Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Beluga Whale in Canada

Existing Protection or Other Status

In Canada, belugas have been managed under the Fisheries Act since 1949. The history of legislation and amendments are reviewed in Reeves and Mitchell (1989). The Beluga Protection Regulations of 1979 (absorbed into the Marine Mammal Regulations of the Fisheries Act in 1993) limited beluga hunting without a permit to Indians and Inuit of Canada.

In 1979, the St. Lawrence beluga population was added to the Beluga Protection regulations of the Fisheries Act. In 1980, the regulations were amended to prohibit hunting and willful disturbance of the St. Lawrence beluga. In 1993, another amendment forbade any disturbance of marine mammals with exemptions under permit. Belugas are protected from being sought out and from direct approaches by commercial whale watching boats, and behavioural guidelines have been developed for vessels that unexpectedly encounter them (Ministère de Pêche et Océans Canada 1992). These regulations have been adopted and incorporated into the law, which has created the new joint federal and provincial Saguenay and St. Lawrence Marine Park.

St. Lawrence belugas have been the subject of continuing research and intense scrutiny under the umbrella of the Interdisciplinary Action Plan for the Survival of the Beluga of the St. Lawrence (Plan de rétablissement pour les bélugas du St.-Laurent) (Bailey and Zinger 1995). They have been listed as Endangered under the Quebec Endangered Species Act.

In the Arctic waters, where the belugas are subject to subsistence hunting, a number of populations are the subject of co-management by Inuit groups, Hunters and Trappers Associations, the Nunavut Wildlife Management Board, and Fisheries and Oceans Canada. In the northern Quebec territories of Nunavik, which comprises many beluga hunting communities (Lesage et al. 2001), a Beluga Management Plan (Anon. 2001a) specifies annual allowable catches, which are implemented by a system of community quotas. Under the current management plan, Ungava Bay and that part of the habitat of the Eastern Hudson Bay population encompassing the Hudson Bay arc are closed to hunting. Current hunting by Nunavik Inuit is limited to Hudson Strait and James Bay.

The Cumberland Sound population has been the subject of co-management action since the 1980s (Richard and Pike 1993). A recovery strategy for this population is being developed by Fisheries and Oceans Canada in collaboration with the Pangnirtung HTA, Qikiqtaaluk Wildlife Board, Nunavut Wildlife Management Board and Nunavut Tunngavik Inc. (S. Cosens, DFO, Winnipeg, pers. com.). Presently the annual allowable catch is set at 41 landed belugas.

The Eastern High Arctic – Baffin Bay population is the subject of scrutiny and continuing research in view of the likely overexploitation in West Greenland (Innes and Stewart 2002). The West Greenland group might well be a separate population (de March et al. 2002, Heide-Jørgensen et al. 2003). The Canada - Greenland Joint Commission on Conservation and Management of Narwhal and Beluga was established in 1991 in order to develop and integrate research and manage the populations of Arctic monodontids whose total range is shared by both countries. This commission has paid close attention to the population of belugas hunted in western Greenland.

The other two largest beluga groups in Canada, the Western Hudson Bay population and the Eastern Beaufort Sea population, appear to be exploited at below sustainable yields, at least during the summer harvests and no quotas or special management plans are imposed on them. It should be noted, however, that the Western Hudson Bay population has not been surveyed for over 15 years, and that catches are substantial and rising. The Eastern Beaufort Sea population has been continuously monitored since 1980s and studied using a community-based harvest monitoring program (Harwood et al. 2002). The Fisheries Joint Management Committee (FJMC) was established in 1986 and worked with the Inuvialuit to implement the Beaufort Sea Beluga Management Plan in 1996 (FJMC 1998, Harwood and Smith 2002).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Béluga au Canada – Mise à jour

Protection actuelle et autres désignations

Au Canada, le béluga est géré sous le régime de la Loi sur les pêches depuis 1949. Reeves et Mitchell (1989) ont dressé l’historique de la législation et des modifications qui y ont été apportées. Le Règlement sur la protection du bélouga de 1979 (devenu le Règlement sur les mammifères marins en 1993) interdisait la chasse au béluga sans permis sauf dans le cas des Autochtones et des Inuits du Canada.

