Skip booklet index and go to page content

Steller Sea Lion (Eumetopias Jubatus)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Steller Sea Lion
Eumetopias Jubatus

Species Information

The Steller sea lion (Eumetopias jubatus Schreber 1776) is the largest member of the family otariidae (Order Carnivora, Suborder Caniformia). Steller sea lions exhibit significant sexual dimorphism. Adult females average 2.1-2.4 m in length and weigh 200-300 kg. Adult males are noticeably larger, attaining a length of 2.7-3.1 m and weighing 400-800 kg. Pups are born from late May to early July and weigh 16-23 kg at birth.

Distribution

Steller sea lions inhabit the cool-temperate and subarctic coastal waters of the North Pacific Ocean from southern California, north to the Bering Strait, and south along the Asian coast to Japan. Two stocks of Steller sea lions are recognized based on genetic different­ia­tion of mitochondrial DNA: an eastern population (California to southeast Alaska) and a western population (Gulf of Alaska, Bering Sea, Aleutian Islands, and Russia). Within Canada, Steller sea lions occur only in British Columbia and there are three main breeding areas: 1) off the northeastern tip of Vancouver Island (rookeries on Maggot, Sartine and Triangle Islands); 2) off the southern tip of the Queen Charlotte Islands (rookeries on the Kerouard Islands); and 3) off the northern mainland coast (rookeries on North Danger Rocks). Another breeding area off the central mainland coast (rookeries on Virgin, Pearl and Watch Rocks) was extirpated during the 1920s and 1930s by intense predator control programs. No new rookeries have been established in BC for over a century, but Steller sea lions have begun breeding at several new sites in Alaska.

At sea, animals are typically found within about 60 km of shore during summer, and can range over 200 km from shore in winter. Steller sea lions are non-migratory, but may disperse considerable distances from breeding sites.

Habitat

The terrestrial sites used by Steller sea lions include: 1) rookeries where animals congregate during May-August to give birth, mate, and nurse young pups; 2) year-round haulouts that are usually occupied continuously; and 3) winter haulout sites that are used less regularly and primarily during the non-breeding season. No new rookeries have been colonized in BC over the past century. Animals haul out on a regular basis throughout the year, and tend to be highly gregarious while on land with little or no physical separation between individuals.

Our understanding of how Steller sea lions use the aquatic environment is poor. In general, most Steller sea lions appear to feed over the continental shelf and along the shelf break. Animals are generally observed within 60 km of land and in water depths less than 400 m, but may venture several hundred kilometers offshore and occur off the continental shelf.

Biology

Steller sea lions are polygynous breeders. Females give birth to a single pup, which they typically nurse for just under a year, but may occasionally nurse up to 2-3 years. Longevity is about 14 years for males and 22 years for females, with a generation time of 10 years. Steller sea lions regularly haul out on established rookeries and haulouts between feeding trips. Preferred prey in BC includes herring, hake, sandlance, salmon, dogfish, eulachon, sardines, rockfish, flounder, skate, squid and octopus.

Population Sizes and Trends

Population increases have been observed in BC since Steller sea lions were protected in 1970. Abundance increased at an average of 3.2% annually, which has resulted in a doubling in the size of the breeding population. Most of this increase has occurred during the last two decades. A total of about 3400 pups were born in BC in 2002. The total BC population inhabiting coastal waters during the breeding season is estimated at 18 400–19 700 individuals (which includes non-breeding animals associated with rookeries in southeast Alaska). The number of sexually mature individuals is about 7600 (40% of the population).

Limiting Factors and Threats

Steller sea lions are threatened by shooting, incidental take in fishing gear, entanglement in debris, catastrophic accidents, environmental contaminants, and displacement or degradation of their habitat. They are also susceptible to fluctuating prey populations, predation by killer whales, and disease.

