Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Beluga Whale in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Beluga Whale
Delphinapterus Leucas

Species Information

The beluga, Delphinapterus leucas, is a medium-sized toothed whale, which becomes completely white when it reaches sexual maturity around seven years of age. Adult males attain a length of 4.5 meters and females 3.5 meters. Both are similar in appearance. Young are born a dark grey and gradually become paler as they mature.

Belugas are also known as white whale, béluga in French, and qilalugaq or siqsuaq in the Inuktitutt, Inuvialuktun and Inupiat dialects.

 

Distribution

Currently available evidence supports continuing to divide the Canadian belugas into seven populations, based on largely disjunct summer distributions and genetic differences: (1) the St. Lawrence Estuary population occupying the area of the estuary centered around the Saguenay River mouth; (2) the Ungava Bay population occupying the whole of Ungava Bay in the summer; (3) the Eastern Hudson Bay population occupying the area from Kuujjuaraapik to Inukjuak, in the area of the Little Whale and Nastapoka Rivers during the summer months; (4) the Western Hudson Bay population occupying the areas of the Seal, Nelson and Churchill Rivers and further north to Southampton Island and Roes Welcome Sound during the summer and early autumn months;  (5) the Eastern High Arctic – Baffin Bay population spending its summer in the Lancaster Sound, Barrow Strait, Prince Regent Inlet and Peel Sound areas of the Canadian high Arctic (6) the Cumberland Sound population which seems restricted to the Cumberland Sound area and concentrates in Clearwater Fiord during July and August; (7) the Eastern Beaufort Sea population occupying the Delta of the Mackenzie River and into the Amundsen Gulf and as far north as Viscount Melville Sound during late summer.

Migrations of all the populations occur from overwintering areas in the areas of open water to their spring and summer calving and feeding areas, which are usually river estuaries.

 

Population Sizes and Trends

There are large differences in both the extent of the range and size of the seven beluga populations. (1) The St. Lawrence population is estimated to be in the order of 900-1000 individuals. There is no evidence of a significant trend in abundance indices since 1988. (2) The Ungava Bay population is too small to estimate. It might have been extirpated. (3) The Eastern Hudson Bay population is declining rapidly in size and numbers around 2000 individuals. Recent harvest levels could cause this population to be extirpated in less than 10 years. (4) The Western Hudson Bay population has a minimum of about 23 000 animals, but is the subject of a substantial hunt. (5) The Eastern High Arctic – Baffin Bay population is estimated to be in the order of 20 000 animals. It might consist of two distinct populations: the West Greenland population numbering around 5 000 belugas, which is heavily exploited, and the North Water population, which numbers approximately 15 000 belugas, and is only lightly hunted. (6) The Cumberland Sound population numbers about 1500 animals and is thought to have increased since the 1980s. (7) An estimate of the Eastern Beaufort Sea population of 39 000 animals is considered conservative and this population is exploited at a level well below the sustainable yield.

 

Habitat

Belugas spend the summer in coastal and offshore areas. Their distribution is centred on certain river estuaries, which they visit shortly after ice break-up and where they moult. They frequent these areas occasionally throughout the summer months. In the autumn they begin migrating to other locations, including certain deep-water areas, where they may feed intensively. They then continue to move to areas where pack-ice is of about 4/10-8/10 cover, in which they spend the winter.

 

Biology

Belugas have mean lifespans in the range of 15 to 30 years, although they may live beyond age 40, and are sexually mature at the ages of 5-7 years. Scientific evidence suggests that adults are capable of giving birth, on the average, every 3 years. They feed on a variety of fish and invertebrates. Little is known of their mating behaviour as this occurs in the winter offshore areas. Polar bears, killer whales and Inuit hunters are their main predators. Belugas occupy the level above fish, but below bears, in the Arctic trophic pyramid.

 

Limiting Factors and Threats

Sources of natural mortality include killer whales and polar bears, which often prey on belugas when they become entrapped in ice. Belugas are made vulnerable to both bear and human predation by their habit of returning to specific rivers and continuing to use these sites in spite of intense hunting pressure. Belugas in the St. Lawrence are further stressed by disturbance, pollution and loss of habitat.

