Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Beluga Whale in Canada

Limiting Factors and Threats

Limiting factors may be viewed as belonging to two main categories; those which would generally be classed as natural and those which are anthropogenic.

Causes of natural mortality of Arctic mammals are difficult to document because animals may live far from human populations and carcasses are rarely ever found. The chance of finding dead mammals that live in the marine environment is even smaller. Here the combined scientific and aboriginal traditional knowledge (ATK) is relatively scarce and quantitative data are lacking. One exception to this is the beluga population in the confines of the St. Lawrence Estuary where ongoing long-term studies have gained considerable knowledge of disease and mortality factors from the recovery of dead carcasses (Martineau et al. 2002a, b)

Polar bears, Ursus maritimus, are a known predator of belugas throughout their Arctic range. They are known to kill belugas in the winter along the floe edges. At break-up, polar bears have been observed to take belugas by diving in on top of them from platforms of floating ice (Smith and Sjare 1990). During the open water season, polar bears are capable of killing belugas that have become entrapped in river streams when the tide has ebbed (Norris 1994).

Ice entrapments (savsaat, pl. savsait) of belugas are known to recur in several areas of the Beaufort Sea, Canadian High Arctic, in northern Foxe Basin and along the West Greenland coast. Polar bears and Inuit hunters take advantage of these incidents to harvest belugas. The proportion of mortality in these situations that is attributable to predation is not well documented and remains debatable (Kilabuk 1998).

Killer whales, Orcinus orca, are known to take belugas throughout most of the eastern Canadian Arctic (Reeves and Mitchell 1989) and Greenland (Thomsen 1993). Observations of killer whale occurrence are fewer in the high Arctic and the Beaufort Sea areas, but occasional sightings (Byers and Roberts 1995) and attacks have been documented. In the St. Lawrence Estuary, killer whales might have once been somewhat more abundant than in the present day, when almost no sightings are made, even in the outer Gulf of St. Lawrence. One observation was made of killer whales killing belugas as far upstream as Les Escoumins in the early 1960s (L. Otis pers. com. 1967). No such incidents have been seen in the last 15 years, during which intensive beluga research has been conducted (R. Michaud, pers. com. 2002)

The Inuvialuit of the Mackenzie Delta mention that belugas are frightened of walruses, Odobenus rosmarus, and have possibly documented a wound resulting from a walrus tusk (Byers and Roberts 1995). There has also been an incident of a beluga that was found with the broken tip of a narwhal, Monodon monoceros, tusk imbedded in its melon (Byers and Roberts 1995, Orr and Harwood 1998). This might be indicative of aggressive interspecific behaviour (Reeves and Mitchell 1988), which could result in mortality. Belugas and narwhals occupy some of the same areas during the open water season in the Canadian High Arctic (Smith et al. 1985, Innes et al. 2002b).

The strong philopatry of belugas, which causes them to return to the same estuaries year after year, makes them highly vulnerable to overexploitation. This behavioural trait is undoubtedly the most important natural factor which has led to the extirpation of beluga populations by a combination of commercial and subsistence hunting (Francis 1977, Reeves and Mitchell 1987). Because of this strong philopatry and site tenacity (Caron and Smith 1990) native harvesters, hunting in these estuaries, continue to perceive that the numbers of belugas remain high even though the populations might actually be declining.

Little is known of the role of infectious diseases in belugas. Recently, Brucella antibodies have been found in the tissues of Beaufort Sea animals, but no indications have been found that this has caused health problems at the population level. WhÎle viruses have been known to cause large-scale die-offs of seals and toothed whales (Hinshaw et al. 1984, Lipscomb et al. 1994), no such event has yet been documented for any known beluga population.

Anthropogenic threats act as strong limiting factors for many of the Canadian beluga populations. They must be discussed for each population separately because they vary greatly over the wide geographical range of the beluga.


St. Lawrence Estuary Population

The belugas of the St. Lawrence were much reduced in numbers by hunting (Vladykov 1944, Reeves and Mitchell 1984), and also perhaps by the loss of certain estuarine habitats (Kingsley 2002). At present this is the only population of belugas in Canada that has been completely protected from hunting, first under the 1979 Beluga Protection Regulations in the Fisheries Act, and then, in 1993, under the Marine Mammal Regulations of the Fisheries Act.

