Skip booklet index and go to page content

Steller Sea Lion (Eumetopias Jubatus)

Existing Protection or Other Status

Management of marine mammals in Canadian waters is a federal responsibility. Since 1970, sea lions have been protected by various regulations enacted under the Fisheries Act and enforced by the Department of Fisheries and Oceans (DFO). In the Pacific Region, which encompasses the entire Canadian range of Steller sea lions, protection was originally provided under Section 21 of the British Columbia Fishery (General) Regulations, which stipulated that: “No person shall fish for, catch and retain, kill, disturb or molest an elephant seal, a harbour seal, a sea lion or a sea otter or have in possession any such seal, sea lion or sea otter or any portion thereof except under licence issued by the Minister”.  Prior to being amended in 1984, however, the regulations also contained a provision giving blanket exclusion to commercially licensed fishermen, who were allowed to disturb or kill seals and sea lions to protect their gear and catch. However, the provision was not widely known, and although no statistics on such kills are available, discussions with fishermen suggest they were probably small.

In 1993, the regional regulations were superseded by the national Marine Mammal Regulations, which in Section 7 stipulated “No person shall disturb a marine mammal except when fishing for marine mammals under the authority of these Regulations”. Section 5 further states that: “Subject to section 6 (exclusion for natives), no person shall fish for marine mammals except under the authority of a licence issued under these Regulations or under the Aboriginal Communal Fishing Licences Regulations”. Section 6(1) allows that “An Indian or Inuk other than a beneficiary may, without a licence, fish for food, social or ceremonial purposes for (a) seals…”. Since being enacted, the entire Pacific Region has been closed to commercial hunting of all marine mammals, including Steller sea lions. 

In addition to protection from killing, Section 11 of the regulations stipulates that: “No person, other than the holder of a licence to fish for marine mammals for experimental, scientific, educational or public display purposes issued under the Fishery (General) Regulations, shall (a) move a live marine mammal from the immediate vicinity in which it is found; or (b) tag or mark, or attempt to tag or mark, a live marine mammal in any manner.” During the 1990s, three permits were issued to the North Pacific Universities Marine Mammal Consortium through the University of British Columbia to live-capture a total of 15 pups for captive studies. Six additional pups were captured in 2003.

Since being protected in 1970, small numbers of Steller sea lions have been killed in BC under special permits. In 1990, DFO began issuing permits to salmon farm sites on the west coast (mainly salmon farms, but also a few herring spawn-on-kelp operations and fish traps) that allowed them to shoot seals and sea lions that were interfering with their activities. Recently (Canada Gazette 2002), DFO published proposed amendments to the Marine Mammal Regulations that would create a new class of license for killing nuisance ‘seals’, which as defined in the regulations includes Steller sea lions. A nuisance ‘seal’ was defined as one that: “a) represented a danger to fishing equipment despite deterrence efforts, or b) based on a scientific recommendation, represented a danger to the conservation of anadromous or catadromous fish stocks because it inflicts great damage to them along estuaries and in rivers and lakes during the migration of those species”.

The Oceans Act introduced in 1996 also provides protection for marine-mammal habitat by allowing for the creation of Marine Protected Areas to protect non-commercial species as well as threatened and endangered species. Indeed, one of the first two pilot MPAs to be established on the Pacific coast of Canada was Race Rocks, in part because it was recognized as an important winter haulout site for Steller and California sea lions. The breeding rookeries on the Scott Islands, as well as several haulout sites, have also been designated as ecological reserves under the B.C. Ecological Reserves Act. The rookery at Cape St. James was formerly also an ecological reserve, but that designation was supplanted when the Gwaii Haanas National Park Reserve was created under the federal National Parks Act. The Gwaii Haanas Park Reserve is co-managed by the federal government and Haida Nation, and legislation was recently passed that will formally allow the creation of a marine component to the reserve. 

