Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l'esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) au Canada [proposition]

11. Activités autorisées par le programme de rétablissement

Le paragraphe 83(4) de la LEP prévoit que certaines activités peuvent être soustraites aux interdictions générales de la Loi pourvu qu'elles soient autorisées par un programme de rétablissement, un plan d'action ou un plan de gestion, et que les personnes qui les effectuent y soient autorisées sous le régime d'une loi fédérale. Les activités, ou la somme des activités, autorisées par le présent programme de rétablissement ne doivent pas nuire à la survie ou au rétablissement de l'esturgeon blanc. Il faudra effectuer une surveillance et des évaluations de manière régulière pour qu'il n'y ait aucun risque. Les activités autorisées dans le présent programme de rétablissement seront réexaminées si elles ont des incidences négatives sur la survie ou le rétablissement, s'il est prévu d'apporter à ces activités des modifications qui pourraient avoir un impact sur la survie ou le rétablissement, ou si les conditions expliquant que ces activités ont été soustraites aux interdictions ne peuvent plus être respectées.

Bien qu'un risque soit associé aux procédures, aux activités ou aux processus courants de l'aquaculture (comme il en est question ci-après à la section 11.1), l'élevage de conservation est nécessaire pour assurer la survie de l'esturgeon blanc. Les activités de l'aquaculture de conservation qui suivent les plans annuels pertinents relatifs aux géniteurs et à l'empoissonnement approuvés par le GTT sont par conséquent autorisées par le présent programme de rétablissement, conformément au paragraphe 83(4) de la LEP, et sont soustraites aux interdictions de la LEP relatives aux impacts sur l'esturgeon blanc, pourvu que ces activités soient aussi autorisées en vertu d'une loi fédérale.

11.1 Aquaculture de conservation et justification de l'exemption

La Freshwater Fisheries Society of British Columbia (FFSBC) s'occupe en ce moment des activités de rétablissement de l'esturgeon blanc qui relèvent de la composante « aquaculture de conservation ». Voici les activités relatives à l'aquaculture de conservation de l'esturgeon blanc effectuées à l'écloserie de la FFSBC ainsi que des précisions sur les procédures d'atténuation qui réduisent les risques pour le bien-être de cette espèce.

L'aquaculture de conservation pratiquée par la FFSBC repose sur la prémisse selon laquelle ces activités sont essentielles pour la survie de l'espèce; elle peut inclure des activités qui représentent un risque à un moment ou à un autre pour tous les stades biologiques en captivité. L'essentiel de cette prémisse, c'est que les risques sont calculés et réduits selon une méthode de gestion adaptative, dans laquelle les nouvelles recherches et les nouvelles technologies sont utilisées en concomitance avec les pratiques exemplaires de l'aquaculture pour assurer des résultats optimaux. Les membres du GTT et la FFSBC ont établi des lignes de conduite et des protocoles qui réduisent les risques pour la santé du poisson. La FFSBC a un plan de gestion de la santé du poisson approuvé par la province (Fish Health Management Plan – FHMP) qui oriente les pratiques piscicoles par le truchement de procédures opérationnelles normalisées et qui vise à réduire les risques pour la santé des poissons et à optimiser leur bien-être. La FFSBC a de plus des ressources en santé du poisson, y compris un laboratoire parfaitement outillé et des professionnels de la santé du poisson compétents qui aident à repérer les pratiques en matière d'élevage et de collecte pouvant représenter un risque aux divers stades biologiques. Le GTT a également établi ou adopté des lignes directrices pour l'élevage et la manipulation du poisson afin que les normes en matière de bien-être du poisson soient respectées. Enfin, seul du personnel formé et chevronné participe à la prise, à l'élevage et à la mise en liberté de l'esturgeon blanc, à l'exception de la mise en liberté de juvéniles d'élevage par le public au cours d'événements d'intendance. La FFSBC supervise ces événements.

En aquaculture de conservation, il faut euthanasier de jeunes poissons et enlever les individus qui présentent des malformations. C'est nécessaire pour plusieurs raisons. Premièrement, des poissons sont supprimés avant la mise en liberté afin d'équilibrer les contributions génétiques (c.-à-d. que les poissons appartenant à une famille dont la contribution est excédentaire ne sont pas mis en liberté). Il s'agit d'empêcher l'« invasion génétique » chez les poissons mis en liberté et d'essayer d'atteindre une représentation génétique égale dans une large population de base. La suppression des individus est effectuée sous la direction d'organismes gouvernementaux compétents, avec l'aide technique aussi fournie par le GTT. Deuxièmement, il y a des poissons qui ont des malformations dans toutes les conditions, y compris les conditions naturelles, où ils ne survivent probablement pas dans la nature. Troisièmement, un autre cas d'euthanasie est celui des poissons après une expérience. Les poissons qui servent à des expériences soumises à l'examen et à l'approbation d'organismes gouvernementaux compétents, par exemple à des études toxicologiques, écologiques ou physiologiques, ne sont pas mis en liberté dans la nature (à moins que les organismes n'en décident autrement) et sont euthanasiés parce que leur état peut être compromis par comparaison aux cohortes élevées dans des conditions normales. Ces expériences peuvent être menées par des entrepreneurs du secteur privé qui respectent les protocoles établis et qui obtiennent les approbations requises, y compris les permis prévus à l'article 73 de la LEP. Quatrièmement, les poissons ayant peut-être des problèmes de santé peuvent être supprimés pour des raisons de biosécurité afin d'empêcher une flambée dans l'ensemble des installations et pour identifier les agents pathogènes ou les maladies dans la descendance de l'esturgeon blanc. Dans tous les cas, des registres qui mentionnent la cause de la mortalité et le nombre de poissons touchés sont rigoureusement tenus, conformément au plan de la FFSBC approuvé par la province et au document de l'initiative de rétablissement de l'esturgeon blanc du haut Columbia Suggested Protocol for Sampling White Sturgeon Mortality (Upper Columbia White Sturgeon Recovery Initiative 2009b). Les mesures prises pour euthanasier les poissons sont rigoureusement contrôlées et bénéficient à l'ensemble de la population.

Tous les esturgeons blancs produits par l'aquaculture de conservation et mis en liberté dans le fleuve Columbia ou la rivière Nechako sont marqués (enlèvement des scutelles) et munis d'un transpondeur passif intégré. Ces deux procédures sont moyennement invasives. Le marquage externe consiste à enlever les scutelles par chirurgie selon un code établi publié dans le Recovery Plande l'initiative de rétablissement de l'esturgeon blanc du haut Columbia. Un transpondeur passif intégré est inséré dans la musculature dorsale du poisson à l'aide d'un trocart, conformément aux lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et aux procédures décrites dans Parker et al. (1990) et Morton et al. (2003). Dans les deux procédures, l'utilisation de techniques standard réduit le traumatisme et les risques pour la santé des poissons; ces procédures sont de plus exécutées par du personnel formé et chevronné.

Des larves de poisson sont de temps à autre mises en liberté dans le cadre d'études expérimentales sur l'échec du recrutement. Bien qu'on ne marque pas ces poissons pour les identifier rapidement, ils sont traçables grâce au « marquage » génétique de leurs progéniteurs dont l'ADN a été échantillonné pendant des événements de frai.

Le transport de l'esturgeon blanc peut être effectué à quatre stades biologiques : adultes, œufs, larves et juvéniles. Dans tous les cas, le transport a lieu dans des conditions qui sont conformes aux Lignes directrices du CCPA sur : le soin et l'utilisation des poissons en recherche, en enseignement et dans les tests. De plus, les activités de la FFSBC et du GTT respectent les directives du Upper Columbia River Sturgeon Capture, Transport and Handling Manual (UC T&H), mai 2006 (Golder Associates Ltd. 2006e). Les conditions du transport sont contrôlées de manière à réduire le stress et les effets négatifs.

Il peut être nécessaire pour le frai d'enlever par chirurgie les œufs de femelles matures. Les conditions des procédures chirurgicales suivent celles qui sont présentées en détail dans le Hatchery Manual for the White Sturgeon (WSHM), (Conte et al. 1988) et sont considérées comme la méthode standard. Comme pour l'esturgeon mâle, les poissons sont manipulés et la laitance est recueillie à l'aide de techniques non invasives et de méthodes peu contraignantes (Conte et al. 1988). Le tableau 25 résume les activités qui comportent des risques, les mesures d'atténuation qui régissent ces activités et les références afférentes.

Haut de la page

Tableau 25. Niveau de risque pour le bien-être des poissons, mesures d'atténuation et références afférentes pour la réduction des risques pendant les activités associées à l'aquaculture de conservation à la Freshwater Fisheries Society of British Columbia. Le tableau comporte les quatre colonnes suivantes, de gauche à droite : Activité, Risque, Atténuation et Référence. La note de bas de tableau correspondant à Atténuation se lit comme suit : Les paramètres relatifs à la qualité de l'eau sont présentés en détail dans les Lignes directrices du CCPA sur : le soin et l'utilisation des poissons en recherche, en enseignement et dans les tests. La note de bas de tableau correspondant à Référence se lit comme suit : UC T&H: (Golder Associates Ltd. 2006e), CCAC: (Canadian Council on Animal Care 2003), WSHM: (Conte et al. 1988), FHMP: (B.C. Ministry of Agriculture and Lands 2009).

