Skip booklet index and go to page content

Barrens Willow (Salix jejuna Fernald)

PART I. BACKGROUND

Species Information                                                                                    

Common Name:                    Barrens Willow        

Scientific Name:                    Salix jejunaFernald                           

Assessment Summary:         COSEWIC, May 2001 (New) 

Status:                                   Endangered 

Reason for Designation:       Highly localized limestone barrens endemic occurring at only a few sites and subject to

habitat loss and egradation from land use activities. 

Occurrence:                            NL (Great Northern Peninsula of Newfoundland) 

Status History:                       Assessed as Endangered by COSEWIC

in May 2001 based

on a new status report (Anions 2000).

Listed as Endangered under the Newfoundland and Labrador Endangered Species Act in July 2002 and the federal Species at Risk Act in June 2003.

2.         Distribution

The Barrens Willow is endemic to the Strait of Belle Isle on the northwestern part of the Great Northern Peninsula of Newfoundland. Its distribution spans approximately 30 km of coast from Watts Point to Cape Norman (Fig. 1). It is still present at all known historic locations. Although there are few data available, extent of distribution has probably been stable since the species was first discovered by Wiegand and Long in 1925.

Figure 1. Range of the Barrens Willow (Salix jejunaFernald) in Newfoundland.

 

3.         Population Size and Trend

Anions (2000) reported less than 50 known individuals. Fieldwork conducted since indicates that the population is much larger: probably totaling more than 10,000 individuals. Available data are not sufficient to determine trends in population size.

The laying of roads through the habitat of the Barrens Willow, particularly in the latter half of the 20th century, may have adversely affected the population. Quarrying, mainly for road construction and maintenance, is another factor that possibly has had an adverse effect. On the other hand, the Barrens Willow is a pioneer species and now seems to thrive along disturbed roadsides throughout its range. It is possible that road building and maintenance might have had a neutral or positive effect in some areas. Since the 1980s, when the Northern Peninsula Highway was built, there appears to have been only a few, localized disturbances within the range of the species.

4.         Biological Limiting Factors

Habitat specificity is an important component of extinction risk (Rabinowitz 1981, as reported in Keith 1998). The Barrens Willow is endemic to a narrow band of coastal limestone barrens characterized primarily by arctic-like climatic conditions. Such harsh weather conditions, and natural processes like frost heave and abrasion by wind, typically limit plant growth. On the other hand, in more sheltered or shaded areas, competition from other plant species may limit the Barrens Willow’s survival. It is unknown whether, or how, climate change might impact the amount of habitat available. Ultimately, population size and distribution are bound by the restrictive nature of the species’ habitat.

Willow species generally hybridize readily. All willows, including hybrids, are vigorous pioneers that colonize disturbed habitats. In such habitats, hybrids can compete as well as pure individuals but they often display reduced viability and may die within a few years, or they may be infertile and survive only as vegetative plants (Argus 2003).

Herbivorous insects and pathogens have been observed and collected on the Barrens Willow. Their identities and impact on the willow population are unknown at this point.

5.         Threats

According to Anions (2000), the main threat to this species has been loss of habitat. Further quarrying and/or road construction within the range of the species would constitute a significant threat (Argus 2003). Other known threats include habitat degradation associated with vehicular traffic, trails, and the maintenance of roads and infrastructure (Anions 2000). Off- trail vehicle use has been observed repeatedly by field biologists during recent years. Other potential threats include garbage dumping and net drying which have been observed in nearby areas. Anions (2000) also considered moose browsing and invasive plants to be potential threats. However, the risk posed by these threats is probably largely insignificant, as dwarf willows do not provide the kind of browse preferred by moose, and currently few introduced weeds are well adapted to the specific limestone barren habitat where the Barrens Willow occurs (Argus 2003).

6.         Habitat Requirements

Currently, the Barrens Willow occupies exposed coastal limestone barren habitat where vegetation cover is sparse. It is found in dry to periodically wet conditions. The substrate is generally silt and/or sand accumulated in depressions and openings between rocks, or open silt, sand and gravel, sometimes sorted by frost. Given the small population size and restricted distribution of the Barrens Willow, all natural areas of occurrences are considered critical habitat, in other words habitat that is critical to the survival of the species.

