Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Atlantic Walrus

Critical Habitat and Conservation Approach

3.1 Identification of the Species’ Critical Habitat

The extirpation of this population and lack of information on historical ecology or habitat use of the Northwest Atlantic population of Atlantic walrus, makes it impossible to identify critical habitat for this population at this time. 

4. Conservation Approach

Although recovery is deemed not feasible at this time, there is a very slight possibility that natural recovery based on migrants from the extant eastern Arctic population could occur.   Individuals observed in eastern Canadian waters, probably strays from the eastern Arctic population, have not supported natural recovery to date, and given the apparently reduced status of the eastern Arctic population adequate out-migration to support recovery of a southern population appears unlikely, but the possibility does exist.  Effective conservation action for the eastern Arctic population would be critical to maximizing the potential for re-establishment of the Northwest Atlantic population from migrants.

Since the Northwest Atlantic population of Atlantic walrus is listed as “extirpated” on Schedule 1 of the Species at Risk Act, killing or harming individuals of this population is forbidden.  These SARA prohibitions would support natural recovery of this population.

Conservation action to maintain health of coastal and marine environments in eastern Canada would help to provide conditions for recovery of Northwest Atlantic walrus, should natural migration be adequate to support this.  

Whether this population does re-establish or not, it is still possible and important to educate Canadians about the species that we have lost, such as the Atlantic walrus (Northwest Atlantic population).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du morse de l'Atlantique

Habitat essentiel et Conservation

3.1 Identification de l’habitat essentiel de l’espèce

Parce que la population de morses de l’Atlantique Nord-Ouest est disparue du pays et qu’il n’y a pratiquement pas d’information sur son écologie ou sur son utilisation de l’habitat par le passé, il est présentement impossible d’identifier son habitat essentiel.

4. Conservation

Bien que le rétablissement ne soit pas jugé réalisable pour le moment, il subsiste une très faible possibilité de rétablissement naturel par la migration d’individus provenant de la population qui existe encore dans l’est de l’Arctique. Les morses observés dans les eaux de l’est du Canada, qui sont probablement des individus égarés originaires de la population de l’est de l’Arctique, n’ont pas jusqu’ici contribué à un rétablissement naturel et, compte tenu de l’apparente diminution de l’abondance de cette population de l’est de l’Arctique, il semble peu probable que les migrations à partir de cette dernière soient suffisantes pour permettre le rétablissement d’une population dans le sud, mais c’est une possibilité qui existe néanmoins. De bonnes mesures de conservation de la population de l’est de l’Arctique seraient essentielles pour optimiser le potentiel de rétablissement de la population de l’Atlantique Nord-Ouest par les migrations.

Comme la population de morses de l’Atlantique Nord-Ouest est inscrite comme « disparue du pays » sur la Liste de l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril, il est interdit de tuer des individus de cette population ou de leur nuire. Ces interdictions en vertu de la LEP contribueraient à un rétablissement naturel de cette population.

Les mesures de conservation axées sur le maintien de milieux marins et côtiers sains dans l’est du Canadaaideraient à créer des conditions favorables au rétablissement de la population de morses de l’Atlantique Nord-Ouest, si la migration naturelle suffisait à reconstituer cette population.

Que la population considérée se rétablisse ou non, il est encore possible et important de sensibiliser la population canadienne aux espèces que nous avons perdues, comme le morse de l’Atlantique (population de l’Atlantique Nord-Ouest).