Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Blue, Fin, and Sei Whales in Pacific Canadian Waters [Final]


1 Introduction

Blue (Balaenoptera musculus), fin (B. physalus), and sei (B. borealis) whales are collectively referred to herein as balaenopterid whales (order Cetacea, suborder Mysticeti, family Balaenopteridae). Balaenopterids, together with the families Balaenidae and Eschrichtiidae comprise the baleen whales. Baleen whales are characterised by a unique method of feeding, where mouthfuls of water containing prey are strained through large baleen plates. This distinctive feeding behaviour allows these species to take advantage of concentrations of zooplankton or schooling fish.

The balaenopterid whales are considered collectively because of a similar geographic distribution and shared threats. These similarities have warranted the development of an integrated, multi-species Recovery Strategy.

This Recovery Strategy provides the scientific basis to recover the populations of blue, fin and sei whales that occur in Pacific Canadian waters off the coast of British Columbia. Knowledge about these whales is poor in Pacific Canadian waters. Therefore the collection of basic data on abundance and distribution, critical habitat, and threats is the first priority for their recovery. As information is gathered, the Recovery Strategy may be amended to incorporate new findings (a copy of the amendment must be included in the public registry).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement pour le rorqual bleu, le rorqual commun et le rorqual boréal dans les eaux canadiennes du Pacifique [version finale]


1 Introduction

Le rorqual bleu(Balaenoptera musculus), le rorqual commun (B. physalus) et le rorqual boréal (B. borealis) sont collectivement désignés dans le présent document sous le vocable de baleinoptères (ordre des cétacés, sous-ordre des mysticètes, famille des balénoptéridés). Avec les familles des baleinidés et des eschrichtiidés, les baleinoptères forment le groupe des cétacés à fanons. Ceux-ci se distinguent par leur méthode d'alimentation unique par laquelle ils tamisent au travers de grands fanons l'eau chargée de proies présente dans leur bouche. Ce comportement alimentaire particulier permet à ces espèces de tirer profit de concentrations de zooplancton ou de bancs de poissons.

Les baleinoptères sont considérés ensemble en raison de leur répartition géographique similaire et de menaces communes. Ces similarités justifient l'élaboration d'un programme de rétablissement plurispécifique intégré.

Le programme de rétablissement offre le fondement scientifique nécessaire pour le rétablissement des populations de rorquals bleus, communs et boréaux qui fréquentent les eaux canadiennes du Pacifique au large de la côte de la Colombie-Britannique. Les connaissances dont on dispose sur ces rorquals dans cette région océanique sont limitées. Aussi, la collecte de données de base sur l'abondance et la répartition des espèces, leurs habitats essentiels et les menaces qui pèsent sur elles constitue la première étape à franchir pour en assurer le rétablissement. Au fur et à mesure que l'information sera recueillie, le programme de rétablissement pourra être modifié en fonction des nouveaux résultats (un exemplaire du document modifié doit être incorporé au registre public.