Special Significance of the Species

The Steller sea lion is the largest species of sea lion and the only otariid that resides year-round and breeds in Canadian waters. It is an important component of the coastal marine ecosystem, and contributes to a burgeoning eco-tourism industry.  BC rookeries now represent two of the largest breeding aggregations in the world. As a result of recent declines in the western part of its range, where the species is considered to be endangered, and the implications this listing may have for commercial fisheries, the Steller sea lion has recently been the focus of much research into factors influencing populations. There may be potential for using apex predators like the Steller sea lion as an indicator species of coastal ecosystem status given their widespread distribution, long life­span, and position near the top of the marine food chain.

Existing Protection or Other Status Designations

Since 1970, sea lions have been protected by various regulations enacted under the Fisheries Act and enforced by the Department of Fisheries and Oceans. The rookery at Cape St. James is protected under the National Parks Act, and the rookeries on the Scott Islands are part of a BC Ecological Reserve. The Steller sea lion was red-listed by the BC provincial government Conservation Data Centre. In the United States, the eastern stock, which occurs from California to southeast Alaska (including BC) is listed as threatened, and the western stock, which occurs in the Gulf of Alaska and Aleutian Islands is listed as endangered under the US Endangered Species Act.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

L’otarie de Steller (Eumetopias jubatus)

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Otarie de Steller
Eumetopias jubatus

Information sur l’espèce

L’otarie de Steller (Eumetopias jubatus Schreber 1776) est le plus gros membre de la famille des Otariidés (ordre des Carnivores, sous-ordre des Caniformes). L’espèce présente un important dimorphisme sexuel. Les femelles adultes mesurent en moyenne de 2,1 à 2,4 m de long et pèsent de 200 à 300 kg. Les mâles adultes sont nettement plus gros, atteignant une longueur de 2,7 à 3,1 m et une masse de 400 à 800 kg. Les petits, qui naissent entre la fin de mai et le début de juillet, pèsent de 16 à 23 kg à la naissance.

Répartition

L’otarie de Steller vit dans le Pacifique Nord dans les eaux côtières fraîches tempérées et subarctiques depuis le sud de la Californie jusqu’au détroit de Béring, puis vers l’ouest et le sud-ouest le long de la côte asiatique jusqu’au Japon. On distingue deux populations d’otaries de Steller sur la base de la différenciation génétique de l’ADN mitochondrial : la population de l’Est (de la Californie au sud-est de l’Alaska) et la population de l’Ouest (golfe d’Alaska, mer de Béring, îles Aléoutiennes et Russie). Au Canada, l’otarie de Steller n’est présente qu’en Colombie-Britannique, où se trouvent trois aires de reproduction principales : 1) au large de la pointe nord-ouest de l’île de Vancouver (roqueries sur les îles Maggot, Sartine et Triangle); 2) au large de l’extrémité sud des îles de la Reine-Charlotte (roqueries sur les îles Kerouard); 3) au large de la portion nord de la côte (roqueries sur les rochers North Danger). Une autre aire de reproduction au large de la portion centrale de la côte (roqueries sur les rochers Virgin, Pearl et Watch) a disparu au cours des années 1920 et 1930 en raison de programmes intensifs de lutte contre les prédateurs. Aucune nouvelle roquerie ne s’est établie en Colombie-Britannique depuis plus d’un siècle, mais en Alaska, des otaries de Steller ont commencé à se reproduire à plusieurs nouveaux sites.

En mer, ces animaux se tiennent généralement à moins de 60 km du rivage en été et peuvent s’éloigner jusqu’à 200 km du rivage en hiver. L’otarie de Steller n’est pas migratrice, mais les individus peuvent se disperser jusqu’à une distance considérable des sites de reproduction.

Habitat

L’otarie de Steller fréquente trois types de sites terrestres : 1) les roqueries, où les animaux se rassemblent de mai à août pour mettre bas, s’accoupler et allaiter les petits; 2) les échoueries permanentes, généralement occupées continuellement toute l’année; 3) les échoueries hivernales, occupées plus sporadiquement et principalement pendant la période internuptiale. Aucune nouvelle roquerie n’a été colonisée en Colombie-Britannique depuis un siècle. Les animaux vont régulièrement à terre toute l’année et tendent à y être très grégaires, formant des groupes compacts pratiquement sans espace entre les individus.