Juste en dessous des en-têtes des colonnes se trouvent neuf rangées. La troisième rangée, Élevage, est subdivisée en cinq sous-catégories d'Activité : Frai, Incubation, Premier repas, Euthanasie, Marquage/pose d'une étiquette et Expérimentation. De gauche à droite, le tableau se lit comme suit :

Rangée 1 : Transport (tous), Minime, Qualité de l'eau et moment, UC T&H/CCAC. Rangée 2 : Libération, Minime, Qualité de l'eau et moment, UC T&H/CCAC. Rangée 3 : Élevage, cellule vide, cellule vide, cellule vide. Rangée 4 : (Début des sous-catégories) : Frai, Minime/moyen, Expérience et technique, WSHM. Rangée 5 : Incubation, Minime, Procédures standard, WSHM. Rangée 6 : Premier repas, Minime, Nourriture/alimentation optimale, WSHM. Rangée 7 : Euthanasie, Minime, Expérience et technique, FHMP. Rangée 8 : (dernière sous-catégorie) : Marquage/pose d'une étiquette, Minime/moyen, Expérience et technique, FHMP. Rangée 9 : Expérimentation, Minime/moyen, Examen du GTT, cellule vide.

Tableau 25. Niveau de risque pour le bien-être des poissons, mesures d'atténuation et références afférentes pour la réduction des risques pendant les activités associées à l'aquaculture de conservation à la Freshwater Fisheries Society of British Columbia.
ActivitéRisqueAtténuation 1Référence 2
Transport (tout)MinimeQualité de l'eau, momentUC T&H/CCPA
Mise en libertéMinimeQualité de l'eau, momentUC T&H
Élevage   
FraiMinime/moyenExpérience, techniqueWSHM
IncubationMinimeProcédures normaliséesWSHM
Premier repasMinimeNourriture/alimentation optimaleWSHM
EuthanasieMinimeExpérience, techniqueFHMP
Marquage/pose d'une étiquetteMinime/moyenExpérience, techniqueFHMP
ExpérimentationMinime/moyenExamen du GTT 

1 Les paramètres relatifs à la qualité de l'eau sont présentés en détail dans les Lignes directrices du CCPA sur : le soin et l'utilisation des poissons en recherche, en enseignement et dans les tests
2 UC T&H : (Golder Associates Ltd. 2006e)
CCPA : (Conseil canadien de protection des animaux 2003)
WSHM : (Conte et al. 1988)
FHMP : (B.C. Ministry of Agriculture and Lands 2009)

Les activités effectuées par le GTT, et la FFSBC et ses entrepreneurs sont structurées et suivies de manière à réduire les risques et les dommages aux esturgeons blancs adultes, à leurs œufs, à leurs larves et à leurs juvéniles.

La FFSBC, ou toute autre organisation faisant l'élevage de conservation de l'esturgeon blanc, est tenue d'avoir un permis conjoint du Comité fédéral-provincial sur l'implantation et le transfert d'espèces pour chacun des stocks d'esturgeons avec lesquels elle travaille. Il faut un permis de ce comité pour le transport et la garde des géniteurs, ainsi que pour le frai de l'esturgeon blanc, et il en faut un autre pour la mise en liberté des larves et pour l'élevage et la mise en liberté des juvéniles (Ron Ek, Kootenay Trout Hatchery, comm. pers.).

Le MPO est d'avis que les activités d'aquaculture décrites ci-dessus sont bénéfiques pour l'esturgeon blanc et sont nécessaires pour améliorer ses chances de survie dans la nature.

Conformément au paragraphe 83(4) de la LEP, le présent programme de rétablissement autorise les activités d'aquaculture associées au transfert des individus à une écloserie, l'exploitation de l'écloserie et la mise en liberté de la progéniture dans l'habitat du poisson. Cette exemption est assujettie aux conditions suivantes :

  • Le transfert d'individus vivants à une écloserie est autorisé par un permis délivré en vertu de l'article 56 du Règlement de pêche (dispositions générales), DORS/93-53;
  • L'exploitation de la composante aquaculture des activités associées à l'élevage de conservation est autorisée par un permis délivré en vertu de l'article 3 du Règlement du Pacifique sur l'aquaculture, DORS/2010-270;
  • La mise en liberté d'individus vivants dans l'habitat du poisson est autorisée par un permis délivré en vertu de l'article 56 du Règlement de pêche (dispositions générales), DORS/93-53.

Les activités de capture de géniteurs doivent encore être autorisées conformément à l'article 73 de la LEP, y compris toutes les conditions préalables mentionnées au paragraphe 73(3).

Haut de la page

11.2 Récolte dirigée d'esturgeons blancs par les Premières Nations à des fins alimentaires, sociales et rituelles – exemption ou permis possible dans l'avenir

L'article 73 de la LEP prévoit l'autorisation d'activités qui contreviendraient aux interdictions de la LEP pourvu que certaines conditions soient respectées. Comme, en vertu de l'article 73, il est impossible d'autoriser la récolte directe d'une espèce en péril, le seul mécanisme pour autoriser la prise directe de l'esturgeon blanc est l'exemption prévue au paragraphe 83(4). Les Premières Nations souhaiteront peut-être demander cette exemption pour prendre de l'esturgeon blanc à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR). Compte tenu des menaces accrues qui pèsent sur le rétablissement de la population, le programme de rétablissement n'appuie pas pour l'instant la pêche directe d'esturgeons blancs à des fins ASR. Lorsque que la population pourra tolérer les impacts cumulatifs des dommages accessoires et de la récolte dirigée, le MPO envisagera de modifier le présent programme de rétablissement pour autoriser la pêche par les Premières Nations à des fins ASR conformément au paragraphe 83(4). Les conditions suivantes devront être satisfaites :

  • Les Premières Nations et le MPO, en consultation avec  le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, concluront un accord de conservation aux termes de l'article 11 de la LEP qui garantira ou confirmera :
    • un gain net pour les objectifs en matière de population et de répartition des esturgeons;
    • la participation des Premières Nations à l'élaboration et à la mise en œuvre des objectifs en matière de population et de répartition, ainsi que des objectifs du programme de rétablissement;
    • des activités de surveillance pour que les conditions de cet accord soient respectées (p. ex., des rapports de surveillance qui seront présentés au MPO et au biologiste régional spécialiste de l'esturgeon du ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique immédiatement après chacune des pêches).
  • L'obtention d'une autorisation valide en vertu d'une loi fédérale, ainsi que des conditions appropriées, pour pêcher l'esturgeon blanc à des fins ASR.

11.3 Prises accessoires alimentaires, sociales et rituelles – exemption ou permis possible dans l'avenir

La pêche au saumon pratiquée par les Premières Nations à des fins ASR peut entraîner la prise accessoire d'esturgeons blancs. Selon une évaluation du potentiel de rétablissement de l'esturgeon blanc (Wood et al. 2007), tant que des esturgeons blancs d'élevage sont mis en liberté et que des activités de restauration de l'habitat visant à rétablir les taux historiques de recrutement naturel existent, certains dommages sont peut-être admissibles pour les populations d'esturgeons blancs. Le MPO pourra donc peut-être envisager de modifier le présent programme de rétablissement pour autoriser les prises accessoires. Ou encore, les dispositions relatives aux permis de l'article 73 de la LEP pourraient s'appliquer à la pêche du saumon à des fins ASR. Le MPO cherchera à collaborer avec les Premières Nations à propos de ces diverses approches.

Haut de la page

12. Références citées

Ahrens, R., and Korman, J. 2004. An evaluation of available data to assess B.C. Hydro dam footprint impact of B.C. Hydro dams on aquatic and wetland primary productivity in the Columbia Basin. Préparé pour le Columbia Basin Fish and Wildlife Compensation Program, Nelson (Colombie-Britannique).

Allendorf, F.W., and Ryman, N. 2002. The role of genetics in PVA. In Population Viability Analysis. Edited by S.R. Beissinger and D.R. McCullough. Chicago University Press, Chicago. pp. 50-85.

Apperson, K.A., and Anders, P.J. 1991. Kootenai River white sturgeon investigations and experimental culture (en anglais seulement). Annual progress report for FY90 by Idaho Department of Fish and Game. Report DOE/BPA 93497-2. U.S. Department of Energy, Bonneville Power Administration, Portland (OR).

Colombie-Britannique. Ministère de l'Agriculture et des Terres. 2009. Fish Health Management Plan Template and Manual of Fish Health Practices (en anglais seulement) .

Colombie-Britannique. Ministère de l'Environnement. 1984. Arrow Basin Fisheries Compensation Proposal. Victoria, Nelson (Colombie-Britannique), juin 1984.

