Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Atlantic Walrus

Executive Summary

Walruses are large, gregarious marine mammals which can be distinguished from all other species of marine mammals by their tusks, which are long upper canine teeth, and the moustache of quill-like whiskers.  Males grow to about 315 cm and 1100 kg, females to about 280 cm and 800 kg.  Females mature at age 5-10 years, males at age 7-13 years.  Maximum age in walruses may be greater than 35 years. 

Walrus feed mostly on bottom-dwelling organisms such as clams and sea urchins, but are known to occasionally also eat fish, squid and even ringed and bearded seals. Their preferred habitat is shallow water (80 m or less) with bottom substrates that support a productive mollusc community, the reliable presence of open water over the feeding areas, and suitable ice or land nearby on which to haul out, sometimes in large herds. 

Historically, Atlantic walruses ranged from the central Canadian Arctic in the west to the Kara Sea (Russia) in the east, north to Svalbard and south to Nova Scotia.  Within Canada the extant eastern Arctic population (currently subdivided by the Department of Fisheries and Oceans (DFO) into four populations for management purposes (COSEWIC 2006) of Atlantic walrus ranges from Bathurst and Prince of Wales islands in the west to Davis Strait in the east, and from James Bay in the south to Kane Basin in the north. A fifth Northwest Atlantic population ranged south along the Labrador coast to the Gulf of St. Lawrence, Newfoundland, and Nova Scotia. This recovery strategy follows the original COSEWIC (in press) population separation which identified two Canadian populations for designation: an extant eastern Arctic population, and an extirpated Northwest Atlantic population. It is this Northwest Atlantic population which is on the federal List of Wildlife Species at Risk (i.e., SARA Schedule 1) and for which the development of this recovery strategy is required.

Originally thought to number in the tens of thousands, this Northwest Atlantic population was heavily harvested for at least a hundred years in the 17th and 18th centuries and hunted to extirpation by the late 18th century.  The principal threat to existing Atlantic walrus populations is hunting for Aboriginal subsistence.  Noise and disturbance from shipping, aircraft, and human activities including oil and gas exploration; contamination from oil spills; entanglement in fishing gear; and disturbance or harvesting of prey populations are potential threats to a re-established walrus population in southeastern Canada.  Hunting would be an unlikely threat to a re-established Northwest Atlantic population.

Recovery of the extirpated Northwest Atlantic population is not considered biologically or technically feasible at this time.  Individuals are occasionally observed in the area of historical distribution, probably migrants from the eastern Arctic population to the north, but these strays have not supported natural recovery to date.  With respect to re-introducing individuals from elsewhere to establish a viable population, suitable habitat may be available but interactions with humans would have to be minimized by site selection or management.  Threats could probably be mitigated.  It is uncertain that sufficient numbers of mature individuals could be made available from extant populations to support re-establishment, and the challenges of humanely transporting live animals from the remote northern areas where they are found to remote areas in southern Canada are such as to make recovery technically not feasible.  Captive breeding is unlikely to be a viable option for contributing to re-establishment.

Although recovery has not occurred based on migrants from the adjoining eastern Arctic population, there is a slight possibility of recovery based on natural migration.  Conservation efforts to ensure healthy marine environments in southeastern Canada, along with the prohibitions on killing or harming individuals of this population which is listed as “extirpated” under the Species at Risk Act, would contribute to increasing the possibility of natural recovery.  The feasibility determination will be re-evaluated as warranted in response to changing conditions and/or knowledge, in particular every five years as part of the mandatory report on implementation of the recovery strategy.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du morse de l'Atlantique

Sommaire

Le morse est un grand mammifère marin grégaire, qui se distingue de tous les autres mammifères marins par ses défenses, qui sont des canines supérieures hypertrophiées, et par sa moustache composée de vibrisses en aiguillons.Sa taille et son poids vont respectivement jusqu’à environ 315 cm et 1 100 kg chez le mâle, et jusqu’à 280 cm et 800 kg chez la femelle. Celle-ci atteint la maturité à l’âge de  5  à  10 ans, tandis que le mâle parvient à ce stade à l’âge de 7 à 13 ans. Le morse peut vivre au-delà de 35 ans.  

Le morse se nourrit surtout d’organismes vivant sur le fond marin, comme les myes et les oursins, mais on sait qu’il mange aussi à l’occasion des poissons, des encornets et même des phoques annelés et des phoques barbus. En matière d’habitat, les morses recherchent les eaux peu profondes (de 80 m tout au plus) dont le substrat de fond renferme une communauté productive de mollusques, la présence rassurante d’eaux libres au-dessus des aires d’alimentation et les échoueries, sur la glace ou la terre ferme à proximité, où ils peuvent se hisser, parfois en vastes troupeaux.