The area presently occupied by these belugas is a heavily used maritime shipping corridor. The St. Lawrence Estuary also is very heavily industrialized and has the Great Lakes, an area of large industry, as its headwaters. Because of the perceived low numbers of belugas present in the 1970s and the possibility that the population was in decline (Pippard 1985), a large amount of research has been conducted on the many anthropogenic factors which might be limiting the growth and recovery of this population (see references in: Muir at al. 1990, Béland et al. 1993, Martineau et al.  2002a).

The small size and lower genetic diversity of this population has led to the speculation that inbreeding might be suppressing the reproductive rates (Patenaude et al. 1994). WhÎle the genetic diversity of this population is the lowest of all Canadian populations (de March and Postma 2003), the degree to which inbreeding suppression is a limiting factor is hard to evaluate. It should be noted that marine mammals, particularly seal populations of several species, have experienced severe reduction to very low numbers where a genetic bottleneck could have occurred and yet have rebounded to high densities. Other genetic factors, such as changes at particular loci, might be implicated in a reduced capacity of the St. Lawrence Estuary population to respond to certain pathogens (Murray et al. 1999).

The loss and perturbation of habitat is a continuing threat for St. Lawrence belugas which live in a relatively restricted zone of a heavily traveled and populated area. Both commercial shipping and whale watching activities have increased significantly in the area over the last 40 years (Michaud 1993). Lesage et al. (1999) have demonstrated that boat traffic had a significant effect on the vocal behaviour of belugas. Little is known of the immediate or chronic stress responses which belugas might have to these various disturbances factors, and how it might affect their feeding, mating and nurturing behaviour.

Large numbers of beluga carcasses have been recovered along the inhabited shorelines of the St. Lawrence Estuary and have allowed considerable research into the causes of mortality. Links have been postulated between the prevalence of cancerous tumors and the exposure of St. Lawrence belugas to industrial pollutants (Martineau et al. 2002a). Debates continue on whether such correlations between pollutants and pathologies are truly indicative of a direct cause and effect relationship, and whether the sample of recovered carcasses is representative of measured cancer rates within the live population (Theriault et al. 2002, Martineau et al. 2002a, Hammill et al. 2003). Because little information exists from Arctic beluga populations on cancer rates and since the St. Lawrence beluga cancer samples come mainly from old animals, it is difficult to evaluate this question (Geraci et al. 1987). There is no doubt that belugas of the St. Lawrence are more exposed to pollutants than any other beluga population in Canada (Muir et al. 1990).

Other possible limiting factors include competition for resources with commercial fisheries and other increasing populations of marine mammals such as harp seals, Pagophilus groenlandica, and grey seals, Halichoerus grypus, (Curren and Lien 1998). More detaÎled research must be conducted before the effect of competition can be critically evaluated (Nozeres et al. 2001), particularly since belugas eat a variety of food species (Vladykov 1944), and are capable of deep foraging dives (Martin and Smith 1992). It should be noted, however, that even with the high carcass recovery rate, no cases of starvation have been documented. Occasional extralimital sightings of belugas are reported either along the Labrador coast or south of the St. Lawrence Estuary (Curren and Lien 1998). These could be stray animals from this population, but appear to be very low in numbers. At least one such extralimital animal from Labrador was shown to belong to an Arctic population by genetic analysis (B. de March, pers. com.).


Ungava Bay Population

This population is so severely depleted that its recovery is uncertain. Future hydroelectric developments in Ungava Bay have recently been indicated by the Quebec government. These might have the potential to affect the river outflow into some estuaries used by Ungava Bay belugas. The Inuit of Ungava Bay have expressed concern about the effect of increased noise disturbance by both commercial shipping and outboard motors (Lee et al. 2002).


Eastern Hudson Bay Population

Continued overexploitation of this population by resource harvesters, at or near the present level, may lead to its disappearance within the next 10-15 years (Hammill 2001, Bourdages et al. 2002). The Eastern Hudson Bay belugas are the subject of quotas, and closed hunting seasons in certain areas under a co-management plan between Nunavik and Department of Fisheries and Oceans Canada in an effort to remedy the critical status of this population. To date however, a significant reduction in catches has not occurred (Lesage et al. 2001).

Disturbances from outboard motors and hunting in the estuaries used by belugas of this population have significantly increased over time (Doidge1994), and could also be harmful to the population. Ironically, because this disturbance appears to reduce the numbers coming to the estuaries, it might have the positive effect of reduced harvests in the long run by driving the belugas further offshore.