Colombie-Britannique. Ministère de la Protection des eaux, des terres et de l'air. 2002. Flood Hazard Information: Lower Fraser River Floodplain. Avril 2002. Dépliant.

Beamesderfer, R., and Justice, C. 2008. Sturgeon hatchery release targets: report to the Upper Columbia White Sturgeon Recovery Initiative Technical Working Group (en anglais seulement) [PDF 851 Ko]. Rapport préparé avec l'aide de Cramer Fish Sciences. Juillet 2008. 36 p.

Beamesderfer, R., Justice, C., Neufeld, M., Rust, P., Paragamian, V., and Ireland, S.C. 2009. Kootenai Sturgeon Population Status Update. Ébauche d'examen préparée pour la Kootenai Sturgeon Recovery Team et la Bonneville Power Administration. Juillet 2009. 40 p.

Bennett, W.R., Edmondson, G., Lane, E.D., and Morgan, J.D. 2005. Juvenile white sturgeon (Acipenser transmontanus) habitat and distribution in the Lower Fraser River, downstream of Hope, B.C., Canada. J. Appl. Ichthyol. 21: 375-380.

Bennett, W.R. and Farrell, A.P. 1998. Acute toxicity testing with juvenile white sturgeon (Acipenser transmontanus). Water Qual. Res. J. Can. 33: 95-110.

Bennett, W.R., Edmondson, G., Williamson, K., and Gelley, J. 2007. An investigation of the substrate preference of white sturgeon (Acipenser transmontanus) eleutheroembryos. J. Appl. Ichthyol. 23: 539-542.

Binsted, G.A., and Ashley, K.I. 2006. Phosphorus loading to Kootenay Lake from the Kootenay and Duncan rivers and experimental fertilization program. Rapport préliminaire préparé pour la British Columbia Conservation Foundation.

Boucher, M. 2012. The effect of substrate rearing on the growth, development, and survival of larval white sturgeon (Acipenser transmontanus) during early ontogeny. Thèse (M.Sc.) University of Northern British Columbia, Prince George (Colombie-Britannique). 84 p.

Boyle, C.A., Lavkulich, L., Schreier, H., and Kiss, E. 1997. Changes in land cover and subsequent effects on Fraser Basin Ecosystems from 1823 to 1900. Environ. Manage. 21: 185-196.

Brannon, E., Brewer, S., Setter, A., Miller, M., Utter, F., and Hershberger, W. 1985. Columbia River white sturgeon (Acipenser transmontanus) early life history and genetics study (en anglais seulement). Final report, August 1, 1985 to December 1985 (Project Number 83-316), Report DOE/BP-18952-1. U.S. Department of Energy, Bonneville Power Administration, Portland (OR).

Brannon, E., and Setter, A. 1992. Movements of white sturgeon in Lake Roosevelt. Rapport final 1988-1991. Préparé pour la Bonneville Power Administration, Portland (OR). Project no. 89-44, Contract no. DE-BI79-89BP97298.

Bruno, J. 2004. Effects of two industrial effluents on juvenile white sturgeon (Acipenser transmontanus). Préparé pour le Sturgeon Contaminants Working Group par le Centre des sciences environnementales du Pacifique d'Environnement Canada.

Buddington, R.K., and Christofferson, J.P. 1985. Digestive and feeding characteristics of the chondostreans. Environ. Biol. Fishes 14: 31-41.

Canadian Columbia River Inter-Tribal Fisheries Commission. 2005. Kinbasket-Upper Columbia sturgeon re-colonization risk assessment pathogen and local knowledge sections. Préparé pour l'Upper Columbia White Sturgeon Recovery Initiative, Nelson (Colombie-Britannique).

Conseil canadien de protection des animaux. 2003. Lignes directrices du CCPA sur : le soin et l'utilisation des poissons en recherche, en enseignement et dans les tests . Conseil canadien de protection des animaux, Ottawa. 95 p.

Haut de la page

Clarke, A.D., McAdam, S., and Telmer, K. 2011. Upper Columbia White Sturgeon final analysis and data report: Microchemical analysis of fin-rays to evaluate historic habitat use. Rapport présenté à la Canadian Columbia River Inter-tribal Fisheries Commission, Cranbrook, (Colombie-Britannique). 70 p.

Columbia River Water Use Plan Consultative Committee. 2005. Consultative Committee Report: Columbia River Water Use Plan.

Constable, G. 1957. The history of dyking and drainage in the Kootenay Valley. In Transactions of the Tenth British Columbia Natural Resources Conference. pp. 86-108.

Conte, F.S., Doroshov, S.I., Lutes, P.B., and Strange, E.M. 1988. Hatchery manual for the white sturgeon, Acipenser transmontanus Richardson, with application to other North American Acipenseridae. Cooperative Extension, University of California, Division of Agriculture and Natural Resources

COSEPAC. 2003. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'esturgeon blanc Acipenser transmontanus au Canada – Mise à jour [PDF 2 Mo]. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa. viii + 57 p.

COSEPAC. 2011. Lignes directrices pour reconnaître les unités désignables. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa.

Coutant, C.C. 2004. A riparian habitat hypothesis for successful reproduction of white sturgeon. Res. Fish. Sci. 12: 23-73.

Crossman, J.A., and Hildebrand, L.R. 2012. Evaluation of spawning substrate enhancement for white sturgeon in a regulated river: effects on larval retention and dispersal. River Res. Applic.

Daley, R.J., Carmack, E.C., Gray, C.B.J., Pharo, C.H., Jasper, S., and Wiegand, R.C. 1981. The effects of upstream impoundments on the limnology of Kootenay Lake, B.C. Scientific Series no. 117. Environnement Canada, Institut national de recherche sur les eaux, Direction générale des eaux intérieures, Vancouver, (Colombie-Britannique).

Deng, X., Van Eenennaam, J.P., and Doroshov, S.I. 2002. Comparison of early life stages and growth of green and white sturgeon. In Biology, management, and protection of North American sturgeon. Edited by W. Van Winkle, P.J. Anders, D.H. Secor, and D.A. Dixon. Am. Fish. Soc. Symp. 28: 237-247..

Dixon, B.M. 1986. Age, growth and migration of white sturgeon in the Nechako and upper Fraser rivers of British Columbia. Ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs. Fisheries Technical Circular no. 70.

Doroshov, S.I., Clark, W.H.J., Lutes, P.B., Swallow, R.L., Beer, K.E., McGuire, A.B., and Cochran, M.D. 1983. Artificial propagation of white sturgeon, Acipenser transmontanus. Aquaculture 32: 93-104.

Duke, S.D., Anders, P., Ennis, G., Hallock, R., Hammond, J., Ireland, S., Laufle, J., Lauzier, R., Lockhard, L., Marotz, B., Paragamian, V.L., and Westerhof, R. 1999. Recovery plan for Kootenai River white sturgeon (Acipenser transmontanus). J. Appl. Ichthyol. 15: 157-163.

Echols, J.C. 1995. Review of the Fraser River white sturgeon, Acipenser transmontanus. Pêches et Océans Canada, Vancouver, (Colombie-Britannique).

Failing, L., Gregory, R., and Long, G. 2003. Discussion Paper: Using traditional ecological knowledge to improve water use planning decisions – Final Report. Compass Resource Management et Value Scope Research. 56 p.

Fairchild, J.F., Kemble, N.E., Allert, A.L., Brumbaugh, W.G., Ingersoll, C.G., Dowling, B., Gruenenfelder, C., and Roland, J.L. 2012. Laboratory toxicity and benthic invertebrate field colonization of upper Columbia River sediments: Finding adverse effects using multiple lines of evidence. Arch. Environ. Contam. Toxicol. 63: 54-68.

Fish and Wildlife Compensation Program. 2012. Columbia Basin Plan [PDF 2.7 Mo] (en anglais seulement). Ébauche, juin 2012. [en ligne]. Accès :

Pêches et Océans Canada. 2010a. Eulachon in the Pacific Region . (Consulté le 11 mars 2010).

Pêches et Océans Canada. 2010b. Salmon in the Pacific Region . (Consulté le 11 mars 2010).

Pêches et Océans Canada. 2012. Operational Guidelines for the Identification of Critical Habitat for Aquatic Species at Risk. Loi sur les espèces en péril (LEP). Ébauche, octobre 2012. 51 p.

Forsythe, P.S., Crossman, J.A., Bello, N.M., Baker, E.A., and Scribner, K.T. 2012. Individual-based analyses reveal high repeatability in timing and location of reproduction in lake sturgeon (Acipenser fulvescens). Can. J. Fish. Aquat. Sci. 69: 60-72.

Frankham, R. 1995. Effective population size/adult population size ratios in wildlife: a review. Genet. Res. 66: 95-107.

Fraser River Sturgeon Conservation Society. 2004. Lower Fraser River white sturgeon monitoring and assessment program – white sturgeon mark-recapture data base. Programme géré par la Fraser River Sturgeon Conservation Society, Vancouver (Colombie-Britannique), en partenariat avec le ministère de la Protection des eaux, des terres et de l'air, Victoria (Colombie-Britannique).