Management of marine mammals in the waters adjacent to BC is a US federal responsibility, and Steller sea lions are protected from disturbance and killing under the US Marine Mammal Protection Act of 1972. Due to the dramatic declines that have occurred in the western part of their range, the western population of Steller sea lions is considered to be depleted under the MMPA, and was listed as endangered in 1997 under the U.S. Endangered Species Act (62 US Federal Register 24345, 5 May 1977). Although similar declines have not been observed in the eastern part of their range, the eastern stock has nevertheless been listed as threatened in the US, primarily due to concerns that the declines would spread to the eastern stock (which have not occurred), and due to the preliminary nature of the genetic data used to separate the stocks at the time of the listing (which have since been reaffirmed). The listing of the western stock has prompted a number of management actions to protect Steller sea lion critical habitat, including the creation of 3 nautical mile no-entry zones around breeding rookeries, prohibition of groundfish trawling within 10-20 nm of certain rookeries, and spatial and temporal reallocation and in some cases closure of pollock and Atka mackerel fisheries. A recovery plan has been developed (NMFS 1992) and is currently being revised. There continues to be much controversy and debate over the necessity and effectiveness of such measures.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

L’otarie de Steller (Eumetopias jubatus)

Protection actuelle et autres désignations

La gestion des mammifères marins en eaux canadiennes relève du gouvernement fédéral. Depuis 1970, les otaries sont protégées par divers règlements de la Loi sur les pêches appliqués par le ministère des Pêches et des Océans (MPO). Dans la Région du Pacifique, qui renferme toute l’aire de répartition canadienne de l’otarie de Steller, l’espèce a d’abord été protégée par l’article 21 du règlement général sur les pêches de la Colombie-Britannique (British Columbia Fishery [General] Regulations), qui stipule : [TRADUCTION] « Nul ne peut pêcher, capturer et détenir, tuer, importuner ou molester un éléphant de mer, un phoque commun, une otarie ou une loutre de mer ou avoir en sa possession un de ces animaux ou toute partie de ceux-ci sauf en vertu d’un permis délivré par le Ministère. » Avant sa modification en 1984, le règlement contenait toutefois une disposition accordant une exemption générale aux pêcheurs détenant un permis de pêche commerciale, qui étaient autorisés à importuner ou à tuer des phoques et otaries afin de protéger leurs engins et leurs prises. Cependant, cette disposition n’était pas très connue et, bien qu’on ne dispose d’aucune statistique sur le nombre d’animaux tués à cette époque, des discussions avec des pêcheurs semblent indiquer que ce nombre était probablement restreint.

En 1993, le règlement provincial a été remplacé par une législation nationale, le Règlement sur les mammifères marins, qui stipule à l’article 7 : « Il est interdit d’importuner un mammifère marin, sauf lors de la pêche des mammifères marins autorisée par le présent règlement. » L’article 5 précise : « Sous réserve de l’article 6 (exclusion pour les Autochtones), il est interdit de pêcher des mammifères marins à moins d’y être autorisé en vertu d’un permis délivré aux termes du présent règlement ou du Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones. » Le paragraphe 6(1) accorde l’autorisation suivante : « Un Indien ou un Inuk autre qu’un bénéficiaire peut, sans permis, pêcher à des fins alimentaires, sociales ou rituelles les espèces suivantes : a) les phoques ». Depuis l’adoption du règlement, l’ensemble de la Région du Pacifique a été fermée à la chasse commerciale de tous les mammifères marins, y compris l’otarie de Steller.

Le règlement n’interdit pas seulement de tuer les mammifères marins. En effet, comme le stipule l’article 11 : « Il est interdit à quiconque n’est pas titulaire d’un permis délivré en vertu du Règlement de pêche (dispositions générales) autorisant la pêche des mammifères marins à des fins expérimentales, scientifiques, éducatives ou pour exposition au public : a) de déplacer un mammifère vivant des environs immédiats où il se trouve; b) d’étiqueter ou de marquer ou d’essayer d’étiqueter ou de marquer de quelque façon un mammifère vivant. » Au cours des années 1990, on a octroyé trois permis au North Pacific Universities Marine Mammal Consortium, par l’intermédiaire de la University of British Columbia, pour autoriser la capture de 15 petits afin de permettre des études en captivité. Six autres petits ont été capturés en 2003.