The Inuit of Nunavik have also expressed concern in the past, about habitat degradation of estuaries by noise disturbance and hydroelectric projects, which could affect the outflow of rivers in Eastern Hudson Bay (Doidge at al. 2002; see also Doidge and Lesage 2001).

Expanding commercial fisheries, for instance for Geenland halibut (Reinhardtius hippoglossoides; also called turbot), in the Hudson Strait, southern Davis Strait, and off the northern Labrador coast, may degrade the winter habitat of this population, as well as the Western Hudson Bay population.


Western Hudson Bay Population

This large population, centred on the Seal, Churchill and Nelson Rivers, is the subject of substantial, and rising (see above) catches, and might be subject to disturbance by increased shipping. Future hydroelectric projects could cause changes to river outflow and result in changes in the use of such sites as either moulting or feeding areas. This has not apparently been the case in the developments to date on the Churchill River.


Eastern High Arctic – Baffin Bay Population

The Eastern High Arctic – Baffin Bay population, which spends its winter in the Jones Sound – North Water polynya area, does not appear to be adversely affected by over-exploitation or subject to any other negative anthropogenic impacts. The occasional ice entrapment occurs in this area (Freeman 1968, 1973, Heide-Jørgensen et al. 2002b), which is not unexpected since belugas are living throughout the winter in an area of heavy shifting and consolidating ice. The magnitude of mortality from these events is not well documented.

Overexploitation by Greenland Inuit, who harvest belugas along the West Greenland coast, is a serious concern for the animals which winter in this area (Innes and Stewart 2002). Although commercial fisheries for Greenland halibut and pink shrimp, Pandalus borealis, take place in the area occupied by belugas in the winter, deleterious effects of competition by fisheries for resources have not yet been studied.

Inuit of West Greenland report changes in the distribution of belugas which now are found more to the west of Disko Island, and in some cases are reported to stay further offshore. Increased trawler and hunting boat traffic and drive fisheries in such areas as Upernavik have been cited as the causative influence (Thomsen 1993).


Cumberland Sound Population

Apart from subsistence hunting pressures there are no apparent important anthropogenic impacts on this population. Commercial fisheries for Greenland halibut, Reinhardtius hippoglossoides, are conducted in the area. Belugas are known to feed on this species at the floe edge (Stewart 2001).

Inuit of Pangnirtung report changes in the behaviour of belugas related to increased boat traffic and the associated noise caused by outboard motors (Kilabuk 1998). This noise is considered the reason for the decline in numbers of belugas, which were formally more numerous in areas such as Clearwater Fiord. Hunters also note a decrease in the fatness of whales, which they relate to more energy being spent in avoidance of motorboats. Less selective hunting resulting from faster-moving motorboats is blamed for higher proportion of belugas being scarred with bullet wounds. This is seen as being exacerbated by the annual quota which obliges hunters to rush their hunting period in order to obtain their part of the catch (Kilabuk 1998). The quota was increased from 35 to 41 in 2003.


Eastern Beaufort Sea Population

This population has been continually monitored since 1973 and is not limited by over-hunting. There does not appear to be any indication of reduced body condition or negative effects of any infectious diseases (DFO 2000). Increasing commercial fisheries in the Bering Sea wintering grounds might, in the future, impact several species of Arctic marine mammals.

Much offshore petroleum exploration has already occurred in the Mackenzie Basin, with no measurable impact on this population (Fraker 1980, Finley et al. 1987). The proven offshore oil and gas reserves are important and will be developed in the near future. This will increase anthropogenic activities and might create disturbance.

Once the oil and gas wells and pipelines are built there will also be the potential threat of oil spills. WhÎle the short-term consequences of spills on cetaceans are not necessarily always lethal, effects on the food chain are also of concern (Geraci et al. 1983, Smith et al. 1983, St. Aubin et al. 1985). If oil transport is by pipeline down the Mackenzie rather than by tanker, the chances of a major oil spill affecting belugas are much reduced.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Béluga au Canada – Mise à jour

Facteurs limitatifs et menaces

Les facteurs limitatifs peuvent être classés en deux grandes catégories : les facteurs généralement considérés comme naturels et les facteurs anthropiques.