7.         Ecological Role

The Barrens Willow is one of three, known, endemic plant species occurring in the coastal limestone barren of the Great Northern Peninsula. The other endemic species are Long’s Braya (Braya longii Fernald, Endangered) and Fernald’s Braya (Braya fernaldii Abbe, Threatened). All three occupy sites where the vegetation cover is usually sparse due to regular disturbance by frost and wind. They are edge species, adapted to a marginal habitat. Many other vascular plant species that are rare in Newfoundland share this niche, disjuncts of arctic-alpine affinity found here at the southern limit of their range (e.g. Bartsia alpina L., Pedicularis flammea L., Potentilla pulchella R. Br. ex Ross). The presence of these species makes the Strait of Belle Ecoregion the richest in Newfoundland in terms of rare and exclusive vascular plants (Bouchard et al. 1991).

The Barrens Willow appears to be morphologically closest toSalix ovalifolia Trautv. and S. stolonifera Cov. (Argus 1997). These species are found in northwestern America, ranging from the Bering Sea and the arctic coast of Alaska and Yukon, south in the cordillera to a few isolated populations in the Rocky Mountains of British Columbia and Alberta. The evolutionary relationship between these species suggests that the Barrens Willow in Newfoundland is probably of refugial origin (Argus 2003). This hypothesis correlates with the presence of a significant number of species of arctic-alpine affinity within the same ecosystem.

Finally, the Barrens Willow is one of the dominant species at some sites. It probably plays a significant role as food source or shelter to a number of invertebrate species. It is also a pioneer species colonizing a habitat characterized by disturbance. Its presence could contribute to the establishment and survival of other plant species.

8.         Importance to People

Botanists and natural history enthusiasts have long been attracted to the limestone barrens of the Great Northern Peninsula. One of the main points of interest is the unique limestone barrens flora. Endemic species like the Barrens Willow are an important component of this flora, and so contribute to the ecotourism potential of the area.

Residents of the Great Northern Peninsula have generally been supportive of and interested in plant conservation efforts within the region. For example, residents of Raleigh were instrumental the creation of a Provincial Botanical Ecological Reserve at Burnt Cape. They are now involved in the management of the reserve and development of activities around it. The Habitat Stewardship Program for the coastal limestone barrens of the Great Northern Peninsula, which is part of the recovery efforts for Long’s and Fernald’s Braya (Hermanutz et al. 2002), is another example. To date, the program has been very successful. Surveys of local residents have shown a strong interest in protecting the species at risk and their habitat. Three stewardship agreements have been signed in the area in 2002, including the first agreement with an elementary school in Canada.

Because of its unique features, the limestone barrens have also been, and continue to be, the subject of many scientific studies in the field of botany, zoology, ecology, and geology. Cape Norman, the type locality of the Barrens Willow, is of particular importance to science. The species itself, and its evolutionary relationships which suggest a refugial origin (see section 7 above), has the potential to provide interesting insight into the history of northern floras.

9.         Knowledge Gaps

Additional information is required on population size and distribution, life history, population genetics, habitat, threats and limiting factors.

9.1.      Survey Requirements:

Surveys to determine occurrence and population size need to be completed, in suitable habitat, within the known range of the species. Adjacent areas where similar habitat may also occur, notably Belle Isle, the southern Labrador coast, and Burnt Cape, should also be surveyed for occurrence of the species.

9.2.      Biological/Ecological Research Requirements:

Further information is required on species recognition, life history parameters (longevity, reproduction, growth), population genetics, and detailed habitat requirements. This information, along with information on threats and limiting factors, is necessary to carry out a population viability analysis, and important for refining the definition of critical habitat and for supporting ex-situ conservation efforts. Although not critical to recovery, a comparative genetic study could provide insights into the evolutionary relationships of the Barrens Willow and origin.

9.3.      Threat Clarification Research Requirements:

Natural and human-induced threats to the habitat are identified in the status report (Anions 2000). The importance of each of these threats and their prevalence on the landscape needs to be assessed. Pests and pathogens have been observed on the Barrens Willow. These still need to be identified and their potential impact assessed. The species may be sensitive to climate change, since its restricted habitat is apparently dependent upon narrow climatic parameters operating within a narrow coastal zone. Long term climatic data may be useful in determining trends. Surveys and research may identify other threats and limiting factors.

