce de requin. Puisqu'il n'y a pas de marché pour toute autre partie du pèlerin au Canada, l'espèce n'est pas directement exploitée. La capture des pèlerins est interdite dans les pays de l'Union européenne, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Divers statuts ont été accordés à l'espèce. Le pèlerin est inscrit à la Liste rouge de l'UICN à titre d'espèce vulnérable (Vulnerable) à l'échelle mondiale, d'espèce en péril (Endangered) dans l'Atlantique Nord-Est et dans le Pacifique Nord, et même d'espèce gravement en péril (Critically Endangered) dans la baie Barkley.