Les causes de mortalité naturelle chez les mammifères de l’Arctique sont difficiles à documenter parce que les animaux vivent souvent loin des lieux habités et que les carcasses ne sont que rarement retrouvées. Il est encore plus difficile de trouver des mammifères morts dans l’eau. Dans ce domaine, les données scientifiques et les connaissances traditionnelles des Autochtones sont relativement limitées, et les données quantitatives font défaut. La population de bélugas confinée à l’estuaire du Saint-Laurent fait cependant exception à cette règle. En effet, grâce à des études à long terme sur des carcasses de bélugas, les chercheurs ont pu recueillir un volume considérable de données sur les maladies et les facteurs de mortalité (Martineau et al., 2002a, b).

L’ours blanc, Ursus maritimus, est un prédateur connu du béluga partout dans son aire de répartition arctique. L’hiver, il longe la banquise pour s’en nourrir. Durant la rupture de la banquise, il peut capturer un béluga en l’attaquant à partir d’une plateforme de glace flottante (Smith et Sjare, 1990). Au cours de la saison des eaux libres, l’ours blanc peut tuer des bélugas pris au piège dans des rivières pendant le jusant (Norris, 1994).

On sait que les bélugas peuvent rester prisonniers (savsaat, pl. savsait) des glaces dans plusieurs régions de la mer de Beaufort, dans le haut Arctique canadien, dans la partie nord du bassin de Foxe et le long de la côte ouest du Groenland. Les ours blancs et les chasseurs inuits profitent de ces situations pour chasser les bélugas enclavés. Le pourcentage de mortalités attribuables à la prédation dans de telles circonstances n’est pas bien documenté et demeure discutable (Kilabuk, 1998).

L’épaulard, Orcinus orca, se nourrit du béluga dans la majeure partie de l’est de l’Arctique canadien (Reeves et Mitchell, 1989) et au Groenland (Thomsen, 1993). Les épaulards semblent moins nombreux dans le haut Arctique et dans la mer de Beaufort, mais on en a déjà observé occasionnellement (Byers et Roberts, 1995) dans ces régions, et certaines attaques ont été documentées. Dans l’estuaire du Saint-Laurent, il est possible que les épaulards aient déjà été un peu plus nombreux qu’ils ne le sont aujourd’hui; il est maintenant très rare d’en apercevoir, même dans la partie inférieure du golfe du Saint-Laurent. On a déjà vu des épaulards tuer des bélugas à la hauteur des Escoumins, au début des années 1960 (L. Otis, comm. pers., 1967). Aucun incident du genre n’a été observé dans les 15 dernières années, période au cours de laquelle les bélugas ont fait l’objet de recherches intensives (R. Michaud, comm. pers., 2002).

Les Inuvialuits du delta du Mackenzie mentionnent que le béluga craint le morse, Odobenus rosmarus, et ils font état d’une blessure probablement attribuable à la défense d’un morse (Byers et Roberts, 1995). Ils ont également trouvé enfoncée dans le melon d’un béluga la pointe d’une défense de narval, Monodon monoceros (Byers et Roberts, 1995; Orr et Harwood, 1998), ce qui laisse entrevoir un comportement interspécifique agressif (Reeves et Mitchell, 1988) susceptible d’être inclus parmi les facteurs de mortalité. Le territoire du béluga et celui du narval se chevauchent à certains endroits pendant la saison des eaux libres dans le haut Arctique canadien (Smith et al., 1985; Innes et al., 2002b).

La forte philopatrie des bélugas, qui les pousse à retourner aux mêmes estuaires année après année, les rend très vulnérables à la surexploitation. Ce trait de comportement est sans nul doute le facteur naturel qui contribue le plus à la disparition des populations de bélugas, que ce soit par la chasse commerciale ou par la récolte de subsistance (Francis, 1977; Reeves et Mitchell, 1987). En raison de cette forte philopatrie et d’une fidélité très marquée aux lieux de vie (Caron et Smith, 1990), les Autochtones qui pratiquent la chasse dans ces estuaires ont l’impression que le nombre de bélugas demeure élevé, même si les populations peuvent en fait être en régression.

On sait peu de choses sur le rôle des maladies infectieuses chez le béluga. Récemment, des anticorps anti-Brucella ont été décelés dans les tissus de certains individus de la mer de Beaufort, mais les chercheurs n’ont trouvé aucun indice de problèmes de brucellose à l’échelle de la population. On sait que les virus peuvent causer une mortalité massive chez les phoques et les baleines à dents (Hinshaw et al., 1984; Lipscomb et al., 1994), mais aucun incident du genre n’a été documenté dans une population connue de bélugas.