Haut de la page

Fraser River Sturgeon Conservation Society. 2012. Lower Fraser River white sturgeon monitoring and assessment program tag data base. Base de donnée mise à jour et livrée chaque année au ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique.

Fraser River White Sturgeon Working Group. 2005. Fraser River white sturgeon conservation plan. Rapport préparé pour la Fraser River Sturgeon Conservation Society par Solander Ecological Research, Victoria (Colombie-Britannique).

Gadomski, D.M., and Parsley, M.J. 2005a. Effects of turbidity, light level, and cover on predation of white sturgeon larvae by Prickly sculpins. Trans. Am. Fish. Soc. 134: 369-374.

Gadomski, D.M., and Parsley, M.J. 2005b. Laboratory studies on the vulnerability of young white sturgeon to predation. N. Am. J. Fish. Manage. 25: 667-674.

Gawlicka, A., Teh, S.J., Hung, S.S.O., Hinton, D.E., and de la Noüe, J. 1995. Histological and histochemical changes in the digestive tract of white sturgeon larvae during ontogeny. Fish Physiol. Biochem. 14: 357-371.

Gessner, J., C. M. Kamerichs, W. Kloas, and S. Wuertz. 2009. Behavioural and physiological responses in early life phases of Atlantic sturgeon (Acipenser oxyrinchus Mitchill 1815) towards different substrates. Journal of Applied Ichthyology 25 (Suppl. 2):83-90.

Gessner, J., Wurtz, S., and Kamerichs, C.M. 2005. Substrate related behavioural response in early life stages of American Atlantic sturgeon A. oxyrinchus oxyrinchus. Présenté lors du 5e Symposium international sur l'esturgeon, tenu du 9 au 13 mai 2005, à Ramsar (Iran)..

Gisbert, E., and Williot, P. 2002. Advances in the larval rearing of Siberian sturgeon. J. Fish Biol. 60: 1071-1092.

Glova, G., Nelson, T., English, K., and Mochizuki, T. 2008. A preliminary report on juvenile white sturgeon habitat use in the lower Fraser River, 2007-2008. Rapport préparé par LGL Limited, Sidney (Colombie-Britannique), pour la Fraser River Sturgeon Conservation Society, Vancouver (Colombie-Britannique). 36 p.

Golder Associates Ltd. 2003a. Nechako River White Sturgeon Spawning Program Region 7 (Omineca-Peace) 2001-2002 Data Report.

Golder Golder Associates Ltd. 2003b. Upper Columbia River juvenile white sturgeon monitoring, Phase I investigations, fall 2002. Rapport préparé pour BC Hydro, Castlegar (Colombie-Britannique).

Golder Golder Associates Ltd. 2004. White Sturgeon spawning at Waneta, 2003 investigations. Rapport préparé pour Teck Cominco Metals Ltd. et BC Hydro, Castlegar (Colombie-Britannique). Golder Associates Ltd. Report no. 03-1480-032F. 19 p. + app.

Golder Associates Ltd. 2005a. Upper Columbia River: white sturgeon population dynamics and analysis. Rapport préparé pour l'Upper Columbia River White Sturgeon Recovery Initiative, Castlegar (Colombie-Britannique).

Golder Associates Ltd. 2005b. Upper Columbia River White Sturgeon Stock Monitoring and Data Management Program: Annual Report no. 2, 1 April 2004-31 March 2005. Rapport préparé pour le ministère de la Protection des eaux, des terres et de l'air de la Colombie-Britannique, Nelson (Colombie-Britannique). Golder Associates Ltd. Report no. 031480078A2F. 22 p. + 2 app. Golder Associates Ltd. 2005c. White sturgeon spawning in relation to the White Sturgeon Flow Augmentation Program. Rapport préparé pour Teck Cominco Metals Ltd., Trail Operations, Trail (Colombie-Britannique).

Golder Associates Ltd. 2006a. Upper Columbia River Juvenile White Sturgeon Monitoring: Phase 3 Investigations, August 2004-February 2005. Rapport préparé pour BC Hydro, Castlegar (Colombie-Britannique). Golder Associates Ltd. Report no. 04-1480-051F. 68 p. + 6 app.

Golder Associates Ltd. 2006b. Upper Columbia White Sturgeon Stock Monitoring and Data Management Program: Synthesis Report, 1 November 2003-31 March 2006. Rapport préparé pour le ministère de la Protection des eaux, des terres et de l'air de la Colombie-Britannique, Nelson (Colombie-Britannique). Golder Report no. 05-1480-025F. 52 p. + 2 app.

Golder Associates Ltd. 2006c. A synthesis of white sturgeon investigations in Arrow Lakes Reservoir, B.C. 1995-2003. Rapport préparé pour BC Hydro, Castlegar (Colombie-Britannique). Golder Report no. 041480016F. 61 p. + pl. + 11 app.

Golder Associates Ltd. 2006d. Columbia River turbidity monitoring during white sturgeon spawning. Rapport préliminaire préparé pour BC Hydro, Castlegar (Colombie-Britannique).

Golder Associates Ltd. 2006e. Upper Columbia River adult white sturgeon capture, transport and handling manual (version de mai 2006). Préparé pour l'Upper Columbia River White Sturgeon Recovery Initiative. Golder Report no. 05-1480-005F. 20 p. + 5 app.

Golder Associates Ltd. 2007. Upper Columbia River juvenile white sturgeon monitoring: Phase 5 investigations, November 2006. Rapport préparé pour BC Hydro, Revelstoke (Colombie-Britannique). Golder Report no. 06-1480-049D. 64 p. + 6 app.

Golder Associates Ltd. 2008. Lower Columbia River White Sturgeon Early Life History Sampling: 2007 Investigations. Rapport préparé pour BC Hydro, Revelstoke (Colombie-Britannique). Golder Associates Ltd. Report no. 07-1480-0036F. 13 p. + 1 app.

Golder Associates Ltd. 2009. Monitoring of juvenile white sturgeon habitat use and movements of sonic-tagged sturgeon: 2008 investigations. Rapport préparé pour BC Hydro, Revelstoke (Colombie-Britannique). Golder Report no. 08-1480-0030F. 34 p. + 3 app.

Haut de la page

Canada. 2009. Loi sur les espèces en péril : Cadre général de politiques [ébauche]. Loi sur les espèces en péril : Séries de politiques et de lignes directrices. Environnement Canada. ii + 38 p. (Consulté en juin 2010).

Gregory, R., and Long, G. 2008. Summary and key findings of Upper Columbia River White Sturgeon Recruitment Failure Hypothesis Review. Rapport final préparé par Value Scope Research Ltd. et Compass Resource Management Ltd. pour l'Upper Columbia River White Sturgeon Recovery Initiative, de janvier 2007 à juillet 2008. 27 p.

Gross, M.R., Repka, J., Robertson, C.T., Secor, D.H., and Winkle, W.V. 2002. Sturgeon conservation: insights from elasticity analysis. In Biology, Management, and Protection of North American Sturgeon. Edited by W.V. Winkle, P. Anders, D.H. Secor and D. Dixon. American Fisheries Society, Bethesda (MD). pp. 13-29..

Hamblin, P.F., and McAdam, S.O. 2003. Impoundment effects on the thermal regimes of Kootenay Lake, the Arrow Lakes Reservoir and Upper Columbia River. Hydrobiologia 504: 3-19.

Hatfield, T., and Long, G. 2004. Impacts to abundance and distribution of Fraser River white sturgeon. Results of expert elicitation survey and technical workshop. Rapport préparé pour le Fraser River White Sturgeon Working Group.

Hatfield, T., Coopper, T., and McAdam, S. 2012. Scientific Information in Support of Identifying Critical Habitat for SARA-listed White Sturgeon Populations in Canada: Nechako, Columbia, Kootenay and Upper Fraser (2009). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/153. viii + 103 p..

Hatfield, T., McAdam, S., and Nelson, T. 2004. Impacts to abundance and distribution of Fraser River white sturgeon. A summary of existing information and presentation of impact hypotheses. Rapport préparé pour le Fraser River White Sturgeon Working Group.

Hay and Company Consultants Inc. 2000. Options for passing flows through the Cheslatta Fan. Report no. MENV-022. Préparé pour le Nechako Fisheries Conservation Program.

Hildebrand, L., and Birch, G. 1996. Canadian Columbia River white sturgeon stock stabilization discussion document. BC Hydro, Castlegar (Colombie-Britannique).

Hildebrand, L., McLeod, C., and McKenzie, S. 1999. Status and management of white sturgeon in the Columbia River in British Columbia, Canada: An overview. Compte rendu du 3e Symposium international sur l'esturgeon, tenu du 8 au 11 juillet 1997, à Piacenza (Italie). J. Appl. Ichthyol./Z. Angew. Ichtyol. 15: 164-172.