 

Existing Protection or Other Status Designations

The hunting of belugas of the St. Lawrence Estuary has been prohibited since 1979 under the Fisheries Act. The St. Lawrence Beluga Recovery Plan has focused research and management efforts on this population. Under the Quebec Endangered Species Act, this population has been classified as Endangered. The St. Lawrence belugas have also received special protection from harassment under the law creating the Saguenay St. Lawrence Marine Park. The Ungava and Eastern Hudson Bay belugas are the subject of quotas, and closed hunting seasons in certain areas under a co-management plan between Nunavik and Department of Fisheries and Oceans Canada in an effort to remedy the critical status of these populations. The Cumberland Sound population is co-managed by the Pangnirtung Hunters and Trappers Association, the Department of Fisheries and Oceans Canada, and the Nunavut Wildlife Management Board with a current (2003) annual quota of 41 beluga whales. Community quotas also exist for Nunavik communities, and recommendations have been made to drastically reduce the harvests of belugas in the possibly separate West Greenland population. The Eastern Beaufort Sea population is co-managed by Hunter and Trappers Committees, the Inuvialuit Game Council, the Department of Fisheries and Oceans and the Fisheries Joint Management Committee.

The St. Lawrence belugas are the subject of ongoing research and discussions in an effort to protect the population and its habitat from various negative anthropogenic factors.

For both the Cumberland Sound and the St. Lawrence populations, efforts of management appear to have helped these populations to stabilize their numbers.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Béluga au Canada – Mise à jour

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Béluga
Delphinapterus leucas

Information sur l’espèce

Le béluga, Delphinapterus leucas, est une baleine à dents de taille moyenne qui devient complètement blanche lorsqu’elle parvient à la maturité sexuelle, vers l’âge de 7 ans. Les mâles adultes atteignent une longueur de 4,5 m, et les femelles, de 3,5 m. Les animaux des deux sexes ont la même apparence. À la naissance, les petits sont de couleur gris foncé, et ils pâlissent progressivement à mesure qu’ils grandissent.

Le béluga est également appelé dauphin blanc, marsouin blanc ou baleine blanche. En anglais, on l’appelle beluga whale ou white whale. Dans les dialectes inuktitut, inuvialuit et inupiat, il porte le nom de qilalugaq ou de siqsuaq.

 

Répartition

Les données actuelles confirment qu’il convient encore de répartir les bélugas du pays en sept populations, qui se distinguent par leurs zones d’estivage largement séparées et par leurs différences génétiques : 1) la population de l’estuaire du Saint‑Laurent, qui tend à se concentrer autour de l’embouchure du Saguenay; 2) la population de la baie d’Ungava, qui occupe toute la baie en été; 3) la population de l’est de la baie d’Hudson, qui passe l’été dans les eaux situées entre Kuujjuarapik et Inukjuak, dans la région de la Petite rivière de la Baleine et de la rivière Nastapoka; 4) la population de l’ouest de la baie d’Hudson, qui occupe les secteurs de la rivière Seal et des fleuves Nelson et Churchill ainsi que les eaux situées plus au nord, jusqu’à l’île Southampton et au détroit de Roes Welcome pendant les mois d’été et au début de l’automne; 5) la population de l’est du haut Arctique et de la baie de Baffin, qui passe l’été dans les régions du détroit de Lancaster, du détroit de Barrows, du détroit du Prince‑Regent et du détroit de Peel, dans le haut Arctique canadien; 6) la population de la baie Cumberland, qui semble demeurer toute l’année dans la région de la baie Cumberland, particulièrement dans le fjord Clearwater en juillet et en août; 7) la population de l’est de la mer de Beaufort, qui occupe le delta du Mackenzie et qui migre vers le golfe d’Amundsen et des régions situées plus au nord, jusqu’au détroit du Vicomte de Melville, à la fin de l’été.

Toutes les populations effectuent une migration depuis les eaux libres qui leur servent d’aire d’hivernage pour se rendre vers leurs lieux printaniers et estivaux de mise bas et d’alimentation; elles passent habituellement l’été dans des estuaires.

 