En 1979, les bélugas du Saint-Laurent ont été intégrés à la liste des populations visées par le Règlement sur la protection du bélouga. L’année suivante, la réglementation a été modifiée de façon à interdire la chasse et la perturbation délibérée des bélugas de cette population. En 1993, une autre modification est venue interdire toute perturbation causée aux mammifères marins, les exemptions devant faire l’objet d’un permis. Il est interdit aux navires commerciaux d’observation des baleines de rechercher les bélugas et de s’en approcher directement. De plus, le ministère des Pêches et des Océans (MPO, 1992) a adopté des lignes directrices à l’intention des navires qui rencontrent fortuitement des bélugas. Ces règles ont été adoptées et intégrées à la loi créant le nouveau parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, qui a vu le jour grâce aux efforts concertés des gouvernements fédéral et provincial.

La population de bélugas du Saint-Laurent fait l’objet de recherches continues et d’un examen minutieux en vertu d’un plan d’action interdisciplinaire appelé Plan de rétablissement du béluga du Saint-Laurent (Bailey et Zinger, 1995). De plus, la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec lui confère le statut d’espèce menacée.

Dans les eaux de l’Arctique, là où se pratique la chasse de subsistance du béluga, un certain nombre de populations sont cogérées par des groupes inuits, des associations de chasseurs et de trappeurs, le Conseil de gestion de la faune du Nunavut et le ministère des Pêches et des Océans du Canada. Dans le nord du Québec, les nombreuses collectivités du Nunavik qui chassent le béluga (Lesage et al., 2001) sont assujetties à un plan de gestion (anon., 2001a) qui précise des limites de capture annuelles mises en application grâce à un système de quotas communautaires. En vertu du plan de gestion actuel, la chasse est interdite dans la baie d’Ungava et dans la partie du territoire de la population de l’est de la baie d’Hudson qui se trouve dans l’arc de la baie d’Hudson. À l’heure actuelle, les Inuits du Nunavik ne pratiquent la chasse que dans le détroit d’Hudson et la baie James.

La population de la baie Cumberland est soumise à un régime de cogestion depuis les années 1980 (Richard et Pike, 1993). Le ministère des Pêches et des Océans du Canada travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie de rétablissement en collaboration avec la Pangnirtung Hunters and Trappers Association, le Conseil de gestion de la faune de Qikiqtaaluk, le Conseil de gestion de la faune du Nunavut et la société Nunavut Tunngavik Inc. (S. Cosens, MPO, Winnipeg, comm. pers. Les captures autorisées sont fixées à 41 bélugas débarqués par an.

La population de l’est du haut Arctique et de la baie de Baffin fait l’objet d’un examen minutieux et de recherches continues, compte tenu des risques de surexploitation auxquels elle est exposée sur la côte ouest du Groenland (Innes et Stewart, 2002). Il se peut que les bélugas de l’ouest du Groenland forment une population distincte (de March et al., 2002; Heide-Jørgensen et al., 2003). La Commission mixte Canada‑Groenland sur le béluga et le narval a été mise sur pied en 1991 pour mener des recherches intégrées ainsi que pour gérer les populations de monodontidés de l’Arctique dont le territoire s’étend sur les deux pays. Cette commission accorde beaucoup d’attention aux bélugas qui sont chassés sur la côte ouest du Groenland.

Les deux autres principaux groupes de bélugas du pays, soit la population de l’ouest de la baie d’Hudson et celle de l’est de la mer de Beaufort, semblent être exploités à des niveaux inférieurs au rendement équilibré, du moins pendant l’été, et il n’y a ni quota ni plan spécial pour en assurer la gestion. Il convient toutefois de mentionner que la population de l’ouest de la baie d’Hudson n’a fait l’objet d’aucun recensement depuis plus de 15 ans et qu’elle est fortement et de plus en plus chassée. La population de l’est de la mer de Beaufort est soumise à une surveillance constante depuis les années 1980, et elle est étudiée dans le cadre d’un programme communautaire de surveillance des captures (Harwood et al., 2002). Le Comité mixte de gestion de la pêche (CMGP, ou FJMC, pour Fisheries Joint Management Committee), mis sur pied en 1986, a travaillé en collaboration avec les Inuvialuits à la mise en oeuvre du plan de gestion du béluga de la mer de Beaufort en 1996 (FJMC, 1998; Harwood et Smith, 2002).