Howell, M.D., and McLellan, J.G. 2006. Lake Roosevelt white sturgeon recovery project annual progress report, January 2004-March 2005. Préparé par la Region 1 (Northeast) du Washington Department of Fish and Wildlife. Ébauche de mars 2006.

Howell, M.D., and McLellan, J.G. 2007a. Lake Roosevelt white sturgeon recovery project annual progress report, April 2005-March 2006. Préparé par la Region 1 (Northeast) du Washington Department of Fish and Wildlife. Septembre 2007.

Howell, M.D., and McLellan, J.G. 2007b. Lake Roosevelt white sturgeon recovery project. Rapport d'étape annuel (2004) soumis à la Bonneville Power Administration, Portland (OR). Project no. 199502700. BPA Report no. DOE/BP-00022571-1.

Howell, M.D., and McLellan, J.G. 2009. Lake Roosevelt white sturgeon recovery project annual progress report April 2006-March 2007. Rapport d'étape annuel inédit soumis à la Bonneville Power Administration. 70 p.

Howell, M.D., and McLellan, J.G. 2011. Lake Roosevelt white sturgeon recovery project annual progress report April 2007-March 2008. Rapport d'étape annuel inédit soumis à la Bonneville Power Administration. 115 p.

Irvine, R.L., Schmidt, D.C., and Hildebrand, L.R. 2007. Population Status of White Sturgeon in the Lower Columbia River within Canada. Trans. Am. Fish. Soc. 136: 1472-1479.

Justice, C., Pyper, B.J., Beamesderfer, R.C.P., Paragamian, V.L., Rust, P.J., Neufeld, M.D., and Ireland, S.C. 2009. Evidence of density- and size-dependent mortality in hatchery-reared juvenile white sturgeon (Acipenser transmontanus) in the Kootenai River. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 66: 802-815.

Kempinger, J.J. 1988. Spawning, and early life history of the lake sturgeon in the Lake Winnebago system, Wisconsin. Am. Fish. Soc. Symp. 5: 110-122.

Kincaid, H. 1993. Breeding Plan to Preserve the Genetic Variability of the Kootenai River White Sturgeon. Project 93-27. Contract Number DE-AI79-93B002886. Rapport final soumis à la Bonneville Power Administration, U.S. Fish and Wildlife Service, Portland (OR).

Kock, T.J., Congleton, J.L., and Anders, P.J. 2006. Effects of sediment cover on survival and development of white sturgeon embryos. N. Am. J. Fish. Manage. 26: 134-141.

Kootenai Tribe of Idaho. 2004. An adaptive multidisciplinary conservation aquaculture plan for endangered Kootenai River White Sturgeon. Edited by S.C. Ireland, P.J. Anders and C.P. Ray Beamesderfer. Plan de gestion préparé par la Kootenai Tribe of Idaho avec l'aide de S. P. Cramer and Associates. 56 p.

Kootenai Tribe of Idaho. 2005. Kootenai River White Sturgeon Recovery Implementation Plan and Schedule (2005-2010). Edited by P. Anders, R. Beamesderfer, M. Neufeld and S. Ireland. Préparé par S. P. Cramer and Associates pour la Kootenai Tribe of Idaho, avec l'aide de la Kootenai River White Sturgeon Recovery Team. 50 p.

Haut de la page

Kootenai Tribe of Idaho. 2012. Kootenai River Native Fish Conservation Aquaculture Program Step 2 Document. Appendix A – Technical Basis. Préparé par la Kootenai Tribe of Idaho pour la Bonneville Power Administration et le Northwest Power and Conservation Council. Bonners Ferry (ID).

Korman, J., and Walters, C. 2001. Nechako River white sturgeon recovery planning: summary of stock assessment and Oct. 2-3 2000 Workshop. Préparé pour le ministère de la Protection des eaux, des terres et de l'air, Victoria (Colombie-Britannique). 26 p.

Kynard, B., Parker, E., Pugh, D., and Parker, T. 2007. Use of laboratory studies to develop a dispersal model for Missouri River pallid sturgeon early life intervals. J. Appl. Ichthyol. 23: 365-374.

Lane, E.D. 1991. Status of the white sturgeon in Canada. Can. Field-Nat. 105: 161-168.

Lane, E.D., and Rosenau, M. 1995. The conservation of sturgeon in the lower Fraser River watershed. A baseline investigation of habitat, distribution, and age and population of juvenile white sturgeon (Acipenser transmontanus) in the lower Fraser River, downstream of Hope, B.C. Conservation Fund Project. Rapport final. Surrey (Colombie-Britannique). 172 p.

Lepla, K., Chandler, J.A., and Bates, P. 2001. Status of Snake River white sturgeon associated with the Hells Canyon complex. Rapport technique préparé par Idaho Power, annexe E.3.1-6, chapitre 1. 24 p.

Lheidli T'enneh Band. 2001. 2000/2001 Assessment of upper Fraser River white sturgeon. Préparé pour l'Upper Fraser Nechako Fisheries Council et Fisheries Renewal B.C. Prince George (Colombie-Britannique). 38 p. + 8 app.

Lheidli T'enneh First Nation. 2008. 2007 Assessment of Upper Fraser White Sturgeon; Critical habitat identification, population assessment and capacity development.File 2007AFSAR1270. Préparé par la Lheidli T'enneh First Nation pour le Fonds autochtone pour les espèces en péril. Mai 2008. 20 p. + 3 app.

Lheidli T'enneh First Nation. 2009. 2008 Assessment of upper Fraser White Sturgeon: Critical habitat identification and refinement of population status. File 2008AFSAR1090. Préparé par la Lheidli T'enneh First Nation (1041, chemin Whenun, Prince George, C.-B.) pour le Fonds autochtone pour les espèces en péril.

Liebe, R., Rublee, W., Sykes, G., and Manson, R. 2004. Adult White Sturgeon Monitoring – Nechako River 2004. Rapport préparé par Triton Environmental Consultants pour Alcan Primary Metal, Kitimat (Colombie-Britannique).

Little, E.E., Calfee, R.D., and Linder, G. 2012. Toxicity of copper to early-life stage Kootenai River white sturgeon, Columbia River white sturgeon, and rainbow trout. Arch. Environ. Contam. Toxicol. 63: 400-408.

Lynch, M., and Lande, R. 1998. The critical effective size for a genetically secure population. Anim. Conserv. 1: 70-72.

McAdam, S. 1995. Report on the mortalities of Fraser River white sturgeon (Acipenser transmontanus) during the summer-fall period of 1993-94. Rapport inédit du ministère de l'Environnement.

McAdam, S. 2001. Summary of historic and contemporary water temperatures for the Columbia River and the potential effects of impoundment. Province de Colombie-Britannique, Fisheries Technical Circular no. 103.

McAdam, S. 2011. Effects of substrate condition on habitat use and survival by white sturgeon (Acipenser transmontanus) larvae and potential implications for recruitment. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 68: 812-822.

Haut de la page

McAdam, S.O. 2012. Diagnosing white sturgeon (Acipenser transmontanus) recruitment failure and the importance of substrate condition to yolksac larvae survival. Thèse de doctorat, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique).

McAdam, S.O., Walters, C.J., and Nistor, C. 2005. Linkages between white sturgeon (Acipenser transmontanus) recruitment and altered bed substrates in the Nechako River, Canada. Trans. Am. Fish. Soc. 134: 1448-1456.

McCabe, G.T. Jr., and Tracy, C.A. 1994. Spawning and early life history of white sturgeon, Acipenser transmontanus, in the lower Columbia River. Fish. Bull. 92: 760-772.

McCabe, G.T. Jr., Emmet, R.L., and Hinton, S.A. 1993. Feeding ecology of juvenile white sturgeon (Acipenser transmontanus) in the lower Columbia River. Report O. In Vol. 2: Status and habitat requirements of the white sturgeon populations in the Columbia River downstream from McNary Dam. Edited by R.C. Beamesderfer and A.A. Nigro. Rapport final soumis à la Bonneville Power Administration, Portland (OR). pp. 245-263.

McDonald, R., Nelson, J., Asce, M., Paragamian, V., and Baton, G. 2010. Modeling the Effect of Flow and Sediment Transport on White Sturgeon Spawning Habitat in the Kootenai River, Idaho. J. Hydraul. Eng. 136: 1078-1092.

McElhany, P., Ruckelshaus, M.H., Ford, M.J., Wainwright, T.C., and Bjorkstedt, E.P. 2000. Viable salmonid populations and the recovery of evolutionarily significant units. U.S. Department of Commerce, NOAA Tech. Memo. NMFS-NWFSC-42. 156 p.

Morris, W.F., and Doak, D.F. 2002. Quantitative conservation biology; theory and practice of population viability analysis. Sinauer Associates, Sunderland (MA).

Morrison, J., Quick, M.C., and Foreman, M.G.G. 2002. Climate change in the Fraser River watershed: flow and temperature projections. J. Hydrol. 263: 230-244.

