Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la verge d’or de Houghton (solidago houghtonii) au Canada

Répartition

Aire de répartition mondiale

La verge d’or de Houghton est une espèce endémique des Grands Lacs dont la majeure partie de la population mondiale se trouve sur les rives nord des lacs Michigan et Huron (figure 2). Elle est particulièrement abondante au Michigan, où on trouve des populations continues ou semi-continues le long du littoral des Grands Lacs (U.S. Fish and Wildlife Service, 1988). Une population isolée est présente à l’intérieur des terres dans les comtés de Crawford et de Kalkaska, au Michigan, et une autre, au marécage de Bergen, dans le comté de Genesee, dans l’ouest de l’État de New York (Michigan Natural Features Inventory, 1996). Selon un document sur le genre Solidago que Semple et Cook préparent actuellement dans le cadre du Flora of North America Project, l’identification des individus trouvés dans l’État de New York serait erronée; l’espèce est absente de cet état.

Figure 2. Répartition mondiale de la verge d’or de Houghton (Solidago houghtonii). Aires d’occurrence établies selon diverses publications (p. ex. Morton [1979], Penskar [1997], Voss [1996])

Figure 2. Répartition mondiale de la verge d’or de Houghton (Solidago houghtonii). Aires d’occurrence établies selon diverses publications (p. ex. Morton [1979], Penskar [1997], Voss [1996])

Aire de répartition canadienne

On a trouvé la verge d’or de Houghton au cap Cabot, dans la péninsule de Bruce (dès 1935), ainsi qu’à plusieurs endroits dans l’île Manitoulin (figure 3). La plupart des sites se trouvent dans les milieux de type alvar de la péninsule La Cloche, de la grande île La Cloche et de la petite île La Cloche, mais on trouve aussi une population dans l’île Cockburn, à plus de 100 km à l’ouest de la région de La Cloche (base de données du Centre d’information sur le patrimoine naturel de l’Ontario). Il n’y a aucune occurrence connue entre l’île Cockburn et La Cloche. On a également signalé la présence de l’espèce dans la réserve de la Première nation de Wikwemikong, à la baie Tamarack.

L’aire d’occurrence dans la région de La Cloche est d’environ 200 km². Avec les aires du cap Cabot (environ 5 km²), de l’île Cockburn (environ 5 km²) et de Wikwemikong (de 5 à 10 km²), la zone d’occurrence globale de l’espèce serait d’environ 220 km².

Figure 3. Répartition canadienne de la verge d’or de Houghton (Solidago houghtonii)

Figure 3. Répartition canadienne de la verge d’or de Houghton (Solidago houghtonii).