L’aire de répartition du morse de l’Atlantique s’étendait historiquement depuis le centre de l’Arctique canadien jusqu’à la mer de Kara (en Russie) vers l’est, à Svalbard au nord et à la Nouvelle-Écosse au sud. La population de morses de l’est de l’Arctique qui existe encore dans les eaux canadiennes (et qui a été subdivisée par le ministère des Pêches et des Océans (MPO) en quatre populations pour des raisons de gestion [COSEPAC 2006]) occupe la région qui s’étend depuis l’île de Bathurst et l’île du Prince‑de‑Galles, à l’ouest, au détroit de Davis, à l’est, et de la baie James, au sud, au bassin Kane, au nord. Une cinquième population de l’Atlantique Nord-Ouest occupait la région qui s’étend le long de la côte du Labrador jusqu’au golfe du Saint-Laurent, à Terre-Neuve et à la Nouvelle‑Écosse. Le présent Programme de rétablissement repose sur la séparation des populations établie dans le rapport original du COSEPAC (sous presse), qui, aux fins de désignation, identifie deux populations canadiennes, soit une population canadienne de l’est de l’Arctique qui existe encore et une population de l’Atlantique Nord‑Ouest qui est disparue du pays. C’est cette population de l’Atlantique Nord-Ouest qui est inscrite sur la Liste des espèces en péril (annexe 1 de la LEP) établie par le gouvernement fédéral et que vise le présent Programme de rétablissement.

La population de l’Atlantique Nord-Ouest, dont on pensait initialement qu’elle se chiffrait à des dizaines de milliers d’individus, a été lourdement exploitée pendant au moins cent ans aux XVIIe et XVIIIsiècles, si bien qu’elle avait disparu du pays dès la fin du XVIIIsiècle. La principale menace pour la population de morses encore existante est la chasse de subsistance pratiquée par les Autochtones. Le bruit et les perturbations dus aux navires, aux aéronefs et aux activités humaines, comme la prospection pétrolière et gazière, la contamination par les déversements d’hydrocarbures, l’empêtrement dans les engins de pêche et la perturbation ou la capture des proies, représentent des menaces possibles à une population de morses qui serait reconstituée dans le sud-est du Canada. Il est peu probable que la chasse nuirait à une population de l’Atlantique Nord-Ouest reconstituée.

Pour le moment, le rétablissement de la population de morses de l’Atlantique Nord-Ouest disparue du pays est jugéimpossible sur les plans tant technique que biologique. On observe épisodiquement des individus dans l’aire de répartition historique de l’espèce dans la région, qui proviennent probablement de la population de l’est de l’Arctique, au nord, mais ces individus égarés n’ont pas jusqu’ici contribué à un rétablissement naturel.Pour ce qui est de réintroduire des individus venant d’ailleurs afin d’établir une population viable, il y a peut-être un habitat convenable à cette fin, mais il serait nécessaire de réduire les interactions avec les humains par un choix d’endroits propices ou par une bonne gestion. Les menaces pourraient probablement être atténuées. Il n’est pas certain qu’on puisse prélever un nombre suffisant d’individus adultes dans les populations existantes pour soutenir la reconstitution de la population disparue. De plus, les problèmes que pose le transport d’animaux vivants des régions nordiques éloignées où ils se trouvent à d’autres régions éloignées situées dans le sud du Canada sont tels qu’ils rendent le rétablissement impossible sur le plan technique. Par ailleurs, il est peu probable que la reproduction en captivité soit une option viable pour contribuer à la reconstitution de la population.

Bien qu’il n’y ait pas eu de rétablissement à partir des individus ayant migré depuis la population contiguë de l’est de l’Arctique, il subsiste une faible possibilité de rétablissement par la migration naturelle. Les mesures de conservation axées sur le maintien de milieux marins sains dans le sud-est du Canada, associées aux interdictions de tuer des individus de la population visée ici, qui est considérée comme « disparue du pays » aux termes de la Loi sur les espèces en péril, ou de nuire à ces individus, viendraient accroître la possibilité d’un rétablissement naturel. La faisabilité d’un rétablissement sera réévaluée au besoin en fonction des changements dans les conditions ou les connaissances et systématiquement tous les cinq ans dans le cadre du rapport obligatoire sur la mise en œuvre du Programme de rétablissement.