Morton, D.B., Hawkins, P., Bevan, R., Heath, K., Kirkwood, J., Pearce, P., Scott, E., Whelan, G., and Webb, A. 2003. Refinements in telemetry procedures. Seventh report of the BVAAWF/FRAME/RSPCA/UFAW Joint Working Group on Refinement, Part A. Lab. Anim. 37: 261-299.

Muir, W.D., McCabe, G.T., Parsley, M.J., and Hinton, S.A. 2000. Diet of first-feeding larval and young-of-the-year white sturgeon in the lower Columbia River. Northwest Sci. 74: 25-33.

Groupe de travail national sur le rétablissement. 2004. Guide national de rétablissement (RESCAPÉ). Octobre 2004. Document de travail.

Nechako White Sturgeon Recovery Initiative. 2004. Recovery plan for Nechako white sturgeon. Préparé par Golder Associates Ltd. 82 p. + app.

Nechako White Sturgeon Recovery Initiative. 2005. Breeding plan for Nechako white sturgeon. Préparé par S.M. Pollard, ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique. 35 p.

Nechako White Sturgeon Recovery Initiative. 2009. Nechako White Sturgeon Recovery Initiative (NWSRI) (en anglais seulement). (Consulté le 16 juin 2009).

Nelson, R.J., and McAdam, D.S.O. 2012. Historical population structure of White Sturgeon in the Upper Columbia River detected with combined analysis of capture, telemetry and genetics. J. Appl. Ichthyol. 28: 1-7.

Nelson, R.J., and McAdam, S. 2004. Analysis of genetic population structure of white sturgeon (Acipenser transmontanus) from the Columbia and Kootenay rivers of British Columbia. Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique).

Nelson, T.C., Gazey, W.J., and English, K.K. 2006. Status of white sturgeon in the lower Fraser River. Update on the findings of the lower Fraser River white sturgeon monitoring and assessment program, 1999-2005. Rapport sommaire préparé par LGL Limited pour la Fraser River Sturgeon Conservation Society, Vancouver (Colombie-Britannique).

Nelson, T.C., Gazey, W.J., and English, K.K. 2007. Status of white sturgeon in the lower Fraser River. Report on the findings of the lower Fraser River white sturgeon monitoring and assessment program, 2006. Préparé par LGL Limited pour la Fraser River Sturgeon Conservation Society, Vancouver (Colombie-Britannique).

Nelson, T.C., Gazey, W.J., and English, K.K. 2010. Status of White Sturgeon in the lower Fraser River: report on the findings of the lower Fraser River White Sturgeon monitoring and assessment program 2009. Fraser River Sturgeon Conservation Society, Vancouver (Colombie-Britannique).

Nelson, T.C., Gazey, W.J., Robichaud, D., English, K.K., and Mochizuk, T. 2012. Status of White Sturgeon in the lower Fraser River: report on the findings of the lower Fraser River White Sturgeon monitoring and assessment program 2011. Fraser River Sturgeon Conservation Society, Vancouver (Colombie-Britannique).

Nelson, T.C., Gazey, W.J., Robichaud, D., English, K.K., Mochizuki, T., Rosenau, M.L., and McAllister, M. 2011. Status of White Sturgeon in the lower Fraser River: report on the findings of the lower Fraser River White Sturgeon monitoring and assessment program 2010. Fraser River Sturgeon Conservation Society, Vancouver (Colombie-Britannique). Nelson, T.C., Gazey, W.J., English, K.K., and Rosenau, M.L. 2004. Status of white sturgeon in the lower Fraser River. Report on the findings of the lower Fraser River white sturgeon monitoring and assessment program, 1999-2004. Préparé par LGL Limited pour la Fraser River Sturgeon Conservation Society, Vancouver (Colombie-Britannique)..

Nelson, T.C., Gazey, W.J., English, K.K., and Rosenau, M.L. 2008. Status of white sturgeon in the lower Fraser River. Report on the findings of the lower Fraser River white sturgeon monitoring and assessment program, 2007. Préparé par LGL Limited pour la Fraser River Sturgeon Conservation Society, Vancouver (Colombie-Britannique)..

Nelson, T.C., Gazey, W.J., English, K.K., and Rosenau, M.L. 2009. Status of white sturgeon in the lower Fraser River. Report on the findings of the lower Fraser River white sturgeon monitoring and assessment program, 2008. Préparé par LGL Limited pour la Fraser River Sturgeon Conservation Society, Vancouver (Colombie-Britannique).

Nelson, T. C., W. J. Gazey, K. K. English, and M. L. Rosenau. 2013. Status of White Sturgeon in the Lower Fraser River, British Columbia. Fisheries, 38:5, 197-209. Neufeld, M.D., and Spence, C.R. 2002. Kootenay River White Sturgeon Studies, Juvenile Sampling, 2001. Rapport préparé pour le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs, Nelson (Colombie-Britannique).

Haut de la page

Neufeld, M.D., and Spence, C.R. 2004a. Kootenay Fisheries Investigations Sturgeon and Burbot Progress, 2002-03. Ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs, Nelson (Colombie-Britannique). Neufeld, M.D., and Spence, C.R. 2004b. White Sturgeon and Burbot Recovery Progress 2003-04. Rapport préparé pour le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs, Nelson (Colombie-Britannique). Neufeld, M.D. 2005. White Sturgeon and Burbot Recovery Progress in British Columbia 2004-05. Rapport préparé pour le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs, Nelson (Colombie-Britannique).

Neufeld, M.D. 2006. Kootenay River white sturgeon telemetry, 2005-06. Rapport préparé pour le Fish and Wildlife Program du Northwest Power and Conservation Council. 22 p. + 4 app.

Neufeld, M.D., and Rust, P.J. 2008. Kootenai River white sturgeon: free embryo dispersal over differing substrate side-channels. Rapport inédit soumis à la Bonneville Power Administration, Portland (OR). 26 p.

Neufeld, M.D., and Rust, P.J. 2009. Using passive sonic telemetry methods to evaluate dispersal and subsequent movements of hatchery reared white sturgeon in the Kootenay River. J. Appl. Ichthyol. 25: 27-33.

North, M.E.A., and Teversham, J.M. 1984. The vegetation of the floodplain of the Fraser, Serpentine and Nicomekl rivers, 1859-1890. Syesis 17: 47-66.

Northcote, T.C. 1973. Some impacts of man on Kootenay Lake and its salmonids. Commission des pêcheries des Grands Lacs, rapport technique no 2, Ann Arbor (MI).

Northwest Hydraulic Consultants. 2006. 2D Hydrodynamic Model Development Nechako River at Vanderhoof. Préparé pour le département de zoologie de l'Université de la Colombie-Britannique et Alcan Primary Metal (Colombie-Britannique).

Northwest Hydraulic Consultants. 2008. Nechako River at Vanderhoof Hydrodynamic Model Upgrade. Rapport final préparé pour le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Rio Tinto Alcan et le Carrier Sekani Tribal Council.

Pacific States Marine Fisheries Commission. 1992. White Sturgeon Management Framework Plan. Septembre 1992. Préparé par le White Sturgeon Planning Committee. 163 p. + 5 app.

Paradis, E., Sykes, G., Liebe, R., English, A., and Johnston, S. 2011. Fraser River sturgeon sampling and monitoring program 2011 [ébauche] [PDF 50 Mo] (en anglais seulement). Préparé pour Emergency Management BC, Victoria (Colombie-Britannique). Décembre 2011.

Paragamian, V.L., Beamesderfer, R.C.P., and Ireland, S.C. 2005. Status, population dynamics, and future prospects of the endangered Kootenai River white sturgeon population with and without hatchery intervention. Trans. Am. Fish. Soc. 134: 518-532.

Paragamian, V.L., and Kruse, G. 2001. Kootenai River white sturgeon spawning migration behaviour and a predictive model. N. Am. J. Fish. Manage. 21: 10-12.

Paragamian, V.L., Kruse, G., and Wakkinen, V.D. 2001. Spawning habitat of Kootenai River white sturgeon, post-Libby Dam. N. Am. J. Fish. Manage. 21: 22-33.

Paragamian, V.L., McDonald, R., Nelson, G.J., and Barton, G. 2009. Kootenai River velocities, depth, and white sturgeon spawning site selection – a mystery unraveled? J. Appl. Ichthyol. 5: 640-646.

Paragamian, V.L., Wakkinen, V.D., and Kruse, G. 2002. Spawning locations and movement of Kootenai River white sturgeon. J. Appl. Ichthyol. 18: 608-616.

Parker, N.C., Giorgi, A.E., Heidinger, R.C., Jester, D.B. Jr., Prince, E.D., and Winans, G.A. (eds.). 1990. Fish marking techniques. American Fisheries Society, Bethesda (MD). 879 p.

Parmesan, C., and Yohe, G. 2003. A globally coherent fingerprint of climate change impacts across natural systems. Nature 421: 37-42.

Parsley, M.J., Anders, P.J., Miller, A.I., Beckman, L.G., and McCabe, G.T. Jr. 2002. Recovery of white sturgeon populations through natural production: understanding the influence of abiotic and biotic factors on spawning and subsequent recruitment. In Biology, management, and protection of North American sturgeon. Edited by W.V. Winkle, P.J. Anders, D.H. Secor and D.A. Dixon. Am. Fish. Soc. Symp. 28: 55-66.