Les menaces anthropiques représentent des facteurs limitatifs importants pour de nombreuses populations canadiennes de bélugas. Il convient de les présenter pour chaque population prise séparément, parce qu’elles varient grandement selon la région géographique.


Population de l’estuaire du Saint-Laurent

La population de bélugas du fleuve Saint-Laurent a été grandement réduite par la chasse (Vladykov, 1944; Reeves et Mitchell, 1984) et sans doute aussi par la perte de certains habitats estuariens (Kingsley, 2002). À l’heure actuelle, il s’agit de la seule population canadienne de bélugas qui bénéficie d’une protection complète contre la chasse en vertu de deux règlements successifs relevant de la Loi sur les pêches, soit le Règlement sur la protection du bélouga, qui a été adopté en 1979, puis le Règlement sur les mammifères marins, qui date de 1993.

Le secteur actuellement occupé par ces bélugas est un corridor de navigation très fréquenté. L’estuaire du Saint-Laurent est également très industrialisé, et il est alimenté par l’eau des Grands Lacs, eux aussi fortement industrialisés. Dans les années 1970, l’effectif était jugé faible, et les chercheurs craignaient que la population ne soit en déclin (Pippard, 1985); de nombreuses recherches ont donc été réalisées sur les nombreux facteurs anthropiques susceptibles d’entraver la croissance et le rétablissement de cette population (voir des références dans : Muir et al.[1990], Béland et al. [1993], Martineau et al.[2002a]).

Le petit effectif et la faible diversité génétique de cette population ont amené les chercheurs à émettre l’hypothèse voulant que la consanguinité réduisait peut-être le taux de reproduction (Patenaude et al., 1994). La diversité génétique de cette population est plus faible que celle des autres populations canadiennes (de March et Postma, 2003), mais il est difficile d’évaluer dans quelle mesure la consanguinité est un facteur limitatif. Il convient de noter que, dans des conditions de goulot d’étranglement génétique possible, certains mammifères marins, en particulier des populations de phoques de diverses espèces, sont déjà parvenus à recouvrer de fortes densités après avoir été réduits à de très faibles nombres. D’autres facteurs génétiques, tels que des changements survenus à des loci particuliers, pourraient expliquer en partie pourquoi la population de l’estuaire du Saint-Laurent a une capacité de résistance réduite à certains agents pathogènes (Murray et al., 1999).

La perte et la perturbation d’habitats représente une menace permanente pour les bélugas du Saint-Laurent, qui vivent dans une zone relativement restreinte très peuplée et très fréquentée par les humains. La navigation commerciale et les activités d’observation des baleines se sont considérablement intensifiées dans la région au cours des 40 dernières années (Michaud, 1993). Lesage et al. (1999) ont montré que les bateaux avaient un effet marqué sur le comportement vocal des bélugas. On sait peu de choses sur les réactions de stress immédiates ou chroniques que pourraient avoir les bélugas face à ces divers facteurs de perturbation, et on ignore également quels en sont les effets sur leur comportement, que ce soit pour l’alimentation, l’accouplement ou les soins donnés à la progéniture.

De nombreuses carcasses de bélugas ont été récupérées le long des côtes habitées de l’estuaire du Saint-Laurent. Les chercheurs ont ainsi pu recueillir un volume considérable de données sur les causes de la mortalité. Il pourrait exister un lien entre la prévalence de tumeurs cancéreuses et l’exposition des bélugas du Saint-Laurent aux polluants industriels (Martineau et al., 2002a). Le débat se poursuit sur l’existence d’une relation de cause à effet directe entre les polluants et les pathologies et sur la représentativité des carcasses récupérées pour la mesure du taux de cancer chez les bélugas vivants (Theriault et al., 2002; Martineau et al., 2002a; Hammill et al., 2003). Comme il existe peu d’information sur les taux de cancer chez les populations de l’Arctique et comme les carcasses du Saint-Laurent qui renferment des tumeurs cancéreuses appartenaient principalement à de vieux animaux, il est difficile d’évaluer cette question (Geraci et al., 1987). Il ne fait aucun doute que les bélugas du Saint-Laurent sont davantage exposés aux polluants que les autres populations de bélugas du pays (Muir et al., 1990).

