Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Beluga Whale in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Assessment Summary

Assessment Summary – May 2004 (Eastern Hudson Bay Population)

Common name:
Beluga Whale

Scientific name:
Delphinapterus Leucas

Status:
Endangered

Reason for designation:
The population was reduced by at least 50% and continues to decline. Overhunting continues throughout its summer and migratory range. Mathematical models predict that it will likely disappear under present hunting levels in less than 10 to 15 years. Concerns have been expressed about habitat degradation of estuaries by hydroelectric projects, and by small vessel traffic disturbance.

Occurrence:
Nunavut, Quebec, Arctic Ocean, Atlantic Ocean

Status history:
Designated Threatened in April 1988. Status re-examined and designated as Endangered in May 2004. Last assessment based on an update status report.

 

Assessment Summary – May 2004 (Ungava Bay Population)

Common name:
Beluga whale

Scientific name:
Delphinapterus leucas

Status:
Endangered

Reason for designation:
All signs indicate that the population residing in Ungava Bay is very low and may be extirpated. However, it is difficult to definitely conclude that they have been extirpated because beluga from other populations may visit Ungava Bay. Hunting caused the population decline and continues in Ungava Bay, posing a threat to any remaining beluga.

Occurrence:
Quebec, Arctic Ocean, Atlantic Ocean

Status history:
Designated Endangered in April 1988. Status re-examined and confirmed in May 2004. Last assessment based on an update status report.

 

Assessment Summary – May 2004 (Cumberland Sound Population)

Common name:
Beluga whale

Scientific name: Delphinapterus leucas

Status:
Threatened

Reason for designation:
Numbers of belugas using Cumberland sound have declined by about 1500 individuals between the 1920s and the present. The population decline is believed to have been caused by hunting by the Hudson Bay Company into the 1940s and by the Inuit until 1979. Hunting has been regulated since the 1980s. Current quotas (41 in 2003) appear to be sustainable. Concerns have been raised about increased small vessel traffic and the associated noise of outboard motors, as well as fishery removals of Greenland halibut, a food of belugas.

Occurrence:
Nunavut, Arctic Ocean

Status history:
The Southeast Baffin Island-Cumberland Sound population was designated Endangered in April 1990. In May 2004, the structure of the population was redefined and named "Cumberland Sound population", and the Southeast Baffin Island animals were included as part of the Western Hudson Bay population. Status re-examined and designated as Threatened in May 2004. Last assessment based on an update status report.

 

Assessment Summary – May 2004 (St. Lawrence Estuary Population)

Common name:
Beluga whale

Scientific name:
Delphinapterus leucas

Status:
Threatened

Reason for designation:
The population was severely reduced by hunting, which continued until 1979. High contaminant loads may have also contributed to the population decline. Aerial surveys since 1973 suggest that the decline has ceased, but do not provide clear evidence of a significant increase in numbers. Levels of many contaminants remain high in beluga tissues. The whales and their habitat are threatened by contaminants, vessel traffic, and industrialization of the St. Lawrence watershed.

Occurrence:
Quebec, Atlantic Ocean

Status history:
Designated Endangered in April 1983 and in April 1997. Status re-examined and designated as Threatened in May 2004. Last assessment based on an update status report.

 

Assessment Summary – May 2004 (Eastern High Arctic/Baffin Bay Population)

Common name:
Beluga whale

Scientific name:
Delphinapterus leucas

Status:
Special Concern

Reason for designation:
The population overwinters in Baffin Bay and west Greenland and may consist of two distinct populations. It is heavily hunted in west Greenland. However, most of the population winters in Baffin Bay and the High Arctic where it is not hunted. Hunting pressure in Canadian waters is low in summer.

Occurrence:
Nunavut, Arctic Ocean

Status history: Designated Special Concern in April 1992 and May 2004. Last assessment based on an update status report.

 

Assessment Summary – May 2004 (Western Hudson Bay Population)

Common name:
Beluga whale

Scientific name:
Delphinapterus leucas

Status:
Special Concern

Reason for designation:
The population appears to be relatively abundant, although it has not been surveyed for 15 years and may consist of more than one population. The population is subject to substantial removals by hunting in parts of its range, and is potentially threatened by shipping and hydroelectric dams.

Occurrence:
Manitoba, Nunavut, Ontario, Arctic Ocean, Atlantic Ocean

Status history:
Designated Not at Risk in April 1993. The population was redefined in May 2004 to include those Southeast Baffin Island animals outside Cumberland Sound, previously considered part of the "Southeast Baffin Island-Cumberland Sound population," which is now called "Cumberland Sound population". Status re-examined and designated as Special Concern in May 2004. Last assessment based on an update status report.

 

Assessment Summary – May 2004 (Eastern Beaufort Sea Population)

Common name:
Beluga whale

Scientific name:
Delphinapterus leucas

Status:
Not at Risk

Reason for designation:
This population is currently large and hunted at sustainable levels under an international agreement.

Occurrence:
Northwest Territories, Arctic Ocean

Status history:
Designated Not at Risk in April 1985 and in May 2004. Last assessment based on an update status report.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Béluga au Canada – Mise à jour

logo du COSEPAC

COSEPAC
Sommaire de l’évaluation

Sommaire de l’évaluation – Mai 2004 (population de l'est de la baie d'Hudson)

Nom commun :
Béluga

Nom scientifique :
Delphinapterus leucas

Statut :
Espèce en voie de disparition

Justification de la désignation :
La population a été réduite d'au moins 50 p. 100 et le déclin continue. La chasse excessive se poursuit dans toute son aire de répartition estivale et migratoire. Selon des modèles mathématiques, si les prises restent à leur niveau actuel, la population disparaîtra vraisemblablement dans moins de 10 à 15 ans. Des préoccupations ont été exprimées au sujet de la dégradation de l'habitat des estuaires provoquée par les installations hydroélectriques et les perturbations dues au trafic des petites embarcations.