1

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Saule des landes (Salix jejuna Fernald)

PARTIE I. CONTEXTE

Renseignements sur l’espèce                                                  

Nom commun :Saule des landes          

Nom scientifique :Salix jejuna Fernald                                

Sommaire de l’évaluation : COSEPAC, mai 2001 (nouveau)

Statut : En voie de disparition

Justification de la désignation :Espèce très locale et endémique des terrains dénudés de calcaire qui se trouve dans quelques sites seulement et qui est sujette à la perte et à la détérioration de l’habitat en raison des activités d’utilisation des terres.

Présence : NL (Péninsule du Nord, à Terre-Neuve) 

Historique du statut : Évaluée « en voie de disparition » par le COSEPAC en mai 2001. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation (Anions, 2000).

Inscrite « Endangered » en vertu de l’Endangered Species Act de Terre-Neuve-et-Labrador en juillet 2002 et « en voie de disparition » en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral en juin 2003.

2.    Répartition

            Le saule des landes est une espèce endémique du détroit de Belle‑Isle, dans le nord‑ouest de la péninsule du Nord, à Terre‑Neuve. Il est présent sur une trentaine de kilomètres le long de la côte, depuis la pointe Watt jusqu’au cap Norman (figure 1). Il est encore présent dans tous ses sites historiques connus. Il existe peu de données, mais l’espèce a probablement une aire de répartition stable depuis qu’elle a été découverte par Wiegand et Long, en 1925.

Figure 1. Aire de répartition du saule des landes (Salix jejuna Fernald) à Terre‑Neuve.

Figure 1. Aire de répartition du saule des landes (Salix jejuna Fernald) à Terre‑Neuve.

3.    Taille et tendance de la population

            Anions (2000) signalait l’existence de moins d’une cinquantaine d’individus. Le travail sur le terrain effectué depuis indique que la population est bien plus grande et totalise probablement plus de 10 000 individus. Il n’y a pas suffisamment de données pour qu’il soit possible de déterminer les tendances relatives à la taille de la population.

            La construction de routes à travers l’habitat du saule des landes, en particulier au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, a peut-être eu un effet néfaste sur la population. L’exploitation de carrières, surtout pour la construction et l’entretien des routes, est un autre facteur pouvant avoir eu un effet négatif. Par contre, le saule des landes est une espèce pionnière, qui semble maintenant prospérer dans toute son aire de répartition dans les terrains perturbés bordant les routes. Il est possible que la construction et l’entretien des routes aient eu un effet neutre ou positif dans certaines régions. Depuis les années 1980, décennie de la construction de la route de la péninsule du Nord, il semble n’y avoir eu que quelques perturbations localisées dans l’aire de répartition de l’espèce.

4.    Facteurs biologiques limitatifs

            La dépendance à l’égard d’un habitat particulier est une composante importante du risque de disparition (Rabinowitz, 1981, cité par Keith, 1998). Le saule des landes est endémique d’une étroite bande côtière de landes de calcaire, surtout caractérisée par des conditions climatiques semblables à celles de l’Arctique. Des conditions météorologiques aussi rigoureuses et des processus naturels tels que le soulèvement causé par le gel et l’érosion éolienne limitent en général la croissance des plantes. Par contre, dans les zones les plus abritées ou les plus ombragées, la concurrence que livrent d’autres espèces végétales au saule des landes peuvent limiter sa survie. On ne sait pas si les changements climatiques auront une influence sur la quantité d’habitat disponible, ni comment ces changements se feront sentir. En bout de ligne, la nature contraignante de l’habitat de cette espèce limite la taille de la population et la superficie que celle-ci peut occuper.

            En général, les espèces de saules se croisent facilement entre elles. Tous les saules, y compris les hybrides, sont des pionniers vigoureux qui colonisent des habitats perturbés. Dans ces habitats, les hybrides arrivent à faire concurrence aux autres espèces végétales aussi bien que les saules non hybrides, mais leur viabilité est souvent moindre, et ils peuvent mourir en quelques années, ou être infertiles et ne survivre qu’à l’état végétatif (Argus, 2003).