Parmi les autres facteurs limitatifs possibles, il faut mentionner la concurrence pour les ressources que livrent aux bélugas les pêcheurs commerciaux et d’autres populations croissantes de mammifères marins tels que le phoque du Groenland, Pagophilus groenlandica, et le phoque gris, Halichoerus grypus (Curren et Lien, 1998). Il faudra mener des recherches plus détaillées avant de pouvoir évaluer de façon critique l’effet de cette concurrence (Nozeres et al., 2001), surtout parce que les bélugas se nourrissent d’une gamme variée d’espèces (Vladykov, 1944) et qu’ils sont capables de plonger en eau profonde pour obtenir leur nourriture (Martin et Smith, 1992). Cependant, il convient de noter que, malgré un taux élevé de récupération des carcasses, aucun cas d’inanition n’a été détecté. Des bélugas sont occasionnellement aperçus à l’extérieur des limites de leur aire de répartition, soit le long de la côte du Labrador, soit au sud de l’estuaire du Saint-Laurent (Curren et Lien, 1998). Il s’agit vraisemblablement d’animaux errants qui appartiennent à cette population, mais ils semblent être très peu nombreux. Au moins un de ces bélugas errants du Labrador a été associé à une population de l’Arctique à l’issue d’une analyse génétique (B. de March, comm. pers.).


Population de la baie d’Ungava

Cette population est si gravement décimée que ses chances de rétablissement demeurent incertaines. Le gouvernement du Québec a récemment annoncé son intention d’entreprendre des projets d’aménagement hydroélectrique dans la baie d’Ungava. Ces travaux pourraient modifier le débit des cours d’eau dans certains estuaires fréquentés par les bélugas de la baie d’Ungava. Par ailleurs, les Inuits de la région se disent inquiets de l’effet des perturbations causées par le bruit du nombre croissant de navires commerciaux et de moteurs hors-bord (Lee et al., 2002).


Population de l’est de la baie d’Hudson

L’exploitation continue de cette population par les chasseurs, au niveau actuel ou à un niveau légèrement réduit, pourrait entraîner sa disparition d’ici 10 à 15 ans (Hammill, 2001; Bourdages et al., 2002). Les bélugas de l’est de la baie d’Hudson font l’objet d’un contingentement, et la chasse est interdite dans certains secteurs en vertu d’un plan de cogestion qu’administrent conjointement le Nunavik et le ministère des Pêches et des Océans du Canada pour tenter de remédier à la situation critique de cette population. Jusqu’à présent, cependant, le nombre de captures demeure essentiellement inchangé (Lesage et al., 2001).

Les perturbations occasionnées par les moteurs hors-bord et par la chasse dans les estuaires fréquentés par les bélugas se sont considérablement intensifiées au fil des ans (Doidge, 1994), et il se peut qu’elles nuisent à la population. Ironiquement, ces perturbations pourraient, à long terme, contribuer à réduire le nombre de captures, du fait qu’elles poussent les bélugas à s’éloigner des côtes.

Par le passé, les Inuits du Nunavik ont également exprimé leurs inquiétudes au sujet de la dégradation de l’habitat estuarien. Ils attribuent ce phénomène aux perturbations causées par le bruit ainsi qu’aux projets hydroélectriques, qui pourraient avoir un effet sur le débit sortant des rivières de l’est de la baie d’Hudson (Doidge et al., 2002; voir également Doidge et Lesage, 2001).

Une intensification de la pêche commerciale, par exemple du flétan noir ou flétan du Groendland (Reinhardtius hippoglossoides), dans le détroit d’Hudson, dans le sud du détroit de Davis et au large de la côte nord du Labrador pourrait dégrader l’habitat hivernal de cette population et de celle de l’ouest de la baie d’Hudson.


Population de l’ouest de la baie d’Hudson

Cette population nombreuse, qui est concentrée sur les rivières Seal, Churchill et Nelson, est fortement et de plus en plus chassée (voir plus haut) et pourrait être perturbée par une intensification de la circulation maritime. Les futurs projets hydroélectriques risquent de modifier le débit sortant des cours d’eau et pourraient amener les bélugas à ne plus se servir de ces estuaires comme lieux de mue ou d’alimentation. Les aménagements réalisés sur la rivière Churchill ne semblent cependant pas avoir eu cet effet jusqu’à présent.