Parsley, M.J., and Beckman, L.G. 1994. White sturgeon spawning and rearing habitat in the lower Columbia River. N. Am. J. Fish. Manage. 14: 812-827.

Parsley, M.J., Beckman, L.G., and McCabe, G.T. Jr. 1993. Habitat use by spawning and rearing white sturgeon in the Columbia River downstream of McNary Dam. Trans. Am. Fish. Soc. 122: 217-227.

Parsley, M.J., and Kappenman, K.M. 2000. White sturgeon spawning areas in the lower Snake River. Northwest Sci. 74: 192-201.

Partridge, F. 1983. Kootenai River fisheries investigations in Idaho. Idaho Department of Fish and Game, Boise (ID).

Partridge, F. 1980. Federal aid to fish and wildlife restoration, Job Performance Report Project F-73-R-2, Subproject IV: River and stream investigations study, VI: Kootenai River fisheries investigations. Idaho Department of Fish and Game.

Perrin, C.J., Heaton, A., and Laynes, M.A. 2000. White sturgeon (Acipenser transmontanus) spawning habitat in the lower Fraser River, 1999. Rapport préparé par Limnotek Research and Development Inc. pour le ministère des Pêches de la Colombie-Britannique. 65 p.

Haut de la page

Perrin, C.J., Rempel, L.L., and Rosenau, M.L. 2003. White sturgeon spawning habitat in an unregulated river: Fraser River, Canada. Trans. Am. Fish. Soc. 132: 154-165.

Perry, T.E. 1984. Land use of the Matsqui Prairie region of the lower Fraser Valley in southwestern British Columbia 1858-1892. Thèse de maîtrise, Western Washington University, Bellingham (WA).

Pollard, S. 2002. Upper Columbia white sturgeon conservation fish culture breeding plan. Préparé pour le ministère de la Protection des eaux, des terres et de l'air, Victoria (Colombie-Britannique). 21 p.

Prince, A. 2001. Local knowledge of Columbia River fisheries in British Columbia, Canada. Rapport préparé par Westslope Fisheries, Cranbrook (Colombie-Britannique), pour le Columbia-Kootenay Fisheries Renewal Partnership, Cranbrook (Colombie-Britannique). 50 p. + 1 app.

Prince, A. 2002. Lower Arrow adult white sturgeon assessment 2001 data report. Rapport préparé par Westslope Fisheries, Cranbrook (Colombie-Britannique), pour la Canadian Columbia River Inter-Tribal Fisheries Commission, Cranbrook (Colombie-Britannique). 19 p. + 1 app.

Prince, A. 2003. Lower Arrow Reservoir white sturgeon assessment 2002 data report. Rapport préparé par Westslope Fisheries, Cranbrook (Colombie-Britannique), pour la Canadian Columbia River Inter-Tribal Fisheries Commission, Cranbrook (Colombie-Britannique). 24 p. + 3 app.

Prince, A. 2004. Arrow Reservoir White Sturgeon Assessment 2001-03. Rapport préparé par Westslope Fisheries, Cranbrook (Colombie-Britannique), pour la Canadian Columbia River Inter-Tribal Fisheries Commission, Cranbrook (Colombie-Britannique).

Prince, A. 2009. CLBMON 19 Kinbasket Reservoir white sturgeon inventory and habitat use assessment. Préparé pour BC Hydro par la Canadian Columbia River Inter-tribal Fisheries Commission. 15 p. + 5 app.

Ptolemy, J. et Vennesland, R. 2003. Rapport de situation du COSEPAC sur l'esturgeon blanc Acipenser transmontanus au Canada – Mise à jour. Préparé pour le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Raikova, E.V. 2002. Polypodium hydriforme infection in the eggs of acipenseriform fishes. J. Appl. Ichthyol. 18: 405-415.

Reed, D.H., O'Grady, J.J., Brook, B.W., Ballou, J.D., and Frankham, R. 2003. Estimates of minimum viable population sizes for vertebrates and factors influencing those estimates. Biol. Conserv. 113: 23-24.

RL&L Environmental Services Ltd. 1994a. Status of white sturgeon in the Columbia River, B.C. 377F. Préparé pour BC Hydro, Environmental Affairs, Vancouver (Colombie-Britannique). 101 p.

RL&L Environmental Services Ltd. 1994b. Waneta expansion feasibility study: 1990-1993 Fisheries Investigations. Rapport préparé pour BC Hydro, Environmental Resources. R.L.&L. Report no. 380D. 51 p. + 5 app.

RL&L Environmental Services Ltd. 1996a. The distribution and status of white sturgeon in isolated waterbodies within the Columbia River Basin in B.C., 1995 study results. Rapport préparé pour le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique. R.L.&L. Report no. 468aD. 12 p. + 2 app.

RL&L Environmental Services Ltd. 1996b. Columbia River white sturgeon investigations – 1995 study results. Préparé pour BC Hydro, Kootenay Generation, Vancouver (Colombie-Britannique) et pour le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique, région de Nelson. RL&L Report no. 377F. 94 p. + 6 app.

RL&L Environmental Services Ltd. 1997. The status of white sturgeon in Slocan Lake, B.C., 1996 study results. Rapport préparé pour le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique. R.L.&L. Report no. SL-515F. 12 p. + 2 app.

RL&L Environmental Services Ltd. 1998a. The status of white sturgeon in Kootenay Lake and Duncan Reservoir, B.C., 1994-1996 study results. Rapport préparé pour le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique. R.L.&L. Report no. KD-515F. 36 p. + 3 app.

RL&L Environmental Services Ltd. 1998b. White sturgeon investigations in Arrow Reservoir and Slocan Lake, B.C., 1997 study results. Rapport préparé pour le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique. R.L.&L. Report no. 584F. 27 p. + 4 app.

RL&L Environmental Services Ltd. 1998c. Fraser River White Sturgeon Monitoring Program. Region 2 (Lower Mainland) – 1997 Data Report. 564F. Préparé pour la Fish and Wildlife Section du ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique, Surrey (Colombie-Britannique). 27 p.

RL&L Environmental Services Ltd. 1999a. Fraser River White Sturgeon Monitoring Program. Region 2 (Lower Mainland) – 1997 Data Report. 671F. Préparé pour le ministère des pêches de la Colombie-Britannique et la Fraser River Sturgeon Conservation Society. 22 p.

RL&L Environmental Services Ltd. 1999b. Movements of white sturgeon in Kootenay Lake, 1994-1997. Rapport préparé pour le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique, Nelson (Colombie-Britannique). R.L.&L. Report no. 613F. 22 p. + 4 app.

RL&L Environmental Services Ltd. 2000a. Fraser River White Sturgeon Monitoring Program – Comprehensive Report (1995 to 1999). Rapport final préparé pour le ministère des Pêches de la Colombie-Britannique. RL&L Report no. 815F. 92 p. + app.

RL&L Environmental Services Ltd. 2000b. A summary of white sturgeon investigations in isolated water bodies within the Columbia River Basin in B.C. 1995 to 1999. Rapport préparé pour le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique.

Haut de la page

Robichaud, D., English, K.K., Bocking, R.C., and Nelson, T.C. 2006. Direct and delayed mortality of white sturgeon caught in three gear-types in the lower Fraser River. Rapport préparé par LGL Limited pour la Tsawwassen First Nation, Delta (Colombie-Britannique).

Rood, K., and Neill, C.R. 1987. A study of some aspects of the geomorphology of the Nechako River. Préparé par Reid Crowther and Partners Ltd. et Northwest Hydraulic Consultants Ltd. pour Pêches et Océans Canada, Vancouver (Colombie-Britannique). DSS File #FP501-6-0142/01-SB. 84 p. + app.

Rosenau, M.L., and Angelo, M. 2000. Sand and gravel management and fish habitat protection in British Columbia salmon and steelhead streams. Background Paper no. 200/3. Préparé pour le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques du Pacifique.

Rosenau, M.L., and Angelo, M. 2005. Conflicts between agriculture and salmon in the eastern Fraser Valley. Conseil pour la conservation des ressources halieutiques du Pacifique, Vancouver (Colombie-Britannique).

Rosenfeld, J.S., and Hatfield, T. 2006. Information needs for assessing critical habitat of freshwater fish. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 63: 683-698.

Schindler, E.U., Sebastian, D., and Andrusak, H. 2006. Arrow Lakes fertilization experiment summary report 1999-2004. B.C. Fisheries Project Report no. RD 116.

Schreier, A.D., Mahardja, B., and May, B. 2012. Hierarchical patterns of population structure in the endangered Fraser River white sturgeon (Acipenser transmontanus) and implications for conservation. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 69: 1968-1980.

Scott, W.B., and Crossman, E.J. 1973. Freshwater fishes of Canada. Bull. Fish. Res. Board Can. 184.