Des agents pathogènes et des insectes herbivores ont été observés et récoltés sur le saule des landes. Leur identité et leur impact sur la population de saules ne sont pas connus à l’heure actuelle.

5.    Menaces

            Selon Anions (2000), la disparition de l’habitat du saule des landes est la principale menace qui pèse sur cette espèce. La poursuite de l’exploitation de carrières et/ou de la construction de routes dans l’aire de répartition de l’espèce constitueraient des menaces importantes (Argus, 2003). Parmi les autres menaces connues, il y a la dégradation de l’habitat associée à la circulation des véhicules, aux sentiers et à l’entretien des routes et autres infrastructures (Anions, 2000). Au cours des dernières années, des biologistes de terrain ont, à de nombreuses reprises, remarqué la présence de véhicules hors sentiers. Le déversement de déchets et le séchage de filets, activités observées dans des zones avoisinantes, pourraient constituer d’autres menaces. Anions (2000) considérait aussi le broutage par les orignaux et la présence de plantes envahissantes comme des menaces possibles. Cependant, le risque que présentent ces menaces est probablement en grande partie négligeable, étant donné que les saules nains ne font pas partie des aliments privilégiés par l’orignal et que peu de mauvaises herbes introduites sont actuellement bien adaptées à l’habitat des landes de calcaire où pousse le saule des landes (Argus, 2003).

6.    Exigences en matière d’habitat

            L’habitat actuel du saule des landes est constitué de landes de calcaire côtières exposées où la couverture végétale est clairsemée. Le terrain est habituellement sec, mais périodiquement humide. Le substrat est en général composé de limon et/ou de sable accumulés dans des dépressions et des trous entre rochers, ou encore de limon, de sable et de gravier découverts, quelquefois triés par le gel. Étant donné la petitesse de la population et la répartition limitée du saule des landes, tous les emplacements occupés de façon naturelle par l'espèce sont considérés comme formant l’habitat essentiel, c’est-à-dire essentiel à la survie de l’espèce.

7.    Rôle écologique

            Le saule des landes est l’une des trois espèces végétales endémiques connues des landes côtières de calcaire de la péninsule du Nord. Les deux autres, également en péril, sont le braya de Long (Braya longii Fernald, en voie de disparition) et le braya de Fernald (Braya fernaldii Abbe, menacé). Toutes trois occupent des milieux où la couverture végétale est en général peu dense parce que perturbée par le gel et le vent. Ce sont des espèces de bordure, adaptées à un habitat marginal. Cette niche est partagée par de nombreuses autres plantes vasculaires à aire disjointe, d’affinité arctique‑alpine, rares à Terre‑Neuve, où elles se trouvent à la limite méridionale de leur aire de répartition (p. ex. Bartsia alpina L., Pedicularis flammea L., Potentilla pulchella R. Br. ex Ross). La présence de ces espèces dans l’écorégion du détroit de Belle‑Isle en font la région la plus riche en plantes vasculaires rares ne poussant nulle part ailleurs à Terre‑Neuve (Bouchard et al., 1991).

            Sur le plan morphologique, les espèces qui semblent le plus apparentées au saule des landes sont le Salix ovalifolia Trautv. et le S. stolonifera Cov. (Argus, 1997). Ces espèces sont présentes dans le nord‑ouest de l’Amérique, où leur aire s’étend depuis la mer de Béring et la côte arctique de l’Alaska et du Yukon, vers le sud dans la cordillère, jusqu’à quelques populations isolées dans les montagnes Rocheuses de la Colombie‑Britannique et de l’Alberta. Les liens évolutifs unissant ces espèces semblent indiquer que Terre‑Neuve a probablement déjà été une zone refuge pour le saule des landes (Argus, 2003). Cette hypothèse est appuyée par la présence d’un nombre important d’espèces d’affinité arctique‑alpine dans le même écosystème.