Depuis que l’otarie de Steller est protégée, soit depuis 1970, quelques animaux ont été abattus en Colombie-Britannique en vertu de permis spéciaux. En 1990, le MPO a commencé à octroyer à des entreprises de la côte ouest (surtout des salmonicultures, mais aussi quelques exploitations d’œufs de hareng sur algues et des entreprises utilisant des nasses) des permis les autorisant à tirer sur des phoques et des otaries qui nuiraient à leurs activités. Récemment (Gazette du Canada, 2002), le MPO a publié des modifications proposées au Règlement sur les mammifères marins qui créeraient une nouvelle classe de permis autorisant l’abattage de « phoques nuisibles », le règlement incluant parmi les phoques l’otarie de Steller. Dans les modifications proposées, on définit un phoque nuisible comme un phoque qui constitue un danger : a) soit pour l’équipement de pêche malgré la prise de mesures dissuasives; b) soit, selon une recommandation scientifique, pour la conservation de stocks de poissons anadromes ou catadromes parce qu'il leur inflige des dommages importants le long des estuaires et dans les rivières et les lacs durant leur migration.

La Loi sur les océans, entrée en vigueur en 1996, protège également les habitats des mammifères marins en autorisant la création de zones de protection marine (ZPM) visant à protéger les espèces non commerciales ainsi que les espèces menacées ou en voie de disparition. D’ailleurs, une des deux premières ZPM à avoir été établies sur le littoral canadien du Pacifique est celle des rochers Race, en partie parce que ceux-ci étaient reconnus comme une importante échouerie hivernale pour les otaries de Steller et les otaries de Californie. Les roqueries de reproduction des îles Scott, ainsi que plusieurs échoueries, ont été désignées réserves écologiques en vertu de l’Ecological Reserves Act de la Colombie-Britannique. La roquerie du cap St. James était autrefois une réserve écologique, mais cette désignation a été supplantée par la création de la réserve de parc national Gwaii Haanas en vertu de la Loi sur les parcs nationaux. Une loi récemment adoptée permettra officiellement l’ajout d’une composante marine à cette réserve, qui est cogérée par le gouvernement fédéral et la nation haïda.

La gestion des mammifères marins dans les eaux américaines adjacentes à la Colombie-Britannique est une responsabilité fédérale aux États-Unis et les otaries de Steller sont protégées contre les perturbations et l’abattage en vertu de la Marine Mammal Protection Act (MMPA) de 1972. En raison des importants déclins d’effectifs qui ont eu lieu dans la partie ouest de l’aire de répartition de l’espèce, la population de l’Ouest est considérée comme effondrée (depleted) aux termes de la MMPA et a été désignée en voie de disparition (endangered) en 1997 aux termes de la U.S. Endangered Species Act (62 US Federal Register 24345, 5 mai 1977). Bien qu’on n’ait pas observé de diminution d’effectifs semblable dans la partie orientale de l’aire de répartition de l’otarie de Steller, la population de l’Est a quand même été désignée menacée (threatened) aux États-Unis, principalement parce qu’on craignait que le déclin observé dans l’ouest ne s’étende à la population de l’Est (ce qui ne s’est pas produit) et à cause de la nature préliminaire des données génétiques utilisées pour distinguer les populations au moment de l’inscription de l’espèce (distinction qui s’est confirmée depuis). L’inscription de la population de l’Ouest a mené à un ensemble de mesures de gestion visant à protéger les habitats essentiels de l’otarie de Steller : création de zones interdites de trois milles marins autour des roqueries de reproduction, interdiction de la pêche au chalut de fond dans un rayon de 10 à 20 milles marins autour de certaines roqueries, réallocation spatiale et temporelle des quotas et dans certains cas fermeture pour les pêches à la goberge et au maquereau d’Atka, et autres mesures. On a élaboré un plan de rétablissement (NMFS, 1992), actuellement en cours de révision. Il continue d’y avoir beaucoup de controverse et de discussions quant à la nécessité et à l’efficacité de ces mesures.