Population de l’est du haut Arctique et de la baie de Baffin

La population de l’est du haut Arctique et de la baie de Baffin, qui hiverne dans le détroit de Jones et dans la polynie des eaux du Nord, ne semble souffrir ni de surexploitation ni d’autres facteurs anthropiques. Il arrive que certains individus soient piégés dans les glaces de la région (Freeman, 1968 et 1973; Heide-Jørgensen et al., 2002b), ce qui n’est pas étonnant puisque les bélugas passent tout l’hiver dans une région où les glaces se meuvent et s’imbriquent constamment. Le nombre de bélugas qui meurent prisonniers des glaces est encore inconnu.

La surexploitation par les Inuits de la côte ouest du Groenland représente une grave menace pour les animaux qui hivernent dans cette région (Innes et Stewart, 2002). Les pêcheurs commerciaux exploitent le flétan noir et la crevette nordique, Pandalus borealis, dans les eaux fréquentées par les bélugas en hiver, mais les effets néfastes de cette concurrence n’ont jamais encore été étudiés.

Les Inuits de l’ouest du Groenland signalent des changements dans le profil de répartition des bélugas, qui tendent maintenant à se concentrer davantage à l’ouest de l’île Disko et, dans certains cas, à s’éloigner encore plus au large. L’augmentation du nombre de chalutiers et de bateaux de chasse, de même que les activités de pêche par rabattage dans des secteurs comme celui d’Upernavik, en seraient d’après eux la cause (Thomsen, 1993).


Population de la baie Cumberland

Abstraction fait de la pression exercée par la chasse de subsistance, cette population ne semble exposée à aucune menace anthropique grave. La pêche commerciale du flétan noir, Reinhardtius hippoglossoides, se pratique dans la région. Les bélugas se nourrissent de cette espèce à la lisière de la banquise (Stewart, 2001).

Les Inuits de Pangnirtung signalent chez les bélugas des changements de comportement qu’ils associent à l’accroissement du nombre de bateaux et au bruit des moteurs hors-bord (Kilabuk, 1998). Ce bruit est considéré comme la cause du déclin de la population de bélugas, qui était autrefois plus nombreuse dans des secteurs tels que le fjord Clearwater. Les chasseurs constatent aussi une réduction de l’adiposité chez les bélugas, qui s’explique selon eux par le fait que les animaux doivent consommer plus d’énergie pour éviter les bateaux à moteur. La proportion de bélugas blessés par balle a augmenté, et ils attribuent ce phénomène aux pratiques de chasse moins sélectives que permettent les bateaux à moteur plus rapides. La situation est exacerbée par le contingentement annuel, qui oblige les chasseurs à effectuer leur chasse plus rapidement afin d’obtenir leur quote-part des captures autorisées (Kilabuk, 1998). Le quota a été augmenté de 35 à 41 en 2003.


Population de l’est de la mer de Beaufort

Cette population fait l’objet d’une surveillance constante depuis 1973, et elle n’est pas réduite par une exploitation excessive. Rien ne semble indiquer qu’il y ait dégradation de l’état corporel des animaux ou que la population souffre des effets d’une maladie infectieuse (MPO, 2000). La pêche commerciale accrue dans les lieux d’hivernage de la mer de Béring pourrait dans l’avenir nuire à plusieurs espèces de mammifères marins de l’Arctique.

De nombreux travaux d’exploration pétrolière ont déjà été réalisés dans le bassin du Mackenzie, et ils semblent n’avoir aucun impact mesurable sur les bélugas de cette population (Fraker, 1980; Finley et al., 1987). Les réserves pétrolières et gazières trouvées sont importantes, et elles seront exploitées dans un avenir rapproché. Cette activité accrue pourrait devenir une source de perturbation.

Une fois que les puits et les pipelines de pétrole et de gaz seront construits, il faudra tenir compte de la menace présentée par les déversements éventuels. Même si les conséquences des déversements d’hydrocarbures ne sont pas nécessairement mortelles à court terme, les effets sur le réseau trophique représentent également une source d’inquiétude (Geraci et al., 1983; Smith et al., 1983; St. Aubin et al., 1985). Si le pétrole est transporté par pipeline le long du Mackenzie plutôt que par pétrolier, la probabilité d’un déversement important qui affecterait les bélugas sera considérablement réduite.