On connaît mal le mode de vie de l’otarie de Steller en milieu aquatique. En général, la plupart des otaries de Steller semblent se nourrir sur la plate-forme continentale et le long de son rebord. On observe généralement ces animaux à moins de 60 km des côtes, dans des eaux d’une profondeur inférieure à 400 m, mais ils peuvent s’aventurer à plusieurs centaines de kilomètres au large ou au delà de la plate-forme continentale.

Biologie

L’otarie de Steller est un reproducteur polygyne. La femelle met bas un seul petit, qu’elle allaite généralement pendant un peu moins d’un an, bien qu’il arrive que l’allaitement dure de 2 à 3 ans. La longévité est d’environ 14 ans pour les mâles et de 22 ans pour les femelles, et la durée de génération est de 10 ans. L’otarie de Steller va régulièrement à terre, sur des roqueries et des échoueries établies, entre ses sorties d’alimentation. Ses proies préférées en Colombie-Britannique sont le hareng, le merlu, le lançon, les saumons, l’aiguillat, l’eulakane, la sardine, les sébastes, les poissons plats, les raies, les calmars et les pieuvres.

Taille et tendances des populations

On observe une croissance des populations en Colombie-Britannique depuis que l’otarie de Steller est protégée, soit depuis 1970. La croissance annuelle moyenne s’établit à 3,2 p. 100, ce qui a fait doubler la taille de la population d’animaux reproducteurs. Cette croissance s’est produite principalement au cours des deux dernières décennies. Au total, environ 3 400 petits sont nés en Colombie-Britannique en 2002. Selon les estimations, la population totale d’animaux habitant les eaux côtières de Colombie-Britannique à l’époque de la reproduction se situe entre 18 400 et 19 700 individus (ce qui comprend les animaux non reproducteurs associés aux roqueries du sud-est de l’Alaska). On compte environ 7 600 animaux sexuellement matures (40 p. 100 de la population).

Facteurs limitatifs et menaces

Les menaces pesant sur l’otarie de Steller sont l’abattage, les prises accidentelles dans les engins de pêche, les débris dans lesquels elle peut se prendre, les accidents catastrophiques, les contaminants environnementaux et le déplacement hors de ses habitats ou la dégradation de ceux-ci. L’espèce est également sujette aux fluctuations des populations de proies, à la prédation par l’épaulard et à la maladie.

Importance particulière de l’espèce

L’otarie de Steller est la plus grosse espèce d’otarie et le seul Otariidé qui vit à l’année et se reproduit dans les eaux canadiennes. Elle est une composante importante de l’écosystème marin côtier et contribue à une industrie touristique florissante. Les roqueries de Colombie-Britannique comprennent aujourd’hui deux des plus grands rassemblements de reproducteurs au monde. En raison du déclin récent de l’espèce dans la portion occidentale de son aire de répartition, où elle est considérée comme en voie de disparition, et vu les conséquences que cette désignation pourrait avoir sur les pêches commerciales, l’otarie de Steller est depuis quelque temps l’objet de plusieurs recherches sur les facteurs influant sur les populations. L’otarie de Steller pourrait servir d’espèce indicatrice de l’état de l’écosystème côtier étant donné sa vaste aire de répartition, sa longévité élevée et sa position proche du sommet des chaînes alimentaires marines.

Protection actuelle et autres désignations

Depuis 1970, les otaries sont protégées par divers règlements pris aux termes de la Loi sur les pêches et mis en application par le ministère des Pêches et des Océans. La roquerie du cap St. James est protégée en vertu de la Loi sur les parcs nationaux et les roqueries des îles Scott font partie d’une réserve écologique de la Colombie-Britannique. L’otarie de Steller a été inscrite sur la liste rouge du centre des données sur la conservation du gouvernement de la Colombie-Britannique. Aux États-Unis, la population de l’Est, répartie depuis la Californie jusqu’au sud-est de l’Alaska (ce qui comprend la Colombie-Britannique) est désignée menacée (threatened), et la population de l’Ouest, présente dans le golfe d’Alaska et aux îles Aléoutiennes, est désignée en voie de disparition (endangered) aux termes de la US Endangered Species Act des États-Unis.