Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Blue, Fin, and Sei Whales in Pacific Canadian Waters [Final]


10 Evaluation

The success of the recovery actions will be reviewed annually, while the goals, objectives and broad strategies outlined herein will be reviewed within five years of the Recovery Strategy’s acceptance by the Minister. The following performance measures will be used to assess the effectiveness of the objectives and strategies, and to determine whether recovery remains feasible. Detailed performance measures will be identified more fully during the development of the action plan.

Objective-based evaluation criteria include:

  1. Were the population identities of blue and fin whales that occur in Pacific Canadian waters determined?
  2. Was the relative proportion of blue whales in Pacific Canadian waters compared to the whole population maintained, or increased?
  3. Was the presence of sei whale(s) confirmed in Pacific Canadian waters? If so, has the relative proportion of sei whales that occur in Pacific Canadian waters compared to the whole population been maintained, or increased?
  4. Did the identified threat(s) significantly reduce the potential habitat or distribution in Pacific Canadian waters for blue, fin, and sei whales?

Approach-based evaluation criteria include:

  1. Were studies undertaken to identify critical habitat for these large whales?
  2. Was research conducted and/or surveys carried out to better define the species' abundance and distribution?
  3. Were threats better identified? Were threats reduced or mitigated?

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement pour le rorqual bleu, le rorqual commun et le rorqual boréal dans les eaux canadiennes du Pacifique [version finale]


10 Évaluation

Le succès des actions entreprises pour le rétablissement des populations doit être examiné chaque année, tandis que les buts, les objectifs et les stratégies globales énoncées dans le présent document seront revus dans les cinq ans suivant l'approbation, par le ministre, du programme de rétablissement. Les mesures de rendement énoncées ci-après seront utilisées pour évaluer l'efficacité des objectifs et des stratégies et pour déterminer si le rétablissement demeure faisable. Des mesures de rendement plus détaillées seront précisées au cours de l'élaboration du plan d'action.

Voici quelques-uns des critères d'évaluation fondés sur les objectifs.

  1. Les populations de rorquals bleus et communs fréquentant les eaux canadiennes du Pacifique ont-elles été définies?
  2. La proportion relative de rorquals bleus dans les eaux canadiennes du Pacifique, par comparaison avec l'ensemble de la population, s'est-elle maintenue ou a-t-elle augmenté?
  3. La présence de rorquals boréaux a-t-elle été confirmée dans les eaux canadiennes du Pacifique? Si oui, la proportion relative de rorquals boréaux dans les eaux canadiennes du Pacifique, par comparaison avec l'ensemble de la population, s'est-elle maintenue ou a-t-elle augmenté?
  4. Les menaces relevées réduisent-elles de façon importante les habitats potentiels ou la répartition des rorquals bleus, communs et boréaux dans les eaux canadiennes du Pacifique?

Voici quelques-uns des critères d'évaluation fondés sur l'approche adoptée.

  1. Des études ont-elles été entreprises pour définir les habitats essentiels de ces grandes baleines?
  2. A-t-on mené des recherches ou effectué des relevés pour mieux définir l'abondance et la répartition des espèces?
  3. Les menaces sont-elles mieux définies? Ont-elles été réduites ou atténuées?