Répartition :
Nunavut, Québec, océan Arctique, océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce désignée « menacée » en avril 1988.  Réexamen du statut : l'espèce a été désignée « en voie de disparition » en mai 2004. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2004 (population de la baie d'Ungava)

Nom commun :
Béluga

Nom scientifique :
Delphinapterus leucas

Statut :
Espèce en voie de disparition

Justification de la désignation :
Tous les signes indiquent que la population résidente de la baie d'Ungava est très faible et peut-être disparue du pays. Cependant, il est difficile de conclure sans aucun doute qu'elle a disparu du pays, car les bélugas d'autres populations peuvent se rendre à la baie d'Ungava. La chasse a causé le déclin de la population, et ce déclin se poursuit dans la baie d'Ungava, ce qui pose une menace pour tout béluga restant.

Occurrence :
Québec, océan Arctique, océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce désignée « en voie de disparition » en avril 1988. Réexamen et confirmation du statut en mai 2004. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2004 (population de la baie Cumberland)

Nom commun :
Béluga

Nom scientifique :
Delphinapterus leucas

Statut :
Espèce menacée

Justification de la désignation :
Le nombre de bélugas utilisant la baie Cumberland a connu un déclin d'environ 1500 individus entre les années 1920 et aujourd'hui. La chasse par la Compagnie de la Baie d'Hudson jusque dans les années 1940 et la chasse par les Inuits jusqu'en 1979 semblent être la cause du déclin. La chasse est réglementée depuis les années 1980. Les quotas actuels (41 en 2003) semblent être durables. Des préoccupations concernant le trafic accru de petites embarcations et le bruit des moteurs hors bord qui leur est associé, ainsi que la pêche au flétan noir, un aliment consommé par le béluga, ont été soulevées.

Occurrence :
Nunavut, océan Arctique

Historique du statut :
La population du sud-est de l'île de Baffin et de la baie Cumberland a été désignée « en voie de disparition » en avril 1990. En mai 2004, la structure de la population a été redéfinie et la population a été nommée population de la baie Cumberland, et les individus du sud-est de l'île de Baffin ont été ajoutés à la population de l'ouest de la baie d'Hudson. Réexamen du statut : l'espèce a été désignée « menacée » en mai 2004. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2004 (population de l'estuaire du Saint-Laurent)

Nom commun :
Béluga

Nom scientifique :
Delphinapterus leucas

Statut :
Espèce menacée

Justification de la désignation :
La population a été grandement réduite par la chasse, laquelle a eu lieu jusqu'en 1979. Des charges élevées de contaminants ont peut-être aussi contribué au déclin de la population. Les relevés aériens effectués depuis 1973 laissent croire que le déclin a cessé, mais ils ne fournissent pas de preuves claires d'une augmentation importante des effectifs. Les niveaux de nombreux contaminants demeurent élevés dans les chairs du béluga. Les baleines et leur habitat sont menacés par les contaminants, le trafic maritime et l'industrialisation du bassin hydrographique du fleuve Saint‑Laurent.

Occurrence :
Québec, océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce désignée « en voie de disparition » en avril 1983 et en avril 1997. Réexamen du statut : l'espèce a été désignée « menacée » en mai 2004. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2004 (population de l'est du haut Arctique et de la baie de Baffin)

Nom commun :
Béluga

Nom scientifique :
Delphinapterus leucas

Statut :
Espèce préoccupante

Justification de la désignation :
La population hiverne dans la baie de Baffin et à l'ouest du Groenland et pourrait être composée de deux populations distinctes. Elle est chassée intensivement dans l'ouest du Groenland. Cependant, la plupart des individus de la population hivernent dans la baie de Baffin et le haut Arctique, où ils ne sont pas chassés. Les pressions exercées par la chasse dans les eaux canadiennes sont faibles l'été.

Occurrence :
Nunavut, océan Arctique

Historique du statut :
Espèce désignée « préoccupante » en avril 1992 et en mai 2004. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2004 (population de l'ouest de la baie d'Hudson)

Nom commun :
Béluga

Nom scientifique :
Delphinapterus leucas

Statut :
Espèce préoccupante

Justification de la désignation :
La population semble relativement abondante, bien qu'elle n'ait pas fait l'objet de recensements depuis 15 ans et qu'elle pourrait être composée de plus d'une population. La population est l'objet d'une chasse substantielle dans certaines parties de son aire de répartition et elle est possiblement menacée par le transport maritime et les barrages hydroélectriques.

Occurrence :
Manitoba, Nunavut, Ontario, océan Arctique, océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce désignée « non en péril » en avril 1993. La population a été redéfinie en mai 2004 afin d'inclure les individus du sud-est de l'île de Baffin se trouvant à l'extérieur de la baie Cumberland, lesquels étaient auparavant considérés comme faisant partie de la population du sud-est de l'île de Baffin et de la baie Cumberland, population qui se nomme maintenant population de la baie Cumberland. Réexamen du statut : l'espèce a été désignée « préoccupante » en mai 2004. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2004 (population de l'est de la mer de Beaufort)

Nom commun :
Béluga

Nom scientifique :
Delphinapterus leucas

Statut :
Espèce non en péril

Justification de la désignation :
Il s'agit actuellement d'une grande population chassée de façon durable selon une entente internationale.

Occurrence :
Territoires du Nord-Ouest, océan Arctique

Historique du statut :
Espèce désignée « non en péril » en avril 1985 et en mai 2004. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.