Taille et tendances des populations

Il existe de grandes différences dans l’étendue de l’aire de répartition géographique et la taille des sept populations de bélugas. 1) La population de l’estuaire du Saint-Laurent compterait entre 900 et 1 000 individus. Les indices d’abondance ne révèlent aucune tendance notable depuis 1988. 2) Les bélugas de la baie d’Ungava sont trop peu nombreux pour qu’il soit possible de fournir une estimation démographique. Il se peut que cette population soit disparue. 3) La population de l’est de la baie d’Hudson régresse rapidement et compte actuellement autour de 2 000 individus. Les niveaux de récolte récents pourraient en entraîner la disparition d’ici dix ans. 4) La population de l’ouest de la baie d’Hudson compte au moins environ 23 000 bêtes, mais elle fait l’objet d’une chasse substantielle. 5) La population de l’est du haut Arctique et de la baie de Baffin est estimée à quelque 20 000 individus. Il se pourrait qu’elle se répartisse en deux populations distinctes : la population de l’ouest du Groenland (environ 5 000 bélugas), qui fait l’objet d’une chasse intense, et la population des eaux du Nord (environ 15 000 bélugas), qui est peu chassée. 6) La population de la baie Cumberland est constituée d’environ 1 500 bélugas et pourrait s’être accrue depuis les années 1980. 7) La population de l’est de la mer de Beaufort est estimée à 39 000 individus, chiffre considéré comme prudent, et elle est exploitée à un niveau nettement inférieur au rendement équilibré.

 

Habitat

En été, les bélugas partagent leur temps entre les régions côtières et les régions extracôtières. Les sept populations tendent à se concentrer dans certains estuaires, où elles s’arrêtent peu après la rupture de la banquise côtière et où elles muent. Elles y retournent aussi occasionnellement tout au long de l’été. L’automne venu, les bélugas entament leur migration vers d’autres endroits, notamment vers certaines eaux profondes, où ils peuvent se nourrir de façon intense. Ils poursuivent ensuite leur route vers des secteurs où la banquise couvre entre 4/10 et 8/10 de la surface de l’eau, et ils y passent l’hiver.

 

Biologie

Le béluga a une durée de vie moyenne de 15 à 30 ans, mais il peut vivre au‑delà de 40 ans, et il atteint la maturité sexuelle vers l’âge de 5 à 7 ans. Les données scientifiques donnent à penser que les adultes peuvent mettre bas tous les trois ans en moyenne. Le régime alimentaire se compose de diverses espèces de poissons et d’invertébrés. On sait peu de choses au sujet de leur comportement d’accouplement, parce que la saison des amours a lieu en hiver dans les eaux extracôtières. Les ours blancs, les épaulards et les chasseurs inuits sont leurs principaux prédateurs. Les bélugas se situent entre les poissons et les ours dans la pyramide trophique de l’Arctique.

 

Facteurs limitatifs et menaces

Les sources de mortalité naturelles comprennent la prédation par l’épaulard et l’ours blanc, qui chasse souvent le béluga lorsque celui-ci devient prisonnier des glaces. Le béluga a l’habitude de retourner à certains cours d’eau bien précis malgré d’intenses pressions de chasse, ce qui le rend vulnérable aux ours et à l’être humain. Dans le cas de la population de bélugas du Saint‑Laurent, les perturbations, la pollution et la perte d’habitat constituent des menaces supplémentaires.

 

Protection actuelle ou autres désignations

La chasse au béluga est interdite dans l’estuaire du Saint-Laurent depuis 1979 en vertu de la Loi sur les pêches. Le plan de rétablissement du béluga du Saint-Laurent met l’accent sur la recherche et la gestion de cette population. De plus, la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec lui attribue le statut d’espèce menacée. En vertu de la loi qui a créé le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, les bélugas du Saint-Laurent font l’objet de mesures spéciales qui les protègent contre le harcèlement. Dans la baie d’Ungava et l’est de la baie d’Hudson, pour enrayer la situation critique des populations de ces deux régions, le Nunavik et le ministère des Pêches et des Océans du Canada ont conclu un plan de cogestion qui contingente la chasse et l’interdit dans certains secteurs. Quant aux bélugas de la baie Cumberland, ils sont cogérés par la Pangnirtung Hunters and Trappers Association, le ministère des Pêches et des Océans du Canada et le Conseil de gestion de la faune du Nunavut, et le quota annuel pour la chasse se situe actuellement (en 2003) à 41 bêtes. Les collectivités du Nunavik sont également assujetties à des quotas, et il a été recommandé de réduire considérablement le niveau de récolte des bélugas appartenant à ce qui pourrait être la population distincte de l’ouest du Groenland. Enfin, la population de l’est de la mer de Beaufort est cogérée par des comités de chasseurs et de trappeurs, par le Conseil de gestion du gibier des Inuvialuits, par le ministère des Pêches et des Océans et par le Comité mixte de gestion de la pêche.

Les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent font l’objet de recherches et de discussions qui se poursuivent, visant à protéger la population et son habitat contre diverses menaces anthropiques.

Dans le cas de la baie Cumberland et du Saint-Laurent, les efforts de gestion semblent avoir contribué à stabiliser les populations.