Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Beluga Whale in Canada

Summary of Status Report

Current data suggest that the belugas in Canada be divided into seven designatable units, based principally on summer ranges and gene distributions.

Based on recent aerial surveys, the St. Lawrence Estuary population is thought to be stable or at least not measurably declining. Its numbers are thought to be in the order of 1000 animals. This is considerably higher than when it was assigned the COSEWIC status of Endangered (Campbell 1985) based on a presumed population of 350 which was thought to be declining (Pippard 1985).

The Ungava Bay population has very low numbers, and may no longer exist.

The Eastern Hudson Bay population, which is low in numbers and subject to over-harvesting, is thought to be declining. Models based on conservative population parameters predict its likely disappearance under present harvest levels in less than 20 years. Studies of the genetic identity of the considerable numbers of belugas just south of the Eastern Hudson Bay population, their possible relationship to Eastern Hudson Bay belugas and their contribution to the annual harvests from Eastern Hudson Bay, are essential to evaluating the status of this population.

The Western Hudson Bay population has not been surveyed for over 15 years. It is one of the two largest populations of belugas in Canada. WhÎle it ranges over a large geographical area and has major summer concentrations in three large rivers, it has been little studied by geneticists who have sampled from only a few locations. There is hunting throughout the summer range of this population, and it is hunted elsewhere by Nunavut and Nunavik communities during its spring and autumn migrations. The catches are substantial and rising.

Some evidence suggests that the Eastern High Arctic - Baffin Bay population should be split. One part is of a considerable size and appears to remain in Canadian or offshore waters during the winter where it is only harvested at low levels. Another part of the Eastern High Arctic - Baffin Bay population spends the winter in western Greenland waters where it is heavily exploited. It appears to have significantly decreased in numbers over the last decade.

The Cumberland Sound population containing about 1500 animals is managed under an allowable catch of 41 belugas. It has increased in numbers since 1980 and is now either stable or slightly growing. It appears to have a limited distribution in the Cumberland Sound area throughout the year.

The Eastern Beaufort Sea population is large in comparison to the annual removals by subsistence harvests. Annual monitoring studies do not indicate any significant changes in abundance, distribution or health status.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Béluga au Canada – Mise à jour

Sommaire du rapport de situation

Les données actuelles donnent à penser que les bélugas du Canada devraient être divisés en sept unités désignables qui se distinguent en fonction de leur aire d’estivage et de leur profil génétique.

D’après de récents recensements aériens, la population de l’estuaire du Saint-Laurent est considérée comme stable ou, à tout le moins, ne semble pas régresser de façon mesurable. Elle compterait environ un millier d’animaux. C’est nettement supérieur au chiffre qui avait été établi à l’époque où le COSEPAC lui avait conféré le statut de population en voie de disparition (Campbell, 1985). À l’époque, il était présumé que la population comptait 350 individus et qu’elle était en déclin (Pippard, 1985).

Les bélugas de la baie d’Ungava sont très peu nombreux, et la population pourrait avoir disparu.

La population de bélugas de l’est de la baie d’Hudson a un faible effectif et est victime d’une exploitation excessive. Les chercheurs qui l’étudient la croient en régression. Les modèles fondés sur des paramètres démographiques prudents prévoient sa disparition probable d’ici moins de 20 ans si les niveaux de récolte actuels se maintiennent. L’identité génétique de l’important groupe de bélugas qui fréquentent le territoire situé juste au sud de celui de la population de l’est de la baie d’Hudson, leurs éventuels liens de parenté avec les bélugas de l’est de la baie d’Hudson et leur contribution à la récolte annuelle dans l’est de la baie d’Hudson sont tous des facteurs à élucider pour permettre l’évaluation de la situation de cette population.

La population de l’ouest de la baie d’Hudson n’a pas été recensée depuis plus de 15 ans. Il s’agit de l’une des deux populations les plus nombreuses du pays. Même s’ils occupent un vaste territoire et qu’ils se rassemblent en grand nombre dans trois grands cours d’eau en été, les bélugas appartenant à cette population sont peu étudiés par les généticiens, qui n’ont jusqu’ici prélevé des échantillons qu’à quelques endroits. Cette population est chassée dans toute son aire d’estivage, et les chasseurs des collectivités du Nunavut et du Nunavik en font la chasse ailleurs pendant les migrations printanière et automnale. Les prises sont substantielles et à la hausse.

Certaines données permettent de supposer que la population de l’est du haut Arctique et de la baie de Baffin devrait en fait être divisée en deux. Le premier groupe compte un grand nombre d’individus et semble passer l’hiver dans les eaux canadiennes ou dans les zones extracôtières, où les captures sont faibles. Le second groupe hiverne dans les eaux de l’ouest du Groenland, où il fait l’objet d’une chasse intensive. Ce groupe semble avoir régressé considérablement dans la dernière décennie.

La population de la baie Cumberland, qui compte environ 1 500 animaux, fait l’objet d’une limite de captures de 41 bélugas. Son effectif a progressé depuis 1980, et la population est maintenant stable ou en légère hausse. Cette population semble demeurer dans la région de la baie Cumberland tout au long de l’année.

La population de l’est de la mer de Beaufort est importante relativement aux prélèvements annuels attribuables à la chasse de subsistance. Les études de surveillance annuelles n’indiquent aucun changement notable au chapitre de l’abondance, de la répartition ou de l’état de santé.