            Enfin, le saule des landes est une des espèces dominantes dans certains sites. Il joue probablement un rôle important comme source de nourriture ou comme abri pour nombre  d’invertébrés. C’est aussi une espèce pionnière qui colonise un habitat caractérisé par les perturbations. Sa présence contribue peut‑être à l’établissement et à la survie d’autres espèces végétales.

8.    Importance pour l’humain

            Les botanistes et les passionnés d’histoire naturelle sont depuis longtemps attirés par les landes de calcaire de la péninsule du Nord, dont un des principaux points d’intérêt est sa flore unique. Les espèces endémiques telles que le saule des landes sont des éléments importants de cette flore et contribuent donc au potentiel écotouristique de la région.

            Les habitants de la péninsule du Nord appuient en général les activités de conservation des végétaux de la région et s’y intéressent. Par exemple, les résidants de Raleigh ont joué un rôle clé dans la création d’une réserve écologique botanique provinciale au cap Burnt. Ils participent maintenant à la gestion de cette réserve et à l’organisation d’activités ayant trait à celle‑ci. Le projet d’intendance de l’habitat des landes côtières de calcaire de la péninsule du Nord, qui fait partie des activités de rétablissement du braya de Long et du braya de Fernald (Hermanutz et al., 2002), est un autre exemple de leur participation. Jusqu’à maintenant, ce programme a donné d’excellents résultats. Des sondages effectués auprès des résidants locaux ont révélé un vif intérêt pour la protection des espèces en péril et de leur habitat. Trois accords d’intendance ont été signés dans la région en 2002, y compris le premier accord au Canada avec une école primaire.

            En raison de leurs caractéristiques uniques, les landes de calcaire ont fait, et continuent de faire, l’objet de nombreuses études scientifiques dans les domaines de la botanique, de la zoologie, de l’écologie et de la géologie. Le cap Norman, localité type du saule des landes, est particulièrement important pour la science. L’espèce elle‑même, et ses relations évolutives qui semblent indiquer que Terre‑Neuve a déjà été une zone refuge pour elle (voir la section 7 ci‑dessus), pourrait fournir un aperçu intéressant de l’histoire des flores septentrionales.

9.    Lacunes dans les connaissances

            Nous avons besoin d’information sur la taille et la répartition de la population, le cycle vital de l’espèce, la génétique de la population, l’habitat, les menaces et les facteurs limitatifs.

9.1.      Besoins en relevés

            Il est nécessaire de terminer les relevés dans les habitats convenables situés dans l'aire de répartition connue de l'espèce afin de vérifier la présence de l'espèce et de préciser la taille de la population. Il faudra également effectuer des relevés pour vérifier la présence de l'espèce dans les secteurs voisins pouvant présenter un habitat semblable comme Belle‑Isle, la côte méridionale du Labrador et le cap Burnt.

9.2.      Besoins en recherche biologique et écologique

            D’autres renseignements sur l’identification de l’espèce, les paramètres du cycle vital (longévité, reproduction, croissance), la génétique de la population et les exigences précises en matière d’habitat sont nécessaires. Il est indispensable d’avoir cette information ainsi que des données sur les menaces et les facteurs limitatifs pour effectuer une analyse de la viabilité de la population; il est également important d’en disposer pour peaufiner la définition de l’habitat essentiel et pour appuyer des activités de conservation ex situ. Quoique non essentielle au rétablissement, une étude génétique comparative pourrait fournir un aperçu des relations évolutives et de l’origine du saule des landes.

9.3.      Besoin en matière de recherche visant à préciser les menaces

Le rapport de situation (Anions, 2000) énumère les menaces naturelles et anthropiques qui s’exercent sur l’habitat. L’importance de chacune de ces menaces ainsi que leur fréquence dans le paysage doivent être évaluées. Des ravageurs et des agents pathogènes ont été notés sur le saule des landes. Il faut les identifier et évaluer leur incidence possible. Il est possible que le saule des landes soit sensible aux changements climatiques, car son habitat restreint dépend apparemment de paramètres climatiques restreints qui agissent sur une étroite bande côtière. Pour déterminer les tendances, des données climatiques à long terme pourraient être utiles. Les relevés et la recherche pourraient aussi permettre de cerner d’autres menaces et d’autres facteurs limitatifs.