Sebastian, D., Scholten, G., Andrusak, H., and Woodruff, P. 2010. Results of hydroacoustic and trawl surveys on Kinbasket and Revelstoke Reservoirs during 2001-2005. Stock Management Report no. 30. Fisheries Science Section, Ecosystems Branch, ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Victoria (Colombie-Britannique). 124 p.

Semakula, S.N., and Larkin, P.A. 1968. Age, growth, food and yield of the white sturgeon (Acipenser transmontanus) of the Fraser River, British Columbia. J. Fish. Res. Board Can. 25: 2589-2602.

Smith, C.T., Nelson, R.J., Pollard, S., Rubridge, E., McKay, S.J., Rodzen, J., May, B., and Koop, B. 2002. Population genetic analysis of white sturgeon (Acipenser transmontanus) in the Fraser River. J. Appl. Ichthyol. 18: 307-312.

Stansell, R.J., Gibbons, K.M., and Nagy, W.T. 2010. Evaluation of Pinniped predation on adult salmonids and other fish in the Bonneville Dam tailrace, 2008-2010. U.S. Army Corps of Engineers, Portland District, Fisheries Field Unit, Bonneville Lock and Dam, Cascade Locks (OR).

Swiatkiewicz, V.J. 1992. Lower Fraser River white sturgeon studies from 1985-1987. Regional Fisheries Report no. LM209. Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Fish and Wildlife Management, Surrey (Colombie-Britannique). 40 p.

Sykes, G. 2008. Nechako white sturgeon database summary – 2007. Rapport préparé par Triton Environmental Consultants pour le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Prince George (Colombie-Britannique).

Sykes, G., Bond, J., and Liebe, R. 2007. Adult White Sturgeon Monitoring – Nechako River 2007. Rapport préparé par Triton Environmental Consultants pour Alcan Primary Metal, Kitimat (Colombie-Britannique).

Sykes, G.S. 2010. Nechako White Sturgeon Monitoring 2009. Rapport préparé par Triton Environmental Consultants, Kamloops (Colombie-Britannique), pour le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique. 66 p. + 6 app.

Teh, S.J., Wong, C., Furtula, V., and Teh, F.-C. 2003, Lethal and sublethal toxicity of didecyldimethylammonium chloride in early life stages of white sturgeon, Acipenser transmontanus. Environ. Toxicol. Chem. 22: 2152-2158. Terraquatic Resource Management. 2011. Arrow Lakes Generating Station White Sturgeon Spawn Monitoring Program. Rapport préparé pour la Columbia Power Corporation, Castlegar (Colombie-Britannique). 19 p.

Thomas, C.D. 1990. What do real population dynamics tell us about minimum viable population sizes? Conserv. Biol. 4: 324-327.

Tiley, M. 2005. White sturgeon larval and juvenile development and survival reared under fall and early winter Revelstoke Reach temperature conditions. Rapport sommaire final, mars 2005. Préparé pour le Fonds de rétablissement des espèces en péril.

Tiley, M. 2006. Arrow Lakes Reservoir White sturgeon (Acipenser transmontanus) spawning periodicity and embryo and larval development downstream of Revelstoke Dam and estimated effects of river impoundment on the timing of spawning. Rapport sommaire final, août 2006. Préparé pour le Fonds de rétablissement des espèces en péril.

Tovey, C.P., Bradford, M.J., and Herborg, L.-M. 2008. Biological risk assessment for smallmouth bass (Micropterus dolomieu) and largemouth bass (Micropterus salmoides). DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2008/075.

Triton. 2009. Nechako white sturgeon monitoring 2009. Préparé pour le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Prince George (Colombie-Britannique). 75 p. U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS). 1999. Recovery Plan for the White Sturgeon (Acipenser transmontanus): Kootenai River Population. U.S. Fish and Wildlife Service, Portland (OR). 96 p. + app.

U.S. Fish and Wildlife Service. 1999. Recovery plan for the white sturgeon (Acipenser transmontanus): Kootenai River population. U.S. Fish and Wildlife Service, Portland (OR). 96 p. + app.

Haut de la page

U.S. Fish and Wildlife Service. 2006. Fish and Wildlife Service biological opinion regarding the effects of Libby Dam operations on the Kootenai River white sturgeon bull trout and Kootenai sturgeon critical habitat (1-9-01-F-0279R). Le 18 février 2006. 153 p. + 2 app.

Upper Columbia White Sturgeon Recovery Initiative. 2002. Draft upper Columbia River white sturgeon recovery and management plan. Préparé par l'Upper Columbia River Recovery Team. Novembre 2002. 88 p.

Upper Columbia White Sturgeon Recovery Initiative. 2009a. Upper Columbia White Sturgeon Recovery Initiative (UCWSRI) (en anglais seulement). (Consulté le 16 juin 2009).

Upper Columbia White Sturgeon Recovery Initiative. 2009b. Recovery Plan and Technical Appendices (WS Capture, Transport and Handling Manual, May 2006 and Suggested Protocol for Sampling White Sturgeon Mortality) (en anglais seulement). (Consulté le 16 juin 2009).

Upper Columbia White Sturgeon Recovery Initiative. 2012. Upper Columbia River white sturgeon recovery and management plan – 2012 revision (en anglais seulement). (Consulté en novembre 2012).

van der Leeuw, Leeuw, B.K., Parsley, M.J., Wright, C.D., and Kofoot, E.E. 2006. Validation of a Critical Assumption of the Riparian Habitat Hypothesis for White Sturgeon. Scientific Investigations Report 2006-5225. U.S. Geological Survey, Reston (VA).

Van Poorten, B.T., and McAdam, S.O. 2010. Estimating differences in growth and metabolism in two spatially segregated groups of Columbia River white sturgeon using a field-based bioenergetics model. Open Fish Sci. J. (suppl. 1) (accepté aux fins de publication).

Van Winkle, W. 1914. Quality of the surface waters of Washington. Préparé pour le département de l'Intérieur, United States Geological Survey. Water Supply Paper 339. 105 p.

Vardy, D.W., Oellers, J., Doering, J.A., Hollert, H., Giesy, J.P., and Hecker, M. 2013. Sensitivity of early life stages of white sturgeon, rainbow trout, and fathead minnow to copper. Ecotoxicology 22(1): 139-147.

Vardy, D.W., Tompsett, A.R., Sigurdson, J.L., Doering, J.A., Zhang, X., Biesy, J.P., and Hecker, M. 2011. Effects of subchronic exposure of early life stages of white sturgeon (Acipenser transmontanus) to copper, cadmium, and zinc. Environ. Toxicol. Chem. 30: 2497-2505.

Walters, C., Korman, J., and McAdam, S. 2005. An assessment of white sturgeon stock status and trends in the lower Fraser River. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2005/066. Préparé par Pêches et Océans Canada pour le ministère de la Protection des eaux, des terres et de l'air de la Colombie-Britannique.

Wang, Y.L., Binkowski, F.P., and Doroshov, S.I. 1985. Effect of temperature on early development of white and lake sturgeon, Acipenser transmontanus and A. fulvescens. Environ. Biol. Fishes 14: 43-50.

Welch, D.W., Turo, S., and Batten, S.D. 2006. Large-scale marine and freshwater movements of white sturgeon. Trans. Am. Fish. Soc. 135: 386-389.

Westslope Fisheries Ltd. and Canadian Columbia River Inter-Tribal Fisheries Commission. 2005. Ecological risk assessment for proposed white sturgeon stocking of Kinbasket Reservoir, B.C. Préparé pour l'Upper Columbia White Sturgeon Recovery Initiative, a/s du ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs, Nelson (Colombie-Britannique).

Whitlock, R.E. 2007. Applying Bayesian mark recapture and decision analysis methods to evaluate fisheries management options for Fraser River white sturgeon. Thèse de doctorat, Université de Londres, Londres (Royaume-Uni).

Whitlock, R.E., and McAllister, M.K. 2012. Incorporating spatial and seasonal dimensions in a stock reduction analysis for lower Fraser River white sturgeon (Acipenser transmontanus). Can. J. Fish. Aquat. Sci. 69: 1-24.

Williamson, C., Cadden, D., and McAdam, S. 2003. Genetic hazards and risks associated with the recovery of Nechako white sturgeon. Préparé pour la Nechako River White Sturgeon Recovery Team. 15 p.

Wood, C., Sneep, D., McAdam, S., Korman, J., and Hatfield, T. 2007. Recovery potential assessment for white sturgeon populations listed under the Species at Risk Act. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2007/003.

Yarmish, J.A., and Toth, B.M. 2002. 2001/2002 Assessment of upper Fraser River white sturgeon. Rapport produit par la Lheidli T'enneh First Nation pour l'Upper Fraser River Nechako Fisheries Council et Fisheries Renewal B.C. 37 p.

Young, W.T., and Scarnecchia, D.L. 2005. Habitat use of juvenile white sturgeon in the Kootenai River, Idaho and British Columbia. Hydrobiologia 537: 265-271.

Haut de la page